D’après quelques dépêches Reuters et autres rumeurs, Donald Trump a annoncé la semaine dernière qu’il se déciderait “dans deux, trois semaines” au sujet de la présidence de la Réserve fédérale.
Or, Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale, a été reçu par Donald Trump pour évoquer ce poste, et le remplacement de Janet Yellen l’actuelle “gouverneuse” de la FED. C’est moche le mot “gouverneuse”, mais la loi c’est la loi, même quand la parité dans la sémantique est absurde… et phonétiquement très laide.
Un faucon à la FED ?
Gouverneur de la FED (enfin d’une antenne régionale) entre 2006 et 2011, Kevin Warsh en a démissionné en raison de son opposition à ce programme de rachats d’actifs. Il a appelé à ce que la FED revoie sa politique monétaire, affirmant que les marchés et l'”économie réelle” avaient besoin “d’air frais”.
Si Kevin Warsh fait office de grand favori, les noms de Jerome Powell et de John Taylor, économiste à l’Université de Stanford, circulent également.
Ce qui est certain, c’est qu’un faucon à la tête de la FED… et les risques de krachs boursiers et obligataires augmentent significativement.
Charles SANNAT
Source Reuters via Challenges ici
Photo credit : ferran pestaña via Visual hunt / CC BY-SA