D’après quelques dépêches Reuters et autres rumeurs, Donald Trump a annoncé la semaine dernière qu’il se déciderait « dans deux, trois semaines » au sujet de la présidence de la Réserve fédérale.

Or, Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale, a été reçu par Donald Trump pour évoquer ce poste, et le remplacement de Janet Yellen l’actuelle « gouverneuse » de la FED. C’est moche le mot « gouverneuse », mais la loi c’est la loi, même quand la parité dans la sémantique est absurde… et phonétiquement très laide.

Un faucon à la FED ?

Gouverneur de la FED (enfin d’une antenne régionale) entre 2006 et 2011, Kevin Warsh en a démissionné en raison de son opposition à ce programme de rachats d’actifs. Il a appelé à ce que la FED revoie sa politique monétaire, affirmant que les marchés et l' »économie réelle » avaient besoin « d’air frais ».

Si Kevin Warsh fait office de grand favori, les noms de Jerome Powell et de John Taylor, économiste à l’Université de Stanford, circulent également.

Ce qui est certain, c’est qu’un faucon à la tête de la FED… et les risques de krachs boursiers et obligataires augmentent significativement.

Charles SANNAT

Source Reuters via Challenges ici

Photo credit : ferran pestaña via Visual hunt / CC BY-SA

Please complete the required fields.