Aux Etats-Unis, il n’y a pas les PGE, les prêts garantis par l’Etat qui permettent ici, pour le moment en France, de faire croire que la catastrophe économique n’a pas lieu.
C’est un peu le gel de la situation et comme chacun sait, les inondations, cela arrive au dégel, pas tant que la neige tient avec le froid.
On a déjà une bonne estimation de ce qu’il se passera en France quand on retirera la perfusion d’argent public.
Il suffit de regarder du côté de New York où près d’un tiers des petites entreprises de New York, aurait fermé leurs portes en 2020 selon cet article du New York Post.
Près d’un tiers des petites entreprises de New York et du New Jersey reste fermé depuis janvier au milieu de la pandémie de coronavirus.
Les chiffres sont conformes aux estimations de la New Jersey Business & Industry Association, qui indique que 28 % des petites entreprises du Garden State avaient fermé leurs portes à la fin du mois d’octobre, selon le journal Star Ledger.
Et avec la région qui voit maintenant une résurgence du virus, les chefs d’entreprise craignent que le nombre n’augmente encore plus.
« C’est vraiment mauvais », a déclaré Eileen Kean, directrice de l’État du New Jersey de la Fédération nationale des entreprises indépendantes au Star-Ledger. « Et sans que les dollars fédéraux n’entrent dans le New Jersey, les magasins de la rue principale et les autres établissements ne survivront pas l’hiver. » Comprenez sans aide massive de l’Etat fédéral de très nombreux magasins et petites sociétés ne passeront pas l’hiver.
Plus de la moitié des petites entreprises des deux États a été contrainte de fermer ses portes au printemps au plus fort de la pandémie, les deux atteignant des sommets à la mi-avril – 52,5 % des entreprises de New York et 53,9 % des Garden States, les statistiques montrer.
« Il est dévastateur de voir combien de restaurants ont fermé leurs portes et que des emplois ont été perdus », a déclaré Andrew Rigie, directeur exécutif de NYC Hospitality Alliances, qui représente les bars, restaurants et clubs de la Big Apple.
« Et avec l’augmentation du taux d’infection et la menace imminente de la fermeture des restaurants à l’intérieur, beaucoup d’autres fermeront à moins que le gouvernement ne fournisse un soutien adéquat à ces petites entreprises », a déclaré Rigie.
Pendant ce temps, le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré dimanche qu’un nouveau confinement était à nouveau « sur la table », ce qui pourrait signifier davantage de mauvaises nouvelles pour les propriétaires d’entreprise.
Et le New Jersey n’est pas le seul État à souffrir – la moyenne nationale est de 29,8 %, a rapporté The Hill .
Aux Etats-Unis, la moyenne nationale est 30 % des PME sont en faillite.
Terrible.
Effroyable.
Socialement dévastateur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source NY Post ici
1929 revient ??? Il faut voter pour un Marshall … Mais où se trouve t il ?
Il faut retrouver une Souveraineté .
Trés simplement reprendre le controle de la Banque Centrale et probablement nationaliser les monopoles financiers en faillitte dont ils veulent nous faire payer les dettes !!!
Un grand Classique .
Enfin Bruno , et tous ses confrères vont sans aucun doute nous augmenter les impots .
Le programme est devant nous , augmentons les durée de la semaine de travail pour augmenter les profits des entreprises .
Avons- nous d autres perspectives ?
Tout ça pour un virus qui a une létalité de 0,05 % des gens infectés (!!!) qui eux même décèdent à l’âge médian de 84 ans pour une moyenne de vie en France de 80 ans !!!! C’est-y pas beau ça ?! Pas de doute faites vous injecter la thérapie génique dès que possible. Je vous fais cadeau de ma dose.. Pour un peu je serais complotissss..
Bon, il reste encore pas mal de pays ou partir, ou cette folie n’a pas encore tout contaminé. c’est foutu pour ce pays, sans issue, sinon de garantir aux oligarques des fin de mois substantiels, allez courage pour des cieux meilleurs
Si mon garagiste ferme, qui va entretenir ma Rolls?
En France, le dimanche devient un jour comme les autres, au nom de la vente à tout prix les magasin risquent d’ouvrir 7 jours sur 7 avec des salaires qui non seulement ne vont pas augmenter mais le travail le dimanche risque d’être payé comme un autre jour.
C’est la casse sociale! Le code du travail est dépecé! Manu arrive à convaincre les petits patrons d’en venir à cette extrémité: rendre l’exploitation des salariés incontournable…
Beaucoups d’entreprise arrêtent leur bilan au 31 décembre. Évidemment la question de se relancer pour essayer de faire un tour de piste se pose. Stop ou encore ? Manger de la trésorerie pour combien de temps ? sachant que la pauvreté progresse (chômage et salariat pauvre). Si certaines entreprises avaient une trésorerie pour avoir un passage a blanc.. Vu la longueur, l’absurdité, l’incertitude et la dégradation du pouvoir d’achat des ménages.
Après toute guerre on compte les morts et les dégâts . Ensuite on dit : « plus jamais ça » , mais on ne fait rien pour y remédier !! Pourtant ça fait belle lurette que des scientifiques — et même la CIA — nous préviennent : « des pandémies inconnues nous guettent » et on fait quoi ????