“Selon les derniers chiffres de la direction générale des finances publiques, 42,8 % des foyers fiscaux ont acquitté cet impôt l’an passé. Jamais, depuis au moins 10 ans, les Français n’ont été aussi peu nombreux à reverser directement au fisc une partie de leurs revenus”…
Il faut dire que notre ancien président, tout à sa réélection consacré, n’a pas hésité à employer les gros moyens… pour faire baisser le chômage en usant des stages et des formations (à nos frais) et en baissant les impôts pour lutter contre le ras-le-bol fiscal…
Comme il était de gôche, il a baissé les impôts des moins riches…
Du coup, l’impôt sur le revenu est devenu hyper-concentré.
Avec ce taux d’imposition de seulement 42,8 %, l’impôt sur le revenu va être encore plus concentré. Si nous n’avons pas les derniers chiffres, sachez qu’en 2011, les 10 % des ménages les plus aisés payaient 70 % de l’impôt sur le revenu collecté, alors qu’ils ne représentaient que 34 % du revenu imposable global !!
Je vous laisse donc imaginer avec la concentration actuelle… les 10 % les plus riches payent 80 % à 90 % des impôts sur le revenu… Et c’est la raison pour laquelle ils votent avec leurs pieds et vont se faire taxer ailleurs, comme par exemple au Portugal.
Charles SANNAT