C’est une grande première, et c’est une petite révolution dans le monde puisque le Salvador va adopter le Bitcoin comme monnaie !
“Nayib Bukele, président du Salvador, a annoncé samedi 5 juin qu’il présentera la semaine prochaine une loi visant à reconnaître le bitcoin comme monnaie légale dans le pays. Cela placerait la nation d’Amérique centrale à l’avant-garde en tant que l’un des premiers pays au monde à reconnaître le bitcoin comme monnaie.
Dans le cadre de la conférence Bitcoin 2021, une vidéo du président salvadorien annonçant la nouvelle a été diffusée. “La semaine prochaine, j’enverrai au congrès un projet de loi qui fera du bitcoin une monnaie légale au Salvador“, a déclaré Bukele, ajoutant que cela permettra de générer des emplois et de créer une inclusion financière pour des milliers de personnes non bancarisées dans le pays“.
Le Salvador est un petit pays d’Amérique Centrale, gangréné par la délinquance, les gangs et ne dispose plus de sa propre monnaie depuis que le colon a été progressivement retiré de la circulation.
Aujourd’hui le monnaie du Salvador, c’est le dollar américain avec tout ce que cela peut poser comme problème de dépendance.
Mais ce qui est intéressant, ce sont les éléments contenus dans ce projet de loi.
“IV. Les banques centrales prennent de plus en plus de mesures qui pourraient nuire à la stabilité économique du Salvador.
V. Que, pour atténuer l’impact négatif des banques centrales, il est nécessaire d’autoriser la circulation d’une monnaie numérique dont l’offre ne peut être contrôlée par aucune banque centrale et qui ne peut être modifiée que selon des critères objectifs et calculables”.
C’est à la fois vrai et faux.
Il est vrai qu’une monnaie numérique pourrait ne pas être contrôlée, y compris par les Etats.
Le problème, vous le connaissez, c’est que le Bitcoin n’est pas une monnaie libre !
Quelques très grosses mains arrivent à faire varier son cours sans aucun problème.
Alors passer de la mainmise d’une banque centrale à celles de quelques gus aux intentions inconnues n’est en aucun cas un progrès significatif.
C’est en tout cas, un test grandeur nature à surveiller si cette loi passe réellement et que l’initiative va jusqu’au bout.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Mon-Livret ici
Les grandes puissances mondiales se mettent enfin au bitcoin. Suivront ensuite le Zimbabwe, le Venezuela, le Liban, la Turquie…
Ah ah ah !.. utilisé le bitcoin comme monnaie nationale. Étant gérée par des gus qui pourrons bloqué l’accès, écrouler le cour et éventuellement se barrer avec.
Sans compter le piratage informatique pour ranconner l’état et les titulaires des comptes, plutôt drôle.
Vive le virtuel !.
“qui ne peut être modifiée que selon des critères objectifs et calculables”, je ne vois pas en quoi le bitcoin répond à cette exigence !!!
Quand même, si cela était confirmé, cela ferait du bitcoin une monnaie légale ? Conséquences fiscales intéressantes …
Je lisais pas plus tard qu’hier que la Suède venait de lancer sa propre crypto-monnaie officielle.
Ah si le colon a été retiré de la circulation, il vaut mieux pour tout un chacun que la circulation soit fluide dans le colon.
L’Euro non plus n’est pas une monnaie libre, une très grosse main non soumise à la volonté des peuples fait tourner la planche à billets sans aucune retenue et dévalorise continuellement cette monnaie.
Bonjour Charles,
Plus basiquement, Comment faire d’une monnaie virtuelle “planétaire” parallèle, une monnaie souveraine d’un pays?
Là il me semble qu’il y a vraiment des incompatibilités.
Comment justifier qu’une monnaie virtuelle “planétaire” parallèle puisse devenir souveraine pour une Qté x de pays ???
N’eût-il pas été plus judicieux de choisir l ‘or et l’argent plutôt que le bite-con pour se débarrasser du dollar américain… et des banques centrales.
Ou du moins une crypto monnaie adossée au cours de ces métaux ,
du type Token….
Le volume d’échange journalier de bitcoin sur les marchés est faible en comparaison du dollar, il est donc normal qu’il soit encore manipulable.
Bitcoin est dans ce qu’on appelle un processus de découverte du prix. Un nouvel actif ne peut pas former un angle droit sur la courbe de prix et d’adoption, son évolution doit être progressive.
Vous dîtes souvent Charles, que de grosses mains contrôlent le Bitcoin.
Mais sont-ce réellement de grosses mains, ou bien des plateformes d’ échanges?
D’abord , ce n’est qu’un projet !
Et le bitcoin ou une monnaie de singe qui dévalue au gré du vent , l’alternative peut ne pas être sotte .
” des milliers de personnes non bancarisées ” qui achèteront le Bit avec quel argent , car au départ il faut quand même acheter la crypto avec une monnaie légale …
Ce dont la Salvador — “grande puissance” selon Luc L — a le plus besoin , c ‘ est de se faire RE-COLONISER , le temps d ‘ y remettre de l ‘ ordre et éliminer les parasites . Ensuite le remettre sur les rails !! C ‘ est pas en changeant la monnaie que ça en fera un paradis ….
Les très grosses mains arrivent à faire varier le cours de n’importe quoi, or compris.
Mais si le Bitcoin devient une monnaie officielle, ça veut dire qu’aucune banque et aucun pays ne pourra plus les refuser, puisqu’il entrera dans le Système Monétaire International.
Fini la légende “Le Bitcoin va être interdit”.
Une monnaie numérique ou virtuelle comme monnaie nationale, le Bitcoin??? C’est un piège à cons!
Cher Charles,
Quelle déception chaque fois, de vous lire sur ce sujet.
Le Salvador, c’est 70% de personnes non bancarisées, qui n’ont accès à aucun service financier.
Ce que vous n’avez pas l’air de voir venir, ce sont les stablecoins, totalement décentralisés, adossés sur un pool de bitcoins ou d’ether…
ces gens là ne sortiront pas de la misère, ni de la violence qui l’accompagne, des trafics et de la corruption, tant qu’ils ne pourront pas gagner de l’argent, l’épargner, pour ensuite l’investir.
C’est cela que leur permet bitcoin.
Une bancarisation, un accès à des services financiers, et la possibilité de recevoir les fonds des 2Mio de salvadoriens aux USA, représentant plus de 20% de leur PIB, sans frais de transfert, qui dans leur cas peuvent parfois atteindre 50%.
Le monde se réveillera sonné, quand il comprendra enfin, que le cours du BTC peut varier fortement sur une journée, mais le temps d’une transaction et sur un petit montant, cela est sans impact.
Par ailleurs, il permet de le faire sans fraisil, sans aucune restriction, sans intermédiaire.
Il permet d’épargner, de placer son argent, sans les acteurs traditionnels.
Qu’un État décide de lui donner cours légal ne met la puce à l’oreille de personne?
Bitcoin n’est pas maîtrisé par quelques gus et n’appartient à personne, ou plutôt appartient à tout le monde.
Réveillez-vous…
Sur quoi reposerait le bitcoin ? Sur la Confiance.
La confiance est-elle là ? Non.
Une monnaie, dont le cours pourrait fluctuer au gré d’un petit groupe, ne devrait pas pouvoir être reconnue.
Mais niveau import/export cela va se passer comment?
Pour servir de monnaie acceptable il faudrait que le BC devienne relativement stable en valeur. Il n’est que le reflet du manque de foi dans les monnaies officielles mais ça ne suffit pour acquérir du sérieux . Seul l’or est étalon vrai . Les States ont cessé d’y adosser le $ et à présent il vaut à peu près ce que vaut l’Euro au Monopoly . Bientôt nous pourrons l’imprimer chez nous. . . au papillon près !
Bonsoir Bou, entièrement d’accord avec votre message. J’en ai marre de lire que les cryptos sont ceci ou cela alors que les marchés financiers, les devises et autres cours des métaux précieux sont manipulés à donf.