Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Sacré défi que de se lancer dans des prévisions économiques pour 2020 tant le contexte est complexe et les possibles nombreux. Dans un tel environnement nous sommes à la frontière entre prédictions et prévisions. Néanmoins essayons de mettre le maximum de rationnel dans tout cela, et tentons de supprimer le bruit de fond pour se concentrer sur l’essentiel.

Est-ce que tout va bien ?

NON.

Est-ce que tout va mal ?

OUI.

Est-ce que tout va s’effondrer ?

Sans doute.

Quel sera le déclencheur ?

Sans doute plus « politique » qu’économique.

Pourquoi ?

Parce que ce que nous enseignent sans ambiguïté ces dernières années, c’est que les difficultés économiques peuvent être dépassées avec un recours massif à la planche à billets. Il ne s’agit pas ici de dire que c’est bien ou mal, mais que factuellement, c’est ce qu’il se passe depuis maintenant 10 ans.

Depuis 10 ans, les banques centrales sauvent le système de l’insolvabilité généralisée pour éviter une crise économique ou financière qui se transformerait bien vite… en effondrement systémique. D’expédients en expédients, le système est tenu à bout de bras. Plus de 10 ans après la crise des Subprimes, nous en sommes à vivre dans un monde de taux négatifs, une première dans l’histoire de l’humanité et depuis que le soleil brille. Désormais on paye celui qui emprunte, on retire des sous à celui qui prête.

Dans un tel monde, nous sommes dans une économie administrée, administrée par les autorités économiques et politiques mondiales.

Les véritables chocs à venir, ne seront donc probablement pas économiques, car il n’y a aucun problème économique qu’une injection monétaire appropriée ne saurait résoudre.

Dans un tel monde, les chocs dangereux seront vraisemblablement politiques.

C’est à mon sens pour cette raison qu’il faudra cette année être particulièrement attentif aux sujets politiques et géopolitiques. Je vous partage mon point de vue dans ce nouveau vrai JT de l’éco. Partagez et abonnez-vous gratuitement à la chaine youtube insolentiaeTV

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.