C’est un article de 20 Minutes qui dresse un constat que nous avons tous pu déjà faire à titre personnel.

“Chacun a déjà eu l’occasion de se plaindre des tarifs SNCF. Un aller-retour pour une famille de 4 personnes lors des vacances scolaires peut facilement coûter plus de 500 euros. Même acheté plusieurs mois à l’avance”.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le transport en voiture reste rentable dans bien des cas, et notamment lorsque l’on doit déplacer une famille entière car pour 500 euros on se déplace encore un peu en France malgré les péages qui deviennent prohibitifs.

C’est donc pour répondre à ce problème de prix de ses billets que la SNCF s’apprête à mettre en place le paiement en plusieurs fois pour l’achat de billets !

La SNCF ne se rend toujours pas compte, et l’Etat français non plus, que faire Paris Rome en avion à 40 euros c’est possible, mais faire Paris Marseille c’est 500 euros pour une famille de 4 !

Soit la SNCF a un véritable problème de structure de coûts soit les compagnies aériennes devraient perdre de l’argent !

Le pire c’est qu’en réalité c’est la SNCF qui malgré ses prix perd de l’argent tous les ans.

Nous avons donc un véritable problème de gestion et de modèle économique à la SNCF.

Avec la raréfaction des moteurs thermiques et donc du déplacement en voiture, le paiement en plusieurs fois des billets de trains ne sera pas une réponse sociale très longtemps admise par la population par ailleurs croulante sous les impôts et autres prélèvements !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.