Pourquoi les prix de l’immobilier s’envolent partout dans le monde, voilà un titre qui a retenu toute mon attention et que je m’empresse de partager avec vous !
Oui les prix montent, partout et pas qu’en France, et partout dans le monde pour les mêmes raisons !
Des hausses énormes de plus 15 % et même 30 % !
“Plusieurs pays ont enregistré cette année des hausses à deux chiffres. La banque Goldman Sachs estime, dans une étude publiée ce mois-ci, que plusieurs marchés sont «en surchauffe», citant les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et surtout la Nouvelle-Zélande, où l’envolée de 30 % suscite l’inquiétude de la banque centrale”.
Trois grandes raisons !
La pandémie qui change les usages et les besoins des gens qui veulent de l’espace alors qu’en plus ils télétravaillent sans oublier ceux qui veulent changer de vie.
“Les prix des logements ont en fait résisté et montrent une décorrélation avec le ralentissement de l’économie. C’est qu’un phénomène nouveau est apparu avec la pandémie qui a bousculé nos modes de vie, pointe John Plassard de la banque Mirabaud: les prix augmentent beaucoup en périphérie des grandes villes. La peur du virus, de la foule, le besoin de nature et d’espaces plus grands pour télétravailler poussent les gens à acheter des maisons en lointaine banlieue. Aux États-Unis, cela s’appelle l’effet «donut» : les prix flambent dans la deuxième couronne et stagnent dans les centres-villes.
Les taux à zéro qui permettent un financement aisé.
“Le principal moteur de cette envolée vient des conditions financières très favorables. La forte demande est alimentée par les taux d’intérêt au plus bas – autour de 1 % en France – qui font qu’«il est quasi préférable d’acheter que de louer», complète l’économiste de Mirabaud. L’argent déversé par les gouvernements pour amortir le choc, les mesures de soutien aux ménages et aux entreprises ont permis de maintenir l’emploi et les revenus, entraînant une forte hausse des stocks d’épargne. Autre argument pointé par Ricardo Amaro, d’Oxford Economics: l’impact de la crise sur le marché du travail s’est concentré sur des populations peu actives dans l’achat d’un logement, comme les travailleurs faiblement rémunérés et les jeunes”.
Enfin, la raréfaction de l’offre dans le neuf et les difficultés pour construire vite et … pas trop cher !
“En face d’une forte demande, l’offre est aussi à la peine, pénalisée par les contraintes d’approvisionnement, la hausse des prix des matériaux (bois, fer, aluminium…) et les pénuries de main-d’œuvre. «Alors que normalement, lorsque des prix des maisons flambent, cela déclenche un boom de la construction», commentent les experts de Goldman Sachs”.
Tous ces facteurs risquent de perdurer dans les mois qui viennent et il apparaitra qu’il sera terriblement difficile de constuire, de réparer, et d’isoler tous en même temps parce que nous n’avons ni les ressources humaines pour le faire, ni le matériel, ni les matières premières.
Nous allons vers un échec retentissant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Supprimez toutes les aides d’état qui y sont liées et les defiscalisations et les prix reviendront normal. Mais aider le BT P est plus important au nom de l’emploi.
Il faut être cinglé pour acheter en nouvelle zélande vu leur fascisme avéré gràce a la peur distillée par le “covid”.Ce qui nous intéresse c’est en France et là les difficultés a acheter (pas de prets des banques stoppe les vélléités d’achat .que les prix des masures en campagne augmentent certes,les ruines se vendent bien a ceux qui ont compris que la vie au coeur des villes devient impossible avec des hidalgos socialo/khmer vert et les paysans en profitent pour vendre ce qui reste des bâtiments anciens à refaire en quasi totalité aux nouvelles normes pas toujours obligatoires,en bref un feu de paille ou de grange au choix
“Nous allons vers un échec retentissant”, tout à fait d’accord avec votre analyse Charles
Et le fait que la biomasse humaine ne cesse d’augmenter tandis que l’espace viable ne cesse de diminuer n’aurait-il pas un léger rapport avec le besoin croissant de logements dans les endroit encore “clean” ?
Nul ne peut prédir l’avenir et ces prévisions toujours alarmistes n’empêcheront pas le monde de tourner …
Effectivement, si d’un côté les banques centrales sont dans l’obligation de laisser courir l’inflation, donc ne peuvent remonter les taux, alors les taux immobiliers resteront bas et les prix continueront de monter…
Avec un bonus/malus selon de DPE puisque l’énergie va devenir plus chère…
C’est con ce que j’écris, vous le dites depuis longtemps Charles, mais je n’avais jamais fait cette synthèse aussi clairement.
Autre raison.. L’argent ne vaut rien, autant le placer.. Ds n’importe quoi !
Après l’envolée, la dégringolade car personne ne pourra acheter quoi que ce soit.
Perso.. Je vends.. Très bien et plus question de me faire taxer de tous les côtés.
Le désenchantement va être immense !
Retour ds les grands espaces… Oui en Afrique mais pas en Europe ou les taxes vont tomber sec !
Que dire de la démographie.. C très courte vue ces histoires de taux.
J’ai acheté et 13 et 15 ans qd les prix étaient raisonnables.. Le grand n’importe quoi encore 5 ans puis à l’hubis succédera la Némésis !
N’y aurait-il pas aussi le fait que les gens qui ont des liquidités en banque cherchent à les mettre à l’abri ? Comme ils le feraient en achetant de l’or par exemple ?
La prolifération des ronds points, des ralentisseurs, des écluses, des chicanes, les limitations de vitesse ridicules et les contrôles policiers contribuent à la hausse des prix. On va revenir aux charrettes à chevaux, aux vélos chargés à bloc comme dans les pays non mécanisés. Ils réinventent les omnibus et tortillards. Pendant ce temps-là, L’Eurasie emmenée par la Chine s’affaire aux nouvelles routes de la soie et aux infrastructures qui permettront la circulation à travers l’Asie et l’Europe.
Le temps des famines et des émeutes revient à toute allure.
Le maire de Lyon vient d’inaugurer l’ « Académie de l’OMS ». C’est à dire l’autorité qui valide les recommandations de l’OMS. Et devenez qui est à la tête de ce truc? C’est incroyable, mais vrai. Une pharmacienne précédemment ministre de la santé. C’est une avancée scientifique magistrale : la vraie science est court-circuitée, la justice est verrouillée, la classe politique est obsolète. Par conséquent, l’authenticité devient rare et chère : on est foutu !
Game over!!
il aura fallu 40 ans pour mettre une des plus grandes puissances mondiale à terre sans guerre militaire!
Nous sommes moins bon que l’Afghanistan qui se sont relevés face aux ricains malgré 20 ans de guerre!
Entièrement d’accord avec vous et que va devenir ce marché si, en France, une grande partie de la clientèle potentielle n’avait plus accès au crédit ? Ceux qui n’ont plus aucun crédit et voudraient revendre leurs biens seraient anéantis dans leurs projets. C’est sans doute les 3/4 du marché qui s’effondreraient. Le retour à la normale aurait-il lieu avec l’effondrement de l’immobilier Chinois annoncé et tout d’un coup la disponibilité des matériaux ? Intuitivement, je ne crois pas et quelle que soit l’état de l’économie et de nos banques, beaucoup de gens vont se trouver piégés à l’endroit où ils se trouvent. Ce ne sont pas les résidences secondaires qui leur ont permis de s’adapter à la crise COVID et au confinement avec leur exode urbain momentané qui leur permettront de survivre aux nouvelles conditions de vie imposées par cette nouvelle crise des valeurs “bancaires et immobilières”. La prochaine crise, pire que 2008, avec ses “emprunts Russes” a la Chinoise, quels que soient les biens que l’on détient ou qu’on aimerait pouvoir acquérir, sera bien plus une crise de la solvabilité et de l’estimation cohérente de la valeur, un retour à des fondamentaux plus sains du Capitalisme et la fin de la Finance actuelle qui courre après une digitalisation forcée et au contrôle total pour échapper à son naufrage. Nous n’avons aucune idée crédible et convaincante sur la forme que prendra la nouvelle monétarisation du système et de ses règles. C’est donc peut être à nous tous de commencer à en devenir les co-inventeurs. Le “Grand Reset” n’est plus l’affaire d’une élite de Sachants et de Mamamouchis.
Cela risque de faire une grosse bulle immobilière qui lorsqu’elle éclatera, laissera derrière elle énormément de dégâts… donc attention au retour de balancier !
Plus simplement; quand le bâtiment va, tout va. Tout est dit. Bonne journée Charles.
Oui c’ est vrai et je pense pathétiquement à ceux qui attendent depuis 20 ans un krach immobilier ? mais si l’ argent se déprécie, pourquoi le tangible baisserait ?
Flambée peut-être mais aussi équilibrage entre ville et campagne.
Dans mon coin, à 90km de Paris, 1 heure en train de banlieue, en 15 ans, les prix ont flambés de 5-10%max, contre 60% à Paris sur la même période. Sur les 20 dernière années, mon coin aura doublé quand Paris aura fait x4.
L’hystérie est maintenant inversée et il n’y a plus rien de qualitatif à vendre dans les 30km autour. Et quand un bien correct arrive à la vente, il part en moins d’une semaine….
ENCORE UNE FOIS…quand les prix d’à peu près tout augmentent…ce n’est pas les prix qui augmentent, c’est l’argent qui à moins de valeur….il faut donc plus d’urgent qu’avant pour acheter la même chose qu’avant….c’est le résultat de l’injection de milliard d’euros qui n’existent pas dans l’économie….on crée une monnaie de singe…
Dans cette relation, il manque curieusement le facteur insécurité/vivre ensembliste.
Je suppose que pour ces analystes, cela serait trop facho de leur part si ils l’évoquaient.
À lire beaucoup de vos commentaires, les amis, j’ai comme l’impression que notre bel bon euro serait… du rien ?
Quel mauvais esprit que le mien.
C’est pas le prix qui monte, c’est l’argent qui se devalue. Idem pour les produits, les voitures de collection …
Le monde tourne à l’envers depuis la nuit des temps et nous sommes maintenant au bord du gouffre avec un sol qui va s’éroder sous nos pieds… Merci les politiques économistes visionnaires et autres oiseaux !