Avis de tempête sur le secteur européen de l’assurance, titre le grand quotidien économique Les Echos !
Il faut dire que l’agence de notation financière Moody’s a adossé lundi soir une perspective négative au secteur européen de l’assurance. Les assureurs-vie français sont particulièrement pointés du doigt.
Alors les lecteurs de ce site ne seront certainement pas surpris que l’on en arrive là. L’agence Moddy’s, comme lors de la crise des subprimes ou de celle de la dette des Etats européens, ne note pas les risques comme il convient et attend bien trop tardivement pour le faire.
Cela fait 10 ans, qu’il était évident que nous irions vers des problèmes et des difficultés sur le marché de l’assurance-vie et avec les fonds en euros en particuliers.
Les agences de notation attendent au maximum avant d’émettre leurs alertes qui sont devenues auto-prédictives et auto-réalisatrices.
Ainsi, Moody’s vient de « découvrir » que » si jusqu’ici, la perspective était stable, le contexte des taux bas, qui pèse déjà sur les ratios de solvabilité des acteurs, et les risques de récession, changent la donne ».
Ils sont trop forts chez Moody’s ; une agence qui pourrait tourner avec seulement une dizaine de personnes, pour sortir ce genre d’analyses.
Du côté d’Europe 1 la chronique éco de Nicolas Barré était consacrée également à ce sujet.
Pourquoi l’assurance-vie, placement préféré des Français, est en danger
En raison de la forte baisse des taux d’intérêt, l’existence du placement préféré des Français est menacée, du moins sous sa forme actuelle. Les professionnels du secteur, en grande difficulté, songent à introduire une part de risque dans les contrats.
La baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour les particuliers souhaitant acquérir un bien. C’est une moins bonne nouvelle pour l’assurance-vie, le placement préféré des Français, dont l’existence même est menacée. Ce qui est franchement préoccupant, c’est que les assureurs-vie qui commercialisent ces contrats sont pris à la gorge : l’argent que leur confient les épargnants est largement placé en obligations d’Etats qui, aujourd’hui, ne rapportent plus rien.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/avis-de-tempete-sur-le-secteur-europeen-de-lassurance-1149246
https://www.europe1.fr/economie/alerte-sur-lassurance-vie-le-placement-prefere-des-francais-3932397
Même Anne-So’, hier au JT du 20h sur FR2, nous en a parlé … Takavoir !
Mais celle qui m’amuse le plus est la dernière revue de presse (+vidéo) de Pierre Jovanovic qui en parle également (un sacré moment de détente et de rigolade … enfin, rire jaune car c’est avec nos sous, notre travail, que les banques, les Zétas et toute la clique nous volent pour boursicoter et s’en mettre plein les poches au détriment du peuple..)
Pourquoi s’inquiéter avec les chiffres publiés; les milliers de milliards , puisque nous savons qu’ils sont faux , la réalité se trouve dans les chiffres « éteints » ceux qui ne paraissent jamais sur les dix ou vingt pages de bilan qu’on vous donne aux AG .
Les 40 milliards de kerviel à la SG , les 18 000 milliards de Fanny-Mae et Freddy-Mac , les 300 ou 400 milliards de créances douteuses de la Deutchebank et le chiffre mirobolant des notionnels en cours (100 ou 300 000 milliards ,)
Personne n’est au courant ! Et c’est tant mieux !
Mais ne soyons pas dupe ne nous inquiétons pas des « bons » chiffres qu’on nous sert ; ils sont faux .
En 1787 Necker a voulu mettre de l ordre dans la comptabilité – catastrophe! révolutions ! , mieux vaut ignorer !
En attendant la remontée des taux nos ministres se pavanent devant les cameras, tres fiers d’annoncer que l’Etat emprunte à 0%, sacré Requin !
Ils ignorent, ou font semblant d’ignorer, que pour emprunter il faut trouver quelqu’un qui prête, ce qui explique sans doute pourquoi notre politique etrangere sui fidelement ‘servilement ?) celle des USA d’où viennent les banques qui prêtent. C’est ce qui s’appelle se mettre les menottes…
Que se passerat-t-il le jour où les banques US decideront que la dette française est decidement trop risquée ?
Anne Sophie Lapix a précisé qu’un fond de garantie assurait un remboursement de 70 000 € sur chaque compte ! i ça pouvait être vrai ???
« La baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour les particuliers souhaitant acquérir un bien »
Pas vraiment, les taux bas gonflant artificiellement les prix, les seuls vrais gagnants sont ceux qui ont déjà un patrimoine immobilier conséquent, dont la valeur croit d’année en année sans aucun mérite…..En pratique, ceux qui sont déjà riches le sont encore plus, les autres doivent consacrer une grande part de leur salaire stagnant à payer un prix au m2 complétement déconnecté de la réalité….
@persylvain Pas eu de réponse google en cherchant à ce sujet dernièrement. Au contraire des encours bancaire dont on connait le ration 5/2000 milliards d’euros !