Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Il est une question terrible.
Une question qui s’exprime par un simple mot d’une force incroyable.
Ce mot c’est « pourquoi ».
Pourquoi. C’est notre premier mot, notre premier pas vers la vérité.
Le pourquoi permet d’aborder les sujets qui « fâchent » !
En voici un…
Pourquoi la FED vient-elle d’injecter 270 milliards dans le système financier ?
Retour en arrière.
Nous sommes en 2009. Dans ce rapport officiel en page 218 (je sais je me suis tapé toutes les pages de ce rapport et bien d’autres !!!) il est dit que la FED, la banque centrale, a refilé en douce 8 000 milliards de dollars à la BCE, la banque centrale européenne… oui, rien que cela tout en sachant que le PIB de la France est de 2500 milliards juste pour un point de comparaison rapide… Vous pouvez lire ce rapport vous-même ici, il est en ligne et c’est gratuit !!!
Tout cela pour vous dire, que la FED fait ce qu’elle veut.
L’essentiel n’est pas de savoir si les sous sont injectés sous telle ou telle forme, sur une journée ou sur deux, si les positions sont « roulées » ou pas, tout cela importe peu dans le grand tableau d’ensemble.
L’important c’est pourquoi de tels montants et pourquoi maintenant ?
Pourquoi 270 milliards maintenant ?
Que se passe-t-il que nous ne sachions pas ?
A côté de quoi passons-nous
Mon petit doigt me dit, me murmure à l’oreille, que le maintenant est lié à ce qu’il s’est passé en Arabie-saoudite et sur le marché du pétrole.
Le pourquoi, lui, est lié aux pertes « techniques » sur les marchés, aux mouvements que nous avons eus sur les marchés suite aux attaques des Houthis sur les installations saoudiennes.
En gros, tous ceux qui jouaient le pétrole à la baisse (peu importe qu’ils soient majoritaires ou minoritaires sur le marché) ont perdu en quelques secondes des sommes colossales, des positions ont été automatiquement coupées, des appels de marges effectués.
Bref, les pertes de certains sont forcément monstrueuses.
La FED injecte donc des sommes qui permettent d’équilibrer à très courts termes les pertes constatées lors de cet événement de marché et d’éviter des défauts de paiement en chaîne.
C’est une théorie, c’est une intuition, et je pense que la cause de ces injections est à rechercher de ce côté-là.
Le marché interbancaire est totalement gelé, bloqué, et les banques ne se prêtent plus entre elles, comme à la belle époque de Lehmann Brothers, pour une raison « simple », c’est que personne ne connaît les pertes de la voisine !
Il y a 10 ans c’était à cause des pertes liées aux Subprimes. Aujourd’hui, il n’est pas stupide de penser que c’est à cause des pertes potentielles liées aux contrats à termes et autres ventes à termes sur le marché du pétrole.
Du coup… on injecte et la FED remplace le marché et se substitue au marché interbancaire par ses opérations de « REPO ». Elles vont continuer, et ce soir lorsque j’écris ces lignes la FED a annoncé qu’elle poursuivra ses activités sur le marché du financement jusqu’à la mi-octobre !! Source CNBC ici
En clair ?
1/ La Réserve fédérale de New York poursuivra ses opérations de rachat au jour le jour jusqu’à la mi-octobre.
2/ Le processus impliquera trois opérations sur 14 jours représentant 30 milliards de dollars, ainsi que des opérations continues de plus de 75 milliards de dollars chacune.
Sur les 10 prochains jours… la FED prévoit d’injecter plus de 1050 milliards de dollars !!!
Evidemment il y a un loup.
Un énorme loup.
Mais pour le moment chuuuut !
Officiellement il n’y a pas de problème !
« Mercredi, le président de l’institution, Jerome Powell, a minimisé ces « problèmes », assurant qu’ils n’avaient « aucune implication pour l’économie ». Mais les interrogations demeurent ». Source article du Monde ici !
Officiellement, c’est juste un petit pépin de rien, lié au paiement des impôts des entreprises, à l’Etat Fédéral qui voulait aussi emprunter beaucoup, bref, rien de bien grave…
Mais je ne crois pas un seul instant à ces explications, surtout, que ces injections vont se poursuivre. Je vous en parlerais demain tellement le sujet est évidemment brûlant et parce que cela va durer. Pour le moment on étouffe l’affaire, on tente de déboucler proprement les positions qui ont toutes sauté en une nuit, et chacun tente d’y retrouver ses petits. En attendant la FED va irriguer les marchés au maximum.
Enfin, dernier éléments, pourquoi la FED et pas la BCE ?
Essentiellement parce que le pétrole se négocie… en dollars ! Le marché a donc besoin de tombereaux de dollars pour déboucler des positions sur les produits dérivés du marché pétrolier qui fonctionne exclusivement en dollars. Cela en fait donc un problème qui concerne avant tout la FED et que très marginalement la BCE pour l’aspect monétaire. Pour l’aspect catastrophe financière mondiale, la BCE devra intervenir et sera mise à contribution pour la résolution du problème sur le continent européen.
D’ici là, je vous laisse regarder les explications et hypothèses développées dans ce vrai JT de l’éco. Je vous souhaite un bon visionnage.
N’oubliez pas de mettre des pouces bleus et de vous abonner à ma chaîne Youtube et évidemment de partager au plus grand nombre !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Depuis le « coup d’etat » de 2013 les banques privées ont pris le pouvoir aux USA; en France c’est plus recent…
Pardonnez ma naïveté : mais d’où vient l’argent de la FED ?
Ce pays ami… est failli.
VENDEZ.
C’est clair : les caisses sont vides !!!
Pourtant, jamais autant d’argent n’a circulé sur Terre !
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Nous sommes de gros crétins, on l’a compris !!!
Donc 20 drones, c’est plus efficace que 10 porte avions. Votre théorie semble tenir la route. Ces injections de liquidités sous cette forme n’arrivent pas « »par hasard » juste après l’attaque. De plus, elles ne se sont jamais produites les années précédentes. C’est ce qu’on appelle l’illusion de la puissance. Puissance technologique de pointe jusqu’au jour ou un rat bouffe le câble d’alimentation. A quoi bon essayer de lutter contre une armée dix fois plus puissante quand on peut empoisonner l’eau de ses puits.
Non…la transition énergétique n’est pas en cours…cela est plus que relatif alors que la consommation d’énergie augmente partout même si il se produit une baisse de consommation de pétrole dans les pays avancés…qui pèsent de moins en moins! La pollution carbonée explose globalement!
Et en tous cas, c’est la fin du pétrole abondant pas cher…l’économie mondiale ne s’en remettra pas!
Re-bonjour Charles,
La barbe, le polo, une silhouette semble-t-il affinée : signe de temps qui deviennent durs ou bien assainissement de l’hygiène de vie ? (je vous souhaite évidemment la seconde proposition).
Bien à vous.
Je crois que le niveau des transactions ,de même que les dessous des transactions dépassent largement notre niveau de connaissances et de compréhension en économie , voire en politique internationale …
Mais vous êtes là pour nous « mâcher la soupe » , merci !
Pour Martin Armstrong, la crise de liquidité provient du fait de la forte demande en USD vs EUR et autres devises. Il y aurait actuellement plus de billets de $100 que de billets de $1 !
Les populations hors USA souhaitent changer leurs devises contre USD pour débancariser et se proteger de la confiscation de leurs avoirs par leurs gouvernements.
Un bon moyen, pour les usa-otan, ce serait quand-même de cesser de vouloir absolument avoir « gratuitement » ce qu’il est naturel de devoir payer.
Cesser d’emmerder les (h)outils (qui c’est k’a sorti ce jeu de mots (laid 🙂 ? ), et accessoirement, lever les sanctions contre l’Iran afin de compenser la perte de flux du côté saoud par un retour officiel de l’Iran.
Ce serait une très mauvaise idée que de vouloir continuer de faire quelque chose qui ne marche pas en espérant qu’en insistant, ça finira bien par marcher un jour.
L’Iran avait averti: Si nous ne pouvons pas exporter notre pétrole, personne, dans la région ne le pourra.
Il faudrait plutôt cesser cette guerre néo-coloniale au Yémen plutôt que d’en commencer une nouvelle en Iran, d’autant que les pays cibles ont, de plus en plus, les moyens de se défendre à des coûts qui sont à leur portée.
Quelques drones de plus, et la totalité de la production des saoud était parterre.
Si les hyènes occidentales ne tiennent pas compte de cet avertissement, « on » attendra que les capacités de production des saoud soient rétablies et « on » remettra une briquette, mais cette fois, en détruisant la totalité du potentiel de production saoud.
ça ne coûtera « guerre » plus cher que la 1ère fois.
bonjour Michel Papon,
les banques privées n’ont pas pris le pouvoir en 2013 mais à la création des federales reserves,qui ne sont ni des « reserves » ni federales , ni Américaines mais privée et ce depuis toujours et qui ont obtenu le privilège extravagant dans les années 1910 de battre monnaie Us c.a.d. faire du dollar comme elles le veulent,quand elle le veulent , Mayer Rothschild disait à cette époque « laissez moi la création de monnaie et je me moque de qui fait les lois » (voir ses mémoires) vous êtes loin du compte renseigner vous sur ce qui c’est passé sur l’ile de Jeckill à cettte époque et lisez le bouquin « les secrets de la féderal reserve « d’Eustace Mullins tout y est preuve a l’appui.Cldt
Des millions,des milliards d injections qui sont en réalité de la dettes dans une économie mondial morte depuis longtemps. On as affaire à de grand magiciens .Mais que l ont se rassure,nous finirons tous milliardaires après l hyperinflation.Le rêve quoi.
(Futur(e)s) Z’Américain Zé Américaines,
Je vous conseille pour ma part de (re)voir les documentaires Arte suivants :
– Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock
– « System error »
– Sacré croissance
– Capitalisme : critique d’un système – Histoire
En résumé ? Plus personne ne comprend plus rien dans les achats & ventes, detitres, d’actions et tout le tintouin. Ce ne sont plus que des robots traders qui entrent en jeu et qui se sont emmêlé les bits et les octets, tout en naviguant (dérivent) vers les récifs sans personne à la barre … Gulp !
Et chez BR, ils ont encore le sourire …. j’en frémis encore…
System failure ….. STOP …System failure ….. STOP …
bonjour weingarten,
Je crois que le fait de battre monnaie revient à accaparer l’essentiel de la souveraineté d’un pays, ce qui est bien le cas de la France aujourd’hui.
A noter que JFK, peu avant son assassinat , avait prevu de faire revenir au Tresor US ce privilege; l’une des raisons de sa mort ?
La perte n’est pas considérable ! Qui plus est lorsque l’on sait que le trading est fait de nous jours par des machines avec des sommes colossales.
Ce joli petit gap est un véritable gouffre sans fond.
Je pense exactement comme toi.
En revanche, ce qui est dingue c’est que les marchés boursiers ont à peine réagi à la baisse.
Les valeurs refuge montent, la bourse monte, l’obligataire monte ! Le danger c’est donc l’argent !
Plus personne n’en veux de leur milliards de fake monney.
Bon et si tout simplement on se posait la question « comment , pourquoi et qui a ou ont envoyé(s) ces drônes ?!
Peut être simpliste ma question ? !
Merci