C’est un article de la Tribune qui évoque déjà la fin des tours de bureau de la Défense en titrant “La Défense prête à recycler ses parkings et ses tours”.
Et oui, car avec la transition écologique et énergétique, notre Emmanuelle Wargon nationale et ministre du logement, du bien-être et de la félicité populaire dans “l’intensité heureuse” a sans doute raté l’épisode de la Défense qui veut reconvertir ses tours de bureaux. L’intensité est loin d’être facile ou simple à gérer. Plus c’est haut, plus c’est compliqué et coûteux.
Il faut dire qu’il n’y a pas que la transition. Il y a aussi le télétravail et dans une économie tertiaire, ce qui n’est pas le cas avec des usines dans une économie industrielle, il n’est pas utile d’être au bureau pour remplir des PowerPoint et des tableurs Excel que personne ne va vraiment lire de toutes les façons.
Autant ne pas louer des immenses surfaces dans des tours hors de prix que l’on est incapable de chauffer l’hiver et de climatiser l’été sans un bilan énergétique effroyable avec toutes les charges et coûts que cela représente.
Les entreprises vont vite comprendre que laisser les gens chez eux c’est nettement moins coûteux, et qu’en plus on se rend rapidement compte de tous ceux qui ne servent à rien et qui veulent absolument rester au bureau pour faire croire qu’ils sont utiles. Cela permet quelques charrettes qui seront très très chargées.
Alors les parkings seront vides par millions de m² à la Défense comme dans le reste de Paris puisque la voiture sera plus ou moins interdite au profit de la trottinette et du vélo et les tours désertées comme à New-York à cause du télétravail.
Alors que faire de tout cela ?
Des logements pour les plus chanceux car tout cela sera très coûteux, et des entrepôts urbains…
“De la même façon que l’établissement public lancera un plan « progressif » de reconversion des parcs de stationnement devenus inutiles pour libérer les surfaces, notamment, au profit de la logistique urbaine. « C’est quelque chose qui manque aux territoires. Ce sont en outre des espaces viabilisés et connectés aux grandes routes qu’il est possible de reconvertir pour dégager une vraie valeur ajoutée », souligne le DG de Paris-La Défense. Pour ce faire, il s’appuiera sur sa filiale de développement immobilier avant, dans un second temps, d’étudier la pertinence de confier, ou non, à un opérateur la gestion des lieux.”
Cela fait trois ans que j’avertissais les lecteurs et mes abonnés de la lettre STRATEGIES de cette tendance lourde à venir et que je déconseillais l’investissement dans les parkings.
Il faut toujours savoir pourquoi on achète un actif, pas uniquement parce qu’il est moins cher ou que les locataires sont moins pénibles lorsqu’ils louent un parking qu’un logement.
Certains vont avoir quelques difficultés, et ils ont intérêt à envisager la vente des patrimoines composés de trop de parkings.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Propriétaire d’un box fermé à Paris, je constate exactement l’inverse : 7 candidats lorsque je l’ai mis en location et il a été loué en une journée, au prix de marché, à un gérant de société parisien. En fait vous rêvez que votre honorable bicoque normande prenne la valeur d’un château. Attention au biais de confirmation qui fait que vous ne pointez dans votre revue de presse, que les informations qui vous confortent dans vos opinions.
Bonjour. Elle dit! ce que l’on veut qu’il dise!!!!
LA DEFENSE sous terre, future zone de non droit. Il n’y a qu’a observer la façon dont les délinquants ont fait des parking souterrains et des caves leur refuge dans les cités HLM et autres zones.
Excellente occasion de virer tout ça pendant qu’il y a du pétrole abondant et de faire des jardins vivriers !
Paris vas enfin pouvoir cultiver ses champignons et peut-être obtenir une AOC.
Dire que je voulais investir dans des parkings pratiquement aucun entretien et rentabilité assez elevé !!
Encore faut il trouvé ou et bien placé, Paris fini chère
Et avec l’écologie mort dans les villes je pense ??
que la ville les rachète et en fasse des parkings publics (gratuits ou presque) reliés au centre ville par des navettes ,puisque le centre sera interdit aux voitures.
L’exemple que vous donnez est pour Paris. Moi je crois à une forte plu value des parkings tout simplement parcequ’on pourra y installer une prise de recharge de véhicule électrique ce qui sera très insuffisant pour les parkings de rue
Je confirme qu’un agent immobilier m’a annoncé avoir vendu une vingtaine de parkings qu’il possédait à titre personnel dans une ville de 100 K d’habitants, et ce il y a 2-3 ans maintenant.
Quand vous dites Charles que les employeurs vont recourir au télétravail qui remplacera alors le présentiel au bureau, vous oubliez que l’employeur ne va plus pouvoir contrôler le travail de ses employés…Certes cela va coûter moins cher au patron, mais le travail de l’employé deviendra incertain et difficilement évaluable par le petit che de service..
L’investissement dans les parkings est donc une voie de garage…
Pour les locaux commerciaux en tout cas, car sur le résidentiel ça marche encore, non ?
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le raisonnement dans Paris…où les habitants vont mettre leur voiture sachant que c’est presque devenu impossible de se garer dans la rue.. Vendre la voiture ? la garer loin en banlieue sur un parking cher et dangereux ? et mettre 1h pour rentrer ?
Considérez-vous que l’investissement dans un “box” fermé soit également un mauvais placement ?
D’accord pour les grands parkings de la Défense, mais, dans les quartiers résidentiels type haussmanniens où les places sont rares, le parking en sous-sol privatif reste un investissement. Même si la restriction des voitures en centre ville devient drastique, le riverain, particulièrement avec enfants, aura toujours la nécessité d’un véhicule (électrique, à Hydrogène ou à pédales !) Il me semble impossible à une municipaliste, aussi verte soit-elle, d’interdire la voiture aux résidents.
Sauf que les appart étant de plus en plus petit les gens apprécient d’avoir une voie de garage pour leur bazar.. A l’avenir ce seront des espaces de troc….
La réponse c’est pas de voiture, 0 voiture. Rien. Wallou 😉
Bah à force de passer au vélo, il faudra bien les garer à l’abri de la pluie.. Imaginez 15 vélos sur une place de parking dans une ville moyenne où ça a se loue 50 euros mensuels pour une auto.. Vous louez ces 15 places 10 euros chacune et hop on triple la rentabilité tout ça en ajoutant juste des trucs fixés au sol pour coincer une roue du vélo et verouiller par un cadenas… (rassurez-vous je rigole grâce à “l’intelligence” des bobos-ecolos-gauchos… Ils fnt quand même plaisirparce que depuis Krazicki, franchement, on ne rigolait plus autant…
Si un travail est difficilement évaluable, c’est qu’il est sans doute assez peu utile 😉
Faut pas confondre les bétaillères avec les box fermés ou les places résidentielles.
@Sannat:
Certes moins de voitures mais pas zéro, impossible; c’est juste qu’il n’y a plus la masse pour faire valoir du parking justement de masse.
Coté éval difficile de tel ou tel job, vous ne pensiez pas à l’infermière ou au pompier n’est-ce-pas ?
Effectivement, l’investissement dans les parkings ne sera pas un investissement d’avenir car avec les futures voitures autonomes, les gens n’auront plus de véhicules individuelles puisque nous commanderons une voiture sans conducteur depuis notre smartphone qui viendra nous prendre et nous laissera à notre destination. Cela parait de la SF mais les progrès là comme ailleurs vont vite.
Oups… individuels, pardon!
Bonjour,
Votre raisonnement est peut-être valable pour le secteur de la Défense où se trouve de nombreuses tours de bureaux avec de nombreuses places de parkings qui, assurément, seront vides dans quelques temps.
Mais il ne faut pas généraliser.
Concernant les parkings et boxes dans les secteurs où ne se trouvent que des appartements, il y a pénurie de boxes, ce n’est pas la même chose. Les boxes et parkings s’arrachent … et pas uniquement pour loger sa voiture, mais pour stocker du matériel, faute de place dans les appartements. Le raisonnement est d’ailleurs fort simple à comprendre : une pièce de plus dans un appartement, région parisienne, c’est entre 50 et 90 000 euros, alors qu’une pièce de plus, en tant que box de 15 m², c’est entre 25 000 et 50 000 euros, pour un usage souvent identique : stocker du matériel : vélos, motos, outils de bricolage, vieux meubles, vêtements … bref, petit entrepôt. Avoir un box ou un parking revient donc moins cher que d’avoir une pièce de plus dans un appartement, même en location.
Conclusion : si vous en êtes propriétaire, vous le louez sans difficulté, parce qu’il y a un besoin et qu’il en manque. Cela reste l’un des meilleurs placements immobilier, à condition de s’en occuper sérieusement.
Cette réflexion vous est fournie, gratuitement, à l’issue d’une expérience de 53 ans de location de 9 boxes.
Cordialement
De toute évidence, ce n’est pas valable partout. Si je prend les A-m où je vis et je travaille, le tout voiture a encore de beaux jours devant lui. Les prix montent vite dans des villes anciennes où les immeubles du XIXe jusque dans les années 70 ne disposent pas de place en sous sol, mais dans lesquels habitent des couples avec 2 voitures, faute de transport en commun
Bonjour Charles, je vous trouve un peu rapide dans vos conclusions. Certes, La Défense a un plan de réduction de l’espace parking en les orientant vers la logistique (ce qui veut dire que ces surfaces resteront utiles). Mais dans Paris, la folle municipalité a décidé de supprimer la moitié des places de stationnement de surface. Même en cas d’exode urbain massif (il est réel, mais pas encore massif), ce sera encore « la chasse aux places » pour un moment. Les Parisiens qui ont une voiture (au demeurant déjà minoritaires) seront en effet bien obligés de rechercher des places réservées (ou bien de vendre leur véhicule!), tout comme les banlieusards qui voudront continuer de venir à leur travail en voiture. Donc, à Paris (intra-muros), les parkings à louer ont encore un avenir, pour au moins 10 ans. D’autant que se développeront des applications permettant d’identifier, dans la zone vers laquelle on se dirige, les places inoccupées dans la journée (car l’occupant habituel n’y est que la nuit).