La Chine doit se préparer à des temps difficiles, prévient le Président chinois qui lui a très bien compris quelle était la stratégie de Trump et des souverainistes américains actuellement au pouvoir aux Etats-Unis.

« La Chine doit se préparer à des temps difficiles face à une situation internationale de plus en plus complexe, a déclaré le président Xi Jinping, cité mercredi par l’agence Chine nouvelle, sur fond de conflit commercial entre Pékin et Washington.

« Aujourd’hui, au cours de la nouvelle Longue Marche, nous devons surmonter divers risques et défis majeurs à l’intérieur et à l’extérieur et remporter de nouvelles victoires pour le socialisme aux caractéristiques chinoises », a rapporté Chine nouvelle, citant le président.

« Notre pays est encore dans une période d’opportunités de développement stratégiques importantes, mais la situation internationale est de plus en plus compliquée », a poursuivi Xi Jinping.

« Nous devons être conscients de la nature complexe et de long terme de divers facteurs défavorables à l’intérieur comme à l’extérieur, et nous préparer de façon adaptée à plusieurs situations difficiles. »

Xi a également souligné, ajoute l’agence officielle, que « l’innovation technologique est l’élément vital des entreprises ».

Les Terres Rares vont être limitées en rétorsion aux mesures américaines.

« Les terres rares sont d’importantes ressources stratégiques et sont des ressources non renouvelables », a observé Xi Jinping, alimentant des spéculations selon lesquelles ce secteur pourrait être le prochain front dans la guerre commerciale sino-américaine.

Les terres rares ce sont ces matières premières indispensables à la fabrication notamment de tous les appareils électroniques. La Chine détient 90% des ressources en terres rares. L’idée du président chinois est de laminer l’industrie hight-tech américaine en la privant de ces minerais.

Le pari de Trump c’est que sous la contrainte, les Etats-Unis sauront trouver des solutions pour pallier à cette absence de ressources et mettre au point des solutions alternatives.

La guerre commerciale sera dure et rude, le président chinois vient de le dire, et je parie sur la victoire américaine.

Charles SANNAT

Source Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.