Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avant d’hurler lisez jusqu’au bout !!
Cela suffit.
Il y a urgence climatique. La planète brûle et nous regardons ailleurs. L’heure est très grave.
Et sur quoi je tombe aujourd’hui ? Sur cette information terrible. Effroyable. Pas inquiétante, non dramatique pour le climat et la planète. Et du côté du gouvernement ?
Rien.
C’est l’inaction climatique !
Tout d’abord tout part de cet article source ici
En raison du vieillissement de la population ou encore des séparations, “le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules”, pointe une étude réalisée par l’Union nationale des aménageurs (Unam)
“La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030, essentiellement à cause du “desserrement des ménages”, dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi 21 mai à Paris. La réduction de la taille des ménages fait que ” le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules” et le phénomène est “sous-estimé” par les pouvoirs publics, ont estimé les auteurs de l’étude réalisée par l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’Ecole supérieure des professions de l’immobilier (Espi).
“La baisse démographique n’induit pas la baisse de la demande, au contraire, le phénomène de desserrement pèse trois fois plus sur les besoins que le phénomène de démographie”, a confirmé à l’AFP Paul Meyer, délégué général national de l’Unam Ile-de-France. “Certaines administrations disent aux politiques ‘inutile d’investir dans le logement, il n’y en aura plus besoin demain’. C’est faux. Et c’est ce qu’on veut démontrer”, a-t-il ajouté.”
“Ménages unipersonnels”
“La demande potentielle, autrefois principalement induite par la croissance démographique, résulte désormais principalement de la réduction de la taille des ménages (38 % du total). En Ile-de-France, ce phénomène représente un besoin important (29 % du total).
A Paris, le desserrement est nourri par la présence de nombreux ménages unipersonnels composés de jeunes étudiants et jeunes actifs ou de ménages séparés. Mais à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ou Rambouillet (Yvelines), ce phénomène est d’abord causé par le vieillissement de leur population.
“Les projets que nous réalisons aujourd’hui doivent intégrer le vieillissement, c’est fondamental. On en entend peu parler dans les documents de planification de l’urbanisme”, souligne à l’AFP Arnaud Pautigny, président de l’Unam Ile-de-France. L’effet est moins marqué dans le reste de la banlieue parisienne, en particulier dans l’est et le nord, où résident les familles avec enfants.
Ailleurs en France, les besoins en logements sont importants autour des grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Rennes, en raison de l’attractivité de ces grandes villes et du phénomène de desserrement qu’elles connaissent.”
Une seule solution l’interdiction des personnes seules car c’est anti écologique !
Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre facilement que le bilan carbone d’une personne seule est effroyable par rapport à une famille où les économies d’échelle sont évidemment possibles. Par définition une famille de 4 avec une voiture fait du covoiturage et transporte 4 personnes. La pollution est donc divisée par 4.
Il y a bien une machine à laver le linge pour 4, ou un lave-vaisselle pour 4 et pas 4 lave-linge ou 4 lave-vaisselle ou 4 voitures.
Lorsque les gens divorcent ou “décohabitent”, cela entraîne la nécessité d’un logement de plus, surtout s’il y a des enfants en garde partagée.
Il faut une voiture de plus et de manière générale il faut tout avoir en double.
Les personnes seules sont donc un coût environnemental que la société ne peut plus et ne doit plus assumer.
Encore une fois, il y a urgence.
Notre maison commune brûle et nous regardons ailleurs.
Bien plus que manger ou pas de la viande, il faut impérativement forcer, car inciter ne suffit plus, les gens à se regrouper et à vivre ensemble.
Les soviétiques avec les appartements collectifs avaient tout compris bien en avance sur nous et c’est ce qui fait la grandeur du communisme vert.
Il faut affecter une pièce dans un appartement à chaque personne seule et systématiser la collocation pour ne pas avoir à construire toujours plus et réduire nos consommations et les équipements de la maison.
Le gouvernement doit donc interdire les divorces et les décohabitations sauf si vous acceptez de rejoindre un appartement collectif.
La décohabitation est donc un fléau contre lequel il faut lutter de manière acharnée.
Je propose donc déjà de regrouper tous les écolos-bobos célibataires dans des “kolkhozes verticaux” appelés immeubles, en ville et de bien les serrer dans des appartements communs où ils pourront expérimenter pleinement une organisation efficace pour enfin faire baisser significativement le bilan carbone de chacun d’eux quand ils vivent seuls.
Au non de l’écologie et de la planification tout devient possible surtout le pire !
Vous l’aurez compris, c’était une blague… enfin dans mon esprit, mais je suis persuadé que si les gens ne comprennent pas que la liberté ne se négocie pas, alors nous aurons ce genre de débat.
La transition telle qu’elle est pensée est profondément castratrice. Elle veut organiser la misère et distribuer les datchas à quelques nantis du futur système tandis que pour le plus grand nombre ce sera la misère et les logements collectifs.
C’est cela que les Khmers verts finiront par faire et demander.
Mais surtout, faire pipi sous la douche ne sert à rien si effectivement vous vous séparez et que tout le monde rachète un kit complet pour se loger avec tous les machins et autres bidules qui viennent de Chine et d’Inde !
Sauver le monde n’est jamais facile.
Sauver le monde n’est jamais simpliste.
Les solutions sont toujours complexes, elles nécessitent beaucoup de sagesse et de tempérance, pour ne pas tomber dans l’outrance et dans la privation de libertés individuelles.
C’était donc une petite nouvelle volontairement provocatrice pour pousser et inciter à la réflexion !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La prison étant le mode le plus écologique niveau bilan carbone ( place réduire, pas de voiture, …)
Plus de 50 ans à prôner l’individualisme, désormais on change tout, vivez en communauté…
Pas gagné le virage ! ^^
Cette blague a été mise en place en Roumanie par Caeucescu : habitat collectif, pas de chauffage l’hiver avec de jolis encendies faisant des dizaines de morts, pas de voiture mais le retour du cheval pour se deplacer. Ça s’est bien passé.
Bonjour Charles. Détrompez-vous, nous sommes dans une collectivité pleine d’intelligence et visionnaire : le mariage pour tous aura permis d’assembler dans une même surface de pauvres âmes sensibles qui n’auraient jamais osé auparavant, c’est bon pour la planète. Je propose que l’on soit encore plus efficace : créer l’unité immobilière parfaite, domicilier dans un T4 un ukrainien +un écolo+un socialo + un(e) LGBT où la finesse intellectuelle sera garantie. Pour leurs progénitures l’école de la république pourra les parquer 7h par jour 7 mois par an avec comme principe éducatif le cannabis pour les élèves et la cocaïne pour les professeurs. La multiplication de ces unités immobilières renforcerait probablement le bien-être de la planète !
Mme Pruvost chercheuse, étudie les “maisonnées”, cad le groupe capable d’assurer un minimum d’autonomie, dans un monde sans énergie abondante et peu chère.
C’était clairement la cellule de vie humaine pertinente avant le pétrole. Je ne vois pas de raison que ce ne soit pas le cas après.
Si en France nous avions appliqué une politique familiale sensée c’est à dire un protectionnisme et non une immigration insensée peut être n’aurions nous pas tous ces problèmes de logement.
Les pays qui l’ont appliqué comme la Suède est un modèle que nous aurions dû suivre, mais nos politiques ne s’abaissent pas devant ceux qui réussissent car le coq est trop fier.
Il est grand temps de lui voler dans les plumes bien qu’il soit englué dans la bouse, pour cela il va falloir que les mougeons se bougent s’ils ne veulent pas finir tondus.
je les attends d’un pied ferme les kmers verts dans mon pavillon de jeune retraité piscine/garage/gazon/potager que j’ai mis toute une vie à acquerir! Je crois qu’il faut commencer à sortir les fusils des placards “au cas ou”
Comment avec un faux problème l’état profond ou plutôt la maffia apatride financière qui se fout de l’écologie comme de son premier préservatif est capable de faire croire au Lambert moyen qu’il est responsable donc coupable du temps qu’il fait ou de la maladie incurable appelée vérole de la cacahuète serbo-croate.La manipulation des masses chère a Edward Bernay ,Noam Chomsky et Huret en est au galop . Elle fonctionne dans tout les domaines insidieusement , efficacement et tout les cons plongent
Mieux que cette suggestion soviétique il y a le système mis en place quelques années quelque part en Pologne à Brzezinka(*). Ce n’était pas vertical mais très ……. concentré et le renouvellement des locataires était permanent.
Chuisur que les khmers verts aimeront recommencer.
(*) Ouais je sais je suis vache de l’écrire ainsi.
Pour les frais de voiture, lave-linge ou lave-vaisselle c’est faux, une personne seule utilisera 4x moins souvent ces appareils qu’une famille de 4, la voiture on est rarement 4 dedans, c’est plutôt chauffeur + celui qui a besoin d’aller quelque part et ça arrive 4x plus souvent qu’en étant seul
Nous vivons à 7 dans notre maison par écologie (2 humains et 7 chats)
Les auteurs de cette étude découvre la vie moderne avec 25 ans de retard. Où vivaient ils durant ces années ?
Et ils oublient qu’il nous faut aussi loger les 500 à 700 milles immigrés qui nous arrivent chaque année.
Ils oublient aussi le logement de tourisme, les villages et petits bourgs abandonnés car sans aucun service ni commerce.
Alors que la solution ecologique est de faire revivre la campagne en y installant services, commerces et emplois, au lieu de laisser croitre les grandes villes. Cela s’appelle l’aménagement du territoire, très pratiqué outre Rhin.
bonjour Charles
on pourrait en rire si cela ne poussait pas à l’absurde…
ils provoquent eux mêmes ce qu’ils dénoncent.. se foutent au propre comme au figuré de nous autres….
comme dit Q, ces gens sont stupides et je n’ose pas dire ce que je pense de ceux qui avalent de telles co*ner*ies !!
Ahh pas mal votre idée d’argumentation pour les bobos écolos ! je vais la ressortir à certains, ça va faire son petit effet, ils devraient après ça certainement comprendre le principe de liberté.
D’une manière plus sérieuse, le “desserrement” des ménages abaisse le niveau de vie de chacun et ça c’est bon pour nos ploutocrates ! en effet, chacun doit avoir son appart, sa voiture, sa machine à laver, etc. le budget devient ric rac, et ça, ça fait de bons et gentils petits esclaves.
Au moins ils ont un sentiment de liberté vu qu’ils sont seuls à décider de leur avenir !
Il faudrait déjà commencer par fermer nos frontières et dégager quelques indésirables qui nous coûtent un pognon de dingue ! Il y aurait pleins de logements vaccants et des coins plus sûrs.
Après dans les faits, le marché s’auto régule en partie. Par ailleurs j’entendais à la radio qu’une part grandissante des jeunes de 18-25 ans restent chez leur parent, un salaire seule ne permettant plus de louer un logement.
Pour d’autres il y a la collocation. Les collocs de personnes agées restent à la marge mais cela commence à emmerger.
La grand mère de ma femme vivaient avec une petite mamie qui avait aussi perdue son mari.
Mais je comprend votre message sur le fait que le gouvernement pourraient se servir de cet alibi pour forcer les choses.
BONJOUR .Une purée de QR Code bien secouée va arranger le problème !Y a t il encore de la place dans les asiles de fous ,pour loger les pastèques?
Salut Charles
Et bien. quelle vigueur ce matin, un régal de vous lire, nos intelligents vert pas mûres, indigestes qui nous font vomir risquent en effet de prendre au vol votre ressenti.
En Russie c’était que des russes entassés comme des bêtes, chez nous il faudra cohabiter avec une foule disparate avant de disparaître pour de bon.
Mais Charles tu avais trouvé la solution dans une chronique que tu avais proposée cet automne 2023 ou hiver 2024 :
Tu proposais de ne pas isoler les “passoires thermiques” car “ça ne servait à rien” et les moyens de beaucoup de français étant à la baisse, les habitants ne chauffaient plus, tu trouvais cette régulation fort efficace.
Un couple qui se sépare voit souvent le niveau de vie de l’un et de l’autre baisser, ces personnes ne vont plus se chauffer, elles seront en meilleur santé car le froid conserve, c’est donc la planète qui va être sauvée !
C’est aussi une blague,tu l’avais bien compris !
Greta Montagne-de-Fric (traduction libre de Thune-Berg) vit-elle chez ses parents ?
Le divorce est pourtant le moyen le plus efficace pour eviter les feminicides et même, parfois, les masculinicides ( ?)….
Baisse démographique ? alors que 400 000 nouvelles personnes arrivent en France chaque année ? Il faudrait mieux contrôler l’immigration, ah mais non chuuuuut n’en parlons pas
D’accord avec Cotyle. Sans savoir quelle était votre opinion sur le sujet on aurait pu penser à un ballon d’essai d’un khmer vert. Mais sans plaisanter, l’idée du confinement climatique avance à grands pas. Je dis ça je dis rien…
En Belgique, les revenus locatifs ne sont pas imposés… Pas de problème de logement
@cotyle , absolument du moment qu’il y a la connexion internet.
@christophe la méthode Brzezinka n’est pas économiquement viable à terme.
bonjour, l’humour sombre…
Il n’y a rien de pire que ceux qui veulent faire le “bonheur” des autres contre leur gré !
Excellent article
Autour de moi, la génération des personnes nées entre 1945 et 1955 dispose tous de 3 à 4 logements chacun. Et les plus jeunes en ont un, quand ils en ont un. Les prix ont fortement augmenté depuis la fin des années 90, ce qui empêche l’accession à la propriété. Il y a quelque chose à faire pour rééquilibrer les choses
Mon Dieu, mon Dieu !!!
On va m’accuser de malthusianisme crasse mais aucun de ces problèmes ne seraient imaginables si les humains faisaient moins d’enfants. Dieu lui-même ne sait pas pourquoi il crée. les animaux, sur base de paramètres élémentaires, limitent spontanément le nombre d’individus d’une population donnée. Les humains, non, ils sont perdus sur cette planète et ni l’intuition ni la pensée rationnelle ne les aident.
Marx seul ou Jésus seuls ne peuvent laisser la quantité annihiler la qualité. Il n’y a d’eudémonisme vrai que quand l’individu pense avec la tête de l’autre, unique et différent.
C’est l’indivimunisme ou stigmergie, l’art de vivre comme des insectes. Dans ce type de société, chaque individu possède en lui le potentiel créatif de toute la communauté.
Les gens n’ont pas encore intégré qu’on était en décroissance depuis des décennies en occident (=énergie disponible physiquement/financièrement par habitat hors rupture technique).
Une fois atteint le pic de la montagne, on ne peut qu’empêcher les autres de nous rejoindre ou redescendre.
@ theo21
Visiblement vous confirmez que vous ne connaissez absolument rien de la Roumanie sous Ceausescu.
Pour ne pas se ridiculiser, il vaut mieux se limiter aux sujets qu’on connaît, plutôt que de vouloir paraître cultivé.
Ils sont très forts !!
Après avoir tout fait pour pousser les gens à divorcer, ou forcer les 2 personnes dans un couple à travailler ( soi-disant libération de la femme) ainsi on met les gosses à la crèche ou chez une nounou, du pain et des jeux etc…
Avec leurs méthodes pour nous amener là où ils veulent que nous allons, de telles absurdités sont là pour réveiller les gens!
Et si on en vient réellement à ces absurdités, alors c’est du communisme !…
On doit se rappeler la déclaration aux impôts de tous nos biens et se rappeler la nouvelle loi sur la réquisition des biens et des personnes et on comprend tout !!
Est ce que le gars de l unam a pris en compte les gens qui se remettent en couple 2 ans après ? Car tout divorcé ne le reste pas à vie!
Voilà comment en tronquant une partie du problème on peut faire dire ce que l on veut à des chiffres . Le responsable de l unam, il faut qu il vende du logement , non?
les poules en batterie et maintenant les humains en batterie les escrologistes sont les pires de tous d’ailleurs porter le vert comme ils aiment le faire est une faute il devrait porter le noir
Bonjour
Je vais en parler a ma promise cuitée
La solution à nos problèmes c’est de redevenir catholique.
C’est le catholicisme qui a civilisé le monde.
C’est son abandon et son rejet qui le fait retourner à la barbarie et à la misère.
@Baiwir :
Marx ou Jésus…
Vous oubliez surtout Allah, guide pour l’essentiel des reproducteurs frénétiques (légaux comme illégaux) dans notre pays…
Ce matin ,sur France info on conseillait de choisir des écrans de TV plus petits pour consommer moins d’electricité!
Pendant ce temps là ,il y a déjà un milliard d’€ de destruction en Nouvelle Caledonie où le Président se rend dans l’ex “Air Sarko” ,la guerre d’Ukraine continue ,les Abrams amenés 2 x 2 par les Amerlocks dans les avions géant Galaxy consomment 11l /Km avant de finir ,pour certains , exposés par Vlad à Moscou.
Sans oublier les destructions génocidaires à Gaza avec encore en majorité du materiel US…
C’etait la rubrique “ils nous prennent pour des idiots”
beaucoup d hypocrisie comme d hab. Les séparations, divorces arrangent bien les commerces puisque tout est acheté en double, les notaires, les avocats, le secteur médicale, etc.
Faux tout cela ! Luttons contre la production du CO2. Une personne seule pète moins qu’une famille nombreuse. Supprimons les familles nombreuses !
Ne pas confondre ces deux mots. Collocation, avec deux l = classement des créanciers dans l’ordre de recouvrement de leur créance (terme de droit). Colocation, avec un seul l = location en commun d’un même local.
Celui qui a inventé la famille n’avait pas perdu son temps. Le principe libertaire des décompositions suivies de recompositions ou d’isolement porte les fruits de notre malheureux avenir !
J’ai divisé ma maison en 4 studios : mes 3 locataires font de moi un rentier.
C’est pour ça que Mcron a emmené maman darmanain et papa brigitte pour partager le bilan carbone de son vol vers la Nouvelle Calédonie. Il est fort en bilan carbone le président. Il a même pris une place pour son costard. Ca compte pour 4 personnes, non ?
Hmmm, mon esprit va galopant… Je lisais ce matin qu’ILS s’intéressaient à normaliser le fait de faire chambre à part ou non…. N’y-a-t-il pas d’autre sujet d’actualité plus bouillant ? Quelle intrusion dans la vie de tout un chacun ! Je continue… Imaginez le couple qui veut divorcer mais doit cohabiter. Je me dis qu’un mot entraînant un coup, on n’est pas sorti de l’auberge quant aux violences conjuguales… Je me dis aussi que selon la petite phrase qui circule depuis quelques années “ils n’auront plus rien et ils seront heureux” J. Attali – ainsi que l’invention des “smart city” ou des villes 15 mn, nos biens immobiliers risquent fort dans un premier temps de se remplir de gré ou de force d’individus dont vous ne partagez rien, ni les moeurs, ni la langue, ni la religion, ni la culture, ni l’éducation, ni ….. à part le frigo, la salle de bain et tous vos biens personnels… Après cet épisode cauchemardesque, ils nous confisqueront nos biens pour nous mettre dans ces jolies villes où tout le monde se retrouvera, fera la java non-stop, vous apportant tout ce que vous avez voulu fuir en vous installant si légitimement dans votre douillette maison à la campagne.