Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Vous avez été très nombreux à m’écrire pour me parler de la dernière note d’analyse de France Stratégie qui, je le rappelle, est l’ancien commissariat au plan et qui a en charge la prospective auprès de Matignon, c’est-à-dire du Premier ministre.
La dernière idée de nos grands psychopathes de mamamouchis dirigeant ce pays est donc de nous prendre notre maison ou notre appartement, ce qui s’apparente évidemment à un vol légalisé par quelques grands malades à qui cela ne pose aucun problème de l’envisager.
Pour vous prendre votre maison ou votre appartement, eh bien « Yaka » considérer que si vous êtes bien propriétaire de votre maison ou de votre appartement, vous n’êtes pas propriétaire du sol… donc en fait vous êtes locataire de l’État, hahahahahahahahahahaha !!
Avec des raisonnements de ce type, il y a évidemment plus d’un coup de fourche dans les arrière-trains étatiques au niveaux des postérieurs fessiers qui se perdent !!
Vous trouverez évidemment toutes les preuves de ce que j’avance en annexe avec la note dans sa totalité, ainsi que les noms et prénoms de ceux qui veulent nous voler et leurs adresses mails et courriers afin, encore une fois, que nous leur disions de vive voix ce que nous pensons de leur dernière lubie. N’oubliez pas mes amis, une grande courtoisie, qui n’exclut pas une encore plus grande ironie mâtinée d’un immense « foutage de gueule » de notre part. Je savais que les Palais et les ors de la République rendaient même les plus intelligents totalement crétins, mais voir un polytechnicien signer un papier aussi stupide me laisse coi…
Ceci étant posé, nous allons tout de même faire une petite leçon d’économie appliquée à notre sans doute très fort en math directeur polytechnicien et lui expliquer, de façon assez crue, comment les « agents économiques » d’en bas que nous sommes vont réagir.
Tout d’abord, un immense merci à Monsieur Fabrice Lenglart, dont le titre officiel est celui de « camarade » commissaire général adjoint, ce qui fleure bon le communisme d’antan et le succès que nous lui avons connu dans sa mise en œuvre qui fut, comme chacun sait, une expérience d’une réussite exceptionnelle… pour pousser des peuples entiers vers la misère.
Le vrai problème est enfin officiellement acté… nous avons un énorme problème de dettes !
Oui, un immense merci pour nous confirmer, et c’est très important de le noter, que nous avons un terrible, un énorme, que dis-je, un colossal problème de remboursement de dettes !!
Et cela, voyez-vous, c’est une excellente nouvelle car depuis le temps que l’on vous dit que la France (et pas uniquement la France) est en faillite, voici un document parfaitement officiel qui part du principe que nous SOMMES en faillite et qu’il va bien falloir trouver des solutions originales pour rembourser les dettes !!
D’ailleurs, je vais ici vous citer une phrase d’introduction de la note de synthèse de nos mamamouchis :
« C’est pourquoi, tout en recommandant de poursuivre la consolidation engagée, cette note explore les voies complémentaires possibles pour traiter ce problème de dettes publiques élevées, si la situation exigeait un traitement plus rapide. L’exercice est difficile et il réclame sans aucun doute de sortir des sentiers battus. Ces nouvelles voies à explorer sont au nombre de trois et elles ne sont pas exclusives l’une de l’autre. »
J’aime beaucoup la fin, à savoir que ces voies « nouvelles » sont au nombre de 3 !! D’abord, il y en a beaucoup plus, et si notre polytechnicien de service, sec en rédaction économique comme un élève de 3e, me contacte, je me ferai un plaisir de lui expliquer toutes les possibilités qu’il y a pour régler un problème de dettes, y compris en termes monétaires ou en utilisant un « panachage » de solutions !
Bref, la première voie consiste à dire que tous les pays européens seraient solidaires entre eux et avec le pays qui serait le plus dans la difficulté… C’est vrai que pour être une idée nouvelle, c’est vachement nouveau, et super innovant… (c’est ironique bien évidemment) car il n’y a pas idée plus discutée que celle-ci avec toutes les négociations au niveau européen sur la « solidarité » entre les États et cela achoppe à chaque fois sur le même problème : les riches allemands et les riches néerlandais ne veulent pas payer pour les cigales du reste de l’Europe…
La deuxième voie consiste à demander, et c’est super méga original et il fallait au moins un camarade commissaire général en chef de polytechnique pour nous pondre une idée aussi brillante, à la BCE (notre banque centrale) de racheter toutes les dettes un peu gênantes, avec de l’argent qui serait évidemment imprimé à partir de rien, ce qui n’est pas « une voie nouvelle » puisque faire tourner la planche à billets est une idée vieille comme le monde, c’est-à-dire comme les billets !
Enfin, reste leur petite bombinette intellectuelle, et là, disons-le, nos crânes d’œuf se sont surpassés dans la créativité fiscale crétine à laquelle ils sont formés depuis leur plus tendre enfance de hauts fonctionnaires.
Il n’y a aucun problème qu’une nouvelle taxe ne puisse régler !
Mon arrière-grand père était un radical socialiste, instituteur, il écrivait tous les discours du maire du village. Que vient faire l’arrière-pépé dans tout cela ? Disons que c’est un peu grâce à lui que je connais Henri Queuille, un président du Conseil sous la IVe République.
Il avait l’habitude de dire : « Il n’est aucun problème assez urgent en politique qu’une absence de décision ne puisse résoudre »…
Je trouve cette phrase admirable, tant elle représente la quintessence même de l’impuissance de nos politiques et ce, depuis des décennies !
Mais j’ai adapté la pensée du Président Queuille à la réalité politique d’aujourd’hui. Si pour l’absence de décision, cela reste parfaitement valable, nous pouvons dire aujourd’hui qu’il n’y a aucun problème qu’une nouvelle taxe ne puisse régler, et c’est la logique que vous voyez à l’œuvre.
Un problème ? Une taxe !
Un problème d’ordures ? Une taxe sur les ordures ménagères. Et l’on peut multiplier les exemples à l’infini.
Bref, si la France est en faillite, il n’y a aucun problème de faillite qu’une taxe suffisante ne soit en mesure de régler.
Et c’est ainsi qu’il suffit de vous prendre votre maison, ou votre appartement ! Si ce n’est pas facile de payer la dette !!! Hahahahaha ! Simple comme bonjour, et la signature d’une ordonnance.
Petite leçon d’économie pour polytechnicien lobotomisé aux dorures républicaines
Tout d’abord, cher Monsieur le camarade commissaire général adjoint, directeur de l’étude, inventer une nouvelle taxe n’a rien de génial ni de brillant, je dirais même que c’est s’attaquer à un problème de la façon la plus stupide qui soit, puisque vous ne réglerez pas les causes du problème, à savoir le niveau de dépenses, mais uniquement ses symptômes, c’est-à-dire le niveau de dettes cumulées. C’est comme si, médecin, vous faisiez mourir votre patient, mais en ayant réduit sa fièvre. Il y a des approches plus brillantes !!
Ensuite, les gens qui achètent leur bien immobilier se saignent généralement pour le faire… Alors que d’autres, eux, se contentent de quelques RSA et autres APL… Si l’on veut réduire la dépense publique et l’assistanat, mieux vaut encourager l’effort privé… mais cela doit être trop complexe à comprendre pour un polytechnicien.
Alors que va-t-il se passer si vous poursuivez dans ces « voies nouvelles » qui, comme vous le dites je cite « les trois voies explorées ici présentent inévitablement un caractère inédit et radical, que certains iront jusqu’à qualifier de dangereux », vous prenez effectivement le risque que vos idées soient considérées comme radicales par les millions de Français à qui vous allez les imposer.
Il se pourrait même que les millions de Français, qui n’ont que faire des résultats de vos élucubrations intellectualo-économico-fiscales, les trouvent dangereuses vos idées.
Et face à des idées dangereuses, l’histoire montre que les peuples sortent les fourches. .
S’ils ne sortent pas les fourches, ce qui reste encore à voir, car dans mon coin de Normandie, si vous commencez à expliquer aux gens que vous allez prendre leurs maisons, parce qu’ils sont locataires de l’État au niveau du terrain qu’ils ont acheté… comment vous dire, je me marre d’avance de la réunion publique que, j’en suis sûr, vous ne manquerez pas d’animer.
Vu le nombre de fourches dans le coin, si vous repartez avec le popotin indemne, ce sera un véritable miracle.
Si les fourches restent dans la grange, tout le monde vendra ses biens, arrêtera de bosser, et ce sera un peu la grève générale, non pas des « fainéants » que votre président saint-Macron-béni-soit-son-nom dénonce, mais la grève de toutes celles et ceux qui produisent, entreprennent, achètent, investissent et louent par exemple, aussi des biens immobiliers.
Vous vous retrouverez avec un marché immobilier totalement cassé et dysfonctionnel.
Votre idée est une ineptie hallucinante qui ne devrait pas pouvoir passer les filtres d’un esprit théoriquement bien formé, mais, hélas, déformé par les raisonnements stupides qui ont cours dans les hautes sphères et conduisent à la petite mort de notre pays ainsi qu’à la misère de notre peuple.
Vous ne paierez jamais les dettes en augmentant la pression fiscale dans un monde ouvert ! Il va falloir revoir votre logiciel.
Enfin, pour tout vous dire, je souhaiterais avoir le montant de la rémunération de l’ensemble des camarades commissaires généraux adjoints afin de savoir combien nous coûtent de telles crétineries, et s’il n’y aurait pas là matière à réduction de la dette en réduisant votre salaire, avant que le peuple, excédé, ne finisse par réduire, au lieu de quelques dettes, plutôt quelques têtes, ce qui est semble-t-il culturel chez nous, depuis la révolution française.
Pour écrire à nos mamamouchis mal embouchés de France Stratégie, c’est ici ! Soyez-nombreux à le faire. Par téléphone, par courrier et par mail, il faut saturer le standard. Qu’ils comprennent bien tout le bien encore une fois que l’on pense d’eux !
En fait laissez-tomber ces bachibouzouks de France Stratégies, écrivons plutôt à « Dieu qu’à ses saints », et le patron de France-Stratégie étant le premier ministre, écrivons-lui tous pour dire tout le bien que nous pensons de son machin!
Soyez nombreux à le faire, nous ne sommes pas obligés d’avaler toutes les couleuvres et autres imbécillités sans le dire!
Pour écrire au premier ministre et remplir la boite courriel de Matignon c’est ici:
http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre
D’ici là je vous quitterai sur ces célèbres paroles du capitaine Raymond Dronne des Forces françaises libres de la 2e division blindée du Général Leclerc qui est rentré le premier dans Paris au volant de sa Jeep portant la mention « mort aux cons » ! Comme aurait dit le Général… voilà un « vaste programme » !
Dernière minute, le Premier ministre, qui au moins n’est pas le dernier des imbéciles, annoncera demain la mise au pas de France Stratégie et de sa cohorte de psychopathes !! Raison de plus pour écrire à Edouard Philippe pour le motiver à nous dissoudre ce machin inutile et coûteux!!
Édouard, je postule si tu en vires quelques-uns, à défaut de bien travailler, je promets d’écrire moins d’âneries et je suis sûr que je peux en plus travailler pour moins cher !!
Pour télécharger la note de France Stratégie c’est ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Où figurent l’adresse postale, l’adresse mail et le tél de France Spoliation, ou France-Vietminhisée ou France-Khmer enfin la boutique de tarés spoliateurs?
Il pourrait exister bien evidemment quelquechose d’autre qui était proné déja il y a fort longtemps par Jacques Rueff.
Qu’est ce qui est partagée par les banques centrales et qui puisse éteindre d’un seul coup de plume les dettes ?? pour cela il faudrait que le prix de cet actif soit suffisament élevé pour éteindre les dettes , ce sera d’ailleurs probablement le seul moyen de contrer la montée des crypto monnaies…..
Il y a déjà longtemps que je n’ai plus de doutes sur l’issue de la situation que nous vivons. Je suis juste curieux de voir quel sera le facteur déclenchant du chaos qui s’approche inéluctablement.
Quelle ravissante idée de génie de saisir les maisons et appartements des citoyens !
On n’est plus à une absurdité près, on l’a bien compris, nous les citoyens « d’en bas ».
Alors, chiche messieurs et mesdames les technocrates, ministres et autres complices de cette monstrueuse ânerie ! Montrez nous l’exemple en cédant vos propres biens immobiliers rapidement et gracieusement à l’État.
Attention, il nous faudra des preuves et des vraies (hé oui, il y a bien longtemps qu’on ne vous croit plus sur parole).
Il faudra faire preuve de responsabilité dans votre décision et vous sacrifier les premiers avant de saisir les biens des autres depuis vos lointains bureaux.
C’est une guerre que vous initiez, vous ne serez pas épargnés, pensez y bien.
« une deuxième voie qui permettrait à un État excessivement endetté de décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle, correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol »
C’est marrant ça, parce que ça me rappelle quelque chose dont on avait déjà parlé… Payer une location sur un bien acheté.
Comme quoi, ces types là ne bossent pas beaucoup et nous resservent constamment la même chose, aux frais du contribuables qui eux, non seulement bossent, mais en plus payent déjà des impôts sur leur bien immobilier.
Ce qui me fait dire qu’en définitif, ils n’auront qu’à augmenter lesdits impôts, et c’est bien comme ça que ça se passera.
Et personne ne sortira les fourches, parce que soit tu payes, soit on te gèle ton compte en banque 🙂
Elle est pas belle la vie ?
Il y en a une qui n’ ose pas afficher sa photo !
Comme le disait si bien Floren P :
Non vous n’aurez pas ma liberté de bêcher.
Félicitations Charles, et merci !
Non seulement de dénoncer ce projet, mais surtout d’appeler à réagir et de montrer le chemin.
Salutations !
faudrait qu’on taxe les taxes en créant une taxe de 30% sur l’ensemble des taxes existante…ce qui aurait pour effet une diminution générale des taxes!
Et le loyer fictif de ceux qui ont fini de payer leur crédit!
sortie d’une belle tete de vainqueur!
par contre,acheter un tableau au prix d’un appart et le revendre tout benef c’est de l’art ou des cochons?
Le délire complet et dangereux de FS:
« une deuxième voie qui permettrait à un État excessivement endetté de décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle, correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. Tout propriétaire pourrait différer son paiement, dont le montant cumulé interviendrait alors au moment de la vente ou de la transmission du bien ».
Cela relève du vol pur et simple. Ces gens sont des délinquants.
cher Charles,
Quand vous dites « qu’il n’y a aucun problème qu’une nouvelle taxe ne puisse régler », vous omettez les amendes « sous faux prétexte » (vitres teintées) à l’appréciation du verbalisateur, les amendes qui pleuvent avec les nouveaux radars et caméras vidéos implantées dans toutes les villes de France, le remplacement du stationnement gratuit par le stationnement payant dans les centre-villes dont le motif est surtout « économique ». Les taxes ne suffisent donc plus et on nous habitue à accepter d’être mis à l’amende pour tout ou rien…
c’est du foutage de gueule d’incompétents fainéants qui émargent des milliers d’euros sur le racket qu’ils légalisent…
Aux fourches, citoyens ! 🙂
Et ce n’est pas le dernier reportage d’Envoyé Spécial hier sur les sénateurs dans leur magnifique Palais du Luxembourg, doré à souhait, ni leurs petites magouilles secrètes avec l’argent public du contribuable en provenance des réserves parlementaires (=versements occultes par chèques ou valises d’argent liquide) qui vont arranger les choses … Loin de là !
Et ce n’est pas non plus les conflits d’intérêt des petits nouveaux de l’Assemblée Nationale ou du Sénat qui vont améliorer les choses (vous voyez, je respecte même encore ces institutions en leur mettant la majuscule qu’il convient !)
Oups …. pardonnez-moi, je m’en vais expulser aux toilettes le pain industriel rassi de ce matin car avalé trop vite avant d’aller (encore) bosser moi (et pas fictivement !) !
« Contre nous de la tyrannie »… => C’est là : http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/dossier-historique-la-marseillaise/les-paroles-de-la-marseillaise
Je sais que nos élus ne recule devant rien mais pour l’instant le droit français stipule le propriétaire du foncier est propriétaire du sol jusqu’au centre de la terre, un espèce de cône !
Il est possible que ce ne soit pas le cas et là encore le législateur est intervenu, cela s’appelle un bail emphytéotique.
mettre en œuvre un tel projet revient à exproprier quelques million de français et autre sociétés propriétaires; pour le coup Mélenchon ne sera plus seul dans la rue à manifester. Je ne suis pas certain qu’il y soit d’ailleurs.
La mafia n’ a pas de limite! Elle veut en imposer a la piétaille inutile en la rendant dépendante !
Elle vole pour une poignée de clopinettes ce qui est indispensable aux nababes pour racketter le plus grand nombre et loue le fruit de ses escroqueries qu’elle s’autorise avec ses lois iniques pour une fortune a ceux qu’elle a spolié! Facile, non ?
Pour faire des « économies « ,il y a aussi une autre voie connue depuis au moins (lol) le 3 reinch qui consiste a suicider ou empoisonner les retraités , les délinquants, les criminels ,les handicapés,les vieux, les ignares, les opposants ,les faignants ,les branleurs, les naïfs, les crédules, les honnêtes gens au chômage,les propriétaires ,les squatteurs, les SDF,les goldeux.
Je parierais bien une tune qu’ils y ont déjà pensé .
La mafia ,n’ a pas de limite !
Elle rackette soigneusement et pour se faire elle emploie des valets qui sont allés dans de grandes écoles ou ils apprennent les combines pour arnaquer la piétaille avec des beaux discours ,de belles lois ,sans que celle ci sorte ses fourches !
Elle s’attaque toujours aux minorités et n’hésite pas un instant a envoyer ses chiens armés eux jusqu’aux dents pour massacrer les désobéissants qui encombrent le passage vers la fortune .
La spoliation des fonciers ,n’est pas une nouveauté et je vois bien qu’ils s’y emploient activement depuis longtemps en Europe .
Cela relève de la fameuse méthode du « TROLL ». Ca figure au programme de l’ENA et cela fonctionne toujours très bien. On commence par annoncer une énormité dont on sait qu’elle suscitera la réprobation de tous. Puis passé quelques semaines, on décrètera une nouvelle TAXE qui passera comme une lettre à la Poste…….
Les droits de mutations sont déjà exorbitants. Il existe aussi une taxe foncière, et aussi une taxe d’habitation qui parait-il va être supprimée. Et les voilà qui reviennent avec la super idée de terra-nova qui voulaient nous faire payer un loyer virtuel en la détournant en voulant faire payer un loyer différé.
On va finir par être plus riche à rien faire et à habiter dans un logement social.
C’est un stagiaire qui a pondu ce truc ? Ou bien c’est une blague ?
Bonjour.
Cette fameuse note d’analyse ne serait-elle pas une » Fuite » pour dissuader les Français d’acheter de l’immobilier?
Immobilier qui pourrait représenter une solution à d’éventuels rackets sur les comptes des gens , comme vous le suggérez depuis longtemps.
QU’ILS AILLENT SE FAIRE METTRE, LES CARTOUCHES SONT DANS LES FUSILS,LES GRENADES SORTIES.
BIENTOT ON LES PENDRA CES FUMIERS
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
bonjour
je ne comprends .Lorsque l’on achète une maison on achète le terrain qui va avec ? Et quid des gens qui achètent un terrain et qui font construire?
Parlez vous de l’emplacement sur le quel repose la maison lors d’un achat avec terrain?
CORDIALEMENT
L’X…Antépé-nul-tième lettre de l’alphabet ou plutôt de l’alfa-bête, symbole de la pornographie politique dont nous retiendrons selon Larousse les synonymes de la quatrième syllabe, incapable, incompétent, inexistant, insignifiant, inutile, invalide, lamentable, stupide, insuffisant, zéro.
Bonjour,je voulais savoir si les SCPI de rendement de bureau sont des placements tangible anti crise.
Bonne journée.
Je viens de lire la note de France Stratégies… C’est hallucinant de bêtise ! Et il se sont mis à quatre pour pondre ça ? Où est-il le temps où un De Gaulle furibard faisait tonner les couloirs de l’Elysée d’un « Marcellin, disparaissez !!! » et mettait ainsi un terme définitif à la carrière d’un hurluberlu du même acabit ?
Oui, il semblerait qu’Edouard Philippe, Premier ministre, les ait recadrés comme il se doit…, leurs « super » idées n’engagent que FS (pour « France Stratégie », pas pour « Faux Semblants » hein !)
Ne peut-il pas les dissoudre purement et simplement ? (et surtout ne pas les faire renaître sous un autre nom), histoire de les mettre à la diète, à savoir un chômage ou un RSA, voire une seule retraite -sans aucun cumul donc- pour qu’ils reviennent sur terre ??) …. grâce à un truc génial et très populaire du style « Je sors mon gros calibre 49-3 et vous demande de cesser toute ineptie de ce genre .. d’arrêter sur le champs » ?
A moins que ce ne soit comme d’habitude, l’itération de la communication pour éviter la révolution ? On sort un truc liberticide et spoilant … Réactions ? … Non ? … alors OK, on accélère la marche et on en rajoute même … Oui, bon, alors on va intervenir, montrer qui est le coq de la basse-cour (le chef quoi !) pour justifier sa place et sa notoriété ..
L’avenir nous le dira ce qu’il en sera ….
« vous n’êtes pas propriétaire du sol… donc en fait vous êtes locataire de l’État, hahahahahahahahahahaha !! »
l’état doit faire attention a sa Communication, un contrat est un contrat a une date donnée, tout comme l’idée d’étre co propriétaire…., attention à la loi !
que l’état commence à nous donner 1% du prix du bien pour qu’on commence à lui verser des appels sur charges
( humour #AMéditer )
quel bel exemple pour dissuader les étrangers de venir chez nous -) et nous de Partir ?
Je n’ai pas lu ce projet , et avant d’écrire pour contester ,
j’aimerais avoir de la matière : merci
A l’intention de M.DEVAUX En termes particulièrement feutrés, France Stratégie propose sans sourciller de « rééquilibrer comptablement le bilan patrimonial de l’Etat, par la voie d’un transfert d’actifs depuis le bilan des agents économiques privés résidents ». Le think tank associe ce processus d’expropriation digne des grandes heures de l’URSS à un simple » impôt exceptionnel sur le capital ». En réalité, « l’État décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur, et que ce nouveau droit de propriété est désormais incessible »
Bas le masque !
Il ne s’agit pas de bêtise mais de roublardise !
Et ça marche magnifiquement bien par méconnaissance de la nature profonde du communisme. On peut excuser l’OS encarté, mais tel n’est pas le cas de celles et ceux qui animent ou fréquentent ce site. Pour dégrossir la question en restant dans le genre grand public, qu’ils lisent les trois principaux ouvrages – hélas mal traduits en français et non exempts d’approximations et d’inconvenances – de M. Henry Makow PhD.
Quasiment tout le monde, y-compris les libéraux qui clament leur « anticommunisme » mais pensent avoir le droit moral de faire tout ce qui leur plaît, est déjà communiste en esprit. Encore un petit effort, et ils le seront à 100 %.
Le fond du communisme est l’athéisme, qui permet tout, du moins l’athéisme pratique qui consiste à faire comme si Dieu n’existait pas, par exemple en passant par dessus bord la loi naturelle exprimée par le décalogue. Combien parmi ceux qui hurlent au voleur devant ce projet, sont seulement « contre » le vol dont ils sont victimes, mais ne sont « pas contre » le vol en général pour peu qu’il ne s’appelle pas ainsi afin d’en profiter lorsque l’occasion se présente. C’est même là la définition exacte de la bourgeoisie.
Meilleurs sentiments à tous
E. S.
J’aime beaucoup vos billet, mais cette fois-ci j’ai du mal à comprendre le raisonnement. Donc je commence par la fin et je met en exergue :
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Je remonte un peu :
« Le vrai problème est enfin officiellement acté… nous avons un énorme problème de dettes ! »
Certes, alors on fait quoi ?
– demander aux allemands de faire montre de plus de solidarité ? Peine perdue. Le sujet est épuisé.
– « Si l’on veut réduire la dépense publique et l’assistanat, mieux vaut encourager l’effort privé ». Ah bon ! Cela ne va pas résoudre un énorme problème.
La note n°62 du think tank France Stratégie a le mérite de poser clairement le problème de société auquel nous sommes confrontés dans ce maelström (au sens propre) financier qu’on appelle la dette.
La note a le mérite de donner les ordres de grandeurs et de mettre en évidence l’impasse dans laquelle se trouve l’Europe.
A tout prendre, ne vaut-il pas mieux que ce soit l’Etat français qui devienne copropriétaire indivi du sol français, plutôt que de voir à terme le Quatar, les fonds de pension américains ou les investisseurs chinois se l’approprier ?
Ne vaut-il pas mieux que l’Etat retrouve la trésorerie nécessaire pour ne pas laisser filer à l’étranger les fleurons de notre industrie (Manurhin, STX, Airbus, Alstom…) ?
J’ajouterai que le ton méprisant avec lequel vous vous adressez à des fonctionnaires à qui le grand Mamamouchi saint-Macron-béni-soit-son-nom a visiblement confié une tâche de réflexion et qui maintenant servent de fusible après avoir testé une idée bien évidemment iconoclaste, n’est pas de mise.
Le débat n’est pas celui d’une rivalité entre corporations et encore moins celle de l’appartenance à telle ou telle confédération d’anciens élèves de grandes écoles.
BONJOUR.L idéal serait de taxer la bétise.Il en résulterait une fortune immense,n’est-il pas?
Les premiers ballons d’essai avaient été lancés par Hollande et l’imposition du revenu fictif que tirerait un propriétaire non endetté de l’occupation sans loyer de sa propre maison.
On avançait à l’époque le côté égalitaire entre les propriétaires et les locataires qui, eux, devaient payer un loyer pour avoir un toit.
C’est juste un nouvel avatar de la politique de déracinement voulu par ces mondialistes apatrides : supprimer la notion de propriété (c’est déjà le cas avec les leasings voitures, frigo, TV…) pour supprimer tout instinct d’appartenance.
Voici mon commentaire envoyé au Premier Ministre:
« Ce n’est pas à coups des taxes que vous allez éponger la monstrueuse dette. Elle continuera à grandir infiniment même si tous les français sont exsangues!
L’état a démissionné de son devoir qui est de créer la masse monétaire sans l’emprunter aux banques.
Les richesses d’un pays sont crées par les citoyens et pas par une minorité des banquiers sans scrupules qui affament les peuples! ça s’appelle de l’arnaque organisé!!! « »
Salutations M. Sannat
Salutations
l a fait l’ENA en prime ce polytechnicien pour arriver à un tel niveau de bêtises!
Encore un chef d’escadrille!
Après lecture attentionée du pamflet sus-cité J’ai pris une décision. Dorénavant je vait envoyer une copie de mes factures (eau, gaz, electricité, toiture a rénover, isolation des murs et des fenêtres etc.) a bercy Puisqu’il en est coprproiétaire .
Toutefois il me faut être avocat du diable. Tous les XMs heu polytecnitiens ne sont pas comme ça. J’en ai fréquenté plusieurs dans un activitée qui n’est point éloignée du sujet (la numismatique) et je peut vous garantir qu’il étaient tout a fait normaux et lucide.
A mr Jean-Marie Six :
Je vous conseille le reportage d’Envoyé Spécial de ce jeudi 12/10/2017 sur les magouilles des sénateurs …. (en passant, les députés -passés, présents, futurs- ne sont pas en reste non plus d’ailleurs )…
On y apprend -entre-autres- qu’il existe 451 (faux) partis politiques DIFFERENTS …. TOUS coûtent de l’argent à l’Etat, donc de l’argent PUBLIC, NOTRE ARGENT et à des fins d’ENRICHISSEMENT PERSONNEL, non redistribué…
Savez-vous que ces « charmantes » personnes, même pour aller chez le docteur, se font intégralement rembourser tous leurs faux frais par l’Assemblée Nationale ou le Sénat ??? Parmi ce qu’ils touchent comme « revenus » et primes, ils ne déclarent que leur traitement de base (et encore) .. tout le reste, c’est du net, non imposable !
Je vous conseille également de prendre du temps sur Youtube pour écouter toutes les vidéos (+celle de Thinkerview) de mr Philippe PASCOT (MERCI à lui pour son travail d’enquête) et comprendre ENFIN où se trouvent les vers (du fruit) de la croissance …
On nous bassine à la TV par des réductions d’effectifs ou de financements de nos services utiles … C’est ailleurs qu’il faut taper, agir, réformer du moins… Mais aucune autorité ou administration ne les a inquiétés sous couvert de l’article 4 de la constitution (je vous laisse chercher)
STOP AU CUMUL DES MANDATS ET DES RETRAITES
Bref, je peux juste ajouter qu’ils ont encore beaucoup de beaux jours devant eux… (cf tous ceux, lors des primaires, qui sont allés voter en donnant 1 ou 2 €) …. Pauvre France !
« Ne m’appelez plus jamais France, la France elle m’a laissé tombé » – Michel Sardou 🙂
« Misère, misère, c’est toujours sur les pauvres gens, que tu t’acharnes obstinément ».. Coluche
Au sujet de la fameuse fourche qu’on trouve dans chaque grange de Normandie d’une part, et du fessier du camarade confiscateur venu de Bercy d’autre part, une question me vient. Par quel coté de la fourche faut-il travailler ledit fessier?
Bonjour Charles,
Au Canada, nous ne sommes pas propriétaire du sous-sol contrairement au USA. Ce qui fait en sorte que le gouvernement peut vendre des « claims » sur le sous-sol sans notre accord. Si une compagnie prospectrice découvre du pétrole, cette compagnie doit dédommager les occupants pour le déménagement, la valeur de la maison et certains inconvénients mais c’est tout. Les procédures d’expropriation ne sont que des formalités et les « pseudo propriétaires » que nous sommes n’avons pas vraiment de recours autre que s’assurer d’avoir une juste valeur de dédommagement.
Aux USA, un propriétaire peut se battre, il peut exiger une redevance. Je me souviens d’une compagnie miniere Canadienne au Nevada qui avait accepter de donner une quantité d’or à chaque année à certains propriétaires afin de pouvoir exploiter le sous-sol. Impossible au Canada.
Je ne sais pas comment cela fonctionne en France, mais le fait de ne pas être propriétaire du sous-sol est vraiment un affront au concept même de propriété privé.
en allant sur le site j’ai essayé de télécharger le dit rapport… rien…
il ne reste que la note… ils ont réagit…
si je fait un raisonnement très simpliste, de ce que semble proposer ce groupe de kleptocrates euro-béats, c’ est pas tant sauver la France de sa dette, mais surtout sauver, l’Euro -leur divinité monétaire- en collectivisant la propriété privée acheté par des gents avec de la valeur réelle pour dans un second temps appuyer la BCE sur la seule chose que nos Euro-traitres n’ont pas encore bradés….
si l’ont accumule se genre de textes aberrant, ce n’est pas tant par bêtise, que par le fait que nos gouvernant vivent et ont cette vision, il sont comme des rat sous amphétamines dés qu’il s’agit de sauver l’Euro, la France pour eux est secondaire et ils hésiteront peu a sacrifier la France, les Français et son territoire histoire de sauver leur bébé…
Et ça fait 30 ans que çà dure minimum…
comme disait une amie russe: mais ta France elle ne se vend plus… elle se donne…
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends dans le raisonnement de ces maîtres à penser supérieurement intelligentes et cultivées!
Ont elle elles-mêmes fait un jour l’achat d’un bien ou bénéficient elles d’un logement de fonction à vie?
Quand on fait construire une maison, on achète un terrain pour pouvoir faire construire dessus?
Ces gens qui sont payés grassement pour nous confisquer ce que nous avons acquis par « notre travail » se sont inspirés de la Thaïlande ou d’un pays par là.
Il y a une règle d’urbanisme qui stipule que vous pouvez avoir l’autorisation de construire une maison mais la maison ne vous appartient jamais totalement! C’est une sorte de bail pour 60 ou 80 ans, je ne me souviens plus très bien!
Les mesures confiscatoires inspirés des régimes totalitaires sont très en vogue……….
1200€ de pension de mensuel et vous faites partie des nantis!!!!!!!!Faut pouvoir dire un truc pareil!
Par contre ferrand ne sera pas poursuivi …………….classement sans suite!
Elle est pas belle la vie pour les protégés du système?
Vous pouvez tous , comme mon petit fils de 5 ans et moi-même postuler à un poste au plus haut niveau, j’ai (réellement) soumis notre candidature après avoir brillamment trouvé la solution à tous les problèmes financiers de la France : Augmenter tous les impôts, toutes les taxes et autres CSG . C’est facile l’économie, finalement.
Ce n’est pas du communisme, c’est le retour du féodalisme tel qu’il a encore cours en Grande Bretagne : à Londres en particulier dans la City, et parfois ailleurs, les propriétaires d’immeubles louent le terrain à des Contes, des Barons, des Ducs, donc le locataire d’un bureau est généralement sous locataire, car il y a dessous le propriétaire de l’immeuble et celui du terrain. On redevient peu à peu une monarchie
Pour ramasser du fric ,ont ‘ils pensé a euthanasier les retraités ?
» (…) Il s’agit bien d’une abolition du droit de propriété, et non d’une restriction à la marge : dès lors que le « droit » des propriétaires devient révocable par décret, il cesse d’exister comme droit de propriété pour devenir une sorte de droit d’occupation précaire (lui-même révocable).
Et la Convention européenne des Droits de l’Homme ?
Cette prédation se heurte frontalement à la consécration constitutionnelle et conventionnelle du droit de propriété ; le respect des biens que garantit, par exemple, l’article 1 du Protocole n°1 à la Convention européenne des Droits de l’Homme n’est plus qu’une mascarade s’il autorise ce qui est, en fait comme en droit, l’abolition du droit de propriété.
Comment un organisme rattaché au Premier ministre peut-il en venir à de telles extrémités ?
Il existe dans la littérature de l’expertise française une veine intellectuelle, nourrie par des figures telles que Jacques Attali ou Jean Pisani-Ferry, qui considèrent la propriété comme un simple « actif » que l’on pourrait sans difficulté transférer du bilan des propriétaires à celui de l’État (ce sont les termes du rapport cité).
De ce point de vue, il n’existe plus de droit, seulement des flux et des écritures comptables.
Il y a là, convenons-en, une différence paradigmatique qui est vertigineuse si l’on en mesure les implications.
Les Français sont si bien habitués à avoir des droits qu’ils ont du mal à conceptualiser ce que serait leur absence, c’est-à-dire la toute-puissance d’un État arbitraire.
La seule richesse qui échappe à l’État
Cette même veine intellectuelle nourrit une hostilité ontologique à l’égard de la propriété immobilière. Pourquoi ? C’est facile à comprendre : c’est la seule « richesse » qui échappe partiellement à l’État.
L’abolition du droit de propriété, envisagée par un rapport d’un organisme rattaché au Premier ministre, serait aussi répugnante en droit qu’inefficace en pratique.(…) »
Extraits d’un article Vers l’abolition du droit de propriété
Par Drieu Godefridi/Contrepoints 14 octobre 2017
_______________
Monsieur SANNAT peut se permettre un ton méprisant à l’endroit de personnages qui envisagent purement et simplement de résoudre le problème de la dette abyssale de ce pays et du gaspillage éhonté par le vol organisé des citoyens via l’abolition du droit de propriété.
C’est dommage de presser les gens dans une situation économique aussi difficile.
C’est comme gratter une allumette dans des vapeurs d’essence : je n’y crois pas un instant car ce serait immédiatement la chasse ouverte contre tous ceux que la société n’en peut plus de supporter.
Je me marre (comme disait Coluche). Macron (béni etc. …) fera plus de « bien » en six mois que son prédécesseur en 5 ans. Soit dit en passant, un prédécesseur qui est dorénavant président de la « Fondation – la France s’engage » …. avec notre pognon bien entendu. Il paraîtrait même que 8,5 millions d’euros d’argent public servent à financer cette Fondation (attention ! il semblerait …).
Je sais : hors sujet. Eh bien non ! Notre fric, nos (vos) biens et nos retraites (si si) ne sont-ils pas les fruits (pas pour tous) de « durs » labeurs, de privations, de cotisations ?
Cette « fameuse dette » a bon dos.
Quant aux révolutions, avec ses fourches et toute sa panoplie, relèvent de l’illusion.
Chacun pour soi, Dieu pour tous.
« Un problème d’ordures ? Une taxe sur les ordures ménagères. Et l’on peut multiplier les exemples à l’infini. » …; Là , Mr. Sannat , je ne vous suis pas , quand on ramasse vos ordures , c ‘ est un SERVICE que vous rétribuez ! Quand vous payer votre coiffeur ou votre médecin , celà s ‘ appelle-t-il TAXE ?
Vous dites que la DETTE est née d ‘ un EXCÈS de dépenses , vous en êtes sûr ? On peut regarder l ‘ autre bout du problème : la dette peut aussi provenir d ‘ un DÉFICIT de recettes . Depuis des décennies les dépense ne cessent d ‘ augmenter , alors que dans l ‘ autre sens les impôts ne cessent de diminuer – du moins pour une catégorie de citoyens bien à l ‘ abri des besoins – . Résultat : on emprunte pour payer la dette , ensuite on emprunte pour payer les INTÉRÊTS de cette dette , ensuite payer les intérêts des intérêts , …. , bref une fuite glorieuse vers l ‘ avant ! Tout le monde sait que les impôts sont « confiscatoires » dès qu ‘ ils atteignent un certain niveau , mais quel est ce niveau ?? En Belgique , il y a 30 ans , le taux marginal était de 75 % , personne n ‘ a râlé et on a tous survécu , mais c ‘ était la belle époque , la mondialisation et l ‘ Europe n ‘ étaient pas encore les prédateurs qu ‘ on connaît aujourd ‘ hui . Aux États-Unis , pour faire face au désastre de la crise de 1929 , ce taux marginal fut même porté à 94 % , et dura ……… 30 ans , les « trente glorieuses » !! Jamais ce pays n ‘ a connu une croissance aussi importante .
Ils devraient venir en Corse et nous dire à haute et intelligible voix que nos terrains et nos maisons que nous avons acquis à lasueur de notre front,est un bien dont ils sont les copropriétaires .je voudrais bien voir la réaction de tous les Corses.moi la première’j’y mets le feu tout de suite pour n’avoir à rien leur donner.c’est du vol manifeste .c’est dépouiller les honnêtes gens qui ont travailler très dure et on fait de la France ce qu’elle était ,et qu’elle n’est plus..la MACRONIE ce n’est la France,c’est bonjour la dictature.,LE laideron macron devrait se dépouiller de tout son argent et EN faire don A. L’etat.Il serait grand temps que les Francais ouvrent grands leur yeux,car le rêve ,deviendra bientôt un vrai cauchemar.COURAGE,FORCE, Et DÉTERMINATION .MERCI A VOUS MR.SANNAT,mais comme vous dites il est trop tard.HELAS!!!!!
Je vais oser aller à contre-courant : cette idée est GÉNIALE , que l ‘ État soit le propriétaire de la terre FRANCE , pourquoi pas ?? À condition de ……………… REMBOURSER ce que les Français ont déboursé pour acquérir leur lopin de terre , et ils seront largement gagnants !! Chiche ??
Il faudrait peut-être penser à remonter la guillotine de la cave j’ai comme l’impression qu’on va en avoir besoin d’ici peu , non ?
Depuis 1970, le capitalisme n’est plus apporté de l’argent frais « le capitale » pour faire de l’argent neuf, mais le droit d’acheter une dette aux prés des banques.
Donc le problème est le suivant comment rembourser 100% de la dette quand on a seulement un apport inférieur à 100%. A part si on dort sur le reste de la somme dû, l’endetter seras saisi de ses biens pour permettre aux autres moins endetté de survivre.
très bonne idée 🙂