Mes chères impertinentes, chers impertinents,
On s’amuse comme des petits fous en France.
Nous sommes dirigés par des clampins !
Et encore le terme est aussi bienveillant que sympathique !
Michel Barnier devant les départements a annoncé l’augmentation des frais de notaire (qui ne sont que des taxes) et la hausse de +0.5 % soit 500 euros de plus de taxes par tranche de 100 000 euros d’achat immobilier.
Au même moment Barnier annonce l’extension du PTZ le prêt à taux zéro pour relancer les ventes et donc le secteur immobilier gros pourvoyeur d’emplois et de croissance économique.
C’est une stratégie exquise.
J’augmente les taxes d’un côté et j’augmente les aides de l’autre.
J’appuie sur le frein, sur l’accélérateur, je tire le frein à main et je tourne le volant dans tous les sens et en même temps.
Pilotage économique brillant.
Je vous explique tout dans l’émission Ecorama du jour.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ils sont doués pour faire passer la grosse commission !!
Ils parlent tous dans les médias de frais de notaires donc pour le péquenot du coin il faut comprendre que c’est le notaire qui s’en fout plein les poches.
Or il s’agit de taxes sur les transactions immobilières qui vont directement dans la poché de l’Etat.
Le Notaire est un collecteur et le client est la pompe à fric.
Chez eux tout est dans la nuance des propos.
J’ai la chance de faire partie de cette caste de gens que l’on appelle “les propriétaires” de leur bien. Pourquoi “chanceux”? Parce que les gens qui sont en mesure d’obtenir un prêt pour acheter un logement sont de moins en moins nombreux (pour cause de taux d’intérêts, smicardisation des salaires etc…). Pareil pour la bagnole, pouvoir en acheter une devient de plus en plus cher, d’ou l’augmentation de l’âge moyen du parc automobile Français.
Quand je pense que non beau-père, qui a été ouvrier toute sa vie (mais en bossant très dur) a réussi à construire une maison sur 2500M2 de terrain, je m’interroge sur la dégringolade de notre sociètè.
Faire reposer le financement local exclusivement sur les propriétaires via les droits et taxes “notariés” et la taxe foncière. La bêtise de la suppression de la taxe d’habitation combine à un calcul
érroné des budgets des départements Macron a encore une fois réussi à créer un nouveau problème là où il n’y en avait presque pas!
Bonjour Charles,
…”J’appuie sur le frein, sur l’accélérateur, je tire le frein à main et je tourne le volant dans tous les sens et en même temps…”
Hahahahahaha !
cette description colle à ce que nous vivons, et vous auriez pu ajouter :
“j’enclanche la marche arrière et vire le rétroviseur !”
Dans les situations de crise extrême, il nous faut des hommes de convictions, des hommes qui se battent et donnent tout pour leur pays, à l’image d’un Trump pour les USA. En France, on nous a sorti un Barnier sorti de nul part, insipide et fade comme de l’eau sans 51. Ce n’est pas comme cela qu’on va y arriver ! Pauvre France sans courage, mais avec beaucoup de reproches.
Quoiqu’ ils fassent, la dette est non remboursable, alors chaque mesure même ” mesurée ” devient forcément une ineptie!!!. ” La Faillite, nous voilà ! “
Il serait quand-même très utile , voire indispensable, qu’une réflexion profonde soit engagée quant à la limitation des pouvoirs exorbitants que detiennent nos dirigeants. Un véritable Conseil Technique des Sages, constitué par exemple par 10 experts revonnus et approuvés, veille avec un droit de veto lors de la prise de decisions ahurissantes et injustifiées comme celles que nous avons connues ces derniers temps.
J’ai toujours pensé que la taxation était un gène inhérent à l’ADN socialiste, mais les métastases se développent finalement beaucoup plus loin…
J’avais un à priori favorable pour M. Barnier (quoique son action à la commission européenne aurait du me faire douter). Pas d’augmentation des impôts, c’était non pas gravé dans le marbre, mais dans l’argile. Vieille ficelle, on fait appel aux taxes et autres prélèvements : taxe foncière (+ 62 % pour les nantis parisiens) taxe sur l’électricité, baisse de la prise en charge des actes médicaux … et maintenant frais de mutation. Sans oublier le passage à 20 % de la TVA sur certains travaux dans l’immobilier. Le gouvernement est dos au mur, dans l’attente de la rafale tirée en fin de mois par les agences de notation. Il ne lui restera plus que l’application de la loi Sapin 2 et la confiscation des patrimoines. Il est déjà trop … et tout est perdu
Si ils sont à ces postes c’est par manque d’humanité innée ou acquise .
Ils savent ce qu’ils font et le font quand même . leur nom est “Fléau” tout comme les épidémies ou un vol(e) de criquets ravageant les récoltes , pareil aux 7 plaies d’Égypte décidées par des deshumains et non par un dieu .
Gare aux vampires , aux s.l..ds qui fonts semblant de gouverner mais ne font que se remplir les poches comme les voleurs , gare à vous les assassins ne sont pas très loin ( confère covid 19 et soit-disant vaccin )
Le marché immobilier est de plus en plus un marché de pénurie.
Si les départements veulent encaisser des droits de mutations, il faut relancer la construction.
Et dans le domaine immobilier, c’est sur ce seul secteur de la construction que l’Etat devrait intervenir, en mettant à disposition des terrains à bas coûts, et en signant des contrats avec des constructeurs pour une marge raisonnable.
Ainsi les prix baisseraient, mais les volumes la compenserait.
Au lieu de cela :
– des taxes à tout va,
– des aides pour compenser les taxes (PTZ…),
– des notaires et agents immobiliers qui réalisent de belles marges,
– Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à venir qui rend l’équation impossible avec la démographie croissante.
Lamentable ! il y a quand même des imbéciles qui ont voté pour ces corrompus et leurs cliques … inutile de pleurer
Le b-à-ba de la “gestion” d’une population consiste à fractionner les categories sociales et à les dresser les unes contre les autres afin qu’elles ne pensent plus à se revolter contre leur maître….
N.Machiavel est toujours la reference pour les Princes !
L’immobilier s’effondre, les taxes ne rentrent plus, mettant en difficulté les finances locales, donc on augmente le taux. Ce qui va immanquablement diminuer le nombre de transactions, donc les taxes rentreront moins, donc…
On voit ce que cette stratégie donne avec le prix du timbre.
Comme d’habitude dans notre beau pays de Gaule, quand on affirme faire quelque chose, on se contente de faire fumer l’embrayage. On accélère avec le frein à main bine serré.
Pourquoi appelle-t-on encore “frais de notaire” ce qui est en réalité une TAXE ? On appelle jamais les choses par leur nom, surtout pour ce qui est de la fiscalité.
Charles , chers lecteurs , comment , comment , une taxe de plus , ou plutôt une augmentation de taxe , qui ne touche que ces salauds de riches de ( futurs ) propriétaires et épargne les pôvres pauvres , vraiment vous n’avez pas l’ombre de la fibre gocho-démago !
indécrottables abrutis , imposer toujours plus par lâcheté de faire les coupes et économies indispensables ….
Il faut voir les côté positifs de la chose.
1/ L’Etat va avoir plus d’argent (sauf si l’ugmentation de la taxe dissuade une partie des gens de réaliser une transaction…).
2/ Les marchands de bien vont faire de meilleures affaires. De jolis coups. Car les particuliers auront peur…
3/ Cela pourrait plomber le marché de l’immobilier et donc favoriser le pouvoir de négociation de cuex qui ont l’argent.
4/ Cela peut contribuer à un ras le bol et amener les gens à voter pour des politiques au service du peuple (FREXIT, sortie de l’euro, sortie de l’OTAN, grand plan de renouveau économique, remigration, contrôle des frontières, souveraineté, fin de la gabegie, baisse des taxes et impôts, maîtrise de la dette (gel voire annulation de la dette en déclarant la faillite pour repartir sur des bases saines.).
Ces politiciens deviennent fous,je ne vois aucune autre possibilité.
Il nous faut un TRUMP avec des burnes de taureau ! pour essayer de redresser la barre..
Le BARNIER ne sort pas de nulle part, il a été choisi pour son passé lisse et insipide, présentant assez bien tempéré etc pour faire passer les bricolages de dernière minute.
Médocs moins remboursés
Augmentation des frais de notaire (ou d’acquisition) en fait le notaire prend ses émoluments et le reste passe à l’état. Il faut savoir que la procédure administrative lors d’un achat est la même, que vous achetiez un studio à 50 k€ ou une villa à 500 k€ les frais sont proportionnels bien sur mais la lourde fatigue d’enregistrmeent aux hypothèques est la même donc t’as du fric on te pompe c’est la régle n°1.
Le proprio a pu se payer sa cahute sur 25 ans et bin il va payer la taxe d’habitation de son voisin qui lui n’est qu’un pauvre locataire !
Pendant ce temps là les collectivités dépensent à tour de bras pour des salles des fêtes neuves aux styles modernes d’architecte bien sur avec des vitrages qu’il faudra ller nettoyer avec un drone, du personnel en doublon comme ça ils peuvent se remplacer mutuellement lors des nombreux arrêts de travail sans motif mais juste parce que le doc de famille est complaisant,..
Tout augmente à une allure vertigineuse mais tout le monde se fout de savoir comment on va payer, t’as plus de tunes tu vends ta baraque ta caisse ou tes meubles le pouvoir s’en bat les cacahuètes il a d’autres chats à caresser, les faineants, les branleurs, pilleurs, violeurs,…et pendant ce temps on continue à augmenter les taxes sur l’élec malgré nos 54 réacteurs que tout l emonde envie.
Il nous faut un TRUMP bien trempé, avec des corones de toro qui redresse la barre et vire tous ces mous des genoux qui s’engraissent à ne rien produire.
Notre TRUMP nous l’avons, certes plus délicat et moins exubérant mais nous l’avons déjà, laissez lui prendre un peu de bouteille et on verra bien, inch allah !
Français reveillez-vous ! chacun dans votre foyer !
Mais non ce n’est pas une hausse d’impots disent-ils ?
Ils vont nous couler ces branquignoles, parce que c”est leur projet (comme dirait l”autre).
Quelle suprise aujourd’hui de mon coté, taxe d’habitation (résidence secondaire +33%) , CFE de mon entreprise +75% .
C’est du vol en bande organisée !!!
Le Titanic est devenu incontrôlable, de surcroît avec des fous , des salauds , des escrocs, des traîtres à la barre ! Et qui par tous les moyens les plus vicieux pousser le pays au chaos !
Le principe même de la part pour l’état (qui ne mérite pas sa majuscule, lui) des frais de notaire est aberrant
Qu’est-ce qui le justifie logiquement ?
A part ça une co-présidence à la Suisse limiterait déjà les risques
Cinq co-présidents choisis sur une liste féminine et une liste masculine . Deux hommes et deux femmes avec le sexe du cinquième co-président choisi entre le troisième candidat ou la troisième candidate de la liste qui a le plus de voix par rapport à l’autre
Comment croire un seul instant que cette bande de mamamouchis a la moindre chance de redresser le pays quand on raisonne aussi mal sur tous les sujets ?!
La question suivante est comment sortir de ce cauchemar démocratiquement. L’étape d’après étant les armes.
@sous-citoyen…
Bon enchérissement, je plussois
Les pseudos jongleurs d’assiettes croient encore à leurs subterfuges, ils prennent toujours les français pour plus idiots qu’eux… Pour notre part, nous sommes tellement heureux de ne plus être propriétaires sur le territoire et de ne plus subir toutes ces idioties.
Il faudra renverser la table et changer de paradigme pour nous faire changer d’avis,
ce n’est pas demain la veille!
Ce gouvernement veut augmenter ses recettes fiscales mais aussi les dépenses privées, et l’immobilier d’habitation est un foyer de dépenses à toutes les étapes : usus, fructus,abusus.
De plus il se rapproche de l’automobile par la quantité d’équipements à obsolescence plus ou moins rapide qui constituent son prix.
Et de nos jours même le terrain peut perdre sa valeur si il est sous le vent d’une centrale atomique.
Wll! ))))
Gianni
Je dis depuis cinquante ans que celui qui va nettoyer les écuries d’Augias en France n’est pas encore né.
Il ne faut pas renflouer les départements avec une augmentation des frais “dits de notaires” mais les supprimer!