En politique la morale est toujours variable.
Il est inacceptable de faire péter quelques tuyaux et autres installations (sans victime semble-t-il) mais il est normal de livrer des armes à l’Arabie Saoudite qui servent à bombarder y compris des civils, à tuer, à détruire au Yémen. Quand des forces yéménites ripostent, c’est « inacceptable ».
Cela s’appelle la guerre en fait. Attaquez quelqu’un et attendez-vous à ce qu’il riposte. Si ses moyens sont inférieurs aux vôtres, alors il mènera une guerre asymétrique et répondra de façon « inacceptable ».
L’armée saoudienne est mauvaise, et malgré des équipements coûteux et des milliards dépensés, les Saoudiens n’arrivent pas à gagner la guerre contre les Yéménites et ne sont pas foutus de protéger leurs installations pétrolières. Ils ont de quoi se gratter la tête face à l’Iran!! Il faut dire que l’Iran en aide certains au Yémen.
Charles SANNAT
L’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes est un acte inacceptable, selon Paris
Le Quai d’Orsay a annoncé que les attaques de drones visant les installations pétrolières en Arabie saoudite, revendiquées par les Houthis, étaient inacceptables et a appelé à éviter l’escalade.
La France condamne fermement les attaques de drones menées contre les installations saoudiennes, qui ont été revendiquées par les rebelles houthis, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Agnès von der Mühll. Ces attaques, qui minent la sécurité de l’Arabie saoudite et la stabilité de la région, sont un acte inacceptable, a fustigé le Quai d’Orsay, cité par Reuters.
La France appelle toutes les parties à s’abstenir de toute escalade susceptible de torpiller le processus politique censé mettre un terme au conflit au Yémen, a ajouté Mme von der Mühll.
Les autorités saoudiennes ont affirmé mardi 15 mai que des drones avaient attaqué l’oléoduc Est-Ouest. Au total, sept drones ont été engagés dans l’opération, est-il précisé. Le groupe Saudi Aramco a pris des mesures de précaution et a temporairement suspendu l’exploitation de l’oléoduc afin d’évaluer la situation.
Par la suite, les Houthis ont revendiqué l’attaque qu’ils voient comme une riposte aux actions de Riyad au Yémen.
Source Agence Sputnik.com ici
La France condamne fermement ces attaques des drones , bien sur c est ennuyeux si un conflit éclate , mais nous sommes un peu hypocrites , nous livrons des armes à l Arabie Saoudite , qui ne sont pas en plastique comme le pistolet de Benalla , c est vrai , les femmes , les hommes , les enfants tués avec ces armes sont moins importants qu une pénurie de pétrole . Et , la France avec ses petits bras musclés , avec ses cris de jouvencelle que peut elle faire face à la volonté des états unis , taper des pieds ?
La « stabilité » du Moyen Orient ? Qui prend-on pour des pommes ?
Ah! La grosse armée saoudienne n’arrive pas à laminer les rebelles yéménites! Scoop!!!
On se rappellera que la glorieuse armée française s’est prise une pâtée à Dien Bien Phû, que la wonderful US Army s’est embourbée au Vietnam où elle fut mise en déroute et que l’armée soviétique qui ne s’embarassait pas de considérations humanitaires a fini par plier bagage d’Afghanistan.
Ha ! Ha ! L’Arabie accuse l’Iran de cet « attentat » parce qu’ils « aideraient » les Houthis…
Et qui aide pour de vrai l’Arabie ???
Bien dit,Christophe.
Une armée conventionelle ne sait rien faire dans une guerre non conventionelle.
Qu’est-ce que « la France » a à voir dans tout cela ?
Suite de la question de Jehan. En effet qu’est ce que « la France » à avoir avec tout cela? de qui – ou de quoi – parle -t-on? J’ai remarqué que les Français quand ils parlent des Français, ils parlent du peuple, la France? (qui serait une « pauvre victime »?). Très souvent quand ils parlent des étrangers ils parlent des Américains, des Arabes, Italiens, Suisses, Scandinaves, etc (d’ailleurs ils les connaissent sans les avoir vus et vraiment parlé, autrement dit, ils ne comprennent pas). Certains Français disent parler des dirigeants, mais parfois, et trop souvent, ils parlent en fait surtout du peuple. Même si on a les dirigeants que l’on mérite, la nomenclatoura, ce n’est pas les sans-dents ni la classe moyenne, etc. Les peuples ont tous les qualités de leurs défauts et vis-versa, tout comme les individus. (Ce dont je parle est bien entendu une moyenne: un consensus. Il y a toujours de nombreuses exceptions.)