Pour Nicolas Bouzou : « Les pénuries de matières premières et de main-d’œuvre pèsent sur la reprise » !
Et oui c’était une évidence et c’était assez prévisible déjà depuis plusieurs mois.
« Il faut flécher l’argent des comptes personnels formation (CPF) vers les métiers en tension », estime Nicolas Bouzou.
Flécher l’argent des CPF vers les métiers en tension c’est très bien, mais ce n’est pas cela qui mettra les gens au travail, puisque de façon très claire, à partir du moment où les droits au chômage ont été renforcés pour passer les périodes de confinements et de restrictions, ce qui était une bonne chose, pour ne laisser personne sur le carreau, les gens n’ont pas “besoin” financièrement de travailler.
Pourquoi ?
Parce qu’entre gagner 1 200 nets en travaillant contre à peine moins au chômage, cela n’en vaut pas la peine économiquement.
N’y voyez aucun jugement de valeur de ma part.
Au contraire, c’est un calcul purement rationnel et pertinent d’agent économique.
Ce n’est ni bien ni mal, c’est.
C’est ainsi.
Donc pour réduire les pénuries de main-d’œuvre, il va falloir tout simplement baisser les aides, et c’est exactement ce que vient d’annoncer Bruno le Maire avec la fin du quoi qu’il en coûte.
L’argent du CPF n’y changera rien.
Quand aux pénuries, pour le moment elles perdurent et handicapent évidemment la production industrielle et donc la croissance économique même si pour le moment il n’est pas facile de vous chiffrer l’impact sur le taux de croissance de ces pénuries.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour Charles. Vraiment content de vous retrouver !
Université d’été du Medef, août 2021 :
Bruno Le Maire “…pour remédier au manque de personnel dès la rentrée remettre en chantier la réforme de l’assurance chômage…”
Ah quelle reprise mon cher Charles avec N.Bouzou !!! celui là il fallait aller le chercher !! le neil Ferguson Français de l’économie,des nuls j’en ai connu dans ma longie ,mais des comme lui c’est presque un champion olypique
En matière d’aide il y a encore mieux, refugié afghan logé et nourri gratuitement avec 400 Euros par mois ( d’argent de poche ) On est pas près de les mettre au boulot tout comme la majorité des Français.
Bonjour et bonne rentrée Charles.
Pénurie de main-d’oeuvre, et ils décident de pourrir maintenant la vie de 2 millions de salariés avec leur passe sanitaire. Comme d’hab, quelle logique ?
BONJOUR .Je lisais dernièrement,que 800 infirmières du Liban ,allaient arriver en France,pour pallier ,aux démis- sions,départs ,des françaises .Lesquelles refusent de se faire intoxiquer,par la soupe délétère,aux nanoparticules lipidiques.Vu ,ces derniers jours,dans la vraie Presse .Au fait,les soi-disants réfugiés,du bout du monde,ont-ils été vaccinés,avant de monter dans les avions du rapatrie- ment ?
en ces temps de chômage important, il y a pénurie de main d’oeuvre…dans TOUS les secteurs. Cherchez l’erreur!
Bonjour Charles,
Content de vous relire après cette longue pause estivale. Et oui les choses ont bien changé en presque 5 semaines, et côté pénuries/difficultés d’approvisionnement, c’est pas le beau fixe si on en croit cet article.
Entre les congestions, les embouteillages de navires et les fermetures de port en Chine, on commence à trembler pour Noël 2021 !
http://www.slate.fr/story/214686/chine-ports-chinois-covid-19-crise-sanitaire-hausse-consommation-transports-maritime-europe-etats-unis-noel
Bonjour , la cause première de la “pénurie” , c’est nous , l’Homo sapiens sapiens , qui a mis toute son intelligence à mettre en coupe réglée la planète qui le supporte , depuis l’invention de l’agriculture et de l’élevage , lui permettant de bien manger et de bien se reproduire .
Après avoir exterminé son prédécesseur Néanderthal , après avoir exterminé la majorité des espèces vivantes , le voilà lui même menacé par sa réussite démographique . On pouvait espérer une bonne grosse réduction d’effectif avec ce virus , comme les pestes passées , et non , on se vaccine !
La seule solution , pour ce qui est un miracle d’une incroyable beauté , pour notre merveilleuse planète , c’est l’extinction de cette espèce prédatrice , la notre .
Allez , zou , bonne rentrée à tous !!
François
https://www.20minutes.fr/economie/3113187-20210831-gaz-risque-penurie-instant-effet-visible-prix-explique-francis-perrin
Si cela se produit cet hiver, merci…
VOUS NOUS AVEZ MANQUÉ
Monsieur Sannat,
Vous qui avez à cœur de faire de la pédagogie en décryptant à tout va, je vous prends en flagrant délit d’euphémisme: vous dites:
‘ ce n’ est pas de la décroissance, mais de la sobriété volontaire’!!!!!!
Quelque part, ce ne serait pas bonnet blanc et blanc bonnet?!!!!
Mais chuuuuut: décroissance, ça heurte, ça fait écolo -et Dieu sait comme vous les aimez!-, c’est politiquement et socialement incorrect; sobriété, (surtout ‘volontaire’ alors qu’ en fait cette raréfaction des ressources va à l’encontre de la volonté du plus grand nombre et sera à l’opposé de ‘volontaire’!), cela passe mieux…
Pas possible ! mdr… Alors on se décide à ne faire que l’utile et chez nous ????
A mon avis ce guonze est abonné à votre blog !
Tout come Lagourde, Powell mais pas Nono (un looser) !
En France les patrons vont faire comme en Angleterre, ils vont dire qu’il y a pénurie de main d’œuvre car ils ne veulent pas payer au juste prix les salariés français. Donc ils vont pleurer pour avoir une main d’œuvre étrangère malléable, inapte et sous payée, voire non déclarée grâce à la sous traitance. mais ils s’en fichent il faut relancer le pays… à tout prix. En tous cas depuis 1 an et demi, le BTP ne met pas la clé sous la porte, bien soutenu par nos impôts
tiens et j’ajoute a mon commentaire précédent autre chose.
On redoute une explosion des migration climatique d’ici 2050 et aujourd’hui on restreint l’accès aux pays étranger à ceux qui ont un pass sanitaire.
Pour avoir un pass sanitaire, il faut être vacciné.
Les pays pauvres étant majoritairement ceux qui sont concerné par l’exode climatique, voilà une raison toute trouvé de les refouler à l’entrée.
2050 c’est loin, mais on prépare les esprit à cette logique.
Si un autre virus survient, on trouvera ça normal de restreindre à nouveau les frontières.
Ce n’est qu’une hypothèse bien sur, je n’en sais rien.
Mais les restriction sanitaires sont bien mieux perçue que des restriction purement économique (car si on double la population européenne, ce qui devrait arriver en 2050 si on ne fait rien, cela sous entend qu’on divise d’autant la richesse par habitant)
On ne peut pas dire “on ne veut pas de vous car on veut garder notre confort” par contre on peut dire “on ne veut pas de vous car vous risquez d’aggraver la pandémie du moment”
C’est du story telling tout ça
Concernant les mesure à prendre pour le climat, je trouve ça bien qu’il se passe quelque chose ceci dit, mais a mon avis, ça va continuer longtemps cette histoire car 2050 c’est loin alors on a “tout à gagner” (sur le plan climatique) a ce qu’un nouveau variant arrive, ou que le vaccin ne marche pas, ou qu’un autre virus arrive…
Ce qui est scandaleux, c’est de faire travailler les gens pour 1200 euros net. Là est le scandale… On nous prend pour des esclaves, voilà le résultat. Et je peux vous assurer que si on force les gens à travailler pour 1200 balles en faisant la réforme du chomage et en supprimant toutes les aides possibles, les esclaves vous feront un boulot d’esclave, avec un laissé aller et je m’enfoutisme qui fera encore baissé la satisfaction des clients et la qualité des services, avec les répercutions que cela entrainera sur la compétitivité.
Quand à ceux, qui soit disant voudrez bien payer plus, mais ne le peuvent pas à cause du coup de la main d’oeuvre, les pauvres j’ai presque les larmes aux yeux, ils n’ont qu’a s’en prendre à qui de droit et arreter de dire que c’est de la faute de ces vilains chomeurs, ou de ces vilains profiteurs