Michel-Edouard Leclerc parie sur une inflation « moins violente » mais « structurelle » selon cet article du Figaro (source ici) et il raison, c’est exactement mon analyse que je vous partage depuis plusieurs années maintenant.
“L’inflation « ne disparaîtra pas pour autant, (…) nous entrons dans un cycle d’inflation décennale », nuance cependant Michel-Edouard Leclerc. « Nous allons devoir (…) financer la transition énergétique. Produire de façon plus vertueuse va coûter plus cher », poursuit-il. « Il va falloir amortir des investissements plus lourds, plus décarbonés sur des marchés plus restreints », ce qui fait dire à Michel-Edouard Leclerc qu’« une inflation structurelle va s’installer ». Dès la fin du mois de novembre, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire avait assuré que l’inflation était « vaincue ».”
Les normes environnementales et écologiques, la hausse des coûts avec la taxe carbone mise en place au niveau européen et qui va débouler, la démondialisation, la raréfaction des ressources, tous ces éléments dont je vous parle depuis des années rendent évidemment l’inflation structurelle. La hausse de l’énergie rend forcément l’inflation structurelle.
Je pense que l’inflation moyenne de la décennie 2020/2023 sera entre 3 et 5 % par an en moyenne avec une alternance de “bonnes” ou de “mauvaises” années en termes d’inflation, fonction des récoltes ou des tensions géopolitiques qui frapperont plus ou moins durement les lignes logistiques et d’approvisionnements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’autant plus que les actifs financiers et boursiers finiront soit par disparaître dans l’éclatement de la prochaine bulle soit ces sommes fictives gagnées dans ces secteurs seront sorties du système avant pour acheter du réel … et faire exploser les prix (et donc l’inflation)…
Le prix de l’immobilier d’habitation n’a pas fini d’augmenter (hélas)
Bonjour. Pour des raisons de conflits plus ou moins importants….. Le baril de pétrole passe à 200, 300 dollars Alors la !!!!!!
La décennie 2020/2023 !! plutôt 2020/2030 sera pour les grandes surfaces celle des bénéfices records car ils ne sont pas prêts de rogner sur leurs marges.
Manger de saisons, s’approvisionner chez les petits producteurs et artisans et cuisiner simplement voilà la marche à suivre.
Des comportements rationnels à adopter de toute urgence pour contrer ces responsables qui ont tué le petit commerce et ont contribué à la disparition de la vie d’autrefois de nos jolis bourgs.
Là où s’installe une grande surface c’est la mort programmé des commerces.
Certains maires commencent à réagir en mettant dans leur chartre la non installation de grande surface, c’est peu dire.
Il est déjà trop tard mais tout n’est pas perdu
comme vous le dites si bien, Charles !!
Bon , ben je ne suis pas le seul a commencer ma journée par la lecture du “Sannat Morning Post”
MEL aussi a ce que je vois 🙂
Une façon pour ce Monsieur de dire “si les prix augmentent chez Leclerc ce n’est pas de notre faute”. Reste à savoir comment il va accepter les augmentations de tarifs que les fournisseurs devront appliquer….
Bruno a vaincu l’inflation grâce à l’insee qui n’a de cesse de modifier les règles de calcul …
Si j’étais le grand sinistre dilaté du Palais de Bercy, je pense que l’inflation serait à zéro depuis belle lurette !!
À propos d’inflation, allez sur le site officiel de l’INSEE, rentrez 100 euros de 2023 et demandez franc de 2002 (passage à l’euro).
http://www.insee.fr/fr/information/2417794
Je laisse chacun seul juge de la conclusion à en tirer.
L’inflation est une terrible injustice. Les gens pauvres et la classe moyenne la subissent de plein fouet s’en vraiment comprendre d’où elle vient, c’est Lagarde qui le dit !
La France sui la même trajectoire que la Chine……en sens inverse; elle est d’abord passée de l’automobile à la bicyclette, elle apprend maintenant à se satisfaire d’un bol de riz….
On remarquera l’incohérence, pour ne pas dire l’absurdité des décisions politiques avec d’un côté des normes écologiques de plus en plus handicapantes en terme d’efficacité économique et l’entrée simultanée en “économie de guerre” dans laquelle justement on élimine tout cadre juridique pour permettre aux industries de la défense d’être aussi efficaces que possible. Ce monde est une vaste farce dont nous sommes les dindons.
J ai été fournisseur de la grande distribution alors il ne faut pas m en parler ,ls sont plutôt gangsters que commerçants.
.” Dès la fin du mois de novembre, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire avait assuré que l’inflation était « vaincue ». ”
C’est bien, parce que grâce à Burno, on est assuré qu’il dit une connerie, donc on table sur le contraire de ses propos.
Rassurant non …???!!!
@cotyle : Les cryptos qui ne sont rien finiront par disparaître ,contribuant ainsi au remboursement des dettes d’état. Les actifs financiers comme les actions sont des parts de société ne disparaitront que si la société en question disparait.
Et quand tout ça se heurtera à la faible épaisseur du portefeuille des ménages, le pays se concentrera peut être enfin sur les choses essentielles… dans la douleur…
Golden retriever : Tout à fait. Notez, mais vous le sous-entendez, qu’une action est une part d’entreprise…qui, si les conditions économiques sont sombres, vaudra pas grand chose … et comme il fait très sombre …
Si le peuple ne comprend pas d’où vient l’inflation, c’est qu’il écoute des bonimenteurs comme Lagarde et Lemaire.
Que les hauts salaires lèvent le doigt!
Quand à la hausse de l’immobilier, ce serait plutôt la baisse de la monnaie, d’autant plus que les enfants peuvent décider massivement de rester chez leurs parents et de ne pas payer pour des études au loin dont le retour sur investissement n’est statistiquement plus garanti.
Se construire un réseau de production et d’échange là où l’on a des connaissances, des relations et des propriétés est le meilleur chemin vers la prospérité et la protection des abus de l’état central.
En ce qui concerne l’usage massif de drogues illégales, légales, remboursées, encouragées, taxées, l’état est massivement pompier pyromane.