Pour le patron des centres Leclerc, le début d’année 2023 sera très difficile et devrait marquer une profonde récession et une chute considérable de la consommation.
Cette hypothèse est d’autant plus crédible et cohérente que le gouvernement ne semble toujours pas en mesure de proposer un accompagnement et une protection tarifaire à l’ensemble des entreprises.
Avec des prix de l’électricité multipliés par 30 sans aucune raison puisque l’électricité française avec son parc nucléaire n’a pas vu ses coûts augmenter significativement, aucune entreprise de plus de 10 salariés ne pourra tenir plusieurs mois. Aucune école privée ne pourra tenir, aucune association, rien. Il va donc falloir que l’Etat intervienne ou explique qu’il va laisser tout le monde mourir dans d’atroces souffrances économiques.
C’est incompréhensible.
Tout simplement.
Et Michel Edouard Leclerc de part sa position ne peut pas le dire de manière aussi libre que moi, mais vous voyez que lui non plus ne comprend pas et trouve que tout ceci est pure folie.
Un véritable suicide.
« Nous demandons, soit un tarif d’électricité plafond, et que l’Etat prenne à sa charge le différentiel, soit un bouclier pour l’ensemble de la facture énergétique, et pas simplement pour les toutes petites entreprises » affirme Michel-Edouard Leclerc dans #LaMatinale pic.twitter.com/3EJLHEzhhm
— CNEWS (@CNEWS) October 10, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il a raison et tort: raison parxe que l’économie ne va pas s’effondrer mais carrément fermer et tort parce que ce n’est pas passager mais cela va durer car dû aux investissements transférés des énergies fossiles aux énergies renouvelables inefficaces et à la volonté de se couper de la Russie quelque soit la suite des évènements en Ukraine. Un bouclier tarifaire pérenne c’est la mort de l’état qui étouffera sous une charge d’intérêts qui utilisera toutes ses recettes
prix multipliés par 30 sous le fallacieux prétexte de guerre en ukraine et de lien avec le prix du gaz ,tout ça orchestré par le pion macron des Us qui nous a jeté dans une guerre sans notre avis et sans aucune raison autre que de terminer la liquidation de la région france pour plaire a ses maîtres les mondialistes,c’est hyper simple à comprendre,a condition d’avoir le bon logiciel
C’est justement TRÈS compréhensible Charles
( rapport Meadows puis Great Reset à l’avantage des puissants avec depopulation pour les autres )
Bonjour. OK avec lui! mais on va chercher où le fric??? En restant dans la logique du nouvel ordre mondiale, c’est foutu!!!
Ces tarifications sont exigées par l’Allemagne qui refuse d’être la seule à payer le prix fort son électricité et donc trop vulnérable vis-à-vis des autres pays de l’UE.
Et comme l’Allemagne est la grande créancière des pays européens, et que tout le monde lui doit de l’argent, on doit leur obéir.
La France doit donc payer pour la gestion calamiteuse de la politique énergétique de l’Allemagne, afin d’éponger ses dettes vis-à-vis de ce pays. Dettes que nous avons contractées pour mener une autre politique désastreuse.
Bref, on n’est pas sorti du sable…
Bonjour comme d’habitude les grosses entreprises appelle au libéralisme et appellent à voter pour les politiques proposant le liberalisme, Macron actuellement.
Et dès qu’il y a un pépin, elles demandent l’aide de l’etat, aux frais du contribuable.
C’est le vrai visage du libéralisme, les bénéfices pour quelques uns, les pertes pour le contribuable.
Pierre, c’est le libéralisme dévoyé, une mafia de connivence, dans le véritable libéralisme, les lois ne sont pas intrusives, la liberté est de mises et les décideurs ont du mérite s’ils réussissent la loi est identique à chaque individu, il n’y a pas de connivence public privé politique, et si de mauvais choix sont faits, la sanction arrive, la faillite guette.
Pourri ! Il était prêt à suivre les consignes de l’Etat pour interdire la nourriture aux anti-vaxx …et là, il va réussir à faire infléchir leur politique … Berk.
@Pierre 82 : En résumé c’est cela.
L’ Allemagne joue perso et nous tiens financièrement par la dette !
Que M.E. LECLERC se taise .Il a le même cynisme que le PARRAIN de nos répétitifs ” Conseils de Défense de Tragédie ” .
Fidèle à mon analyse je ne lui accorderai AUCUN centime ; ” il en sera de même pour les autres ” Pilleurs de ce qu’on qualifie de Grande Distri ,que je vois plutôt en Grande extermination .
Viens Mirza ,on va se détendre tous les deux .
Amitiés .
vu le conflit actuel,monsieur a augmenter son gasoil a 2,27 euros le litre..chercher l’erreur..
soyons optimistes
Si l’économie s’effondre fini l’état providence
fin de l’immigration car si rien à prendre pourquoi rester ou venir
fin de l’ue de l’euro et la liste est longue
reconstruction de notre pays sur de nouvelle base
Un complotiste m’a dit très paisiblement : “Et si c’était fait exprès ?”
Tandis qu’elle chauffait tout aussi paisiblement, une grenouille me rétorqua : “Mais non…. Tout va très bien…”
Qui peut-on croire ?
L’analyse de Mr M.-E. Leclerc est juste, mais c’est un juste retour des choses.
Après avoir été horrible vis-à-vis des producteurs fermiers, maraîchers, laitiers, etc….la liste n’est pas exhaustive, avec les négociations des prix, et toujours dans le même sens, je ne peux m’empêcher d’être encore plus scandalisé qu’il ose venir réclamer l’aide de l’état et donc aux contribuables quelque chose !!!
Il a été un soutien sans faille en ce qui concerne les pass sanitaires et cie… Il ne sent rend compte que maintenant que lui aussi va passer dans la machine à broyer? Fallait réfléchir avant!
Peronnaliser les profits et mutualiser les dettes, histoire de faire payer au mougeon leurs bêtises…
Il faut pas sortir de l’ENA pour comprendre la faillite annoncée de tous les professionnels…
Mais c’est bien connu, pour réduire l’inflation, il faut augmenter le chômage. Avec toutes les entreprises qui vont fermer, le tour est joué !
Ils n’agissent que POUR DÉTRUIRE, C’EST BIEN LEUR BUT.
Ca n’a pas beaucoup de sens ce “bouclier”.
C’est l’Etat qui va y passer si il doit assumer le coût actuel de l’énergie.
Si l’on plafonne les prix de l’electricité ou que l’on nationalise
(mais ça revient finalement au même dans les effets produits.)
Il faut alors refuser de vendre à l’etranger,ou vendre 20x plus cher. (ou adapter au cas par cas).
Ca pose des problèmes de concurrence,
de monopole, etc
Cela remet en question l’idée même d’union européenne.
Après tout le monde ne jure que par “les marchés”,
de l’Etat aux grandes et moyennes entreprises,
donc bon, voilà … qu’ils composent avec “le marché”.
On ne peut pas accepter le marché qu’uniquement quand il dégage des bénéfices !
Les bénéfices records du transport maritime ou de
Total et cie ne sont pas plus justifiés que la hausse du cout de l’electricité !
Personne ne s’en offusque pourtant !
Il n’y aura pas de solution “technique” ou pratique à ce problème du coût de l’énergie.
Cela demande un questionnement éthique,
une réflexion neuve, et des choix idéologiques clairs.
Mais il n’y a pas le leadership pour opérer un tel changement, ni au niveau national, ni au niveau européen.
De plus en plus de voix s’élèvent contre les bénéfices exorbitants de certaines sociétés et je pense qu’effectivement les spéculateurs entretiennent la crise aussi longtemps que possible , à leur seul bénéfice .
L’état devra nolens volens les taxer s’il veut éviter une grève générale ou une guerre civile .
Macron libéral ? Je suis joyeux pour la journée avec une pareille blague !
Donc les mêmes qui ont privatiser veulent un contrôle de l’état, il faut tout simplement nationaliser.
…..
« … . Il va donc falloir que l’Etat intervienne…… » Sic.
Bureau Porte C…5ème Étage…Couloir Gauche….
Il est là, le problème.
Tant que, pour chaque accroc, Krétinus Pichu ira chercher la solution auprès du « gouverne-ment »….on n’arrivera à rien.
« Il ne parvenait pas à avancer…car il n’avait pas compris qu’il était enchaîné à une idée fixe…! »
L’Etat n’est pas LA solution.
L’Etat EST le problème.
Ce réflexe de toujours se retourner vers lui…comme un môme qui se tourne vers ses parents en toutes circonstances…
« Le Maréchal a dit…le Maréchal a fait….! » on n’en sort pas.
Il y a un moment où l’enfant devient adulte….normalement…
VG
Cette grève fait peser un risque SYSTEMIQUE sur notre pays.
“Ne croyez pas que l’État soit la solution:il est le problème.”
Ronald Reagan
( 40ième président des États-Unis)
Les salaires stagnent, les petites retraites n’ont progressé que d’ 1 % par an ces 7 dernières années rattrapage 2022 compris, vous croyez qu’on a attendu l’inflation pour se serrer la ceinture !!! Je parle au nom des petits retraités travailleurs de surcroît qui pour chaque jour qui passe est une lutte, et qui par honte ne demandent aucune aide.
De toute façon ils n’ont presque plus de dents (le dentiste est inexistant pour eux) alors c’est même plus chez Leclerc qu’ils vont faire leurs achats, moi perso j’ai été en contact toute ma vie avec ces personnes qui méritent notre aide (quand elles l’accepte)et souvent ce qui ont de la chance d’avoir un toit s’en sortent un peu mieux mais pour les autres
je crains le pire.
Par contre, pour faire la guerre on met toujours les moyens.
Même pas besoin…il suffit de remettre l’électricité à son prix réel (50€ et non 1000€ le Mw) au lieu de se foutre de nous.
Dites-nous Mr Sannat, vous qui êtes en Province, peut-être en milieu rural, comment se fait-il que le garage de votre maison individuelle n’accueille pas encore de voiture électrique ?
Il y a certes le prix, mais vous pouvez au moins la recharger à domicile : en milieu urbain, c’est un tout autre sport…
C’est EDF qui va se faire des c…..en or en vendant son electricité 30 fois plus chere aux sociétés de plus de 10 salariés!
@Pierre
“C’est le vrai visage du libéralisme, les bénéfices pour quelques uns, les pertes pour le contribuable.”
Vous voulez sans doute dire “socialisme” pour la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes!
J’ai vu aussi dans les commentaires quelqu’un dire que Macron était libéral! Vous en avez d’autres comme ça, des blagues?
Bonjour à tous
J’aime beaucoup le capitalisme version ultralibérale dans lequel l’argent du plus grand nombre , celui du Peuple , sert à “aider” les grosses entreprises quand tout va bien avec pour but d’augmenter les dividendes versées.
Il sort en permanence des lois nouvelles pour cela .
Ces mêmes grosses entreprises criant à la misère quand il y a un coup de torchon qui fait baisser les dividendes qu’elles peuvent verser …….
Mais sont bien calées sur leurs fonds propres .
Ayant été gérant d’une petite entreprise je suis bien placé pour en parler !
Suite à des facteurs économiques locaux plombés , ayant eut deux passes difficiles pendant mes seize ans d’exercice :
Qui dans les services de l’état s’est préoccupé de mon entreprise et de celles des collègues ? …….. ?
Une chance elle a survécu grâce à “mes fonds propres”, ce qui n’a pas été le cas pour toutes .
Alors quand je vois en train de pleurer ces profiteurs aidés , et pour certains ne vivant que grâce cela……..
Je me marre et je pense : “Qu’ils crèvent” !
Et ne venez pas me parler comme eux de l’emploi !
Quand ils veulent licencier ils le font avec la bénédiction de l’Etat qui sort une loi ad hoc pour cela .
Ce même Etat qui veut rogner les allocations chômage mais ne fait rien pour augmenter la part patronale qui a toujours été réduite par lui……
Même chose pour les retraites .
Avez vous regardé l’état de santé de beaucoup de nos concitoyens passé 65 ans ……… Regardez bien ! ! !
Je vous souhaite une bonne santé …….
Ce qui n’est pas du tout certain après 63 ans …….
Avec une retraite pourrie , ça c’est presque certain !
Salutations
@ H2O
Bonjour Mr H2O
Vous avez un pseudo très technique mais avez une méconnaissance totale des dangers des batteries au lithium des voitures électriques .
Il est mieux de ne pas les mettre dans un garage , ces batteries ayant une propension à prendre feu……..
Vos conseils non éclairés engagent votre responsabilité en cas de sinistre .
Je suppose que vous faites de la pub pour votre fond de commerce …… ?
Les voitures électriques ne sont pas plus ou pas moins écologiques que les à carburent fossile , si on regarde TOUT leur cycle de vie .
Si vous aviez lu les dernières études comparatives publiées elles n’ont pas d’avantages ( ou si peu ! )
Même pour le CO2 mis en avant pour appâter les gogos vert de rage .
Seul avantage on peut les alimenter sur une centrales nucléaire……. Ou à charbon .
Choses que vous allez refuser si vous êtes écologiste .
Ne comptez pas trop sur les éoliennes qui malgré leur grand nombre ne produisent que 3% de l’électricité en France……. (Moyenné sur un an………) Ridicule !
Salutations amusées
PS: Les conseilleurs n’étant pas les payeurs , pouvez vous nous dire comment recharger la eVoiture quand la puissance délivrées par le compteur Linky sera limitée? Ou pire coupée ………. Rire
Bonjour je vais nettement plus cru. Cet enfoiré accepte d’être le moins cher et SURTOUT met des panneaux lumineux ou il se vante d’être le moins cher que ces concurrents avec le % qui va bien.
Bref qu’il paie en augmentant ses prix.
J’ai voulu réagir à votre article hier matin, et j’ai choisi d’attendre pour lire les commentaires du jour
A cette heure, presque 24h sont passées et que voit-on
Une catégorie qui reproche à MEL sa complicité pendant la crise Covid (c’est compréhensible vu la mauvaise gestion de cette crise), alliés à ceux qui voient un plan dans tout cela
Que dire face à cela?
Errare Humanum Est
MEL n’est pas un dieu, et il a commis des erreurs pendant le Covid
Cela fait-il de lui un allié du complot ? Et le complot existe-t-il ?
Je pense personnellement que la bêtise explique bien mieux la situation
Mais dans tous les cas, être préparés nous permettra de passer la crise, que ce soit une crise de la bêtise ou un complot mondial
Et à l’opposé, gaspiller votre énergie contre des mouvements de fond sur lesquels vous n’avez pas de prise, cela ne vous conduira à rien
Je vois aussi une catégorie de personnes qui commencent à paniquer face la l’aggravation de la situation
Un conseil personnel: la panique, quelque soit la situation, c’est le meilleur moyen de se faire avoir ou d’y rester
Restaurez votre calme, le monde ne va pas s’écrouler en un jour
Faites un bilan critique de votre situation, de ce dont vous avez besoin et de ce dont vous pouvez vous passer, de ce que vous avez et de ce dont vous manquez
Ensuite, préparez vous
Renforcez votre Plan Épargne en Boîte de Conserves, ou commencez le immédiatement si ce n’est pas déjà fait
Toujours en gardant son calme, sans panique
Enfin, un groupe qui semble préparé
Ceux là je leur dirais : aidez les autres
Continuez à vous préparer sur des domaines non gérés jusqu’à présent, par exemple sur la connaissance (livres, manuels techniques, etc) qui vous permettront d’aider les autres pendant la crise
Nous aurons besoin de tout le monde
Comme dit notre hôte : tout n’est pas perdu, préparez vous
Allez donc faire votre “5ème Dose” Mr Michel Edouard Leclerc et sans vous plaindre ensuite, vous qui avez dit vouloir refuser de vendre de la nourriture aux “Non-Vaxxinés”…
Vous hurliez avec les Loups du COVID et de Big-pharma durant L’Epidémie,
Mais désormais vous déchantez car L’effondrement de votre Groupe de Distribution devient possible grâce aux Décisions politiques de vos “amis”…
Il va vous Falloir Boire le Calice jusqu’à La Lie Mr Leclerc …
Votre idole Royale ne vous sauvera pas, et L’UE Non plus,
Micron séduit des personnes dont il a besoin, puis il les utilise pour l’aider à atteindre ses objectifs, et ensuite il les jette comme des kleenex…