Ils appellent cela la « pérennité programmée » en tous cas dans l’entreprise Mob-ion qui fabrique des scooters électriques selon un principe industriel innovant : démonter, réparer, remanufacturer !
Je trouve que l’idée de longévité programmée est une excellente chose et que tous les produits devraient être conçus de cette façon-là.
Pourtant, il est important d’insister sur les dangers sociaux de la… location, car la location aliène et vous oblige tous les mois à payer vos loyers, alors que la propriété réparable vous libère de la nécessité de payer tous les mois et jusqu’à la fin de vos jours.
Ces dérives vers le tout locatif, font raisonner les mots de Klaus Schwab qui disait “vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux”.
Ce n’est pas vrai, et contrairement à ce que l’on peut penser de manière simpliste, la propriété libère !
“Un scooter électrique fabriqué en France, mais moins cher que ses concurrents asiatiques. C’est désormais possible grâce au concept de « pérennité programmée » qu’une entreprise de l’Aisne a décidé de mettre en pratique.
Le pari de Mob-ion, qui produit des deux-roues, ressemble à une petite révolution économique. Voisin de l’imposant Familistère de Guise, où l’utopie d’une cité ouvrière idéale prit corps au milieu du XIXe siècle, Mob-ion se veut pionnier d’une nouvelle conception de la fabrication industrielle et de l’usage des produits.
Des pièces changées facilement et réutilisées.
Au cœur du projet, l’idée de remplacer la logique « produire, consommer, jeter » par « démonter, réparer, remanufacturer » aussi longtemps que possible. Et passer ainsi de l’obsolescence programmée à la « pérennité programmée ». Cette notion est même devenue une marque déposée par Mob-ion qui prend en compte dès le départ le cycle de vie de chacun des composants.
Le cuivre par exemple, « va coûter très cher » à l’avenir, donc « faire un moteur avec un stator (partie statique) en cuivre pensé pour pouvoir être réutilisé vie après vie, cela a beaucoup de sens », précise le patron de la société. Derrière lui, penchée au-dessus d’un moteur, une équipe est parvenue à passer de dix-huit à trois points de soudure, facilitant ainsi la récupération de pièces. Bientôt, la production par îlots, où un employé monte un scooter en trois heures, sera remplacée par des lignes, d’où doivent sortir 5.000 véhicules.
La « pérennité programmée » suppose que l’entreprise reste propriétaire des scooters. Mob-ion a donc opté pour des locations de longue durée ou des ventes avec contrat de reprise au bout de 24 ou 48 mois. Après usage, les véhicules seront démontés sur un chantier d’insertion et leurs pièces remanufacturées.”
Alors oui à la réparabilité, oui à la longévité programmée, et oui à des prix d’achat bien plus élevés ce qui permettra de faire croitre nos PIB en valeur même si notre production diminue en volume, tout en permettant aux gens d’acquérir des choses dont ils pourront être propriétaires sans être tenus par des abonnements à vie.
Voilà ce que j’écrivais à ce sujet en 2019.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Sans doute un argument à la mode qui va leur permettre de toucher des subventions.
Je n’ai jamais entendu parler d’une mobylette, ni d’une voiture qui serait conçue pour ne pas être réparable.
La réparabilité a toujours été bien développée pour ce type de produit.
Bla-bla et bla-bla publicitaire à usage des pouvoirs publics, et il se trouvera toujours bien un Bruno Lemaire local pour leur allouer des subventions publiques, surtout s’il est déjà copain avec le patron du truc…
Le gaspillage actuel est scandaleux, la catadioptre arrière de la voiture était cassé et il a fallu remplacer tout le bloc feu arrière!
Et la voiture électrique va rejeter pas mal de monde vers la location car leur prix (qui ne va pas diminuer étant donné les besoins astronomiques de métaux qu’elles engendreront et dont l’explosion du prix de ces métaux) ne sera plus accessible aux revenus de la plus grande partie de la population
On appelle ça la tiers-mondisation, aussi.
Mais drapé dans les oripeaux de la technologie et de la coolitude phalanstérienne, ça passerait presque pour un truc souhaitable et gaïa-compatible.
Cuba a fait ça pendant 60 ans : faire tourner des vieilles épaves à force d’imagination, de résilience et d’intelligence pratique.
C’est de la décroissance, tout simplement, mais “on” fait tout pour ne pas employer le mot, parce que nos sociétés anesthésiées par le confort et le mythe du progrès et de la croissance infinis n’y survivront pas.
“Les crises ont pour conséquence de rendre les choses plus simples en ôtant la complexité”
Exemple :
– Portes des 2CV : On soulève et on les fait coulisser le long d’un rail … plus de facture de carrossier.
– Moteur de la 2CV : Idem : 4 vis et on retire les tôles métalliques latérales pour un accès total au moteur (qui consomme très peu !)
– Remplacement de pièces : boulons et vis …
– Pas de clim … Une toile, en guise de toit, que l’on roule…
Quand il n’y a plus d’argent, moins de matériaux, moins de prétention … on gagne en liberté.
pas faux mais en mettant des prix élevés et en fermant les crédits , on obligera la classe moyenne à passer par la location
Il serait peut-être temps de relancer la production de deux chevaux ce que font pour l’instant des clubs de fanatiques à Cassis je crois.
j’ai un excelleent souvenir de la 2 CV de ma jeunesse qui m’a conduit jusque Kaboul et retour dans les années 70. Facilement réparable (j’ai sans probleme changé un cylindre latéral au bord de la piste quelque part dans le Korassan ) je vote pour la remise en fonctionemenet des vielles voitures sans électroniques. , construtes pour etre facilement réparées
Il existe des “entreprises” tres anonymes specialisées dans la recuperation des câbles de cuivre la nuit….
j’ai un problème avec cette notion de propriété = liberté. Etre propriétaire d’une bagnole dont je me sers à peine 200h par an (dans mon cas perso) soit même pas 5% du temps, me donne toujours et surtout l’impression d’être propriétaire d’un tas d’emm…. (assurance, réparation, ….).
Et regardez bien, je ne dois pas être le seul : partons de 15000km par an à la vitesse moyenne de 50km/h, ça fait 300h d’utilisation annuelle.
Je reste convaincu qu’une amélioration des solutions transports en commun + location flexible, m’irait bien mieux.
Beaucoup de voitures sont aussi en location longue durée, rien de nouveau sous le capot. Là, on parle en plus de pérennité du véhicule : seul le fabricant peut l’assurer, surtout pas le propriétaire…
Bonjour sauf que le prix de la main d’oeuvre de réparation est très élevé, 50€ de l’heure, auquel s’ajoutent le transport jusqu’aux ateliers et la gestion de la réparation.
Resultat ça coute souvent moins cher d’acheter un appareil neuf.
En plus de nombreux appareils sont obsoletes en peu d’années.
L’exemple type est le telephone portable ou l’ordi.
Seule la reparation par soi-même est réellement fonctionnelle, ou le don du produit cassé aux pays pauvres.
Pas d’accord avec pousse-fumier.
La tiers-mondisation, ce n’est pas éviter le gaspillage inutile. Avoir un véhicule fiable et sûr, voilà qui est important. Qu’il soit rutilant et datant de moins de 6 mois, c’est juste pour en mettre plein la vue, cela ne permet pas de mieux se déplacer ou d’avoir une sécurité accrue.
La tiers-mondisation, c’est l’appauvrissement généralisé couplé à l’enrichissement géant d’une faible minorité. Avec toutes les dérives qui en découlent.
L OBSOLESCENCE , le programme de hollande en 2012 !!!
Et il l a prouvé ….
Quelles sont les limites du progrès ? Plus la technologie est pointue, plus le grain de sable a son importance.
Une voiture des dernières générations sans électronique est tout aussi fiable qu’un modèle actuel et on n’est pas emmerdé.
Un sanglier ou un chevreuil qui arrive à se faufiler sur les voies du TGV et c’est le foutoir pendant plusieurs heures.
Tout comme il y a un équilibre entre liberté et sécurité, il y a un équilibre entre dépendance et quiétude.
Yves bonjour
T as raison la location d un véhicule te vas mieux la question ou habite tu dans une grande ville ou en campagne ou les bus sont rares et les trains encore plus
Cordialement
@Bernadette.
“La tiers-mondisation, c’est l’appauvrissement généralisé couplé à l’enrichissement géant d’une faible minorité.”
Il ne vous aura pas échappé que c’est précisément ce que nous vivons actuellement ?
Dans le cas contraire, patientez jusqu’en mars prochain : ça va devenir flagrant.
Ils ont cru qu’ils ont inventé l’eau chaude chez mob-ion.
Allez faire un tour chez Porsche, 70% de leur production automobile depuis leur création roule encore, on retrouve des pièces détachées sur quasiment tous les modèles, ce sont des voitures qui ne décotent plus passé un certain âge etc…
Rouler en Porsche c’est ça la pérennité programmée
!
@Magrit : pas dans une grande ville, mais j’ai la chance de pouvoir aller au boulot en vélo (chance et c’est aussi un choix, j’ai des collègues qui habitent encore plus près mais qui viennent en voiture). Et j’ai bien dit qu’il fallait une amélioration des solutions transports en commun (et peut-être du covoiturage) + location flexible pour que j’abandonne mon propre véhicule.
Oui, la location a ses avantages. Mais le jour où vous voulez la quitter => problèmes !! Ce n’est pas vous qui n’avez pas eu d’accident, mais la compagnie de location. Et suivant le loueur, parcours du combattant pour prouver que lorsque ce véhicule était loué à votre nom, vous n’avez pas eu de problème. Résultat : vous repartez jeune conducteur sans bonus… Cas vécu par ma fille. Mieux vaut une bonne vieille voiture peu électronique et ne pas être obligé d’habiter en ZFE. Evident pour tout le monde ?
Bof. Presque 5000 euros ttc. Le machin ne me fait vraiment pas rêver. Mieux vaut prendre un vieux VTT et y coller un moteur chinois…
Comme quoi quand on veut on peut.
Bonjour à tous
Tiens , en parlant d’obsolescence programmée :
Je viens de recevoir il y a peu un avis de Microsoft n’informant que le logiciel Windows 8.1 que j’utilise ne va plus être supporté pour son suivi et pour sa protection contre les virus .
Ils sont gentils , mon ordinateur n’étant pas compatible avec les versions de Windows plus récentes , ils me propose de me vendre un nouvel ordinateur à un bon prix pour eux ……..
Ils m’avaient déjà fait le coup avec Windows XP …….
Sans oublier MS-DOS avant .
Et à coté de cela on nous dit de moins con-sommer !
Je vais faire pareil ,qu’avec XP je vais attendre que l’ordi claque définitivement , quand il ne sera plus réparable , pour passer à de “nouvelles fenêtres” .
Pas de PB c’est légal et autorisé par la loi …….. ;-))
Je passerai bien sur Linux mais j’ai une bibliothèque de softs sans équivalence …… Dur dur !
Salutations