Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je sais, il est plus facile de cracher sur les « riches » et les « propriétaires » et plaindre les gentils pauvres.
Tout d’abord, vous me trouverez toujours à côté de ceux qui souffrent, vous me trouverez toujours du côté de ceux qui défendent des valeurs humanistes. Prendre soin de ceux qui sont dans la difficulté nous grandit et nous élève.
Pour autant, ces bons sentiments, aussi nécessaires qu’indispensables à toute vie en société, ne peuvent pas tout résoudre, loin de là.
Beaucoup d’entres-vous ont du entendre cette dame expliquer que « quand on gagne le SMIC on ne divorce pas »… Tollé général à juste titre !
Pourtant, effectivement dans les faits, mes amis, il y a dans ces propos humiliants pourtant une chose de vraie (et une seule) c’est que le manque, la pauvreté, la misère sont des aliénations parce qu’effectivement certaines femmes supportent des humiliations, qu’elles refusent pourtant, parce qu’elles n’ont effectivement pas toujours les moyens de leur indépendance.
La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit disait Napoléon.
Je peux rajouter que c’est également vrai pour la main qui frappe. Pour la main qui cogne.
Refuser l’insupportable nécessite d’avoir les moyens de son indépendance. C’est valable pour les Etats comme pour les individus.
Cela passe par le fait d’avoir de l’argent ! Avoir des économies, des réserves. Peu importe comment vous appelez cela, mais c’est indispensable. Vous ne pouvez pas exercer de liberté sans avoir les moyens de le faire.
Une offensive sans précédant contre la propriété privée.
Ces derniers temps, la propriété privée est attaquée de toute part. Le propriété privée est le fondement même d’ailleurs du capitalisme qui dans sa définition la plus réduite n’est rien d’autre que le respect de la propriété privée des biens et des moyens de production.
Pensez mes amis, c’est jûûûûste d’attaquer les méchants propriétaires qui sont forcément riches…
Et là, vous avez tous les « moins riches », les « plus pauvres » et les grands envieux qui se précipitent en courant vers leur propre aliénation.
Comme jamais, on veut remplacer la « propriété » par « l’usage », et c’est là que vous devez embrayer avec le discours crétin et bobo à souhait, qui consiste à dire « ouais, on n’est pas né pour être propriétaire de planète ».
Maintenant cessons de parler de la propriété et parlons d’un monde sans propriété…
Imaginez mes amis ce qu’implique un monde sans propriété.
Pour les idiots utiles naïfs qui pensent qu’un monde sans propriétaire signifie qu’ils pourront tout avoir gratos, je suis navré de briser leur rêves, mais ce n’est pas tout à fait comme cela que ceux qui veulent imposer l’usage, à la place de la propriété, raisonnent.
Non, la réalité est nettement plus malsaine et beaucoup plus dangereuse que cela.
En vous interdisant de devenir propriétaire de votre voiture, de votre maison, ou même de votre téléphone, on vous remplace l’achat et la propriété par l’usage. Et l’usage n’est pas gratuit. L’usage est facturé par des entreprises qui, elles, sont bien « propriétaires ». L’usage est facturé sous la forme de loyers ou d’abonnements mensuels.
Dans un monde où l’usage remplace la propriété, vous êtes réduit à payer sans fin.
Chaque mois.
Chaque chose que vous utilisez vous est facturé.
Vous ne pouvez plus payer ? Pas grave, vous n’avez plus rien. Vous n’êtes propriétaire de rien.
La question à se poser est la suivante.
Une société de l’usage est-elle plus juste et morale qu’une société de la possession ?
Est-il plus juste de « louer » sa voiture tous les mois ou de pouvoir l’acheter et la posséder ?
Qu’est-ce que cette différence implique ?
Quel est l’utilité de l’accumulation du capital dans l’affranchissement des gens ?
Comment faire pour se « libérer » du totalitarisme marchand ?
La solution est simple.
Il faut « mettre de côté », se créer du patrimoine pour pouvoir un jour devenir libre.
La réalité c’est que l’argent libère les gens !
Je ne vous parle pas de Warren Buffet et des quelques milliardaires. Je vous parle de vous, je vous parle de moi, de ma voisine ou de mon voisin. Je vous parle de mon voisin que l’on appelera Jean, retraité, avec une petite pension, propriétaire de sa petite maison ouvrière en brique dont il a terminé de payer le crédit il y a quelques années. Il ne peut vivre avec sa pension (petite) dignement, que parce qu’il est propriétaire et ne paye pas de loyer pour l’usage de sa maison.
Jean, n’est pas totalement aliéné. L’argent libère en partie Jean.
Mais l’argent libère aussi Françoise, femme au foyer qui n’a que peut travaillé pour élever ses enfants. Heureusement, ayant hérité d’un petit immeuble, elle perçoit 2 000 euros de loyers chaque mois. Une fois les taxes et les travaux déduits, il ne reste que moins de 1 000 euros par mois, mais là aussi, la propriété privée, et l’argent, lui permette une émancipation.
La réalité c’est que l’argent et la propriété libèrent et vous permettent d’être « indépendant » et donc libre !
L’enjeu d’une société sans propriété est donc bien plus vaste qu’une simple question de justice sociale qui est uniquement utilisée pour manipuler les masses populaires en leur faisant croire que c’est pour leur bien que l’on va supprimer la propriété.
Ceux qui veulent abolir la propriété, veulent l’abolir pour VOUS, pas pour EUX.
Ce sont les mêmes qui vous disent ce qu’il faut que vous fassiez, et qui font exactement l’inverse pour eux-mêmes ou leurs enfants…
Abolir VOTRE propriété, c’est pour confier VOTRE usage dans les mains d’entreprises privées qui sauront vous facturer comme il se doit.
Lorsque vous ne pourrez plus rien posséder,
Lorsque vous ne pourrez plus que louer,
Alors vous serez définitivement prisonnier, aliéné.
Alors, « petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom ».
La propriété privée est un droit fondamental, parce qu’il est le dernier rempart à la mise en esclavage financière, économique des masses.
La propriété privée, est l’assurance, la garantie de la liberté même des plus pauvres ce qui peut sembler paradoxal, mais qui est en réalité une évidence. Pensez à Jean, ou à Françoise, ils ne sont pas milliardaires, ni même millionnaires, mais ils ne doivent leur salut qu’au fait d’avoir épargner, capitaliser c’est-à-dire accumuler du capital, enfin un peu de capital.
Il n’en faut pas beaucoup pour être libre, mais il faut en avoir la possibilité.
Soit on est libre, soit on est égaux.
Propriété privée, propriété privante.
La propriété n’est pas injuste elle libère et affranchit. Il convient de faire un usage juste de sa propriété, et la clef, est de ne pas faire la confusion entre la propriété privée et la propriété privante.
La différence entre la propriété privée et la propriété privante est simple. Prenons un exemple récent.
Lorsque je suis propriétaire de ma maison, je ne prive pas les autres de logement. Je ne suis pas logé à leur détriment. Je n’occupe pas par exemple un logement social comme certains députés qui ont des payes rondelettes ! Je suis dans une propriété privée. Lorsque je suis Warren Buffet, que je suis propriétaire de LUBRIZOL que je croule sous les milliards (127) à tel point que je ne sais même plus quoi en faire, mais que je fais du mal à des centaines de milliers de personnes et que je pollue la terre, alors, ma propriété devient évidemment privante. Simple. Evident.
La propriété privée, participe à l’émancipation, à la réalisation et à la création permanente de notre monde, elle en est l’un des piliers fondamentaux. Le saper, est une folie économique mais aussi une négation de l’homme.
J’y reviendrai longuement dans le prochain JT de l’éco et dans l’édito de lundi prochain que je vais consacrer à ce sujet et à la dernière folie en date de nos mamamouchis.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un bon exemple: Pour la voiture la mode est à la LOA ou LDD. Ou comment être esclave à vie du système … Un autre: avant on achetait un DVD dont on était proprio, ou un CD, qu’on pouvait revendre ou échanger ensuite. Maintenant la mode est aux abonnements mensuels TV, musique….
La société change…
Excellent !
C est juste le moyen de nous pomper notre énergie de la naissance jusqu’à la mort,on sera en location permanente tels des esclaves…Qu ils aillent tous se faire En…..e…pour être poli… bonne journée à tous….
Sujet sérieux ! tellement que Charles cite l’Apocalypse (chapitre XIII)…
Un des raisons pour cette nouvelle idéologie du Locatérisme c’est aussi de forcer les gens à se concentrer sur eux, encore un peu plus, et ce sur l’instant. En somme ne pensez pas à votre avenir, on y pense à votre place, consommer parce que vous le valez bien…
Ras-le-bol de ces gémissements. Allez chez un Bulgare, un Roumain. Ils ont 300 Euros par mois et sont heureux et accueillants.
En marche;
non, courez !
Quelque chose vous aurait échappé ce mati. Cher Monsieur Sannat. Relisez Marx sur la propriété et vous aurez toutes les bases des injustices actuelles, comme le fondement des hommes par l’avoir faite de développer plus l’homme vers l’être. Cordialement.
vous avez tout dit Charles. on manipule en permanence les foules par le sentimentalisme, ce qui nous ramène à l’esclavage de la pensée. un esclavage moderne sournoit que la plupart défendent alors qu’ils seront consernés comme ceux qu’ils cherchent à convaincre.
En effet, tout est fait pour nous priver du droit de posséder une voiture et une maison, une voiture en la rendant toujours plus cher et en diminuant sa durée de vie car plus sophistiqué, complexe et fragile (électronique, turbo-diesel au lieu de diesel, etc …), une maison en augmentant considérablement ses taxes foncières et notre pouvoir d’achat qui diminue depuis les 30 glorieuses en entretenant un fort taux de chômage, alors qu’il serait si facile de le rendre nul …
Justement la nouvelle vidéo de Xerfi est sur le sujet:
https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-La-devalorisation-du-patrimoine-des-classes-moyennes_3747926.html
C’était notre émission quotidienne « La minute de M. Charles », commise par un certain Charles Desproges, rediffusion d’outre-tombe………:-)
Calme Charles, calme, je plaisante pour m’éviter d’en hurler car, si lundi vous faîtes allusion à ce que j’ai découvert dans le projet de loi de finance 2020 et ayant trait à l’immobilier, je préconise à vos amis lecteurs d’attacher la ceinture de sécurité de leurs fauteuils.
Grand merci de m’avoir fait découvrir les notions de « propriété privée » et « propriété privante », dignes d’un super sujet de dissertation philosophique.
Allez contre les exigences naturelles du monde mène à la catastrophe,les êtres vivants ,tout les êtres vivants ont comme nécessité vitale d’avoir un territoire ,des ressources etc etc etc pour survivre le nier aux autres en le réservant pour soi même est un crime en ce qui concerne le genre humain ,d’ailleurs c’est tellement ancré que l’urss en son temps en a fait la triste expérience pour quoi travailler si il ne vous reste rien et que tout est a tout le monde ,pourquoi entretenir quoi que ce soit pour les mêmes raisons .L’humain est ainsi fait il n’a pas le métabolisme des fourmis
Que va t il encore se passer avec le droit de propriété….. ?Ca continue, nos libertés vont encore fondre, on va remplacer un droit existant par un droit plus restrictif malgré le droit de propriété qui est constitutionnalisé. Au secours, j’ai mal à ma Liberté.
Bonjour,
D’où est tirée la citation « petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom ».
Merci.
JF du 14.
J’ai vu que dans mon petit coin de Bretagne, (Vannes) la communauté de commune met en place un « office foncier » pour être propriétaire du terrain sur lequel on construit sa maison. « Construction sur le sol d’autrui » ça cause a personne? tu paye et a la fin c’est au proprietaire du fond.
Excellent article. Merci, Charles.
On pourrait egalement rajouter le parallele avec le Moyen-Age: les serfs n avait pas le droit d etre proprietaire…
Souvenons-nous que le concept de propriété a commencé il y a environ 3000 ans lorsqu’on a decouvert la possibilité de cultiver la terre; ça à mis fin au nomadisme d’une partie de la population qui s’est sedentarisée.
Des lors la genese des conflits, selon G.Dumezil, se trouve dans les conflits entre sedentaires et nomades qui ne reconnaissent pas la propriété privée et la notion de frontieres qu’elle implique. A noter qu’une partie des conflits existant au proche orient decoule de l’application du principe westphalien laborieusement elaboré en 1648 en europe et qu’on a voulu appliquer sur les decombres de l’empire ottoman largement peuplé d’eleveurs de moutons.
Merci Charles vous apportez là une pierre à l’édifice si je puis dire en ajoutant ceci pour tous ceux qui souhaitent devenir proprietaire. Passer de locataire à proprietaire est un long parcours comme l’exemple de votre voisin Charles, il est semé d’embûches parfois avec les cas de divorce ou chômage et qui touchent plus la nouvelle generation que celle de votre voisin.
Elle s’acquiert à la sueur de son front avec des privations et engendre des problèmes au sein d’une famille. Le tableau est idyllique lorsque tout va bien avec l’aide des parents ou grands parents mais combien se sont trouvés étranglés et dans l’obligation de brader leur bien. Ne pas oublier que vous êtes ancré en un lieu et les problèmes peuvent commencer dès lors que vous perdez un emploi,
La meilleure solution c’est de commencer par acquérir un petit appartement, le vendre, ensuite acheter un plus grand et pour finir avec les plus values vous serez proprietaire de la maison de vos rêves.
Actuellement le problème est que les jeunes veulent tout et tout de suite ce qui n’a jamais été notre cas.
Une maison se construit étage par étage et la vie aussi.
Bien à vous
.
Bonjour à tous
Oui la propriété de son logement vous met à l abri , ne pas payer un loyer à la retraite est un gros avantage , d autant que les retraites ne sont pas faramineuses et de moins en moins elles le seront . Si on a la chance de ne pas avoir d accident de la vie , comme un divorce , chômage ou maladie , nous avons tous intérêt d avoir un toit à soi pour nos vieux jours
pour INVESTIR on a besoin de stabilité et de CONFIANCE , avec ce nouveau projet de loi ou l’on serait seulement proprio des murs et plus du sol on crée une défiance de +
( l’obligation « dans les Faits » de référencer son bien, donc de payer 500€ charges non récupérables pour les petits bailleurs, afin de louer, ne va t’elle pas les pousser a ne plus louer ET donc de faire Remonter les Prix ?)
une situation ubuesque a la Française de nos mamamouchis selon l’expression consacrée ….
il faut impérativement DIVERSIFIER ses avoir pour ne pas Couler ! (ref Titanic et ses compartiments dit étanches)
Avez-vous pensé à un entretien avec Michel Onfray ?
S’il en était d’accord nous pourrions vivre un grand moment » utile » .
Simple suggestion,bien sûr .
J’ai apprécié la concision de l’explication .
Merci .
Bonjour Charles,
Excellent édito !
Pour creuser la question, voir Gaël Giraud qui distingue 4 catégories (de mémoire) : bien public, bien privé, bien commun et bien de club.
Cela permet de ne pas réduire le débat entre bien public et bien privé (pour rappel, le capitalisme a notamment pris naissance par la transformation de biens communs en biens privé au moment des enclosures en Angleterre).
Une autre nuance, d’importance, me semble la distinction proudhonnienne entre propriété privée de ses moyens d’existence et propriété privée des moyens de production (propriété privante, selon votre terminologie).
Bref, cette question de propriété est très intéressante et complexe à la fois.
Mais en y pensant, un passage acceptable de la pleine propriété, privée, à l’usage sans propriété pourrait être résolu par le passage des biens concernés dans la catégorie des biens publics ou des biens communs et non pas des biens privants.
Ainsi, on peut imaginer que Jean pourrait payer un loyer, modeste, à la communauté qui lui finance sa retraite (et non pas à un propriétaire privant spéculateur), favorisant par là une économie circulaire qui est, si je ne me trompe, facteur de prospérité.
Mais on aborde là la question de la légitimité de l’hybris, ce « toujours plus » de celui qui ne conçoit pas de limite à son désir d’enrichissement.
Donc la question d’une morale commune.
Bien à vous.
@ Andre Le Mellionnec.
Bien vu, c’est exact, c’est un géomètre qui vous le confirme.
Il ne vont certainement pas changer la loi qui sera à leur profit.
Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?
Tout fout le camp
Ils s »attaquent même à la concession perpétuelle
Même mort on ne se sent pas en sécurité
C’est un retour vers la servitude médiévale ou tout appartenait aux Seigneurs et à l’Eglise, en clair, aux puissants.
Souvenez-vous, le serf était lié à son seigneur: on y va, tranquillement, ce sera le pas suivant.
Que deviendront nos descendants, soyons vigilants !
la TERRE n’appartient à personne car personne ne la créée. Donc on ne peut pas devenir propriétaire de cette Terre comme on ne peut pas facturer l’usage du sol de cette terre.
Pour autant il faut entretenir ce que l’on nous a prêté en sachant cependant que notre entretien sera un bien maigre investissement car nous ne savons pas créer les énergies nécessaires a la solidification de la matière et à sa régénération.
ceux qui luttent contre la proprieté privé sont ceux qui ont lu les dernières communications avec les esprits de 1792 a 1832.
Mais l’egoisme fera que certain vont s’arranger a utiliser des beaux principes à leur avantage exclusif. Rien de nouveau donc. Par contre il faut bien comprendre qu’il existe une loi cachée, cette loi s’appelle le magnétisme universel qui donne accès à la vérité, vérité qu’il faut comprendre déjà pour avancer.
la rareté est la connerie de l’homme , elle n’existe pas , pas plus que la mort existe ou que le temps existe.
Toutes ces notions sont des peurs et il faut être un enfant pour avoir peur et manquer fortement de connaissances.
Très bon article, sur une problématique qui me taraude depuis quelques mois…
Avec l’or, on a pas encore ce problème !
Quand on est pauvre, on ne divorce pas! C’est vrai. Deux appartements ça coute cher. Il faut ouvrir les yeux. Je suis proprio à 50% et mon ex à 50% et vu nos moyens, nous sommes condamné à vivre sous le même toit. Ma fille a liquidé la location de son studio et vit également chez moi. Les logements se repeuplent et le mythe du chacun chez soi est remplacé par la nécessité de cohabiter ou colouer ou covoiturer. « La propriété n’est pas injuste elle libère… C’est vrai! … et affranchit !!» Pas toujours et de moins en moins.
Le Droit de propriété a trois composantes, « usus », « abusus », « fructus ».
L’usus, le droit d’user, est dans certains cas déjà dissocié de l’abusus et du fructus.
Le droit à la « propriété privée » doit rester soumis (inférieur) au droit et à l’intérêt général de la communauté.
Toutefois le droit à la « propriété privée » est un élément essentiel de ce qui fonde nos civilisations et l’ équilibre psychologique profond des individus dans nos sociétés.
L’argent libère dans le monde des égoistes, et pour en avoir, il faut s’aliéner ……….
Jésus a dit, « la vérité vous libérera ». Et en voila une de vérité, dans la jungle (=le monde de l’argent), il faut se regrouper pour survivre.
La liberté, on la trouve donc dans le regroupement, le partage, le soutien mutuel et la réduction de la dépendance au système (ce qui réduit le pouvoir de nuisance de l’état).
C’est marrant si on fait le lien entre cette tendance et les taux négatifs. On en vient à se demander si les taux négatifs ne sont pas volontaires (au delà de toutes les explications rationnelles) mais comme on est pas gouverner par des imbéciles bien au contraire. S’il devient impossible de se constituer une épargne du fait des mesures prises pour lutter contre le matelas et du fait des taux négatifs. On en sera tous obligé à rentrer ds cette logique qui signe le retour du servage pour le commun des mortels……..
Happy hours!
Bernie Gunther,
Merci pour cet excellent résumé.
sortons la Calculatrice pour bien COMPRENDRE , une bouteille a la Mer a destination de nos Politiques …
location rapportant 2500
Frais impots, charges, entretien, frais agences, etc, eau , electricité : 930
charges fixes impots : 650 ( a la louche )
en déclarant 2500 abattement 50% soit 1300 de Revenus
Si je me fais chier pour 1300 – 650 = 650
alors pourquoi Continuer ?
dans ce calcul on n’inclue pas les nouveaux frais lié au Référencement , ni a la dégradation des locataires , ni si ils oublient de payer !
Prévisions 2022 le terrain sur lequel est construite ma maison depuis plus de 300 ans à été vendu à l Arabie saoudite (Ou! après avoir vendu tout les bijoux de famille Francais. Comment créer de nouveaux produits à vendre)
le meilleur des mondes:
trois suggestions pour vous ouvrir les yeux:
1 film: (soleil vert)
2 livres: (le camp des saints )dejean raspail. (le grand abanbon) de yves mamou
2 chansons (l’opportuniste) de jacques dutronc.
(societe anonyme) eddy mitchell.
Proudhon faisait la distinction entre propriété et possession. Une économie basée sur l’usage nous dépossède tout en nous laissant complètement à la merci des propriétaires. Pour le coup, je crois qu’on peut effectivement affirmé avec lui que c’est du vol.
Il y a eu pourtant des sociétés sans propriété : les chasseurs cueilleurs ….
#JF » JF sur 8 novembre 2019 à 9 h 37 min
Bonjour,
D’où est tirée la citation « petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom ».
Merci.
JF du 14. »
C’est tiré du livre l’Apocalypse de saint Jean.
Cordialement
L’argent ne libère pas, il emprisonne. Nous devenons prisonnier de ce que nous possédons car nous avons peur de le perdre.
La solution (si tant est qu’il en existe une ?) :
Posséder que ce dont nous avons strictement besoin. Très peu de chose au final…
Charles ! (« drôle de prénom », comme m’a dit Aznavour à qui je demandais un jour une dédicace.
Votre article et la question qu’il pose serait un beau sujet de philosophie, de sociologie ou d’économie !
Quand on voit ce qu’a donné une société où toute propriété privée avait été abolie (càd famine d’abord puis pénurie sempiternelle pour la majorité du peuple mené à coups de trique et de goulag), gouverné par un parti qui prétendait regrouper « les meilleurs des meilleurs » (en grec, LES ARISTOS !), on ne doit pas s’étonner qu’elle se soit écroulée.
Je n’ai pas attendu Hélène Carrère d’Encausse pour prédire « L’Empire éclaté » et dire qu’un jour on allait reparler de la « Russie » et même de « Saint Petersbourg ». Le plus navrant et dangereux, c’est que des crétins surdiplômés puissent mener des peuples entiers vers la catastrophe et leur propre ruine, pour le bénéfice de QUI ?
Concernant le basculement de la propriété vers l’usage, il y a un indice révélateur facile à suivre : la bagnole. LOA et autres artifices, certes, mais la tendance « progressiste » est de ne plus posséder du tout de voiture mais de souscrire à la voiture partagée. Les promoteurs de ce concept ont un argument béton : hors usage pro, la voiture est utilisée moins de 5% du temps ; alors pourquoi immobiliser 1500 kg de ferraille et 20 000 € ???
Sauf que, quand on est en zone rurale, la voiture devant la porte est une nécessité.
Le jour où on nous imposera la voiture partagée (vraisemblablement par voie fiscale puisque, en France, un problème est toujours résolu par une taxe !) il y aura du souci à se faire pour le grille-pain (une fois par semaine le dimanche) ou la planche à voile (3 semaines par an) Antonio Gramsci sort de ce corps !
La propriété est condition de la liberté (exemple immibiliers plus haut) mais elle est aussi condition du travail, donc de création de richesses nouvelles.
Dans les secteurs primaires et secondaires, si je suis propriétaire de ma machine, je peux décider de ne pas la louer « sans chauffeur ». C’est donc ma machine qui me permet de vendre ma journée en plus.
Celui qui n’a que ses mains à louer, qui n’est pas propriétaire de son outil de travail est un prolétaire. Il dépend de la volonté des employeurs éventuels et du marché, tant pour la quantité de travail que pour son prix.
Bonjour, bonsoir,
CQFD!
Il fallait aussi faire résonance à notre chère madame L…
Sa simple phrase n’est pas anodine de sens…
« Les gens seront bientôt plus content d’avoir un travail que de l’épargne… »
A qui sait lire entre les lignes un massacre des liberté s’annonce…
Bonne journée à toutes et à tous!
Réfléchir est un délit!
Il me semble que Charles Marx et Carl Sannat ont tous deux raison.
Le capitalisme et la démocratie arrivent à bout de souffle. Un nouveau paradigme va nécessairement surgir….!
Mais quand et comment…..?
La propriété c’est le vol!
Et la propriété basée sur le modernisme cybernétique est une forme de néo-nazisme
Propriété d’usage ou propriété lucrative?
Bernard Friot a déjà largement offert ses réflexions sur le net.
Marchandiser tous les usages(*) est un objectif pour certains. Ceux qui façonnent les règles (lois) qui gèrent les relations entre les humains.
Nous devons écrire nous-même les règles qui modulent nos sociétés. Et la première règle est la constitution, qui se prépare dans les ateliers constituants.
(*)Exemple de marchandisation d’usage: la taxe carbone qui permet de taxer l’usage de la planète!
Je suis épaté par l’ingéniosité développée par les gouvernement(eur)s, ils ont un bon salaire pour cela, celui qu’ils tirent de la crédulité (entretenue) des « gentils ».
Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: le problème n’est pas le bonimenteur, mais la crédulité.
Bonjour, bonsoir,
Sal_auds de pauvres…
« l’année blanche 2018 a « coûté » 81,1 milliards d’euros à l’Etat »
En plus ils ont surement fait de l’optimisation fiscale ces sal_auds de pauvres…
81,1 milliards vs 17 milliards pour les gilets jaunes et le problème ce sont évidemment les gilets jaunes !
Sal_auds de pauvres !
Bonne journée à toutes et à tous !
Réfléchir est un délit!
une forme de vol à la roulotte quoi 🙂
Bonjour, bonsoir,
Après avoir parcouru les réponses à cet article je vous poserai donc la question de l’exploitation des ressources communes par quelques-uns…
Je soumets à votre judement la raison qui justifie qu’evian entre autre utilise du bien public à savoir l’eau de sources pour nous vendre ce qui est de base à tout le monde !
Idem avec Nestlé, qui pompe l’eau en Afrique et après qui finance des actions pour expliquer aux Africains comment faire des puits pour trouver de l’eau toujours plus profond…
Bonne journée à toutes et à tous!
Réfléchir est un délit!
Bonjour Charles,
Vous écrivez plus haut « Soit on est libre, soit on est égaux. »
Que voilà bien du bon sens !
Depuis le temps que je m’interroge sur le fronton de nos mairies et son « Liberté, Egalité, Fraternité » …
Mais la liberté (de dire, de faire, d’entreprendre) crée d’office l’inégalité entre les êtres.
Et l’égalité interdit par définition la liberté et d’être différent de l’autre.
Quand à Fraternité, ça ne mange pas de pain et ce fut certainement ajouté pour la rime … I
On aurait aussi bien pu écrire : Liberté, Egalité, Poil au nez … le bon sens en aurait autant pris pour son grade.
Heu …. oui, bon !! Cela dit je ne suis pas proprio et pourtant je me sens heureux et libre ! Est-ce incompatible, y-a-t’il contradiction dans les termes ? Bref, ai-je raté ma vie ?!
Excellent !
Mais le ver est dans le fruit , et le fruit sera mangé dans quelques générations ….
« Cent fois sur le métier remets ton ouvrage «
On ne peut considérer cette question de propriété privée/publique indépendamment des personnages qui auront à gérer les biens publics…
Au préalable, il faut donc revoir le mode de sélection de nos gouvernants.
Je traite de ces sujets dans le pdf qui se trouve sous mon pseudo.
La propriété privée de biens qui ne privent personne, ne se discute pas…
Mais à qui appartient la Terre et ses ressources ? Au premier qui, en mesure de se défendre, les a clôturées ?
C’est une question de fond…
Bonsoir à vous tous.
Où va t on ? Dans cette société de plus en plus restrictive. Ils veulent nous entraîner dans quel monde.?de moins en libres ,nous sommes à leur merci. Mais pour quelle raison?Irraisonnée leur décision peut nous couter notre liberté . Celle pour laquelle nos ancêtres se sont battus.
Bien à vous
« Avec ma maison sur le dos, comme un escargot »…Voilà notre avenir.
Allo les pauvres! Arrêtez de faire des gosses, carrément!
Un projet de réforme de la propriété privée et de démembrement partiel du foncier bâti au profit de « l’état » est parait-il dans les tuyaux (spoliation)… Je suis dégoûté! A partir de là, je n’entretiens plus rien: je rafistole et c’est tout!
Jean Charles Sannat,
Vous mélangez les formes de propriété : lucrative ou d’usage. Vous ne faites pas de distinction entre biens communs, et bien privés.
Les critiques étant mal venues je serais censuré, mais peut être que vous m’aurez lu.
En espérant que vous creusiez ce sujet – ô combien essentiel – pour revenir prochainement dessus.
Cordialement.
(Il est navrant que la discussion soit impossible, à moins que vous en repreniez l’initiative ?)
Bonjour, vous pouvez avoir peur. Il y a un peu plus de 10 ans, des moralisateurs « bâtisseurs » m’ont socialement massacré lors d’un divorce car je souhaitais simplement quitter une des leurs, je n’avais rien fait de mal, je voulais juste me laver de cette hypocrisie. Ils y sont parvenus, me laissant juste les yeux pour constater leur pouvoir. Je pensais alors qu’il s’agissait d’un fait privé, mais je constate aujourd’hui que les mêmes intelligences vont vous « anéantir » également. Vous pouvez intellectualiser, gémir, manifester, calculer vos placements, diversifier vos avoirs; cela ne servira à rien car vous êtes seuls, et vous n’avez aucun pouvoir, si ce n’est que d’être gueux, troubadours ou courtisans. La dignité c’est de taire sa douleur, le courage c’est d’avancer malgré tout, la sauvegarde c’est la clandestinité. Alors bon courage a tous.
Attention !!!,si ce crétin de gouvernement s’attaque à la propriété privée le lever de fourches et les têtes qui y seront plantées se verront rapidement dans les rues et les campagnes
Cher Charles,
les principes philosophiques ou les bienfaits réels ou pas de la propriété n’ont aucune importance.
Le système est à bout de souffle, l’état français est sur endetté, La france est en faillite.
Ou est le pognon ?
– assurance vie
– immobilier
Sapin s’est occupé de l’assurance vie, les retraits seront bloqués, quant à l’immobilier il ne peut pas prendre le train pour Bruxelles comme le dit si bien Charles Gave : l’immobilier va se faire défoncer et il y a tout ce qu’il faut dans les cartons.
loyer fictif, augmentation des droits de mutation, taxation de la plus value sur la résidence principale pour cause d’équité par rapport aux autres placements comme les actions, …
La France n’est plus une démocratie et est dirigée par une classe qui ne sait que fuir en avant et servir la propagande la plus inepte.
Et les gens en redemande, ils voteront encore pour Macron en 2022.
Content d’être parti en Suisse, ils ne prennent pas les gens pour des cons eux, et les policitens bossent.
Cdlt.
Attention, danger! Jean-Luc Lagleize, élu Modem, a remis le 6 novembre 2019 le rapport commandé par le premier ministre et a enregistré dans la foulée une proposition de loi qui sera examinée le 28 novembre à l’Assemblée nationale visant à démembrer le droit de propriété pour se réserver la propriété du terrain.
Son adoption modifierait le droit de propriété en réservant la propriété du terrain dans des zones tendues à un office foncier constitué majoritairement de fonds publics et/ou privés ( mais non spéculatifs, quelle hypocrisie!) qui mettrait en place un bail emphytéotique (longue durée). Autrement dit , vous devrez verser un loyer sur du très long terme pour un bien qui ne vous appartiendra pas et que vous ne pourrez transmettre ; c’est une atteinte anticonstitutionnelle au droit de propriété pourtant protégé et au droit des successions, ou encore ni plus ni moins une spoliation. Et quid juridiquement du principe selon lequel la propriété du dessous emporte celle du dessus?
C’est la reprise des solutions préconisées dans le rapport de France stratégie de 2017.
proposition de loi déposée
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion2336.pdf
rapport : http://www.jeanluclagleize.fr/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-de-Jean-Luc-Lagleize-sur-la-ma%C3%AEtrise-des-co%C3%BBts-du-foncier-dans-les-op%C3%A9rations-de-construction.pdf
Bonjour, bonsoir,
A ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe je dirai simplement…
La stratégie du choc !
Friedmann Pinochet chili …
A vous de faire le reste…
Si vous voulez qu’un nécessiteux apprennent à survivre ne lui donner pas un poisson mais apprenez lui à pécher…
Point d’humanisme dans tout ceci, point d’intérêt du peuple…
Juste toujours la même rengaine…
Ce qui ont déjà tout veulent toujours plus… Et vous traite à aucun moment comme des humains mais comme du bétail…. Propaganda/stratégie du choc sont les deux faces d’une même pièce.
Bonne journée à toutes et à tous !
Réfléchir est un délit !
Le Cloud est un autre exemple de ce phénomène d’asservissement à des applications devenues obligatoires.
Citez-moi un seul parti politique qui a pris pour thème majeur de son programme la défense des libertés.
Je parle bien sur de la vraie défense des libertés, pas de distribuer des subventions, et donner de nouveaux « droits » qui commencent tout doucement à tourner au ridicule…
Il n’y en a pas.
Coïncidence: voici l’édito d’aujourd’hui de notre ami Charles Gave sur son blog. C’est une reprise d’un édito datant d’il y a un an environ, il y a bien longtemps, avant que les gilets jaunes ne se fassent absorber par la gauche, ennemie jurée de la propriété privée, par pure jalousie et envie, sentiments très nobles…
https://institutdeslibertes.org/retour-sur-lineptocratie-2/