L’OMC voit les « premiers signes » de la démondialisation du commerce international

« La démondialisation du commerce international est loin d’être une réalité mais « les premiers signes de fragmentation » apparaissent, a alerté mardi l’OMC, inquiète quant aux effets de ce phénomène sur la croissance et le développement. Historiquement prônée par les mouvements altermondialistes, l’idée de « démondialisation » est revenue en force face à la profonde désorganisation des chaînes de production liée à la guerre en Ukraine et aux confinements en Chine liés à la pandémie de Covid-19. Dans son rapport annuel sur le commerce mondial, les économistes de l’Organisation mondiale du commerce plaident en faveur d’une « remondialisation » dans un contexte où, selon eux, « les premiers signes de la fragmentation commerciale menacent de freiner la croissance et le développement ».

L’OMC prévient : une division du commerce mondial en deux blocs distincts représenterait un coût global évalué à environ 5 % du revenu réel, certaines économies en développement étant confrontées à des pertes à deux chiffres. »

La démondialisation est inévitable !

Ou presque ! La « remondialisation » ne sera possible que si les Etats-Unis acceptent d’abandonner leur leadership et de passer d’un monde unipolaire ou les USA dominent le monde, à un mode justement multipolaire ou le pouvoir serait partagé dans un nouvel ordre mondial de plusieurs nations.

La guerre en Ukraine qui masque de plus en plus mal l’affrontement entre les Etats-Unis et la Russie, et les tensions en très nette augmentation avec la Chine sans oublier les BRICS et l’extension de ce nouveau bloc, sont autant d’indices qui montrent que la démondialisation est plus qu’engagée.

Oui.

Nous allons vers une partition du monde en deux blocs.

Nous allons vers un nouveau rideau de fer.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.