Selon l’insee, « le pouvoir d’achat des ménages a progressé de 1,9 % l’an dernier, porté par la reprise économique, les baisses d’impôts et les aides versées en fin d’année par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, a indiqué vendredi l’Insee.

En 2020, malgré une récession historique de 8 %, le pouvoir d’achat était resté stable, les mesures de soutien public déployées au plus fort de la pandémie de Covid-19 ayant permis de compenser les effets des restrictions sanitaires.

En 2021, le rebond du pouvoir d’achat a été tiré par la hausse de 4% du revenu disponible des ménages, dont la progression est allée croissante au fil de l’année, « conséquence du rebond marqué des revenus d’activité » à mesure que la croissance accélérait, note l’Institut national de la statistique ».

J’en rigole encore.

Je ne sais pas comme l’Insee va pouvoir nous expliquer comment le pouvoir d’achat aura également progressé en 2022 et comment l’inflation sera toujours au plus bas en France.

En Allemande nous sommes au-dessus de 5 %, aux Etats-Unis à plus de 7 %, en Espagne pas mieux, mais nous en France, un petit 2.9 % nous permet d’avoir une inflation très faible officiellement.

La réalité c’est que l’inflation est en pleine accélération, partout dans le monde comme en France et que les salaires ne vont pas suivre.

Cela va commencer à devenir très compliqué et il va falloir multiplier les chèques « inflation ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via BFM TV ici

Please complete the required fields.