« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
C’est exactement ce que l’on pourrait dire au sujet des derniers propos tenus par le Secrétaire Général de l’Otan Jens Stoltenberg, pour qui, je cite “le rapprochement entre la Russie et la Chine constitue une menace pour l’Asie et pour l’Europe”.
C’est une vedette le Stoltenberg, un Sun Tzu à la retraite, un stratège d’occasion.
Si il y a une évidence prévisible, c’est qu’en rejetant la Russie, en sanctionnant la Russie, la Russie et des réserves naturelles colossales se tourneraient vers la Chine et ses besoins considérables en matières premières.
La Chine et la Russie ont des intérêts convergents évidents. En désignant la Chine comme ennemi à endiguer, en imposant des restrictions technologiques de plus en plus importantes à l’Empire du Milieu, et en sanctionnant massivement la Russie, il était évident que Chine et Russie allaient travailler de plus en plus ensemble en raison du principe vieux comme le monde qui veut que “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”.
La fausse naïveté du Secrétaire Général de l’OTAN est au mieux confondante. Au pire il le fait exprès.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇨🇳 CHINE ]
🔸 Pour le Secrétaire Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le rapprochement entre la Russie et la Chine constitue une menace pour l’Asie et pour l’Europe. pic.twitter.com/S6KyY6dbWu
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) February 2, 2023
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ces gens sont des psychopathes, rien ne les arrêtera.
Cela fait partie de la stratégie.
Les USA ont depuis longtemps très peur que la Chine “récupère” Taïwan. Ils ont cherché par tous les moyens à titiller l’ours russe pour qu’il sorte de sa tanière. Ils peuvent ainsi dire :”voyez comme il est méchant”.
La Russie et la Chine étant toutes deux des cibles ayant les moyens de s’entraider, elles se rapprochent
Maintenant qu’ils ont des arguments pour dire “la Russie est un horrible agresseur”, ils peuvent faire passer le message : “la Chine est alliée de la Russie donc c’est un horrible agresseur”.
Les USA ont énormément appris de Machiavel et du système de propagande nazi. Ils on peaufiné tout cela. Reste que leur pays est en décadence avancée. Je pense qu’ils en sont conscients et qu’ils veulent donc abattre l’adversaire avant de s’effondrer eux-mêmes, de façon à rester toujours les plus forts dans un monde où il n’y aurait plus que des faibles, eux compris.
Les chars allemands contre la Russie – révolte de ma conscience
par Manfred Grätz, général de corps d’armée Allemande à la retraite.
C’est à nouveau le moment. Redoutée par un nombre incalculable de personnes, souhaitée et évoquée par une minorité oublieuse de l’histoire ou la méprisant avec arrogance, qui se sent appelée à gouverner notre pays et suit avec vassalité l’allié transatlantique, soutenue avec zèle par un paysage médiatique aligné une fois de plus, et désormais annoncée officiellement par le chancelier fédéral. L’envoi de chars à l’Est est décidé.
Pour les neocons et leurs chiens de meute comme Macron qui suivent juste les ordres et pourraient aller dans le sens inverse si ils avaient un autre maître, le fait même que des pays pensent différemment l’ordre mondial est déjà une menace en soit qu’il convient d’écraser.
Les gens ne se rendent pas compte que nous allons vers la troisième guerre mondiale et que cette fois ce sont les USAs et l’Europe le danger pour le reste de la planète.
Les débiles qui nous servent d’élites vont nous renvoyer au moyen age ….
L’OTAN, donneur d’ordre de la guerre en Ukraine fait sous traiter cette guerre afin d’asservir et d’affaiblir l’Europe et accessoirement déstabiliser la Russie.
Sauf que seules la Russie et la Chine sont en possession de l’arme hypersonique, les Ricains ne l’ont pas.
Et lorsque les missiles Zircon filent à plus de 27 fois la vitesse du son pour atteindre la côte ouest des États Unis en moins de 10 mn la technologie américaine n’est plus en mesure d’utiliser la bombe atomique. Sans compter le nouveau sous marin indétectable Russe qui peut atteindre n’importe quel lieux des États Unis en moins de 2 minutes avec les zircons.
Petite précision les Zircons peuvent être équipés avec des têtes conventionnelles et on déjà été utilisés à 3 reprise sur le théâtre Ukrainien.
L’OTAN aboie et la caravane passe.
Charles Gave : “Je suis fou de bonheur pour une raison assez simple, c’est que les ennemis de la liberté sont en train de prendre une branlée phénoménale.”
Notre état va se battre avec l’otan pour un pays qui n’en fait pas partie,e mougeons verrons leur fils se faire étriper pour le plus grand profit des Us mondialistes.Vous pouvez commencer a creuset les tombes et ouvrir les caveaux ,le macrounet va liquider votre descendance voir un peu plus gràce aux bombes atomiques dont nous faisons tout ce qu’il faut pour les recevoir au plus vite
En ce qui est menace , NATO en sait un long paquet. ils ont invente le mot. Les maitres de la menace, l’intimidation, des crimes contre lhumanite, l’ingerence dans les affaires domestiques d’autres nations etc… . Ils ont cru pouvoir faire une omelette avec des oeufs durs!!!!!Ce n’est pas l’Afghanistan, ou lIrak oun la Lybie ou la Syries. nous parlons ici de la Russie stopping la menace Otanienne dans le backdoor de la Russie.
Comment se fait il que l’on mette des gens aussi sots à des postes aussi importants ?
Zelensky vient de demander à ce qu’on lui mette à disposition le mig31 Firefox que Clint Eastwood a volé aux russes en 1982…
Cette situation va également booster, l’Inde, la Turquie , l’Iran et tous les non alignés!
C’est un désastre européen.
Bonjour Charles,
Fausse naïveté ou perfidie ?
Pour votre information, et celle des contrariens que je salue, la Russie a tenté un rapprochement avec l’europe dans les années 2000.
Elle craignait en effet la puissance et le risque d’expansion géographique lié à la surpopulation du voisin chinois.
La coopération France-Russie s’est en particulier améliorée au gré de nos changements de gouvernants successifs, jusqu’au gouvernement F.Fillon.
Après 2012, et l’arrivée de MM Hollande et Fabius aux affaires, il y a eu un changement de cap (frégates Mistral, etc…) les zaméricains ayant décrété que Mr Poutine n’était pas fréquentable à l’oreille de ces deux grands naïfs-corrompus, qui ont aussitôt craché à la figure de la Russie.
Dans ces conditions, Mr Poutine ne pouvant s’alliancer avec la France et l’UESA, s’est naturellement tourné vers la Chine.
MM Hollande et Fabius portent donc une lourde responsabilité dans l’immense gâchis actuel, et j’espère que l’Histoire saura les juger.
Quand je discute avec les gens autour de moi, je me rend compte à quel point une bonne partie est complètement déconnecté de la réalité. La propagande française à fait un travail remarquable !
BONJOUR.Les States sont en train de se fairedoubler parles adhérents des BRICS.Vouloir “couler” la RUSSIE,qui peut vivre en autarcie, fait doucement rigoler. Les YANKEES pourrissent leur pays, en particulier avec le gaz de schiste Le sous-sol est très perturbé, et ce bel Etat ,va en subir les conséquences, car il puise dans les réserves naturelles, qui n’ont pas la capacité de se renouveler.Quel gachis.
Le point culminant viendra en juillet pour le 80° anniversaire de la bataille de Koursk qui a vu la plus gigantesque bataille de chars de l’Histoire où mille T34 ont affronté 500 Panther et Tigre pendant 11 jours….
Non ,la menace vient de L’ UE , et des dispositions prises contre la Russie par von der lahyène , la Russie perdrait chaque jour 160 millions soi-disant pour
les sanctions économiques.
A combien peut on évaluer , le coût pour la France de ces pseudos sanctions ? certainement au-delà de 160 millions par jour et simplement pour la France .
Les russes doivent bien se marrer ,car ils détournent ces sanctions , les cocus de l’affaire sont les Peuples de l’Europe et particulièrement le Peuple Français qui s’enfonce dans un chaos total , regardez autour de vous , toutes les entreprises s’effondrent , le mur de faillittes , de dettes sont face à nous .
Je constate que de nombreux commentaires sont plutôt pro- russe , mais non pro -poutine ( comme 40% de la population française) une amitié de convictions , peut on dire nationaliste ? Nos intérêts sont aussi économiques , mais pour bcp de français exitent une trés grande confusion mentale qui met par idéologie , communisme et russie .
Ce sont les russes qui à Stalingrad ont permis le commencement de la défaite nazi .
En aucun cas , les américains n’ ont sauvé la France seule , comme l’histoire voudrait nous le faire croire Pendant cette guerre 39-45 , les fameux amis anglais ont fait par amitié , plus de dégâts par bombardements et autres que l’armée nazi . Rien de plus que factuel .
Pour comprendre la mentalité des russes , voir ou revoir la bataille de stalingrad ou celle de koursk .
Enfin , d’origine Polonaise , je n’oublie pas le massacre de Katyn perpétré par Staline .
Il faut réfléchir ; le pacte germano -russe n’a pas clôturé la seconde guerre mondiale , l’axe Moscou Pékin n’est pas viable la Chine soutien la Russie comme la corde soutient le pendu . Les richesses de la Sibérie intéressent le japon , la chine et ….les USA .La négociation se fera entre US et Chine , donnant donnant . Poutine lira le courrier qu’on lui enverra.
Dés qu’on parlera de remplacer la Russie par l’Inde au conseil de sécurité l’histoire sera en marche , dans quelques temps .
Il y a une drôle de pathologie qui se développe : celle d’aimer la guerre contre soi-même.
Dans le film mémorable ” Danse avec les loups” on voit déja l’arrogance destructrice du modèle américain dans toute sa déshumanité.
OTAN en emporte le bon sens. Je me demande même si ce ne serait pas fait un peu exprès…
Mais les choses bougent et les Bons gagneront, na !
Bonne année quand même !
Fausse naïveté ou vraie bêtise? En tout cas débilité de l’arrogance de ceux qui croient pouvoir tout régenter, 1 Mia d’occidentaux imposant leurs vues aux 6 Mia d’autres humains “démocratiquement”
pourquoi déplore t-il que c’est un danger pour l’asie et l’europe puisqu’il est américain deja lol. IL A SURTOUT PEUR DE LA RUSSIE CAR IL CONNAIT SON CYCLE DE VIT EN TANT QYE PROTESTANT. CE CYCLE EXPIERERA EN 1522+1000 = 2522 mais on sait que le dernier quart est le pourrissement du fruit et donc sa mort. Le protestant a atteint la maturié de ses idées et glisse inexorablement vers le pourrissement . pourrissement qui a demarré en 1522 pour frere catholique et pourrissement qui a demarré en 2022 pour le protestant puisque sa naissance dite la reforme protestante a demarré le 07 Mars 1522 et le reveil Russe le 24 fevrier 2022 soit 500 ans pil poil et qui est le son de cloche que l’on attendait et qui confirme précisement le cycle celeste et donc un ordre Divin qui maitrise tout cela.
le protestant doit s’effacer de la scène mondiale, c’est en marche pour le changement, la Russie doit prendre le relais c’est acté dans le cycle celeste de la chrétienneté. Par contre ce qui est acté aussi c’est que la Russie n’envahira pas la France mais laissera la chine coloniser la france et l’europe des 7.
L’attrition que fait la Russie sur l’Ukraine sera ce que la France et le G7 subira durant les 500 ans qui vont arriver.
Si on veut réellement faire tomber la Russie, il y a deux moyens très simples et cumulatifs : dégager ce pays du Conseil de Sécurité de l’ONU et le débrancher du Réseau SWIFT. La seconde méthode est radicale.
Le cause de la guerre c’est le revanchisme russe qui ne supporte pas d’avoir perdu la guerre froide comme l’Allemagne n’a pas supporté de perdre la guerre de 1914;
comme la France n’a pas supporté de perdre la guerre de sept ans.
C’est un mécanisme historique évident.
L’OTAN ne fait que réagir.
C’est le revanchisme russe qui rapproche la Russie de la Chine pas l’OTAN.
Il commence à préparer les esprits au prochain conflit Taïwan – Chine. Est-ce que ce sera selon le même schéma qu’en Ukraine, c’est-à-dire Otan – Taïwan – Chine ou est-ce que ce sera directement USA – Chine ?
Je pencherais pour la 1ère hypothèse sauf si, la Chine, poussée à l’action comme l’a été la Russie, décide de s’attaquer directement au territoire US. Mais, là encore, l’OTAN interviendra au titre de l’article 5.
Au final ce sera bien OTAN (dont UE) contre la Chine mais, les approvisionnements internationaux étant en péril et, en vertus des “intérêts bien compris” cela donnera plus facilement un conflit OTAN/Russie – Chine – Iran.
@ Papon
Oui, mais comme la fois précédente, je crains que des chars allemands en Ukraine ne soient le prélude de chars russes à Berlin…2 ans après
Menace pour l’OTAN donc bon pour la planète.
Biden sait bien comment les Indiens ont disparu. Il sait les essais du Napalm sur Royan détruit sans aucun motif que de faire l’essai en vraie grandeur. La bombe atomique sans doute réduit la durée du conflit que les US avaient engagé déjà contre le Japon par ses sanctions économiques. Voila des amis d’un genre ultra dangereux.
Histoire de dire: choissisez le bon camp, sauf que la corée du sud a déjà dit niet !
En fait, pour les pays de l’Asie du sud-est, faut choisir le moins pire et l’avenir.
l’OTAN na plus aucune raison d’exister.
L’URSS a disparu et la menasse Russe est la conséquence de l’inconscience des Européens a permettre à des pays comme l’Ukraine de massacré une partie de ses habitants parse qu’ils ne parlent pas l’Ukrainien.
Il est intéressant de voir comment plusieurs personnes peuvent voir un même événement différemment. A leur avantage ou leur désavantage. Et ce de manière tout à fait inconsciente, en mettant en vant qu’ils savent mieux que les autres.
Or, dans cette guerre, il suffit de prendre les faits, et ce depuis le début, c’est-à-dire la révolution Orange pour entrevoir la situation.
Un peuple se rebelle contre le dictateur téléguidé par Moscou et place un gouvernement démocratiquement élu à sa tête. Quels que soient les problèmes rencontrés par les démocraties, si vous commencez par critiquer ce simple fait, vous êtes bons pour vouloir imposer en France un régime despotique, autoritaire ou autocratique.
Attention, je reconnais que nous vivons bien dans un régime dictatorial démocratique à la romaine dans lequel nous conservons un ensemble de libertés. C’est certainement bien moins pire que le régime politique russe où une simple critique vous envoie en prison pour 15 ans.
A tous ceux qui se plaignent de la présidence actuelle, vous avez tout de même bien le droit de lui tailler des costumes, et ce pour toutes les saisons.
Alors, regardez bien la situation avec un pays qui, sous couvert de se protéger, en envahit un autre, tue, pille, viole, et menace d’autres pays indépendants et va dire que c’est la faute des autres, de l’Otan, de l’ONU, du dit-pays envahi en question, et affirmer dans vos commentaires que c’est bien fait… Voilà soit de la mauvaise foi, soit une volonté de prendre le pouvoir dans notre pays par n’importe quel moyen, soit faire preuve de bêtise et de médiocrité.
Et la simplicité se trouve dans la vérité. La Russie a envahi l’Ukraine. Vous pouvez tourner cela dans tous les sens, trouver toutes les raisons du monde, mais les faits sont là. L’Ukraine est un pays occupé en partie par son voisin venu lui faire la guerre.
Et si vous êtes capables de tolérer cela, sous tous les prétextes fallacieux que vous voulez, alors vous pouvez accepter tout et n’importe quoi.
Il n’y a aucune guerre jolie, ni en Europe, ni ailleurs. Et la guerre est une aberration. Mais plus vous êtes préparés, mieux c’est. Si vis pacem, parabellum.
Le jeu USA – Chine – Russie – Europe me parait assez clair.
Les US préfèrent une Russie et une Europe faible et souhaitent limiter le pouvoir d’action de la Chine. La démondialisation post covid et l’invasion de l’Ukraine par la Russie tombent à point.
La Chine profite de la situation pour domestiquer la Russie tout en tentant de maintenir cette économie mondiale source de leur richesse. Ils ne peuvent se permettre un conflit ouvert avec les US d’où la situation figée avec Taiwan.
L’Europe, hé bien comme d’habitude n’a pas son mot à dire l’aura dans l’os…
Le reste, c’est de la Com.