Christine Lagarde met en garde contre « les nuages qui s’accumulent » et la croissance de l’économie mondiale qui est « plus lente » que prévu, concluant ses propos en mettant en garde contre une éventuelle « tempête » économique.

Il y a un mois, le FMI avait révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en ce qui concerne l’année 2019 en l’abaissant de 0,2 % à 3,5 % en raison notamment de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Les « 4 nuages » de Lagarde

Pour Christine Lagarde, il y a « quatre nuages » qui planent et menacent l’économie mondiale, à savoir :

1/ les tensions commerciales sino-américaines ;

2/ le resserrement des taux de crédit ;

3/ les incertitudes liées au Brexit ;

4/ le ralentissement de l’économie chinoise.

« Elle a relevé que le resserrement des taux d’emprunt intervient au moment où les États, les entreprises et les ménages ont accumulé de « très lourdes dettes ». « Quand il y a trop de nuages, il faut un éclair pour déclencher la tempête », a averti Mme Lagarde, qui a appelé les gouvernements à s’y préparer et à éviter le protectionnisme »…

Haaa, le protectionnisme… quelle horreur. Évidemment, la mondialisation ne fonctionne pas, ou plus précisément elle ne fonctionne qu’au prix d’un immense transfert de richesse de l’Ouest à l’Asie, et de déséquilibres aussi bien financiers qu’environnementaux colossaux… mais il faut surtout continuer à aller dans le mur en accélérant.

Charles SANNAT

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.