Le chômage a effectivement considérablement baissé, notamment depuis la fin du Covid et de la pandémie.

Oui, c’est vrai.

Il suffit désormais effectivement de traverser la route pour trouver du boulot. Pas forcément bien payé, et pas le boulot de ses rêves mais du boulot quand même.

Pourtant la misère, elle, ne baisse pas et ne suit pas du tout le même chemin.

Pourquoi ?

Parce que beaucoup de veulent plus travailler et sont sortis durablement du monde du travail notamment en se contentant des minimas sociaux. Ce n’est pas un reproche ni un jugement de valeur c’est une possibilité laissée à des gens qui se comportent comme des agents économiques rationnels.

Ensuite parce qu’avec l’inflation et le poids des charges, beaucoup de ceux qui travaillent travaillent pour des salaires réels qui sont faibles et nous assistons à une « smicardisation « généralisée de l’économie française.

Cette smicardisation amplifie le point précédent à savoir que de plus en plus de gens préfèrent ne pas travailler même en ayant moins avec les minimas sociaux que de supporter les contraintes d’un travail pas toujours facile pour un salaire non pas de misère mais de smicard ce qui revient souvent au même surtout dans les grandes agglomérations où la vie est chère.

On se retrouve donc dans une situation ahurissante, où les entreprises n’arrivent plus à recruter, où la misère non seulement ne recule pas mais augmente et où les gens ne veulent plus travailler, car, force est de constater que le travail de paye pas assez.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.