Le chômage a effectivement considérablement baissé, notamment depuis la fin du Covid et de la pandémie.
Oui, c’est vrai.
Il suffit désormais effectivement de traverser la route pour trouver du boulot. Pas forcément bien payé, et pas le boulot de ses rêves mais du boulot quand même.
Pourtant la misère, elle, ne baisse pas et ne suit pas du tout le même chemin.
Pourquoi ?
Parce que beaucoup de veulent plus travailler et sont sortis durablement du monde du travail notamment en se contentant des minimas sociaux. Ce n’est pas un reproche ni un jugement de valeur c’est une possibilité laissée à des gens qui se comportent comme des agents économiques rationnels.
Ensuite parce qu’avec l’inflation et le poids des charges, beaucoup de ceux qui travaillent travaillent pour des salaires réels qui sont faibles et nous assistons à une “smicardisation “généralisée de l’économie française.
Cette smicardisation amplifie le point précédent à savoir que de plus en plus de gens préfèrent ne pas travailler même en ayant moins avec les minimas sociaux que de supporter les contraintes d’un travail pas toujours facile pour un salaire non pas de misère mais de smicard ce qui revient souvent au même surtout dans les grandes agglomérations où la vie est chère.
Il n’y a quasiment plus de chômage en France (et les rapports patron-salarié s’inversent) ⤵️ excellente chronique de @pascalperri #économiepic.twitter.com/J4OTmpnRra
— MacLesggy (@MacLesggy) May 22, 2023
On se retrouve donc dans une situation ahurissante, où les entreprises n’arrivent plus à recruter, où la misère non seulement ne recule pas mais augmente et où les gens ne veulent plus travailler, car, force est de constater que le travail de paye pas assez.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
la question pourrait être : est-ce une période transitoire? C’est à dire est-ce que les employeurs habitués à être plutôt en position de force n’ont pas encore compris que la situation s’était inversée mais vont bientôt le comprendre. Je prends l’exemple de l’entreprise dans laquelle je travaille. Politique habituelle, pas d’augmentation générale des salaires depuis 40 ans que de l’individuel. Cette année, mon bon monsieur, vu l’inflation, on fait un effort (qui sera exceptionnel, on reviendra aux pratiques habituelles dès l’année prochaine) pour donner un magnifique… 2% d’augmentation générale. En parallèle, pendant les 2 dernières années pas loin de 10% de l’effectif est parti. Bien entendu, pas du tout dû à la politique de l’entreprise explique le RH, non c’est toujours pour des projets personnels. Si on rajoute à ça le management à la c…, résultat, les jeunes restent 2-3 ans, ceux qui sont encore là on des projets de départs et même les très anciens (dont je fais partie) qui fut un temps attendaient pendant 4-5 ans leur retraite se posent sérieusement la question d’aller voir ailleurs.
Donc oui, si les employeurs ne se remettent pas en question, ça peut finir par devenir assez rigolo. Et le seul moyen de faire revenir les “esclaves” au turbin, sera de casser les aides sociales.
On compare de % de chômage sur plusieurs années mais est-ce que le taux de 1982 est-il calculè de la même manière que celui de 2023? Facile de faire baisser quand on change le mode de calcul.
Bonjour Charles,
Si les chiffres du chômage “baissent” et que la misère progresse pour la raison que vous indiquez, il ne faut pas oublier que ces chiffres ont été savamment bricolés avec l’éclatement du nombre de demandeurs en 5 catégories A, B, C, D, E.
C’est la seule chose que savent faire nos politicards avec leurs petits hommes gris : mettre la poussière sous le tapis.
Smicardisation ? magnifique la novlangue !!! ne serait-ce pas plutôt clochardisation ?
Un signal, parmi d’ autres, de la régression du pays.
Par ailleurs, votre analyse est juste : il n’est pas “rentable” d’ exercer les métiers les moins bien payés.
Les aides sociales, un peu de “black” éventuellement, on survit et on fait la grasse matinée …
La vie est chère dans les grandes agglomérations et croyez vous Charles qu’elle est facile dans les campagnes, les gilets jaunes ça ne vous rappelle rien ?
Les prix de l’énergie sont plus chers à la campagne du fait des centres d’approvisionnement et du travail éloignés, les moyens de chauffage à part d’y aller glaner du bois sur les chemins, les prix des matériaux, l’alimentation de base qui est plus élevée qu’en ville car le coût du transport est répercuté sur les prix, les charges fixes comme les assurances, etc…
En ville, il y a de la concurrence qui font baisser les prix , le travail plus facile à trouver, le coût des transports, les salaires et les retraites sont beaucoup plus élevés pour preuve aussi la taxe foncière qui va augmenter de plus de 50 % à Paris ce qui est une bonne correction pour atteindre le niveau des autres villes et campagne. La taxe foncière était largement sous estimée à Paris et ce depuis des années.
Dorénavant notre niveau de vie à la campagne va explosé avec l’arrivée des migrants qu’on nous impose pour faire ville propre à Paris pour les JO
Ça promet.
Bonne journée à vous malgré tout.
– Oui, travailler ne rapporte plus assez pour beaucoup de gens.
– Oui, travailler toute sa vie peut rapporter une retraite moindre que le minimum vieillesse !
Alors, ils travaillent pour eux (au black) pour soutirer de la société des contre-parties de ce qu’elle leur soutire.
Quand un Etat vous perçoit comme un ennemi, certains entament une forme de lutte (NB: dans le lot il y a des “profiteurs” mais le problème n’est pas là)
@sous-citoyen BRGJGKMR en effet, le recours au “sens du BIT” et la mise de côté dans le calcul du “halo autour du chômage” pourtant calculé par l’INSEE montrent qu’on est plus proche des 10 millions voire plus.
Donc ça plus la paupérisation généralisée, il n’y a pas tellement de quoise réjouir.
Vous serez de bons agents économiques “rentables”, vous ne posséderez rien et vous serez heureux.
Analyse correcte.
Retour au salaire de subsistance.
Prochaine étape, suppression des minima sociaux.
Back to 1850 !
Le rêve libéral, c’est le droit pour le capital de grossir sans limite et pour le prolétaire le droit de fermer sa GL.
Y’a grève le 6 juin…
C’est un peu normal que le chômage baisse avec tous les baby-boomer qui partent à la retraite…et il y en a une tripotée !
Si radio-kiev le dit…..
On comprend mieux pourquoi le tourisme d’étrangers, dans notre beau pays, augmente ! Ils veulent inspecter comment peut fonctionner cette France. Surpris ?
Je vois tous les jours la misère autour de moi, elle est criante, il suffit de regarder l’attitude des clients dans mon supermarché, qui regardent les étiquettes et se baissent de plus en plus bas pour atteindre les articles les moins chers, et retourner ces mêmes articles dans tous les sens pour finir parfois par les reposer, la mine de confite.
Avec mon épouse, nous avons 1000€ de retraite, et on vit dans notre vieux camping car pour ne plus payer la taxe foncière et les abonnements et les taxes qui nous ont obligé à vendre notre maison, mais nous ne nous plaignons pas quand nous voyons cette misère qui côtoie le gaspillage.
Cette categorie de la classe moyenne qui a encore suffisamment de moyens pour faire 900 kms de quête en voiture pour un week-end et s’acheter un smartphone à 800 ou 1500€ est l’arbre qui cache la forêt…
La misère est muette, sauf quand les gilets jaunes se réveillent, et l’argent lui, est bruyant et couvre les cris de ceux qui ont faim !!
Dans ce pays comme la France nous vivons comme des napoléoniens, il faut absolument changer la constitution, pas de démocratie pas de contre pouvoir, nous sommes et nous allons droit encore plus dans le mur.
Bonjour Charles
Quelle est la vertu du smic, à part donner un caractère légal à la pauvreté?
J’ai travaillé en Suède et en France et il y a une différence flagrante: En Suède l’employeur cherche à créer un lien de confiance, il comprend ce que veut dire “investir dans un salarié” et en contrepartie le salarié reste.
En France c’est différent, l’employeur fais bien comprendre qu’on est une ampoule, et qu’on est interchangeable. Il ne veut pas qu’on se spécialise pour ne pas se rendre indispensable puis il se plaint qu’on ne s’implique pas assez.
Vécu dans le domaine de la technologie et de l’informatique (ESN).
50 ans de politique socialiste, ça use énormément.
AVANT GISCARD, IL N’Y AVAIT PAS DE DETTE !!! et on vivait mieux.
Tant que les français ne comprendront pas ça, ça ira de mal en pis.
la solution serait la délocalisation dans les campagnes… ou la fermeture définitive des activités.
clairement ce sont des artifices comptables qui bientot ne feront plus illusion auprès des prêteurs de dette. Bientot zero chomage, tout pleins de jobs non pourvus et des millions d’inactifs subventionnés au RSA ou revenu universel, squateurs de leur logement meme s’ils sont propriétaires..
pauvre monde
@freeman
ou l art de raconter des absurdités …donc la dette serait la faute de 40 ans de socialisme ?
Deja il faudra m expliquer ou tu les trouves ces 40 ans de gauuuuuche
D autres part , les USA , par exemple , ont la meme dette sur PIB que nous …je ne savais pas que la bas le socialisme se pratiquait á outrance
Si tu sortais de ton ideologie et que tu te renseignais un petit peu , tu saurais que notre dette est essentiellement le fruit de 2 facteurs
l obligation d emprunter sur les marchés depuis 1973 instaurée par pompidou ..Un socialiste? on m aurait menti ?
et deuxiement le les 2 chocs petroliers de 1972 et 1979 qui ont ralenti la productivité du travail puisque ce sont essentiellement les machines gavees á l energie qui travaillent pour nous et ont permis notre état providence
Mais pour savoir tout ça il faut un peu bosser et etiendre sa télé
Il faut comprendre que la finance publique et une comptabilité de tiroir-caisse : Je reçois de l’argent, je m’enrichis. Je paye, je m’appauvris.
Traduction dans le comportement d’un Etat (ou d’une collectivité) irresponsable : J’emprunte, je m’enrichis. Je rembourse, je m’appauvris !
Ne croyez pas que c’est de la théorie c’est la pratique des dirigeants publics qui se disent que ce sont les suivants qui auront la patate chaude donc ce n’est pas leur problème.
C’est aussi pourquoi dans le placement en actions il faut préférer les entreprises familiales (ou à gestion familiale) car elles ont le souci de l’avenir (à condition qu’elle ne soient pas dirigées par des énarques arrivistes qui changent tous les 4 à 5 ans) ; mais tout n’est jamais parfait il arrive aussi que ces entreprises fassent des erreurs de gestion.
Ça va être comme ça jusqu’à que Macron s’attaque à sa loi travail, très bientôt. On ne nous dit pas ce que c’est en vrai mais ça va renvoyer les gens qui vivent aussi bien avec des aides sociales qu’avec un salaire. Car c’est clair qu’un SMIC avec des charges d’essence et de garde d’enfants, il faut plutôt prendre les aides. Pour savoir ce qui va nous arriver, il suffit de regarder l’Italie qui va appliquer ses nouvelles règles dès septembre. Des règles dictée par l’Europe. Donc si on obéi aussi a l’Europe, on sait ce qui nous attend, la même chose que l’Italie. Et donc l’Italie a trancher drastiquement dans les aides presque une division par 2. Donc que personne ne rêve, pour renvoyer les gens au travail, on ne revalorisera pas le travail, on va rendre impossible la vie avec des aides. Et comme tous le monde voudra travailler car les aides seront misérable, les patrons reprendront le dessus avec des salaires de merde. En vrai, on va juste continuer à nous maintenir la tête sous l’eau. Personne ne sera aidé ou alors nettement moins
Ben oui : c’est une fin du chômage asymptomatique.
moi, je ne sais pas, mais quand je vois tous ces commerces fermés en ville, tous ces LJ chez interenchères et que je lis la liste des licenciements dans la colonne de droite chez Jovanovic , j’ai un gros doute;
et comme dit sous-citoyen BRGJGKMR , les chiffres officiels sont comme toujours à prendre avec des pincette 😉
Robert HUE voulait le SMIC a 10 000 francs en 1995 nous voila a 1375 euro.
Il les aura d’ici 10 ans.
Fin du chômage ne signifie pas retour à l’emploi mais enfoncement dans la misère…..
Freeman : bravo oui quand Giscard est parti il y avait un excédent de 360 millions dans les caisses de la France et Barre disait 1 million par jour pour faire la fête… Depuis, quelle que soit l’étiquette de l’élu la politique n’a été que socialiste n’en déplaise à Laurent, un joli chantre de la mauvise foi mais à gauche c’est normal.
Bonjour tout le monde,
Premier commentaire, jamais commenté, mais j’estime celui ci nécessaire.
Je lis depuis quelques mois les chroniques de Mr. Sannat avec beaucoup d’intérêt et j’apprécie vos analyses.
Je partage avec vous mon “pas de recul” sur ce qu’il se passe en France (et l’impression que j’ai de ce pays que j’ai quitté il y a maintenant plusieurs mois pour un pays du non-alignement):
Fait:
– La France cherche à se réindustrialiser (Giga factory, protectionnisme en vue, démondialisation)
Je me suis dis, comment se réindustrialiser après des années de dépendances à la Chine et l’Asie.
Et là je me suis mis à la place d’un dirigeant sans valeurs et j’ai compris.
Voici le plan tout simple tout méchant:
– Je détruis l’éducation et je façonne des employés polyvalents (le bac)
– Je biberonne ma population avec des aides sociales, rendant ainsi l’envie d’obtenir des diplômes et certifications complétement inutile aux yeux de ces lycéens sans ambitions
– Je laisse l’industrie du divertissement devenir la drogue de la jeunesse
– Je fais entrée de la main d’oeuvre pas cher via l’immigration en Europe
Puis quand travailler ne rapporte pas plus que les aides sociales, je laisse mijoter.
Enfin…..
Je coupe les aides sociales et je dis à ma population:
– Y a pas le choix, vous devez travailler pour 700€ mensuel dans la giga factory. Si t’es pas d’accord, tu meurs de faim.
– Si tu veux gagner plus je te menaces avec le migrant qui va bosser pour 400€
Ce qui me fait dire que c’est ce qu’il va arriver:
– L’italie qui resserre la vis sur les aides sociales
– La Giga Factory est un projet dans le nord de la France (zone la plus pauvre, zone avec le plus d’aide sociale, donc de main d’oeuvre)
– Robinet de l’immigration qui ne se ferme plus
– Crises qui s’additionnent
Bref, si je veux fabriquer une population d’ouvriers polyvalents destinés à l’usine, c’est exactement ce que je ferais. Rendre dépendant de l’état et des aides sociales la jeunesse, pour ensuite sucrer toutes les aides, “parce qu’il faut faire des efforts”.
Métro Boulot Dodo, avec non pas la bière pour oublier, mais les jeux vidéos et séries TV.
Merci d’avoir pris le temps de lire, n’hésitez pas à réagir si la réalité est tirer par les cheveux, je peux vous orienter vers un bon coiffeur (diplômé).
J’ai été un “petit” patron. Mon envie réelle a toujours été d’augmenter mes salariés. Mais mon comptable me l’a toujours interdit ! Je dis bien interdit. La sanction ? Ne plus pouvoir payer les charges fixes de la boutique. Tout simplement. Car que personne n’imagine qu’il suffirait que le “patron” se “gave” moins et partage plus avec ses employés. Cette situation existe, c’est vrai, mais elle reste extrêmement marginal et très rare. Non, c’est simplement que les charges sur tout, pas seulement les salaires. Et on le sait bien les marges sont contraintes par la concurrence et par l’Etat dans certaines activités. Solution ? Baisser les charges sur les salaires et donc baisser le “train de vie” de l’état. Mais çà, on le sait tous!