Pénurie de puces : les ventes européennes d’automobiles en chute libre en 2021

« Les ventes de voitures neuves en Europe ont marqué un nouveau record à la baisse en 2021, freinées par la crise sanitaire et les pénuries de puces électroniques, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.

L’an dernier, 9,7 millions de véhicules ont été vendus dans l’Union européenne: c’est le chiffre le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990, plus bas que 2013 et 1993, des années déjà noires pour l’industrie automobile.

Avec un sixième mois de baisse consécutif en décembre, les ventes ont même reculé de 2,4 % en Europe par rapport à l’année 2020, paralysée par le Covid.

« Cette chute est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l’année, et plus particulièrement au second semestre », a expliqué dans un communiqué l’association des constructeurs européens (ACEA).

L’année 2021 a notamment été marquée en Europe par la chute de l’Allemagne, son premier marché, qui enregistre une des plus fortes baisses avec un plongeon de 10,1 % sur un an.

La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark affichent également de fortes baisses.

La France est restée stable (+0,5 %) mais au plus bas, avec 1,66 million d’unités écoulées en 2021, soit un niveau proche de 1975. »

L’OPA chinoise sur la fabrication de voitures !

C’est simple. Si vous voulez des composants, produisez en Chine.

Vous voulez des puces ? Fabriquez en Chine.

Vous voulez des batteries ? Fabriquez en Chine.

Vous voulez une voiture électrique sans délai ? Achetez une Dacia Spring 100 % fabriquée en Chine, sans pénurie de pièce et livrée en train depuis Pékin par les nouvelles routes de la soie.

La stratégie chinoise vient de loin. Car les Chinois maîtrisent le temps long ce qui nous fait cruellement défaut.

Ils font les prix d’achat des matières premières puisqu’ils en sont les premiers acheteurs.

Ils ont toutes les usines.

Ils font donc les prix de vente.

Il ne nous reste que nos 83 milliards de déficit commercial et nos yeux pour pleurer.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.