Cela peut sembler choquant, parce que, comme des drogués à la cocaïne, nous nous sommes habitués à la dose quotidienne de poudre. Ici ce n’est pas de la poudre, enfin pas pour nous, mais de l’argent.
Lorsque j’étais jeune, dans les années 80 et 90, la France n’avait pas le RSA, nous n’avions pas toutes ces aides, nous n’avions pas les 35 heures, pas les RTT, nous avions des allocations chômage dégressives et rapidement et vous savez quoi ? Il n’y avait pas autant de misère notamment psychique, le pays allait mieux, le pays était joyeux.
Vous savez pourquoi ? Parce que nous avions également beaucoup d’espèces. Nous achetions même des voitures avec des sacs de billets (parfois on pouvait même acheter une maison en liquide). Alors l’Etat était moins obèse, et nous étions plus heureux.
Plus d’Etat, c’est toujours plus de règles, de contraintes et toujours moins de liberté.
A l’arrivée, quand le plus d’Etat devient du trop d’Etat, alors plus rien de fonctionne et la population déprime. C’était le cas dans tous les ex-pays d’Union Soviétique.
C’est maintenant le cas en France, devenue la Corée de l’Ouest.
Alors oui, il faut réduire l’assistanat, massivement, drastiquement et augmenter la juste solidarité. Solidarité avec nos malades, nos enfants et nos anciens. Pour tous les autres, au boulot !
Le droit à la paresse, c’est avec les sous de la personne concernée, pas avec l’argent des contribuables !
Au boulot !!
On ne redressera jamais ce pays en acceptant le bal des couineurs qui revendiquent le “droit à la paresse”.
“Il faut réduire en partie les dépenses sociales”, affirme Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) sur la dette de l’État pic.twitter.com/42kvpeiG7r
— BFMTV (@BFMTV) March 25, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le RSA a été instauré à cause de la mondialisation. Avant, les emplois étaient en France : pas besoin de RSA. Il y avait même une fabrique de bonbons dans ma toute petite ville qui embaumait le quartier. Il faut soit des aides, soit de l’emploi; ça était un choix.
Réduire les dépenses sociales de tous ces parasites qui nous asphyxient …
Et nos députés et sénateur qui ce sont octroyé une augmentation eu aussi peuvent faire un belle effort
Les aides sont un choix politique pour maintenir un équilibre dans la population et éviter la pauvreté destructrice !
Ré-industrialiser la France serait un bon début.
Quant à nos énarques, ils devraient commencer par réduire leur train de vie au lieu de vouloir dégresser ceux qui survivent.
Affligeant cette fuite en avant de nos décideurs
Ce qui est vraiment choquant c’est qu’elle vient de s’auto-octroyer – avec ses collègues parlementaires – une augmentation de sa rémunération déjà généreuse puis plaide de resserrer la ceinture des autres !!!
YBP, l’archétype de la versaillaise BCBG, la punaise de charité (bien ordonnée), la dame patronnesse qui choisit quel pauvre mérite et quel pauvre ne mérite pas son obole. A vomir… 1848, vite !
Pour créer de l’emploi il est un corollaire obligé ,nous ne fabriquons pas des cercueils a trois places ,cela se vend mal à la porte des cimetières , hors précisément la création de richesses n’est de richesse que si elle est vendable ,il n’existe aucun autre moyen de survivre.Taper du pied en hurlant aux emplois est une ineptie , Ne pas mettre encore une fois la charrue devant les boeufs , encore faut il que ces emplois correspondent a des créations de richesses nécessaires.Nous avons méthodiquement par le libre échangisme massacré et fait cadeau de notre savoir faire et de nos industries ,c’est trente ans de reconstruction dans des conditions extrèmement difficiles qui nous attendent
BONJOUR.Il faut supprimer toutes les sommes octroyées aux associations parasitaires qui ne servent qu’à placer les copains des copains, les retraites versées à des cente-naires vivant hors de France,sans aucun contrôle.Bref il y a de sérieuses recherches à effectuer pour assainir les comptes.Que les politiciens montrent l’exemple et cessent de voter des lois qui les arrangent EUX.
On vous répondra “oui, mais il n’y a pas de travail”…
En fait si l’État réduit ses charges, par exemple en baissant les dépenses sociales, beaucoup d’activités redeviendront rentables.
A creuser…
La présidente de l’Assemblée…bel exemple de parasite. D’ailleurs, comme on est en Corée de l’Ouest on peut aussi supprimer toutes chambres qui ne servent plus à rien. Vous me faites bien rire avec votre leitmotiv de paresse. La vie est de plus en plus dure et le boulot payé correctement est rarissime. Plus d’industrie, plus d’agriculture paysanne (tout est motorisé), bientôt les robots, il sera où le boulot? C’est un choix politique, les français n’e sont pas décisionnaires. Depuis 50 ans, droite ou gauche ont suivi le même programme.
Il y a des millions de chômeurs…
Y aurait-il des millions de places vacantes en France ?
À l’évidence non
Je suis sûre que certains seraient ravis si un jour on rafflait les “assistés” pour les mettre dans des camps de travail
Il y a une telle haine !
Qui tient les comptes depuis 7 ans ? Comment ça se fait qu’un comptable qui a fait un si gros trou dans la caisse sans retour sur investissement peut rester en place ? Le temps que nos élites seront minable, pourquoi espéré mieux que sa population ? Les gros pioches dans la caisse, pourquoi les petits n’en auraient pas le droit ? Tous ces gens là utilise les lois, c’est légal. Profiter du système en place n’est pas réservé aux riches. Les pauvres ont aussi le droit de réfléchir à ce qui est le mieux pour eux. Quand un bourgeois va cacher son argent a l’étranger, il ne pense pas aux autres. Et bien quand le pauvre profite des aide, c’est pareil. La différence c’est qu’en plus l’ultra riche, il peut regarder un autre être humain crevé de faim en se gavant de caviar. Les ultra riches sont des êtres sans âmes qui vampirise jusqu’à la mort (environ 62 ans pour un ouvrier qui doit travailler jusqu’à 64 ans). Donc continuer tous à utiliser les lois en votre faveur, c’est pas parceque les riches vous montre du doigt qu’ils sont mieux. La loi et les règles sont pour tous, si c’est en votre faveur, ça serait con de se priver
Et être agoraphobe est-ce être un parasite !?!
N’ATTENDEZ PAS CE QUE L’ÉTAT PEUT FAIRE POUR VOUS
JFK à Berlin en 62
Tout est dit, son assassinat fut notre fin et celle du peuple américain par la volonté mortifere des NÉOCONS Straussiens qui sans scrupules iront jusqu’a l’apocalypse final, leurs bunkers seront leurs tombes
Malheureusement, le mal est dans les têtes : chez beaucoup le travail n’est plus une valeur sociale.
C ‘est une contrainte, au mieux une “occupation” pour laquelle on accorde un intérêt limité.
Pour nos anciens, le travail était un ciment. Pour les plus jeunes, c’ est un mal même plus nécessaire puisqu’ il y a les allocs !
Mon grand-pere m’avait raconté comment il etait allé chez le notaire avec une bourse pleine de louis d’or……à une epoque où on ne risquait pas d’être detroussé au coin de la rue !
Cette gabegie de dépenses sociales n’est que l’un des principaux symptômes du déclin avancé des sociétés occidentales. Elle permet de repousser (un peu) l’inévitable explosion de la misère et de la délinquance. Et elle est fondamentalement insoluble dans l’état actuel du monde. Une organisation radicalement différente pourrait peut-être fonctionner. Mais il faudra sans doute un effondrement total avant que cette organisation puisse voir le jour.
A cette vitesse-là, Y BP nous dira qu’il faut voter RN !!!
Quant à la baisse des charges sociales sur les entreprises, cela ne dépend pas de l’état, directement du moins, mais de la sacro-sainte sécu, c’est bien elle qui rackette en tout monopole pourtant abrogé, les entreprises et autres entrepreneurs. Et de toutes façons, cet argent récolté est réparti sans contrôle digne de ce nom.
Ceux qui me lisent ici, savent ce que je pense de la sécu !
Ça me fait un peu rigoler les gens qui disent, en supprimant des aides l’état baissera les charges . Ahahahahah , si l’état baisse les aides c’est pour boucher ses déficits, pas pour donner aux travailleurs ! Et n’oublions pas que l’aide sociales est aussi pour les travailleurs ( APL, prime pour l’emploi, allocation rentrée…etc…etc… )
Le travail, c’est le temps que l’on passe à la création des biens et des services pour la satisfaction de nos besoins. Tant que ceux-ci ne seront pas tous satisfaits, nous aurons du travail, autant dire que nous en aurons jusqu’à la nuit des temps, puisque nos besoins ne cessent de croître avec le confort moderne et toutes ses commodités auxquelles tout le monde aspire.
Avec la division du travail, pour améliorer nos performances, chacun doit trouver preneur de sa production pour acquérir ce qu’il souhaite. Nous sommes tous liés ainsi les uns autres. L’augmentation du temps de travail ne peut plus être une décision personnelle, mais se doit donc d’être collective.
Par ailleurs, dans un marché devenu mondial, nos prix doivent être complétifs sinon nous restons avec nos productions sur les bras, ce qui grippe les échanges et donc le travail, d’où le chômage, et nos difficultés. Il est nécessaire d’ajuster nos coûts, en dévaluant notre monnaie de manière substantielle jusqu’à obtenir un commerce extérieur équilibré, et tout repartira.
Il y a énormément de possibilités d’économies. Des véhicules électriques, non réparables, fabriqués en Asie, accessibles aux consommateurs (très) aisés, et subventionnées de 7000€ (aide moyenne) à 13.000€ (50.000 viennent de l’être). Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres
heureusement la jeunesse africaine bien costaude arrive pour nous sauver..nan je blague..
Ce ne serait pas plutôt le nombre de fonctionnaires à l’assemblée qu’il faudrait réduire et notamment le nombre de députés, le nombre de préfectures et de bureaux qui ne sont que des doublons ?
En France, plus de 5,5 millions de personnes travaillent dans la fonction publique. D’abord, je tiens à souligner qu’une proportion évidemment très majoritaire de ceux et de celles qui travaillent dans la fonction publique est indispensable à la société. Cette majorité qui travaille dans la fonctionn publique produit des services et des biens indispensables à la collectivité. Ceci étant, ce nombre d’environ 5,5 millions représente un total absolument décisif d’électeurs qui peuvent faire pencher la balance électorale. Même bien compris que les élections ont chaque fois de moins en moins de portée politique. Ainsi, pour n’importe quel gouvernement, toucher à la fonction publique est comme s’en prendre à la pierre angulaire d’un édifice sacré. En résumé, il y a là, une impasse politique fatale dont le piège se referme sur la société, celle-ci ne se rend pas compte que le levier des élections qu’elle croit avoir en mains ne commande plus rien ; surtout avec l’ “Europe”. Le vacarme médiatique que font ces élections est en raison inverse de la perte de pouvoir que ces élections dévoilent au grand jour.
La robotique l’informatique etc… aux services de l’humain est une bonne chose pour les entreprises mais cela ne crées pas d’emploi et enrichissent ceux qui utilisent cette nouvelle technologie . Le système actuel est désuet avec ces avancées technologiques donc il conviendrait de repenser celui ci . Revoir le fonctionnement de l’emploi par une alternative qui permettrait à tous de vivre correctement selon ses besoins et ses passions ,qui remplacerait le chômage ,le RSA, les allocations familiales ainsi que les frais de structures engendrés par ces aides . C’est simple ,il suffirait d’un revenu de base inconditionnel pour tous de la naissance à la mort, financé en partie par les nombreuses allocations qui n’auraient plus lieux d’être versées ,en taxant d’avantage les produits de luxe etc… Le financement n’est pas un problème . Le revenu de base permettrait de vivre décemment ,d’avoir de multiples choix de vie ,il serait émancipateur, avec la possibilité d’augmenter ce revenu en le cumulant avec un emploi .Un couple touchant chacun un revenu de base choisirait son temps de travaille selon ses projets …
Il faut avant tout considérer comme dépenses sociales les revenus des élus car eux ne servent à rien alors que même un RSA sert … ok un RSA versé à un illégal ou un tauklard est de la pure perte similaire au fric des élus.
Et du coup oui réduire les dépenses sociales de ces parasites qui en plus ne siègent pas tous à l ‘assemblée et au sénat…et je ne parle pas des ministres là pour se balader et faire les kékés comme macronléon.
Salaire complet pour tous de sorte que nos cotisations ne financeront plus le trafic de drogues et la prostitution.
Quand bosser rapporte moins qu’être à la retraite. C’est comme cela que vous allez motiver la jeunesse ? 100 % macroniste.
Cout des JO entre 3 et 5 Mds . Pour avoir une idée en gros , ça fait autour de 50 à 75 € pour chaque Français bébés compris…
Mais, moins de dépenses n’impliquent pas qualitativement moins d’Etat !
Et si nous commencions à Réduire Drastiquement les Salaires et Notes de Frais de Nos mals “Zélus” de la “Ripoublique” qui émargent à 19000 euros par mois + leurs Notes de Frais (incluant coiffeur, tailleur sur mesure, manucure, maquilleuse, hôtels, restos de Luxe, et billets de Trains ou d’avions gratuits…”,
ET qui ont l’Audace Ehontée de se voter à eux-mêmes “Une Augmentation” de 500 euros par mois pour leurs Frais de “Dépités” et de 790 euros par mois pour leurs Frais de “Zénateurs”… Officiellement je cite : “Histoire de Rattraper le cout de l’inflation qu’ils subissent…” …
Oooh pauvres petits agneaux….
Qui de Surcroit NE Sont (presque) JAMAIS présents dans L’Hémicycle, et où bien souvent des Lois iniques passent “De Nuit” avec seulement 50 personnes présentes dans L”Assemblée Nationale voir parfois encore moins…
UNE HONTE ABSOLUE !!!
-> Charité bien ordonnée commence par soi-même !!!
Alors Mesdames et Messieurs Les Députés et Sénateurs MAIS aussi Les Ministres :
-> Réduisez donc vos salaires à 4000 Euros par mois GRAND MAXIMUM, et Assumez donc vous-mêmes 50% de vos Frais Réels et ceci sur justificatifs,
celà est Nécessaire car Nous sommes en période de FAILLITE avérée de L’Etat et des Finances Publiques ….
ET Puisqu’il Faut se serrer La ceinture, Alors ” Que L’Elite montre donc elle-même L’Exemple” …!!!
Bonjour Charles
Pourquoi vouloir faire des économies alors qu’on nous parle d’économie de guerre. Ca n’a pas de sens.
Je propose que se soit Gérard Larcher qui fasse la réforme du pays pour l’austérité. LOL
VIVE LA RECESSOIN VIVE LA FRANCE
Ils ont raison les gosses.. bosser pour rien pour les patrons qui roulent en Porsche a 180 000. Aucun intéret.
Bonjour à Tous
Ces salauds de pauvres ont coulé la France grâce aux entreprises dans lesquelles ils travaillent , avec les CICE et les aides à l’innovation qui passe directement dans les profits de ces entreprises .
Voir tous les terrains propriété de L’État “offerts” pour l’euro symbolique lors de la création d’entreprises , et + + +
Ceci est juste un échantillon pour vous encourager à faire des recherches approfondies , que vous ne ferez pas ……
Les entreprises ne fraudent pas , la fraude c’est un truc de pauvres employés .
Il y a aussi les remises de charges sociales et fiscales faites généreusement par L’État .
Remises de charges sociales et fiscales qui ne sont pas compensées par L’État qui accuse les ayants droits de ne pas verser assez …….
État qui en profite pour augmenter les cotisations et les impôts……..
Le Peuple étant doublement couillonné à cette occasion !
Ne parlons pas du psychodrame des retraites dans lequel L’État demande toujours plus d’années de travail et de cotisations aux travailleurs sans demander une juste participation aux entreprises qui profitent “un max ” du travail de leurs employés .
Ne parlons pas de la gestion calamiteuse par L’État de tous ces fonds sociaux ……..
Heureusement l’IA et les robots arrivent pour se libérer des employés , pauvres en plus ….. Ils ont tous les défauts !
Salutations aux robots acheteurs
Et en lisant le Canard enchainé on se rencontre que nos députés et sénateurs ont procédé à des rallonges de salaire taillées XL dont il n’est pas besoin de fournir (en partie) de facture justificative. De quoi érupter de joie pour eux, quand une secrétaire à la bouche élégante, le pantalon d’un sénateur sur les chevilles, se fait filmer ou que nos élus courent en face du Sénat dans un Hôtel type Bon plaisir aux frais des contribuables. Rien n’est inventer c’est dans les journaux ou chez Hanouna ; l’argent du contribuable payant l’argent de massages brûlants de ces dames. Les caisses sont vides comme nos portefeuilles mais les parties intimes de certains bien pleines.
Le RSA ? Je pensais que c’était une réforme de verbiage de l’ancien RMI…
RMI que l’on doit à un certain François…élu en 1981 !!! C’est pas nouveau le monopole de la paix sociale avec la tune des copains
Taxons aussi à juste hauteur l’héritage et le patrimoine.
Comme ça les fils de riches fénéants qui ont juste à ce baisser pour ramasser les millions seront aussi mis à contribution pour sauver leur pays de la banque route.
En Belgique, je pense aussi que nous avons commencé à monter en puissance dans la… bêtise (pour rester poli) publique avec l’introduction de ce qui se rapprixhe d’allocations de chômage pour les étudiants ayant fini leur scolarité.
Jamais cotisé, tiens gamin(e)!
Je n’ai pas bénéficié de ce système car il n’existait pas, du coup j’ai pris le premier travail pour lequel on a bien voulu m’embaucher.
Depuis, jamais eu un jour de chômage.
CQFD.
En même temps, mon entourage n’aurait pas compris que je ne travaille pas.
Voir son père se lever tous les jours à 5:30 pour aller travailler, et ne jamais prendre de congés maladie, ça aide aussi.
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus, sauf exceptions, que des geignards, fainéants et incultes.