J’ai beaucoup rigolé quand j’ai entendu la patronne du gazier ENGIE expliquer qu’il allait falloir faire aimer l’éolien aux Français, et que les éoliennes ce n’était pas si moche que ça !
Pour tout vous dire, et au risque de faire hurler mon camarade local en lutte contre les moulins à vent dans mon petit coin de Normandie, je ne trouve pas ça totalement moche et même pour tout vous dire assez impressionnant et fascinant. J’ai toujours aimé aller aux pieds de ces géants de carbone. Mais dire cela n’est en aucun cas un argument raisonnable et rationnel.
C’est tout au plus une “opinion” et une opinion, n’a aucune valeur si ce n’est personnelle. L’autre pour qui l’éolienne est moche ou bruyante est une “opinion” tout aussi recevable.
Opposer une opinion à une autre est donc le meilleur chemin pour l’échec.
Il ne restera alors plus qu’à la patronne d’ENGIE de faire aimer par la force les éoliennes aux Français ce qui nous pend au nez bien évidemment.
Quand on commence à dire qu’il va falloir faire aimer quelque chose aux gens, quand on commence à penser que l’on peut penser à la place des autres ce qui est bon pour eux, alors c’est le totalitarisme et l’autoritarisme qui arrivent.
Nos gendarmes finiront par nous obliger à aimer nos éoliennes en étant masqués sur des plages dynamiques en buvant son café assis et la force restera à la loi…
« Il faut qu’on arrive à faire aimer l’éolien à nos concitoyens, sans l’éolien, on ne va pas y arriver » 🌎@cathmacgregor, directrice générale d’ENGIE, est l’invitée de #Quotidien pic.twitter.com/Waa2bNUMKl
— Quotidien (@Qofficiel) June 12, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le problème n’est pas tant de savoir si une éolienne est moche ou pas (je suis d’accord avec vous : c’est un objet fascinant) mais si un horizon hérissé de dizaines d’éoliennes est acceptable !
L’histoire de la cigogne est émouvante.
Mais ce qui est plus émouvant et dont elle n’as pas parlé c’est l’agriculteur de Loire Atlantique qui a perdu plus de 400 vaches et qui a jeté l’éponge.
La cause probable mesurée en micro Tesla sont les radiations générées par le flux de l’énergie circulant dans les câbles sous terrain.
Le résultat du procès en appel sera en septembre prochain, et Engie mis en cause dans cette affaire se fait du mouron . Il devront soit passer les câbles en aérien soit avec une part de risque remplacer les câbles alu par des câbles cuivre.
Mais surtout ce procès fera jurisprudence, et là Engie ne vas plus aimer les éoliennes.
Facteur de charge 15% (30% pour la moyenne des périodes fastes) et cela pour le terrestre et éolienne en mer.
Autrement dit, on installe un parc dans l’espoir d’obtenir un rendement de 100 mais on obtient que 15/30 % !
Il faudra construire 3X plus !
MAIS, en même temps, comme c’est de l’intermittent, il faut des centrales qui comblent immédiatement les variation du vent … hydraulique (mais tout a été fait en France), nucléaire (on ne sait plus faire) … ou le gaz ! Plus on fait des éolienne plus on produira des centrale à gaz … D’où le propos du gazier Engie.
CQDF
Les sectes LGBTQi++ et bobo-escrolo ont pris les commandes de ce pays pour essorer les gueux.
Eskrologie macht Frei !
Dans mon coin, assez venteux avec l’Autan, cette dame est en retard d’une guerre…
Autour de moi, globalement les gens ne sont pas contre les éoliennes.
Ceux qui râlent sont ceux qui se disent que la valeur de leur maison va baisser. Mais pourquoi le ferait-elle en fait ?
Le totalitarisme est de forcer les gens à penser comme les personnes au pouvoir comme au temps de l’URSS
“Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser.”
Françoise Giroud
Je pense qu’il sont nuls en sciences ces politiciens et partons de toute part, où il font mine de ne pas savoir.
Ils faut les obliger habiter un moment dans une maison qui se trouve dans le tunnel des infrasons de l’éolienne pour commencer,
ensuite il faut leur expliquer ce que c’est le méthane et comment on peut le produire sans vache.
Faut qu’ils aillent à l’école ou qu’il fassent un stage de citoyenneté, je sais pas, mais faut faire quelque chose là !
Ces gens brassent du vent, pas étonnant qu’ils aiment les ventilateurs, et de toutes façons ils n’habitent pas au pied de la machine…..c’est le même discours moralisateur et bien pensant qui doit devenir une norme sociale sous peine d’exclusion, discours qui n’est surtout pas appliqué par leur auteur…On le retrouve par exemple sur l’immigration qui est “une chance” dans la bouche de ceux qui ont les moyens de vivre dans les beaux quartiers, les beaux villages, bref, loin des immigrés……
Si les éoliennes étaient LA solution, voire une solution très performante….comme dit l’autre : “faudrait voir” !
Or, ce n’est qu’un lobby parmi d’autres. Si la fabrication et l’entretien étaient au moins 80% français, faudrait voir aussi… On en est très loin, sans parler du recyclage quasi impossible en fin de vie. Oui, technologie fascinante, je suis OK. Mais question performances, il y aurait beaucoup à dire. C’est une nuisance à beaucoup de niveaux, dont un impact visuel qui laisse pour le moins rêveur…
Un barrage génère plus d’électricité qu’une foultitude d’éoliennes, il peut avoir aussi une certaine esthétique dans sa construction, ça crée des emplois locaux, la faune et la flore s’y adaptent très bien.
Quant au discours de la patronne d’Engie, ça pue la morale de la vieille institutrice rance dans la cour de l’école primaire ! On nous prend vraiment pour des jambons.
On peut me raconter ce qu’on veut sur les concombres et les pois mangetout, et ce n’est pas parce qu’une diététicienne me vanterait l’apport en sels minéraux, en fibres, le peu de calories etc, que je me plierais à son discours. Je n’aime ni les concombres ni les pois mangetout et ce n’est maintenant que je vais changer !
Elles ont détruit des cheptels entiers ovins et bovins selon la nature des sols, ceux ci recevant une décharge à chaque bouchée équivalent à une pile sur la langue .et j’en passe.
Protégeons les abeilles et mangeons des grillons .
Il semblerait que finalement il y a plus d’aspects négatifs que de gains positifs avec les éoliennes même pour un vieil écolo.
Sauf très loin des côtes et encore. Evidemment à la limite dans les trous vraiment déserts de Lozère, sinon de la Creuse. ‘
Vous ne diriez peut-être pas la même chose, Charles, si votre maison était très près (!) d’ un “champ d’éoliennes”
Cette énergie d’un autre temps, complètement aléatoire et non pilotable : tu parles d’un progrès !
Car nos ancêtres étaient écologistes sans le savoir avec les moulins à vent…
Pour la “partonne” d’Engie !!! Ce qualificatif accidentel accentue le ridicule de l’affirmation comme quoi nous devons aimer les éoliennes !!!
Il semblerait que les vaches meurent par paquets quand elles sont proches des éoliennes…
Et puis l’icoulogie du recyclage des éoliennes, on en parle ?
Il y a une excellente interview à propos des éoliennes sur la chaîne l’autre Charles, Gave. C’est à voir.
Elle nous fait bouger avec énergie, la bougresse !
Pendant des siecles les esclaves etaient heureux d’être logés et nourris, même mal….
C’est ce qui a decidé les anglais à abolir l’esclavage quand ils ont realisé que la balance coût/ travail devenait negative !
Bonjour Charles,
Sachons partonner à cette partonne.
Bien à vous.
Les éoliennes sont moches et sources de nuisances, mais du point de vue patrimonial, que vous aimiez ou non les éoliennes n’est pas la question. Ce qui compte, c’est que la valeur de votre bien immobilier baissera de 10 à 50 % (à supposer qu’e vous puissiez encore trouver un acquéreur) en fonction de la proximité de l’éolienne qui sera installée près de chez vous. Cela devrait faire réfléchir… et ce n’est pas les campagnes subventionnées par le lobby éolien qui y changeront quelque chose.
A 1’05” de la vidéo : “…avec du gaz, décarboné bien sûr” !
Comme dirait un certain Charles : hahahahahahahahaha!!!
Comment peut-on dire une telle ânerie!
Incompétence totale de l’interviewée et nullité complice de l’intervieweur.
Et mépris du peuple pour les deux
Je suis d’accord avec vous Charles, ce n’est pas si laid, en tous cas pas plus que les affreux poteaux électriques en béton bardés de câbles qui décorent notre environnement. Mais pour autant ce n’est pas un argument valable car cet équipement totalementaléatoire, non gérable, à la fabrication loin d’être vertueuse, n’est pas la solution.
Perte complète du sens des réalités de ces gens qui voient le monde au travers du filtre de leurs fantasmes idéologiques.
Je ne m y ferai jamais à ces mochetés ,autant les moulins à vent au sommet des collines avaient un charme ,car isolés, ces champs de pales sont inesthétiques et très peu ecolos
Bonjour à tous
Les éoliennes , c’est le futur et être dilettante quand elle produiront toute notre énergie 1 jour sur 5 en moyenne .
Bon ! aujourd’hui je ne travail pas, je vais à la pêche il n’y a pas de vent …… La civilisation des loisirs enfin arrivée !
Plus sérieusement : Il est normal que la patronne d’Engie fasse la promotion des éoliennes , c’est eux qui fournissent le gaz à leurs centrales quand il n’y a pas de vent….. Souvent !
Ce n’est pas pour rien que Engie a construit beaucoup de centrales au gaz .
Avec les éolienne ce marché est (très) porteur .
C’est écologique les éoliennes , beaucoup moins les centrales à gaz indispensables . Pour le “durable” …….
Salutations à l’écologie de façade
Faudra m’ expliquer quand même ce qu’est du gaz décarboné !
De plus l’éolien n’est pas compatible avec le nucléaire. Au global vouloir utiliser les 2 aura tendance à augmenter le cout de l’énergie et cela perturbe fortement la distribution sur le réseau. On entend vraiment n’importe quoi et à tous les niveaux.
Il est venu à l’idée de personne de se rappeler comment les hollandais ont agrandi leur territoire grâce aux moulins à vent ? les moulins ont assécher des milliers d’hectares et créer ainsi les polders. Les éoliennes sont nos moulins à vent modernes : elles assèchent les sols et elles réchauffent l’air et les sols et donc contribuent au réchauffement climatique. Elle décapitent des oiseaux, elles sont des écueils à la navigation. Bonjour les marées noires quand un tanker s’écrasera contre Du point de vue
écologique elles sont une catastrophe ! Pour produire si peu qu’il faut compenser par du charbon ou du gaz !!!
Eh oui:
Énergie intermittente = centrale à gaz en complément
CQFD
On a vraiment l’impression que c’est un sketch, cette interview. Mais ce n’est pas drôle, plutôt à pleurer.
logique : avec l’éolien, il faut des centrales à gaz pour compenser les jours sans vent (ou avec trop de vent).
Il y a aussi une logique bien financière derrière le fait que la patronne d’ENGIE veuille nous faire aimer les éoliennes: le gaz
Car quand les éoliennes ne tourne pas, c’est les centrales à gaz qui compensent
En cas de doute, demandez aux espagnols
Et quand vous construisez 20GW d’éoliennes, vous êtes obligés de construire 20GW de backup fossile (gaz ou charbon) pour les jours sans vent
En cas de doute, demandez aux allemands
Alors évidement que la patronne d’ENGIE aime les éoliennes vu qu’elles assurent un avenir radieux à son business
Et tout cela au nom du climat! AhAhAhAhAhAhAhAhAh
Incroyable comment une simple phrase («il faut qu’on arrive à faire aimer … à nos concitoyens ») peut faire des ravages chez’ les personnes encore aptes à penser par elles-mêmes
De la bouche d’un politique, c’est le retour des heures les plus sombres
De la bouche d’un ou une pdg, c’est répulsif et contre productif
Belle démonstration de communication pour ENGIE, je n’ai plus de mots
Quand on dit “les français” c’est déjà qu’on est cornaqué par les bruxelricains !
Ils nous ont saccagé notre filière nucléaire et maintenant nos paysages. Ce qui est curieux c’est qu’on pourrait croire cette émanation du système sincère!!!!
Puis avec la déformation du langage, des mots et des propos on nous diras plus tard que l’on était d’accord avec ces éoliennes et que c’est nous-mêmes qu’ils les voulions
Les éoliennes sont une aberration écologique, destruction de la faune aérienne locale, un rapport kw produit à la tonne de matériaux totalement ridicule, pollution chimique (les résines des pales qui se désagrègent) pollution sonore avec les infra sons, pollution électrique avec des harmoniques désastreuses, corruption financière à tous les étages et cerise sur le gâteau, augmentation du CO2 émis par kw produit. Pour ceux que cela intéresse il y a le livre de Fabien Bouglé : Eoliennes : la face noire de la transition écologique, il explique très bien le problème avec toutes les références de ce qu’il affirme.
Les éoliennes modernes ne protègent en rien la nature, au contraire, et pour ajouter encore une nuisance à celles déjà énoncées, on pourrait parler de leur démantèlement lorsqu’elles seront devenues “friches industrielles”: mais cela personne de nos “bien-pensants ecolos” n’en parle.
C’est écologique les Eoliennes :
– 1 000 à 1 250 tonnes de béton
– 750 tonnes d’acier
– des tonnes de plastique
– des pales non recyclables
…et 1% de la production électrique en France !
Total délire sauf pour les financiers “écolo””
Il est temps d’atterrir Charles !