Je sais, je vais encore recevoir quelques commentaires d’insultes avec un titre pareil, il faut dire que ceux qui aiment les cryptomonnaies sont un peu dans une attitude quasi religieuse parfois.

Alors je le dis et re-dis.

Oui les cryptos c’est super, oui la technologie est très belle, oui et re-oui, une monnaie libre d’Etat et d’intervention publique, une monnaie qui serait neutre et que personne ne pourrait altérer serait une révolution économique pour l’humanité est très certainement une source de progrès majeur !

MAIS…

La probabilité que ceux qui détiennent (par la force généralement) le pouvoir de battre monnaie, laissent tomber leur colossal privilège est proche de 0.

C’est dans ce sens qu’il faut comprendre à mon sens les dernières déclarations de la BRI au sujet du Bitcoin.

« Alors que le bitcoin s’impose comme l’actif favori des investisseurs, la Banque des règlements internationaux (BRI) appelle à la prudence. « Les investisseurs doivent être conscients que le bitcoin pourrait bien s’effondrer complètement», a déclaré Augustin Carstens, le directeur général de la BRI devant le Hoover Institute. Ce dernier considère le bitcoin «davantage comme une communauté de joueurs en ligne, qui échangent de l’argent réel contre des objets qui n’existent que dans le cyber espace».

Augustin Cartsens a également émis un avis critique vis-à-vis de Diem, le nouveau nom du projet de cryptomonnaie de Facebook. Même si celui-ci est « certainement plus crédible que le bitcoin », les initiatives privées de stablecoins « ne peuvent pas servir de base à un système monétaire sain » et doivent être réglementées et construites sur les « fondations et la confiance fournies par les banques centrales existantes ». »

Vous avez compris ?

Non ?

Toujours pas ?

Alors je vous cite la précision suivante donnée dans cet article de l’Agefi :

« Pour la BRI, les monnaies digitales doivent être émises par les banques centrales ».

Voilà, vous avez compris ?

Les cryptos finiront par être interdites comme le souhaite l’Inde avec 10 ans de prison pour celui qui n’obéit pas.

Alors tous ces trucs-là c’est super, c’est génial, c’est spéculatif à souhait, charmant, amusant, mais ce n’est certainement pas un outil patrimonial.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AGEFI.fr ici

Please complete the required fields.