Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré lundi qu’elle serait « surprise » de voir l’inflation de la zone euro avoir atteint un sommet.

« J’aimerais voir l’inflation avoir culminé en octobre mais je pense qu’il y a trop d’incertitude » pour supposer que c’est le cas, ce qui « me surprendrait évidemment ».

L’incertitude concerne en particulier la « répercussion du coût élevé de l’énergie sur les prix de détail », a-t-elle mis en avant.

Dans l’immédiat « mes meilleurs économistes (au sein de la BCE) » voient encore le risque d’une inflation « en hausse ».

Si les meilleurs économistes de Lagarde qui n’ont rien vu venir, voient l’inflation continuer de monter, nous avons une bonne chance que cela soit faux !

Et pour cause.

Contrairement à la BCE qui n’avait rien vu arriver, je pense que nous sommes au pic de l’inflation.

Les prix de l’énergie refluent donc à actualité constante l’inflation a atteint sans doute son maximum à quelques pouième prêts.

La seule chose qui puisse faire augmenter à nouveau l’inflation est soit une extension du conflit avec la Russie, soit une nouvelle hausse significative du pétrole ou du gaz.

Christine Lagarde a également indiqué que dans ce contexte les taux d’intérêt « sont et resteront le principal outil de lutte contre l’inflation ».

Les taux en zone euro devraient donc monter rapidement vers les 3 %.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BourseDirect.fr ici

Please complete the required fields.