Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré lundi qu’elle serait “surprise” de voir l’inflation de la zone euro avoir atteint un sommet.
“J’aimerais voir l’inflation avoir culminé en octobre mais je pense qu’il y a trop d’incertitude” pour supposer que c’est le cas, ce qui “me surprendrait évidemment”.
L’incertitude concerne en particulier la “répercussion du coût élevé de l’énergie sur les prix de détail”, a-t-elle mis en avant.
Dans l’immédiat “mes meilleurs économistes (au sein de la BCE)” voient encore le risque d’une inflation “en hausse”.
Si les meilleurs économistes de Lagarde qui n’ont rien vu venir, voient l’inflation continuer de monter, nous avons une bonne chance que cela soit faux !
Et pour cause.
Contrairement à la BCE qui n’avait rien vu arriver, je pense que nous sommes au pic de l’inflation.
Les prix de l’énergie refluent donc à actualité constante l’inflation a atteint sans doute son maximum à quelques pouième prêts.
La seule chose qui puisse faire augmenter à nouveau l’inflation est soit une extension du conflit avec la Russie, soit une nouvelle hausse significative du pétrole ou du gaz.
Christine Lagarde a également indiqué que dans ce contexte les taux d’intérêt “sont et resteront le principal outil de lutte contre l’inflation”.
Les taux en zone euro devraient donc monter rapidement vers les 3 %.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BourseDirect.fr ici
Et un baisse significative de l’euro aussi
Bonjour. Il n’y aura plus d’inflation!!! L’hyperinflation prendra la relève!!! C’est mon marc de café qui me le dit!!!
la vieille bréhaigne l’ouvre encore ;quel désastre que la vieilesse !!
Ce n’est pas une question de vieillesse. Comme vous le représentez si bien la connerie n’a pas d’âge.
La Chine est presqu’à l’arrêt, donc le prix des hydrocarbures est à la baisse. Si demain elle redémarrait…..
MAIS en France on sait faire baisser la demande, car nous avons l’Ecole Polytechnique dont une brillante diplômée a trouvé comment faire.
Je baisse, j’éteins, je décale.
Heureusement que nous avons Polytechnique.
vieillesse pas vieilesse
Sinon, oui cette oracle sinistre doit aller en maison de retraite et vite…
vu que la masse monétaire en Euro a été multipliée par 5 pendant que le PIB n’a augmenté que de 35 % (depuis 2008), l’inflation risque de durer…
Ben oui,
L’augmentation du prix du pétrole c’est pour tout de suite.
Décembre embargo général sur le pétrole Russe par bateaux.
Février embargo général sur le gasoil.
Et la ça va faire mal, à ce jour le diesel Russe c’est 44% de la consommation Européenne.
La décroissance est déjà là et 2023 la foire d’empoigne, sauf si grande concertation.
Charles, vous parlez de pic d’inflation, mais si la paix triomphe en Ukraine l’inflation voire l’hyperinflation va se poursuivre chez nous avec la planche à billet qui va reprendre de toute façon…Des années de planche à billet ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique et agissent sur l’inflation durablement.
Ou sinon elle dit cela en espérant que les gens vont arrêter de faire des stocks, et que du coup effectivement ça va se calmer.
De toutes les façons, malheureusement si ce n’est pas elle, le ou la suivante ne changera rien, puisque c’est notre lumière céleste de l’Elysée qui fait le DRH, comme pour Von der la haine. Et oui, il fait tout et il ne fait rien en bout de course. Du vent….
Elle est surprise qu’il y ait de l’inflation, elle est surprise que l’inflation soit durable et maintenant elle serait surprise que l’inflation soit à son maximum. Donc pour résumer elle est N°1 de la BCE est censée la diriger et est en permanence surprise par la situation. Mais quel clown, quelle honte, quelle déchéance !
Sinon, on a une excellente nouvelle : la baguette française entre au panthéon de l’Unesco !
Ca doit faire une belle jambe à ceux qui se serrent la ceinture.
Sinon, l’Europe va donner 150 milliards d’euros pour l’Afrique, mais va bloque bloquer 13 milliards d’euros pour la Hongrie…
Charles vous avez oublie un detail important qui va faire augmenter le prix du petrole: l action conjointe de l embargo de petrole prusse de l UE qui commence le 5 decembre et de la mise en place du toit sur le prix du petrole russe qui va engendrer d une part l arret des livraison de petrole russe a tous les pays qui compte l appliquer et d autre part tres fortement compliquer le transport maritime du petrole dans le monde. Un baril a 150 dollars ou plus est envisageable d ici 2 ou 3 mois a moins que l UE decide de changer se voie mais c est peu probable.
@ breizh
Absolument !
l’inflation est fonction de l’augmentation de la masse monétaire.
le crédit en est un autre exemple.