« L’Europe masque son absence de stratégie industrielle en affichant sa vertu écologique » !
C’est le titre d’une tribune de l’économiste très célèbre et très sérieux, pas un économiste de grenier lui, Christian Saint Etienne, qui déplore un projet qui risque de ruiner la filière automobile du continent. Au lieu de tout sacrifier à des principes abstraits, les institutions européennes devraient élaborer une véritable stratégie industrielle face à la Chine et aux États-Unis, plaide-t-il.
Il a parfaitement raison et je ne peux qu’être d’accord avec lui sur les inepties européennes concernant la “transition” qui sera douloureuse et brutale selon les mots même du grand camarade commissaire politique européen à la transition.
Sympathique programme qui nous est promis.
Là encore, vous remarquerez que rien ne se discute. Aucun débat !
C’est imposé.
De là haut.
Des interdictions, des oukases et des diktats énoncés pour les petits peuples par des gus repus et non-élus.
N’oubliez pas de répéter que l’Europe c’est la paix à défaut de pouvoir dire que l’Europe c’est la démocratie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Le plus drôle dans toutes ces histoires d’Europe, c’est l’info qu’on a pu lire ce week-end.
La cours de justice européenne veut limiter le temps de travail de nos militaires dès lors qu’ils ne sont pas en opération.
Et nos ministres bêlant, s’élèvent avec force contre cette décision. Houuuu lala, ça fait peur avec force. Et de se perdre en conjectures, explications et autres circonvolutions linguistiques pour dire “non c’est pas pareil, mais bon, on va s’arranger, mais va falloir voir comment on peut faire” plutôt que de dire “allez vous faire voir !”.
Que va-t-il nous rester à sacrifier à force ? Plus grand chose. On est déjà allé trop loin depuis trop longtemps. A force de tout expliquer et justifier nous n’avons plus d’arguments.
source : https://www.lefigaro.fr/politique/temps-de-travail-des-militaires-florence-parly-s-eleve-avec-force-contre-cette-decision-de-la-cour-de-justice-europeenne-20210718
La PREMIERE POLLUTION C EST L HABITAT , est ce que les bâtiments des zone ZFE sont PASSI FS ???
Avant d interdire les véhicules , URGENT DE TRAITER L HABITAT , mais CORRECTEMENT !!!
L automobile c est en moyenne 3à4% de la pollution , bien avant il y a 1 L habitat plus de 40% puis l industrie 35% et enfin : les transports +- 28% :
Avions Cargo (bateaux..) Camions et on fini avec l automobile ….
Ecologie et industrie c’est pas compatible. CQFD
Les bourgeois bobo fachos ont noyauté les instances européennes. Pendant ce temps des milliardaires envoient des fusées dans l’espace et personne ne dit rien. Pendant ce temps le taxi brousse dans les pays en voie de développement au volant de son pickup 4X4 diesel bien polluant se demande comment il va nourrir sa famille si on interdit les moteurs thermiques. Ce n’est pas une transition c’est un retour en arrière. La technologie ne résout pas tout.
Je crois que dans le domaine industriel , c’est effectivement foutu !
Il est impossible de revenir en arrière , ne serait-ce qu’à cause de la puissance chinoise qui va déferler sur tous les secteurs industriels , même ,ou surtout , les plus technologiques et les plus pointus .
La transition énergétique est une obligation pour sauver la planète , mais sa mise en oeuvre va être chaotique et destructrice et ses effets ne commenceront à être visibles que dans une ou deux générations …inch Allah !
“interdictions, des oukases et des diktats énoncés pour les petits peuples par des gus repus et non-élus”
Vous y allez fort Charles avec l’UESARSS, mais vous avez malheureusement raison :
un gouvernement issu d’élections remportées avec moins de 20% de suffrages est-il légitime pour prendre de telles décisions non soumises à référendum ?
Je ne suis pas un admirateur béat des hommes politiques. Cependant il est anormal, voire amoral, d’être dirigé par des zélites cooptées et non pas élues. Déjà beau nombres de politiciens ne connaissent pas ou peu le sujet dont ils ont hérité avec leur mandat. Les zélites européennes cumulent tous les défauts : loin du peuple, dominateurs au nom de leurs diplômes ou de leur copinage, sans aucune responsabilité pour leurs erreurs (sauf une sanction promotion… les exemples sont légions). Au nom d’un thème porteur, le climat, nos zélites vont brader notre industrie à la Chine et nous devront sous peu rouvrir les relais de poste tous les 250 km, non pas pour rafraîchir nos montures mais pour recharger les batteries. Et cela tant qu’une nouvelle technologie (à découvrir) nous affranchira de la chimie lourde et coûteuse des batteries.
Vous voilà dans votre domaine de compétence. C’est mieux. Et là je vous rejoints totalement. Noubliez pas quand même qu’ils ne s’agit que de propositions qui devront suivre un parcours de discussions et d’amendements avant de voir le jour … ou pas.
Dans les années 60, il fallait deux jours pour descendre dans le midi pour trois semaines de vacances. Malgré les embouteillages, il ne faut aujourd’hui que 12 h maxi pour une seule semaine de 5 j six nuits. Vraiment un progrès ? Si l électrique nous amène une certaine décroissance et oblige les individus à mieux repenser leur habitat et leur milieu local, tant mieux… Parce que les villages camping, c’est cher, pas durable, inutilisé 9 mois sur 12 mais on préfère pointer les résidences secondaires…
Au lieu de prendre des décisions plongées dans le virtuel ou la fièvre, nos élites, non élues donc dictatoriales, plient le genoux devant les maîtres de demain, La Chine populaire que nos élites admirent ou les USA de Biden devenus socialistes et racialistes! J’appelle cela le choléra, contre lequel il faut dire non!
C’est comme si l’Europe fait tout pour affaiblir les pays, c’est comme si Macron fait tout pour affaiblir notre pays
Quel est le grand dessein derrière tout cela LE MONDIALISME
Pourquoi pas le tout électrique !
A condition de disposer de matériel électrique capable de fournir les même services que ceux disponible aujourd’hui pour nous servir.
A condition de fournir aux 6 milliards d’humains qui ne dispose pas de notre confort les mêmes services et les mêmes consommations que ceux que nous revendiquons, Ils ne sont pas des sous humain.