La pensée politique dans notre pays est affligeante et ce, au plus haut niveau de l’Etat.
Et cette pensée est mauvaise parce que les constats ne peuvent pas être posés.
Pensez donc.
Nous en sommes à éviter de “stigmatiser les rats” en les appelants les “surmulots”. Donc quand on en est à ce niveau d’arrangement avec la réalité, vous n’avez plus rien à attendre des décideurs politiques de ce pays et rien de ce qu’ils entreprendront ou décideront ne marchera.
Pour s’occuper de nos sur-élèves, il faut donc selon Borne, “continuer la refondation de l’école”, pour qu’elle “conforte les savoirs fondamentaux” et “s’empare des nouveaux savoirs comme le codage informatique” !
Ma chère Elisabeth, vous m’êtes fort sympathique, mais de vous à moi, faire manger du code informatique de façon générale à toute une classe d’âge est à peu près aussi stupide que de vouloir faire faire de la comptabilité à toute une classe d’âge !
Ce sont des matières chiantes.
Pénibles.
Qui ne plaisent pas voyez-vous.
C’est aride et sans intérêt pour 90 % des gosses de ce pays.
Prenez mon petit dernier par exemple. C’est pour lui une torture que d’être assis pendant des heures à écouter une maîtresse qui déblatère. Voyez-vous, lui, il préfère être dehors, tremper ses pieds dans les flaques, tirer les cheveux des filles à la vanille et jouer au foot avec les gars au chocolat. Alors la comptabilité ou le code informatique c’est le pousser; lui comme des centaines de milliers d’autres, vers l’échec scolaire.
La réussite scolaire c’est simple.
C’est beaucoup de discipline, des méthodes qui fonctionnent depuis la nuit des temps comme la méthode syllabique et qui permettent à tous d’apprendre et vite. C’est beaucoup de lecture, beaucoup d’écriture, beaucoup de langage et de mots pour densifier la penser, puis des maths… et pas tant que cela avant de choisir la voie générale. C’est aussi une orientation vers le professionnel qui ne peut fonctionner, que si… il y a beaucoup de discipline. Vouloir emmener 90 % d’une classe d’âge au bac général avec du codage informatique c’est complètement con.
Mais comme nous sommes dans un pays où il y a des surmulots mais plus de rats, nous avons des sur-élèves, avec des sur-profs et des sur-réussites, puisque mon grande de 3ème vient d’avoir une mention très bien à son brevet comme tous les bons élèves de sa classe. C’est donc un sur-brevet comme on obtient un sur-bac pour rentrer en sur-prépa littéraire en disant “si j’aurais su”… en ayant des sur-mentions…
Allez Elisabeth, le problème c’est pas le codage informatique… si déjà ils savaient lire et exprimer une pensée avec plus de 150 mots ce serait un net progrès.
Elisabeth et les autres, réveillez-vous bon sang !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Yahoo Actualités ici
Etrange point de vue pour quelqu’un qui a fait polytechnique…Si je comprends bien, bientôt la reconnaissance LGBT pour les surmulots. D’ailleurs je propose qu’ils aient le droit de vote les pauvres chéris. On fonce vers la sous nation.
EDUCATION NATIONNALE ?
L’école n’éduque pas , elle enseigne , pas toujours très bien , mais voyez vous MONSIEUR , on fait çà qu’on peu avec çà qu’on a…
De mon temps , LE maitre d’école était respecté , compétant , passionné , quand n’est il maintenant ?
Bonjour. A mon époque, entre autres, calcul mentale, instruction civique, dictée non préparée…. Vrai la compta. c’est chiant (bilan faux, il faut tout reprendre depuis le début) Ils savent ce qu’ils font!!! Ils créent des moutons!!!!……..
Nous avons les pires politiciens de la planète : menteurs, magouilleurs, incompétents et horriblement coûteux ! Même chose pour les journalistes, qui à 90% ne font pas leur travail.
91,1 % de réussite au bac ,et c’est moins bien que l’année dernière !!! tout est dit oui le bac dans on principe est une énorme connerie le contrôle continu des connaissances la moins mauvaise solution,,mais on atteint le sublime de la bêtise;l’égalitarisme tue les différences essentielles a la vie ,pourquoi préserver ce qui est aussi commun que l’herbe ?on peut liquider il y en aura d’autres identiques et surtout un manque de connaissances essentielles à la compréhension du monde qui tue toute empathie,l(horreur Orwellienne dans toute sa splendeur ,ils sont tous les rejetons d’Hanouna
Bravo Charles, il faut croire que la politique fait perdre tout bon sens….
Est-ce que le niveau d’intelligence du gouvernement a diminué, peut probable.
Est-ce qu’il s’est effondré, exception faite sur l’ancien premier ministre, qui s’est fait une solide réputation; vraisemblablement.
Un exemple, le cadors
Ministre de la santé qui affirme vouloir remplacer les urgences par l’appli Doctolib afin de désengorger les urgences.
Juste pour info BFM TV a mis la photo de François Braun (ministre en poste à la santé) avec en titre : « LE ROI DE LA COCAÏNE EXTRADÉ DU BRÉSIL VERS L’ITALIE »
Tout un symbole !
Idiocratie (2006) est un film qui s’avère finalement bien loin de la réalité, la fiction totalement dépassée par la réalité ! Et un gouvernement qui ne sert plus à rien, devient totalitaire dans l’esprit pour justifier son existence. La fin est proche pour ces guignols et le petit roi va peut-être regretter d’avoir été élu.
C’est TRES bien. sérieusement. Comme la vaccination covid. Au bout d’un moment ça va finir par réveiller ceux qui ont encore un semblant de jugeote.
L’école de Jules Ferry n’est que l’antichambre de la caserne militaire (la formule est de lui ou d’un de ses illustres amis de gauche).
Impliquez vous dans l’avenir de vos gamins ou cessez de prétendre les aimer.
Au royaume des aveugles le borgne est roi ( la borne est reine). De vous à moi, l’école de la république est devenue une sombre machine à broyer nos enfants, à “les formater” pour leur pourriture de système, du codage!! quand on ne leur apprend plus à penser. Une seule solution, devenir dissident de leur monde dans lequel ils veulent nous embarquer. Je m’y suis refusée, longtemps et maintenant la mise en pratique m’apparait salvatrice. Et en plus nous sommes des milliers à prendre le même chemin.
Espoir: les Georgia guidestones viennent d’être détruites, alors oui, je veux croire que tout n’est pas perdu….
…….
Charles….envoyez grands et petits à l’Ecole Alsacienne…..!
VG
Bonjour Charles,
C’est pourtant simple ! comme les sans-dents-sans-culottes sont devenus incultes, Elizabette veut les transformer en sous-robots !
Je ne sais pas où vous voyez de la “pensée”….
Bonjour Charles,
“Ma chère Elisabeth, vous m’êtes fort sympathique” : lorsque les bornes (je sais, facilité) de l’hypocrisie sont dépassées, il n’y a plus de limites 😉
Bien à vous.
Tout ce qui se passe actuellement est d’une logique imparable étant donné que nous sommes dirigés par des super-cons.
Sauf que contrairement à la comptabilité, le codage est aujourd’hui un pré-requis dans tous les métiers si l’on veut faire carrière…
En tant que sur-professionnel du “codage informatique” (20 ans d’xp), je confirme en effet que l’essentiel tient en la capacité à articuler une réflexion logique et la communiquer clairement à autrui. Le “codage informatique”, n’est que convention entre nous et la machine, assez austère il faut le reconnaitre, et totalement inutile en tant que tel. Autrement dit, apprendre le “codage informatique” avant la logique, c’est comme apprendre à parler sans n’avoir rien à dire : c’est vain.
Un sur-brevet, un sur-bac, de quoi vous plaignez-vous, mon cher Charles ? Tout cela nous donnera des sur-chômeurs !
Signé : un vieux c… qui a décroché son bac mathématiques avant 68, mention bien grâce au grec et au latin et qui, du coup, sait ce que veut dire ” ludique ” mot simple de la langue française, mais polémique depuis qu’un inconscient a eu l’outrecuidance de l’inclure dans une épreuve du bac.
Juste un truc comme ça en passant pour la polytechnicienne bornée, le codage informatique, s’il ne connait ni le passé simple ni l’imparfait du subjonctif requiert une syntaxe et une orthographe rigoureuse. Un point virgule n’est pas une virgule et zou le code ne fonctionne pas. Un double-point mal placé bloque l’exécution du code.
Si vos surdoués ne connaissent pas l’orthographe et la grammaire comment voulez vous qu’ils l’appliquent au code?
À un tel niveau général d’ineptie et de réformes à l’opposé de l’objectif déclaré, il n’est pas possible que l’incompétence de notre classe dirigeante en soit la seule raison.
Une idéologie dogmatique se cache forcément derrière, pour à ce point promouvoir d’actions n’allant que dans le sens de la destruction de l’enseignement.
Un peuple ne sachant pas formuler une opinion ou un ressenti par défaut de vocabulaire, et n’ayant pas appris à structurer sa pensée pour défendre ses intérêts, ou définir et proposer un projet, est un peuple destiné à la plus parfaite des soumissions.
Laissant ainsi place nette, car sans opposition, à la catégorie bourgeoise disposant des moyens financiers d’offrir une éducation digne de ce nom à sa progéniture.
Ainsi non, pour l’éducation comme pour le reste, je ne pense pas nos dirigeants incompétents. Loin de là.
Papangue
Entièrement d’accord.
Mais il faut innover.
Et les chères petites têtes de toutes les couleurs sont des cobayes avec les résultats que nous connaissons.
Le codage informatique sera peut-être une option ?
Les besoins fondamentaux n’ont pas besoin d’être “confortés” , mais d’être réinitialisés, pour parler informatique .
Il pourrait aussi s’agir d’un codage des élèves , en (f) par ex de leurs capacités , ou de leur niveau , de leurs aspirations ,ou de leurs envies ….?
” Vouloir emmener 90 % d’une classe d’âge au bac général avec du codage informatique c’est complètement con.” :-)))
j’espère que vos lecteurs sauront décodés votre article sur les projets de notre première ministre.
Quand je relis Pagnol “la gloire de mon père”, les péripéties d’un gamin qui va passer le certif’ sous la houlette de son père, Môssieu l’instituteur …. je me dis que ce livre a du être écrit sur une autre planète ou il y a des millénaires de ça. Non le livre date de 1957, moins d’un siècle nous sépare de maintenant. C’est ahurissant la déchéance de notre système éducatif en si peu de temps. Sidérant et d’une abyssale tristesse. Pauvres gamins du XXI° siècle on vous condamne à la bêtise et l’abrutissement à cause d’une centaine d’individus cupides. Parfois j’aurais envie de les pendre …mais bon, tout seul je finirais en prison au lieu d’être un héros national
Bonjour Charles ,
Tiens une recette qui à 40 ans refait surface,
Oui , nous avions appris à apprendre à nos élèves le codage informatique sur des ordi Thomson, haha, MS -DOS, pour finir par apprendre que le matériel était déjà obsolète à la réception, le codage remplacé par des super programmes windows et finalement, tout est parti à la benne , y compris Thomson.
La seule réalité est une baisse d’attention , de compétences, une explosion de troubles du comportement d’hyperactivité , un programme et un rythme scolaire inadapté auquel ne souscrivent , et encore avec réticence que les plus démunis!
Un chantier de plus dans notre Union soviétique!
Toujours un (voire deux ou trois) trains de retard nos hommes et femmes politiques, quand il s’agit de faire référence à la réalité.
Il y a belle lurette que les informaticiens ne “codent” plus. Ils assemblent des briques de services pré-construits et pré-codés. Exactement comme nous pouvons désormais construire un site internet en choisissant des options permis celles proposées, sans avoir à coder quoi que ce soit.
Des enfants qui n’ont plus de vocabulaire, ce sont des enfants qui n’alimentent plus l’esprit critique, l’émotion, construit sa personnalité. Ils deviennent corvéables.
140 caractères, pas 150 mots ><
Sinon, pour la compta, sans aller trop dans les détails, ça ne ferait pas de mal qu'on apprenne aux "jeunes" à gérer un budget et comment marche l'économie selon mon…
Oh VG ! serions nous voisins ? Moi aussi… Et Colmarienne de surcroît.
Nous sommes ainsi au premières loges de l’actualité germanique.
D’ailleurs ces chères plaques d’immatriculations si prospères en ces périodes estivales sur nos jolies routes des vins, et les vrombissements assourdissants de leurs engins de feux se font plus rares ces temps ci..
Leurs préoccupations se font palpables…
Bonjour Charles, ici E Borne voudrait réinventer l’eau tiède mais sans gaz Russe : en réalité le codage au collège et au lycée existe déjà, cela s’appelle scratch, logiciel d’algorithmique qui est utilisé en mathématiques et technologie. Une fois de plus, beaucoup d’annonces nouvelles pour un dispositif en place depuis presque 10 ans dans l’éducation nationale.
Et oui vous avez raison, en mathématiques il vaut mieux faire des mathématiques et rien d’autre ( ce raisonnement est valable pour toutes les autres matières ).
# Christinette…
L’Ecole Alsacienne se situe rue N-D des Champs, à Paris, dans le 6eme.
C une école fort réputée…au point que les « sinistres » y mettent leurs descendance….en prônant aux gueux de loger la leur dans celles de l’Arrêt Public…
Cela dit…moi qui est grandi à Mulhouse…je vous confirme que les écoles de l’Alsace d’hier…étaient d’un niveau d’excellence…comme un peu partout ailleurs dans le pays !
Rot un Wiss…!!!!!
VG
Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux de coder des bilans faux de nos vrais c… de politicards.
La machine à déshumaniser et à tuer les sur-populations dont parlent bill Gateset ses copains macaron et compagnie est en marche.
Abêtir au maximum pour augmenter les suicides, dépressions et meurtres de masse… Ukraine, Yémen… etc
Etudier tout au long de la vie – en travaillant ou pas – évite d’être largué à tout âge.
A noter que le COBOL, troisième langage informatique, avait déjà pour vocation d’être utilisable par tous les américains…
Entièrement d’accord avec l’article. Comme le disait, il y a longtemps Victor Hugo, les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaines. Aujourd’hui, les maîtres d’école, les professeurs ne sont plus des jardiniers. Tout juste des cantonniers. Depuis plus d’un quart de siècle, il y a des réformes qui doivent améliorer le système scolaire. Or, on conste que ces réformes détériore plus qu’elle le bonifie. La preuve avec la réforme du bac fait par des technocrates : on supprime les maths du l’enseignement général, on supprime des postes, on fait des économies pour au final s’apercevoir que les élèves après la seconde s’il ne choisissent pas une option maths ne feront pas de maths pendant 2 ans. Alors qu’avant la réforme, en série L maths 3 heures de maths- en série ES 5 heures de mats et en série S 8 heures. Et là on remet 1h30 d’enseignement de maths.
Charles, détendez-vous. Je vous conseille pour cela de lire l’excellent “Surmulot de métropole et surmulot des zone péri-urbaine” de Jean de La Fontaine à eau. Mon fils l’a eu en étude de texte pour son bac littéraire. Un “Classique” de l’école 3.0
La méthode syllabique : B – A, BA, c’est du code. L’apprentissage de ce code a été mis de côté parce que “trop dur” (même si on y revient peu à peu) et on voudrait enseigner aux gosses le code informatique alors même que c’est tellement chiant que les professionnels l’ont remplacé par la programmation objet ? Bien sûr pour programmer les objets il faut du code mais, relativement, à ce niveau seule une petite élite informaticienne s’y adonne.
Comment rendre un cours de codage informatique suffisamment vivant pour garder éveillé au moins la moitié de la classe ?
Il faudrait que Borne réalise que le gosse qui peut être intéressé par le codage informatique, il n’a pas à ce que on le lui apprenne : il débarque dans la classe et il fait cours au prof en la matière. Mais j’y pense, il faudrait déjà trouver suffisamment de profs compétents pour enseigner le codage informatique.
Ils ont juste 30 ans de retard quand sous DOs les ligne Patch lol
J4ai des notions de TCL quand j etais reponsable d un Tchat avec 2 bots en partage avec amis deja presque 20 ans
Mais sinon Juste de la logique pur et dur
Comme quand j ai montre a un gamin pour son porjet
Comment monter une Armoire eletrique sans automate a l ancienne avec des contacts un schema avec report alarme et tout tin touin
Une feuille de papier un crayon une gomme un catalogue papier
Alors il m a repondu mais nous l ecole cela fait 2 mois que nous regardons pour le programme de l atomate
Ben surprise l armoire et liste du matos en 2H !!
Va t amuser a reprendre un programme que tu n as cree alors qu une armoire avec des contacteurs des voyants un schema et meme sans tu peux le faire
Je suis pas encore trop vieux mais j ai abandonne l informatique quoi que je peux encore faire 2 / 3 trucs
Rien ne vaut comme pour les voitures un truc ou on peut foutre les mains pour reparer sans passer par un expert machin chose
Apprendre a tout faire sois meme
Voici un livre que j ai de mon grand pere
Le savoir Personnel est un truc qui ne s achete pas
Cela se cutive
Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, vient d’annoncer aujourd’hui 12 juillet ses mesures phares, dont l’une est l’introduction de la programmation et la robotique dès la maternelle (mais si). On peut se demander où nos “décideurs” ont pris cette même idée simultanément. Nos ministres ne font que lire le prompter, “repeat the line”, comme d’autres.