BofA table sur un scénario de « no landing » pour l’économie mondiale

« Alors que de nombreux économistes anticipent une récession un peu partout dans le monde, les partisans du « soft-landing » s’opposant à ceux du « hard-landing », ceux de Bank of America pensent au contraire que l’économie se dirige vers un scénario de « no landing » qui permettra d’éviter la récession.

« Nous pensons que les économies du G10 restent dans un scénario de non-atterrissage » ont-ils écrit dans une note dimanche, soulignant que « l’indice PMI manufacturier a été faible, mais l’indice PMI des services est si fort que l’indice PMI composite mondial indique une expansion ».

La banque a par ailleurs souligné que « les marchés du travail restent chauds, en particulier aux États-Unis.

Quant à la Chine, BofA note que le pays « se rétablit rapidement pendant la réouverture, avec des données surprenantes à un niveau inégalé depuis dix ans ».

Et ce scénario n’est pas impossible.

Loin de là, car l’inflation produit également une hausse nominale du PIB ce qui peut contribuer à donner une illusion de « croissance ». Les choses vont s’avérer très complexes à prévoir dans les mois qui viennent (horizon 18 à 24 mois) et il va falloir faire preuve à la fois de beaucoup d’humilité et surtout de beaucoup d’agilité pour pouvoir changer son fusil d’épaule dès que la situation l’exigera.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

Please complete the required fields.