Comme vous le savez on peut discuter de tout sauf des chiffres !
Par exemple, j’ai titré sur ce sondage que pour 84 % des Français leur situation économique est identique ou pire.
Mais j’aurais pu seulement dire que “pour 44 % des Français leur situation économique s’est dégradée”.
Ou encore, “pour 15 % des Français leur situation économique s’est largement améliorée sous Macron”.
C’est le même sondage, les mêmes chiffres, mais on peut évidemment les présenter de façon fort différente et cela change tout dans la perception.
“Le pouvoir d’achat est l’un des principaux sujets de préoccupation des Français avec la santé. Une donnée importante avec la présidentielle qui approche. Et à l’heure du bilan, 44 % d’entre eux estiment que leur situation économique personnelle s’est détériorée sous le mandat d’Emmanuel Macron, d’après un sondage exclusif CSA pour CNEWS publié ce jeudi.
Concrètement, ce sont donc plus de quatre Français sur dix qui pensent que leurs finances se sont dégradées depuis le début du quinquennat.
Pour les autres, 40 % des sondés ont estimé que leur situation économique était la même comparée à 2017, lorsque seulement 15 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elle s’était au contraire améliorée.
Enfin, 1 % des sondés ne se sont pas prononcés”.
La réalité est à mon sens assez proche du résultat de ce sondage.
En effet, une minorité on parle de 15 %, a largement profité de la Flat Tax, de la baisse des impôts sur les bénéfices des sociétés, ou de la fin de l’ISF par exemple. Une grosse partie est restée à l’abri des conséquences ou peu impactée par l’évolution de la situation ou des législations fiscales.
Enfin pour 44 %, ce qui dégrade leur situation économique ce sont évidemment l’inflation et les hausses de prix de l’énergie.
Soyons honnête. Macron n’y est pas pour grand-chose. Il a de grands torts notamment sur la gestion sociale et policière des crises de la pandémie à celle des gilets jaunes, mais il ne peut rien ou presque contre les prix de l’essence et du carburant, surtout dans le carcan européen et bruxellois qui interdit à peu près tout donc supprime les leviers d’actions.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Cnews.com ici
Quand la même semaine, le gouvernement Macron a réduit les APL et supprimé l’impot sur la fortune, tout était dit.
La réduction des APL a forcément tapé sur une partie des 44% et la suppression des impots sur les 15%.
Pareil pour la solidification du CICE en allégement de charges sociales: moins de lits d’hopitaux pour les 44%, pour de dividendes pour les 15%…
Etc…
Alors si, Macron y peut quelque chose. Les deux exemples ci dessus sont des décisions.
A situation économique égale, d’autres décisions auraient pu être prises. La situation n’est pas une excuse.
Charles, sur un registre sanitaire la commission européenne vient de se fendre un tweet qui propose le certificat covid jusqu’en juin 2023.
Rumeur cette fois, l’exécutif s’apprêterait à étendre le pass sanitaire a toute les entreprises avant l’élection.
En fait ils gèrent les contraintes selon un calendrier de volume injecté pour Pfizer. Faut a tout prix que le pourcentage d’injecter augmente inexorablement…La y’a 7 millions qui vont perdre leur pass au 15 février dont beaucoup ont eu Omicron récemment ils ont reconnu l’infection comme valide temporairement pour éviter trop de gens mécontents mais ils vont de nouveau le re suprimmer.
Je ne sais pas ce que contient le deal entre Pfizer, LREM et McKinsey pour avoir un tel fanatisme vaccinal d’état.
Il ne peut rien? La Pologne à passé la TVA sur les carburants gaz électricité à quasi 0% …
Apparemment eux ils peuvent…
Un sondage du Figaro il y a quelques mois disait que 60% des français ne voulaient pas que macron se représente. 84%, ici, disent que ça s’est dégradé depuis 5 ans…..
Mais il caracole à 25% dans les sondages et devrait battre tous ses rivaux au second tour.
Cherchez l’erreur.
Bonjour. Attendez LE DESSERT ARRIVE!!! Vous n’avez encore rien vu!!! Pour l’instant, en gros ça baigne!! La plus part des frigos sont pleins!!!
C’est simple ça doit être le 3e quinquennat ou ils nous ajoutent 500 milliards de dette…grosso merdo…tout ça pourquoi ?
Le service public n’est plus que l’ombre de lui même, on ne produit quasi plus rien, on est même pas souverain, notre santé physique et mentale se dégrade, on a de moins en moins de libertés, le pouvoir d’achat et la longévité s’effondrent etc dans le pays du ras le bol fiscal poussé au paroxysme…
Je vs invite à jeter un oeil à la chaine de l’humoriste Docteur Alwest, une vidéo qui s’intitule “Elections et piège à con” avec le sarko en miniature…
Macron n’est qu’un agent Rotschild qui rince ces potes de blackrock en vrp de big pharma et bientôt en volant les retraites, un sociopathe gérontophile, pervers narcissique, totalitaire et insolent, impertinent, malveillant, médisant, maltraitant le peuple dont il se fout royal…
Pas d’accord avec la conclusion : certes Jupiter ne peut rien sur le prix des hydrocarbures, en revanche il peut tout quant aux transferts de souveraineté vers l’UE !
Je ne suis pas d’accord avec le propos “Macron n’y est pas pour grand-chose (…) il ne peut rien ou presque contre les prix de l’essence et du carburant”.
Lui comme les précédents n’ont presque rien fait, depuis 1973, pour réduire notre dépendance au pétrole qui est largement responsable de notre déficit commercial.
Je pense par exemple à Fabius, qui a supprimé la vignette automobile qui pesait d’autant plus que la cylindrée était importante …
On eu pu également instaurer un quotient familial sur les automobiles, de manière à ne pas défavoriser les familles nombreuses : comptez le nombre de grosses cylindrées qui circulent avec seulement le chauffeur à bord …
Notre filière bois est dramatiquement sous exploitée depuis des décennies …
La métropolisation effrénée depuis 40 ans, pour ne pas remonter au début de l’exode rural, est la cause de l’allongement des trajets domicile-travail qui nous rend encore plus dépendant des hydrocarbures.
L’avenir du pays est, selon moi, au soutien et au développement de l’artisanat de qualité, pas seulement dans le domaine du luxe trusté par les multinationales, axé sur des productions pouvant s’implanter dans des villes petites et moyennes et en milieu rural, dans des domaines répondant aux besoins essentiels tels que la vaisselle, les vêtements, les chaussures, les meubles, l’alimentation, les outils de bricolage et de jardinage, les instruments et fournitures nécessaires aux arts … domaines dans lesquels existe encore un savoir faire à sauvegarder.
Ces produits pourraient être fabriqués à partir de matière premières trouvées localement, sans usage excessif des moyens de transport.
Ces produits trouveraient preneurs à l’export en cas de surproduction et diminueraient notre déficit commercial.
Elles fourniraient des travaux nobles aux producteurs avec un cadre de vie humain et des produits durables aux consommateurs.
Les idées ne manquent pas mais encore faudrait-il rompre avec la servitude mise en place par le système, qui impose une multitude d’intermédiaires qui s’intercalent entre producteurs et consommateurs et les parasitent ( actionnaires, assureurs, trésor public, centrales d’achat, lobbys automobile et autres, comptables …).
Ces gens ne produisent rien ou presque et sont en train de faire d’étouffer le pays avec toutes ces prébendes qu’ils ont mises en place.
D’accord pour dire que l’U.E. est le problème, en ce qu’elle est représentative de ce système, en place depuis la révolution bourgeoise de 1789.
Les chiffres ? On leur fait dire ce que l’on veut tout simplement ! La com est plus aisée à comprendre ??
BONJOUR.Même si Matex n’est pas responsable d’une si- tuation financière frelatée,il a quand même “travaillé” ,comme ministre à Bercy .Donc,il connaissait le topo .De toute façon ,il n’a rien entrepris ,pour relancer la croissan-ce. Pour les présidentielles, il peut encore tabler, sur des indécrottables, qui glisseront,ou voterons,par une autre méthode ,pour ce sinistre personnage!
Effectivement le gouvernement n’est pas totalement fautif face à la hausse des prix des produits, mais pour le carburant le baril de pétrole a déjà eu un prix aussi élevé et le prix au consommateur était moindre. De plus si la gestion du problème Covid n’avait pas conduit autant de personnes à ne pas pouvoir travailler (par des interdictions et restrictions) les chiffres seraient peut-être moins dramatiques.
“Macron n’y est pas pour grand-chose. Il a de grands torts notamment sur la gestion sociale et policière des crises de la pandémie à celle des gilets jaunes, mais il ne peut rien ou presque contre les prix de l’essence et du carburant, surtout dans le carcan européen et bruxellois ” , oui mais non. On ne peut pas dire qu il a defendu le peuple francais . on ne peut pas dire qu il a fait grand chose de positif pour edf par exemple. On ne peut pas dire qu il se sente plus francais ou européen. On ne peut pas dire qu en supprimant la taxe d habitation , il aide plus le peuple que ces copains avec 15 ou 20 biens. Non désolé il a une part de responsabilité comme Lemaire, veran etc. Si pr gérer le pays il faut juste avoir fait de grandes etudes et etre “con comme un balai” , je propose la candidature des poules et des chats du grenier. Plus perspicaces et efficaces que cette personne imbu de lui même et du mepris vis a vis du peuple.
Dans votre commentaire vous dites que Macron ne peut rien contre l’augmentation du prix des carburants et de l’énergie en général.
En êtes-vous vraiment sûr ?
En réduisant la TVA et toutes les taxes sur les carburants ne croyez-vous pas qu’ainsi les carburants seraient moins chers ?
C’est juste une question de logique et de bon sens.
Non ?
On ne peut s’enrichir qu’en appauvrissant les autres dans un pays où la richesse globale n’augmente pas.
Alors à quoi sert il? A faire de longs discours qui nous saoulent et nous endorment….et ne s’occupe même pas des problèmes internes: éducation, justice, hôpital, sécurité etc.
On pourrait faire de très fortes économies puisque c’est l’Europe qui dirige!!!
Macron est responsable de tout, on ne la pas forcé à occuper ce poste et ce sondage n’est là que pour enfumer encore un peu plus les moutons , Charles, vous me décevez beaucoup.
Pour moi c’est pire²… à dégager donc le clown M. faillite.. de l’Élysée! et vite!.
Ce qui est pire, c’est le sentiment d’inquiétude vis-à-vis de l’avenir,
et c’est surtout la perte de nos libertés avec la bande de psychopathes qui nous “gouvernent”… “pour notre bien”.
Général P de Villiers, au secours !
“Macron n’y est pas pour grand-chose”. Mais si, les décisions débiles prises à Bruxelles sont acceptées, sinon proposées, par les gouvernements des pays de l’UE. Donc, il est d’accord. Et ses ministres qui ne font pas le job, aussi. Pour exemple:
2008 – Prix du baril de pétrole 147 € et le litre à 1,32 €
2022 – Prix du baril de pétrole 83 € et le litre à 1.70 €
J’aime le message de Mr Trogneux 4 février 2022 à 8 h 40 min
Amitiés.
la nôtre est indubitablement pire, mais celle de la France est drastiquement pire, grâce à ce petit affairiste vendu dont la stratégie est de vendre la France aux allemands selon les ordres qu’il a reçu d’outre atlantique.
Wow!
Cette série de commentaire est instructive à plus d’un titre:
– il y a un genre d’unanimité à dire “stop: la conjoncture n’explique pas tout, les executifs décident et sont donc responsables”
– ils sont d’une bien meilleure qualité que ceux qu’on peut lire sur les sites des journaux (moins bourrin et moins de troll)
– par rapport à il y a qq années, ils sont d’une meilleure teneur.
Serait-ce le signe de quelque chose ?
=> le peuple commencerait-il à comprendre que TV, radio, journaux déversent un tombereau de propagande ?
=> du coup allant ailleurs depuis qq temps, le peuple commencerait-il à observer et à réfléchir ?
=> le peuple serait-il en train de se réveiller ?
Bon qq commentaires ce n’est pas “le peuple”, je sais. Mais tout frémissement ou preuve de prise de conscience est bon à prendre.
Imaginez, si le peuple se réveillait au point des années 1920-1930 ! Il y aurait un sacré coup de balai.
Macron est tout simplement un incompétent notoire placé à ce poste par une oligarchie régnante dont il exécute les instructions qui sont de démanteler tout ce qui fonctionne, de vendre les bijoux industriels et patrimoniaux à ses potes du DS.
En effet il n’y peut rien car il totalement ignare et que c’est juste un pantin qui se désarticule de plus en plus.