Plus de 90% des marchandises et du commerce mondial transitent… par les mers du globe.

Le transport maritime par l’utilisation de pétrole peu raffiné et très polluant n’est pas franchement respectueux de l’environnement et c’est le moins que l’on puisse dire.

En France, nous n’avons pas de pétrole, mais toujours des idées, et des ingénieurs, mais aussi des marins, et de rêves plein la tête.

Si je vais consacrer une grande partie du mois de juillet à la thématique de l’effondrement, il n’en reste pas moins que…

Nous pouvons changer le monde et changer sa direction.

Il n’y a aucune fatalité mais les décisions que nous prenons collectivement.

Il faut choisir ce que nous voulons et devons faire croître et ce que nous devons faire décroître.

Cela réclame des choix clairs, forts, sans ambiguïté.

En attendant, ce bateau va être construit et une nouvelle ligne maritime à voile va voir le jour ! C’est une belle nouvelle, un beau projet.

Une nouvelle ligne régulière de l’Europe vers les Etats-Unis !

« Le dimensionnement des navires-pilotes conduit à éviter la concurrence des lignes principales qui bénéficient d’un fort effet d’échelle. De ce fait la ligne transatlantique opérée par NEOLINE se concentrera sur un marché de niche, en offrant des capacités nouvelles en termes de type de fret (frets roulant et hors-normes) et de destination.

La première ligne de transport prévoit ainsi de relier, dès 2021, St-Nazaire à la côte Est Américaine, avec une escale au retour à St-Pierre et Miquelon. L’objectif est de desservir cette ligne avec deux navires de façon à permettre deux départs par mois.

Les conditions opérationnelles sur cette route ont été simulées sur 5 années d’historique météorologique, à l’aide d’une étude de routage réalisée avec D-ICE Engineering. Les résultats ont permis de valider les perspectives d’économies de combustible en même temps que de confirmer la tenue des délais de transport avec une vitesse commerciale de 11nds ».

Moi aussi, un jour, j’irais aux Etats-Unis sur un cargo à voile !!

Charles SANNAT

Source Neoline.eu ici

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.