Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais à nouveau remettre un peu de nuance dans la polémique actuelle sur le don de la famille Arnault aux Restos du coeur qui en ont bien besoin par ailleurs … de dons.
En France nous aimons détester les riches, parce que, la majorité pense qu’ils sont riches parce qu’elle est pauvre !
Pourtant, c’est loin d’être aussi simpliste.
La vérité, très dure, c’est que vous avez des gens qui sont capables de capter la richesse parce qu’ils ont compris comment faire, et les autres, l’immense majorité, à qui l’on ne donnera jamais aucune clef pour y parvenir.
Je voulais donc mettre deux ou trois chiffres en relation.
C’est choquant.
Pas méchant.
Mais choquant.
Voici le premier.
La situation économique des Français ne cesse de se dégrader. C’est le constat que dresse ce mercredi le Secours populaire dans son dernier baromètre de la pauvreté et de la précarité
➡️ https://t.co/R9C1zZJGIC pic.twitter.com/bJUNyJCwS7— Le Parisien (@le_Parisien) September 6, 2023
35 % des Français déclarent ne plus faire 3 repas par jour. Dramatique et franchement nous ne pouvons nous en satisfaire.
De l’autre côté, sur le site vie-publique.fr (source ici) vous pouvez apprendre que :
1/ “À la date de l’enquête (mi-2022), 87 % des répondants possédaient un smartphone.” Chez les plus jeunes 18 à 25 ans on est à 98 %.
2/ “La durée moyenne de temps passé sur un écran s’élève à 32 heures par semaine.”
Vous pouvez détester Arnault et tous les riches petits ou grands, la réalité c’est que beaucoup vont se priver de repas pour… avoir le dernier Iphones, ou la dernière belle voiture. Ce n’est ni bien ni mal. C’est. Les gens font des choix. Où sont les mauvais choix ? Où commence la véritable pauvreté ? Ce sont de véritables questions qu’il ne faut jamais éluder.
Vous pouvez détester Arnault et tous les riches petits ou grands, la réalité c’est qu’ils n’ont jamais acheté des sources de coûts (un abonnement de téléphone) mais des sources de revenus (des placements).
Vous pouvez détester Arnault et tous les riches petits ou grands, la réalité c’est qu’avant de passer leur temps au golf à faire travailler l’argent (et les autres pour eux) ils ont énormément travaillé, et ils n’ont jamais passé 32 heures par semaine (en moyenne) soit l’équivalent d’un deuxième job à plein temps, à regarder un écran ou à frotter ce dernier pour faire défiler des vidéos toutes plus débiles les unes que les autres ce qui donne des scènes affligeantes dans le métro.
Détester les riches ne permettra à personne de sortir de la pauvreté. Il ne faut jamais exclure de l’équation de la pauvreté les conséquences des choix individuels et de la responsabilité personnelle, sans pour autant accabler qui que ce soit.
Supprimez la publicité, et vous ferez baisser les besoins, en faisant baisser les besoins vous permettrez aux gens de prendre de meilleures décisions, et vous augmenterez le niveau de richesse global et de bonheur général.
Les deux variables qu’il faudrait enseigner sont celles du comportement et de l’engagement. Et quand je parle de richesse, de grâce, prenez-le dans son acceptation la plus large. Un prof engagé est riche de son utilité et du sens quotidien de son travail, de la joie qu’il reçoit et du bonheur qu’il procure.
Encore plus d’impôts pour “Holland-ouille”…
Du côté de la gauche française c’est toujours la pensée indécrottable.
La “vraie solidarité c’est “l’impôt” !
Que les plus favorisés fassent un effort supplémentaire ne me choque pas. Ce qui me choquerait c’est qu’on reste dans une situation où la pauvreté progresse sans que les mécanismes de la redistribution sociale soient mis en jeu. La vraie solidarité passe par l’impôt. pic.twitter.com/zVYTyp4smx
— François Hollande (@fhollande) September 5, 2023
Je ne suis pas contre l’impôt. Il est nécessaire dans une certaine mesure et cela est bien compris par tous.
Le problème c’est le niveau de l’impôt.
Dans les années 90, il y avait beaucoup moins d’impôt.
La TVA était plus basse, il y avait plus d’espèces et de travail au noir, il y avait aussi aucune CSG, pas de CRDS.
Ce pays était nettement plus heureux dans les années 80 et 90 qu’aujourd’hui.
Nous avons pourtant considérablement augmenté les impôts et la solidarité.
Nous sommes tellement solidaires avec l’argent des autres qu’il y a des chèques pour tout et n’importe quoi. On se retrouve à payer le pass culture et le cinéma des gosses à qui il ne viendrait pas l’idée d’aller bosser pour se payer leurs loisirs. Bande de feignants.
On se retrouve à payer le pass sport des gosses et je ne vous parle pas des 500 euros par enfant de prime de rentrée scolaire etc, etc.
Nous pourrions applaudir des deux mains si tout cela avait permis d’éradiquer la pauvreté et si ce pays était plongé dans la félicité et le bonheur collectif.
Le problème, c’est que c’est l’inverse qui se produit.
La pauvreté augmente.
La dépression qui touche ce pays dans son ensemble aussi.
La France est devenue un pays triste et pauvre, d’esprit comme d’argent.
Il y a deux variables.
Le comportement et de l’engagement.
La jalousie n’est pas un péché capital pour rien !
“La jalousie est une tristesse honteuse. Une amertume qui ronge, mine, et contamine l’entourage.
L’envie est laide, petite, mesquine.
C’est, avec l’orgueil, le péché du diable.
On ne peut rien construire avec de tels sentiments, à tel point que la jalousie vous condamne à la pauvreté de tout, parce qu’elle nous rabougrit et nous empêche d’être grand.
« Quand un homme sent qu’il manque d’une qualité qu’il peut avoir, écrit Montesquieu, il se dédommage par jalousie. » L’envieux s’attriste de ce que l’autre possède et qu’il n’a pas : ses qualités, sa gloire, sa richesse, son conjoint, etc.
La jalousie est un poison qui nous conduit à détester l’autre, et qui nous rétrécit.
Les inégalités existent et elles sont souhaitables car si nous étions tous parfaitement égaux nous serions alors tous totalement identiques ! Absurde.
Il y aura toujours des gens plus riches, plus intelligents que vous et moi.
Mais nous sommes tous uniques et nous avons tous des choses spéciales – des talents – personnels.
Pour cela, nous devons commencer par découvrir ce qui nous a été donné de spécial, là où nous sommes « bons » et nous occuper à développer ces talents. Nos talents. C’est parfois difficile. Souvent très long. Ce sont les chemins de vie. Le travail, bien souvent de toute une vie.
Le comportement et de l’engagement.
Vous ne serez jamais plus heureux parce qu’Arnault sera plus taxé.
La réponse au bonheur et dans une large mesure également à la pauvreté est en nous et c’est une excellente nouvelle, car cela veut dire que nous pouvons agir.
Pour cela, il faut commencer par ne pas être jaloux, et pour ne pas être jaloux, il faut commencer par s’aimer soi-même.
Vaste programme !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les “Très riches” auraient été plus travailleurs, plus malins, talentueux, opportunistes, auraient pris plus de risques … pour devenir riche ? Hmmm, mon expérience m’a montré qu’ils tiraient des avantages liés à la connivence, l’impunité, d’avantages spécifiques, de l’inertie de la masse acquise permettant un effet de seuil, de combines, etc… Alors que M. ToutLeMonde suit des règles dans son enclos infranchissable.
Chacun sa vision … Mais quand les règles d’un jeu ne sont pas les mêmes pour chaque joueur …
Ce que les gens détestent, c’est la cupidité et la rapacité, et force est de constater qu’elles sont plus fréquentes chez les plus riches. Sans compter le fait de se placer au-dessus des lois et règlements quand ils ne leur conviennent pas. Demandez vous qui sont les grands bénéficiaires de l’inflation.
Tout le monde n’aime pas les pauvres, certains les méprisent au contraire !
Pour certaines personnes, être milliardaire ne fait pas rêver, mais l’injustice d’un monde où certains ont assez pour vivre 1 million d’années et d’autres ne mangent pas à leur faim est insupportable !
C’est fou de voir de la jalousie là où il n’y a que refus de l’injustice !
Bonjour Charles,
Je vous invite à regarder l’interview réalisée par Blast de l’économiste Esther Duflo, qui démonte tous les clichés sur la pauvreté, paresse, incapacité à gérer son argent, etc.
Il suffit de cliquer mon pseudonyme.
Les parties les plus intéressantes, selon moi, sont les suivantes :
8:09, Définition de la pauvreté
9:29, Pauvreté et universalité
12:35, Le bond en arrière de la pauvreté
14:13, L’extrême pauvreté
27:07, Pauvreté : quel est le discours politique ?
34:38, Faut-il distribuer de l’argent aux pauvres ?
36:34, L’impact de l’économie sur la politique
Cordialement
Entièrement d’accord avec vous Charles cependant un très gros riche peut donner il n’en sera pas moins riche.
Il donne d’une main et reprend d’une autre, ces dons ne sont pas anodins, au final avec la défiscalisation et les cadeaux fiscaux son don reste minime.
Ça leur donne une bonne conscience et une petite place au paradis peut être, quoique ?
Le problème en France et ailleurs,et qui n’est pas des moindres ce sont les salaires et les retraites qui sont inégalitaires.
Un ouvrier vivotera toute sa vie et ne profitera pas de sa retraite par contre il sera mis à contribution pour donner des aides à des fainéants.
La vie c’est une fosse aux lions et l’égalité nous ne l’obtiendrons jamais alors il faut vivre ou survivre avec.
Si vous avez la chance de naître du bon côté ou si vous êtes malin votre vie ne sera pas la même.
Notre vie ne nous appartient pas vous êtes dans la fosse aux lions et il est difficile d’en sortir.
La seule justice c’est la mort et la vie éternelle sur terre n’est pas monnayable.
Personnellement, je ne donnerais pas un centime aux restos du coeur car je ne veux pas nourrir la racaille criminelle (mineurs ou adultes) qui sévit en toute impunité en France et qui profite largement de cette association et des autres … tous ceux qui ont un casier judiciaire non vierge ou qui ont eu à faire à la justice devraient en être exclus … cela ferait plus de place pour les autres, qui ne sont pas des profiteurs, quand à Arnault, il fait ce qu’il veut de son fric, c’est sa propre responsabilité et on a pas à le juger.
Pour s’aimer soi-même il ne faut pas de publicité alors car ils vous font croire à un idéal que vous ne pourrez atteindre… Vous serez donc constamment entrain de consommer pour atteindre cet idéal ou pour obtenir un semblant de satisfaction. Et dans une société de l’information, de la data où y a de la pub partout jusque dans tes mails pro ou chez ton médecin car il faut passer par doctolib… Difficile de lutter ! Et le pays va tellement mal, est tellement démoralisant que se plonger dans le smartphone est agréable de facilité pour s’occuper l’esprit. Que lorsque tu veux faire un loisir ou une création ou un boulot à ton compte, tout coûte une blinde pour se lancer grâce à l’inflation, enfin grâce à la “communauté de financiers” comme dirait Édouard. Donc oui tu peux toujours essayer de te lancer, mais tout est plus long, plus cher, plus dur à obtenir. Et dans une vie de gueux, plus facile à dire qu’à faire. Formez vous les gueux, à 2000 balles minimum la formation quand tu sautes déjà un repas sur 3.
C’est plus un combat mental, physique, financier, dur, qu’il faut mener pour appliquer un simple conseil. Que ta liberté tu l’auras au prix de sacrifices, c’est surtout cela qu’il faut dire. Et même au prix de sacrifices élémentaires c’est ça le pire. Que c’est plaisant de bouffer des pâtes ou des conserves tous les jours et que cela nuit à ta santé psychique. Que ton diabète de type 2 te dira merci ensuite…
Bref tout ceci pour nuancer un peu l’article et équilibrer le débat, à bon entendeur. Évidemment, on est d’accord, vaut mieux bosser quand même que de glander à attendre une aide car ça n éleve pas l’esprit. Sauf si c’est une aide rentable qui te permet de faire autre chose à côté mais c’est rarement le cas, sauf pour les dealers lol.
À 100% d’accord, à ceci près : dans les années 80, le taux d’impôt société était à 50%, le taux d’impôt sur le revenu le plus élevé était 65%, la taxe professionnelle et la taxe d’habitation existaient. Maintenant la plupart des impôts qui restent pour le particulier ont vu leur taux augmenté : TVA, taxe foncière, taxe sur les produits pétroliers. Aussi, pour essayer de diminuer votre taxe foncière, je recommande cet article fort intéressant : plusavecmoins.com/exonerations-taxe-fonciere
Certes, les pauvres peuvent tricher, voler dans un hypermarché, avoir un smart-phone, une trottinette électrique mais ce que les riches et ultra-riches ont compris, c’ est qu’ un peuple qui a faim devient incontrôlable…Alors, bon gré, mal gré, les riches vont remplacer les restos du coeur…pas forcément par charité.
Arnault est à comparer au diable, à satan. En proposant une première fois des sommes faramineuses pour la reconstruction de Notre Dame à quelques heures seulement du début d’incendie allumé par on ne sait qui, il s’est acheté l’Eglise. Il récidive en proposant de nouvelles sommes aux Pauvres via des associations d’aides : ces aides sont irrefusables et il le sait très bien tellement les enjeux sont considérables. Ce gars là, à l’instar de son pote manu et des autres de la Haute Finance sont insatiables, rapaces, ils vénèrent le Dieu Pognon. Sinon, il y aurait des engagements autres, à faire valoir, et ils se gardent bien de le proposer: leur plan de domination total s’écroulerait. “Il faudrait apprendre aux gens à pêcher au lieu de les dépouiller avec des achats futiles” dîtes-vous (et ça serait le rôle de ceux qui possèdent (et qui “savent” ajoutez vous). Quid des démarches téléphoniques continuelles qui rendent fous (alors qu’elles “allaient être règlementées”), quid des fermetures des magasins de graînes lors du confinement, alors que “nous sommes en guerre (=économie de guerre avec recherche d’autonomie)?.
Non, “ces gens-là n’ont aucune excuse dans leurs manoeuves sataniques, AUCUNE!
La privatisation de l’assistance publique a toujours été un objectif des puissants. Ça permet de couper le robinet aux “mauvais” gueux, ceux qui respectent pas les puissants. L’Église, à une époque révolue, l’avait bien compris. Au fait, n’est-ce pas cette même Église qui a décrété que la jalousie était un péché capital ?
Tiens j’ai joué à donnecommebernard.fr.
Moi, avec ma maison, le mobilier, etc. mon patrimoine est de 400k€, donc mon don aux resto du coeur devrait être de 18€.
Ah… ben tiens donc, serais-je bien plus généreux que Bernard ? de plus d’un facteur 10 en fait…
Mais moi, personne n’en parle. Mon don relève de l’intime, pas du public.
Lui avec son don, il s’achète de l’image et de la notoriété.
Ceci montre qq chose: les fortunés ont des moyens qui leur procurent de la facilité pour obtenir ce qu’ils veulent. Moyens auxquels les autres n’ont absolument pas accès. Voici un vrai déséquilibre.
Il n’y a qu’à traverser la rue qu’y disait ? Oui… pour se faire tondre par les B Arnaud, qui ont les moyens de vous tondre. C’est aussi une réalité, un fait. Demandez aux personnes qui travaille dans la Samaritaine rénovée…
On peut se rappeler l’histoire de la fortune de ce monsieur: dépeçage du groupe Boussac avec subvention de l’état (cad notre argent), fermeture de très nombreuses usines Françaises, mise au chomage intensive dans les régions à textile (qui ne s’en sont toujours pas remises quarante ans après), délocalisations généralisées, etc.
Alors bien sûr, Mr BArnault a construit une machine de guerre pour gagner de l’argent.
Mais cette dernière repose sur des fondations issue de la prédation, des subventions, de l’exploitation et de la destruction économique de territoires.
Une avidité moins grande, une rapidité moindre aurait sans aucun doute évité une grande partie de cette destruction.
L’avidité est le dérivé immédiat de quatre des sept péchés capitaux: l’orgueil, l’avarice, la gourmandise et l’envie. Je me demande ce que l’enfer réserve aux gens avides. Les étouffe on avec des pièces d’or ? A moins que ce soit avec un bon lavement aux coupons d’actions ou d’obligations ?
Les enfants de Bernard Arnault sont-ils là où ils sont parce qu’ils ont travaillé dur, qu’ils sont talentueux et opportunistes ? Ou bien parce qu’ils sont les enfants de Bernard Arnault ?
Je vous trouve très réducteur dans ce billet: le cliché du riche qui est forcément un bosseur acharné, le cliché du pauvre qui achète des smartphones de luxe au lieu de manger. Il y a aussi des pauvres qui bossent dur pour joindre les deux bouts et il y a aussi des riches qui ont juste eu la chance de naître dans la bonne famille.
La réalité, c’est qu’il y a de plus en plus de millionnaires, et de plus en plus de SDF et de gens affamés. On ne peut pas expliquer ça uniquement par la haine du riche qui a réussi à la force du poignet…
Bonjour Charles,
J’ai lu tous les commentaires et je constate qu’ils balayent à peu prés tous les spectres des opinions politiques et pour ma part je pense que chacun a raison en fonction de sa pensée politique, sa position sociale, etc.
Pour ma part quand j’observe le don d’Arnault, la rallonge du gouvernement et aussi la contribution des riches footballeurs (qui ne créent pas de richesses) et ce au lendemain de l’intervention du Président des Restos, cela me fait penser plutôt de la peur.
La peur que les sans dents qui, une fois le ventre vide, n’ont plus rien à perdre contrairement à tous les mouvements récents.
Les gilets jaunes défilaient le weekend pour pouvoir continuer à travailler : nassés, éborgnés et stigmatisés.
Le Covid a fait rentrer tout le monde à la maison
Les retraites : travailler 2 ans de plus pour économiser soit disant 10 milliards tandis que le budget 2023 de l’État est en déficit de 169 milliards. Les BRAVM aidés par les merdias ont fait peur aux manifestants qui étaient de moins en moins nombreux.
Les concerts de casseroles annulés par des arrêtés illégaux et leurs auteurs intimidés.
Il ne reste plus à la classe moyenne qu’à faire des calculs d’apothicaire pour arriver à contenir l’inflation qui vient soi-disant de la guerre en Ukraine que personne soutient à par ceux qui décident.
donc comme je le disais, les bénéficiaires des Resto n’ont plus rien à perdre et ils font peur à ceux qui sont responsables d’une partie de la situation.
“Ils n’ont pas d’Iphone ? Qu’ils prennent un Android !
Charles Sanat, les commentaires ci-dessus confirment vos propos : la jalousie des uns envers les autres… Personnellement j’ai essayé de devenir riche, même en ayant travaillé beaucoup, je n’ai pas su, en conséquence j’ai une petite retraite qui me permet de vivre en faisant attention à mes dépenses, bien sûr. En tout cas, bravo à ceux qui donnent (resto de coeur, fondation médicales, etc…) alors que rien ne les y oblige, au lieu des critiques des jaloux ils méritent des applaudissements.
Une ancienne connaissance, la personne était artisan, m avait dit à l’époque que pour réussir il fallait souvent ” ne pas être regardant” , ça au niveau d’un artisan alors je ne vous dis pas au niveau du milliardaire mentionné!!!!
quand richesse rime avec filouterie et bien plus encore, non merci pour moi , la réussite ne se résume pas à pouvoir se payer une R….x 0 à 50 piges
Ceux qui ont compris savent qu’il faut d’abord se faire conseiller par des avocats spécialisés très chers, mais remboursables avec les revenus.
Qu’ être plus malin que le vulgus veut dire qu’on sait où il faut aller pour les exonérations d’impôts, les dissimulations , ce que ne peuvent faire les imbéciles qui font parfois quatorze heures de travail et qui se font piquer la moitié par les voleurs en place.
Qu’un artisan devienne riche j’aimerai vois cela, mais il est criblé de taxes et d’ excès de paperasse qu’il n’a plus le temps de dormir.
Et puis franchement je n’ai jamais rêvé d’être riche.
La polémique autour de ce don, ce n’est pas l’opposition riches/pauvres ni l’immense fortune du donateur, c’est que ce don est défiscalisé et qu’il ne va en payer réellement qu’une partie.
“capter la richesse parce qu’ils ont compris comment faire”
Ce postulat est largement faux. La richesse est majoritairement héritée, et la concentration des richesses par népotisme fait le reste.
Cette même jalousie qui a fini par provoquer la ruine du catholicisme quand les eveques de Rome, par jalousie de leurs rivaux de Constantinople, ont vendu le message du Christ pour construire une basilique rivalisant avec Ste.Sophie.
Tous les médias semblent dénigrer de don d’ Arnault aux Restos du Coeur, en expliquant qu’ il va le défiscaliser, soit en récupérer tout ou partie sous forme d’ avoir fiscal . Mais c’ est le geste qui compte ! que tous les milliardaires en France fassent de même, les Restos pnt tellement besoin d’ argent en ce moment . Merci pour eux .
Je n’ai rien contre Bernard ARNAULT ni jalousie ni envie, je suis même admiratif. Mais ne soyons pas naïf et benêt bêlant devant la réussite d’un homme d’affaire.
La réussite en affaire ne donne pas tous les droits en particulier celui d’œuvrer contre son pays ou contre ses intérêts. Je ne sais si c’est le cas de BA mais l’optimisation fiscale et la libre circulation des capitaux a produit des effet pas forcément très patriotiques chez nos milliardaires et je pense à des escrocs comme DRAHI.
De plus la presse qu’ils détiennent leur permet beaucoup de manipulations du peuple et de son opinion afin de faire élire les hommes politiques (Davos BILDERBERG etc) qui les arrangent tout en laissant croire que nous sommes en démocratie. Voir le Parisien et les sondages bidons sur Édouard Philippe… Il faudra bien mettre de l’ordre la dedans si on veut rétablir un peu de démocratie.
– c’est un pur produit du capitalisme de connivence français qui a bien bénéficié d’aide d’état au départ
– le montant des subventions pour toute sa presse et celle de son gendre Niel doit bien s’élever à 100 millions. Au total 800 million pour quelques milliardaires. Vu la médiatisation c’est pas trop cher comme pub
Les impôts payés par ses sociétés ne doit certainement pas atteindre le taux de celui de la pme de base
Concernant les Restos du Cœur je rappelle quand même qu’ils refusaient les repas aux non vaccinés et donc….. Pas trop d’angelisme les concernant.. De plus le Charity Business ne fait que pérenniser des fonctionnements et pratiques scandaleuses sans rien changer fondamentalement
Bonjour, ce qui me choque, c’est toute la pub autour de ce don. Il a vraiment besoin qu’on sache qu’il a donné de l’argent ? Comme déjà dit, il s’achète une bonne conscience? Il achète la paix sociale? Quand les gens ont faims et que d’autres se baignent dans le champagne… On verra bien où ça nous mène.
BONJOUR.D’où que vienne le don ,d’un puissant ou d’un misérable,le geste grandit le donateur.Loin d’être riche,je ne critique pas le possédant.Ce que je ne cautionne pas,c’est l’étalage des richesses.
Bonjour Charles, question : est-ce la feneantise d’une majorité ou la prédation d’une minorité qui nous conduit à la pauvreté ?
Le capitalisme à plusieurs visages me semble-t-il et pour le moment, il arbore celui de la toute puissance mais une telle puissance ne sert à rien. Un riche seul ne peut rien. Peut-être vont-ils le comprendre un jour ? Je n’ai rien contre les fortunés, je ne les envie surtout pas car ça doit être comme une drogue pour eux! Toujours plus et pour cela, ils ont besoin du reste de la chaîne !
Salut les maillons…!
Je n’aime pas Bernard Arnaud pour ce qu’il fait notamment dans la manipulation de l’information avec les media qu’il contrôle, et non parce qu’il est riche.
Le critiquer parce qu’il fait un don à une association d’aide alimentaire est de la plus haute mesquinerie.
En revanche, la publicité faite sur ce don rend un peu suspect la sincérité de cette générosité qui aurait pu avoir lieu dans la discrétion …
J’aimerais savoir quel est le montant des dons effectués à des oeuvres par ceux qui ont le culot de le critiquer pour cette action.
En voyant la majorité des commentaires je pense que la France fonce directement vers le bon communisme totalitaire qui a toujours fait rêver mais n’a fini que par désespérer.
Réduire les inégalités est une bonne idée mais la résoudre par l’impôt uniquement la détruit tout de suite.
Aucun de nos dirigeants n’a la vision, la stratégie, le courage et l’envie de vouloir le faire car ils ont peur de ne pas être réélus!
Le problème migratoire venant se rajouter à cela nous retournons irrémédiablement vers une société moyenâgeuse à plus ou moins brève échéance. Belle perspective pour un pays qui aura mis tout juste cinquante ans pour détruire ce qu’un homme avait construit en une dizaine d’années.
Exemple personnel à apporter.
Personne avec diplôme d’ingénieur d’une école publique respectable. Pas loin de 10 ans d’expérience, contrat cadre officiel à 37h semaine mais travaillant plutôt 45h. Ca gagne un peu plus de 2000€ par mois net dans une des plus grandes métropole française. Ca peut sembler bien pour beaucoup, mais au final on vivrait mieux avec un smic dans beaucoup d’endroits.
La vraie question, c’est pourquoi le travaille paye-t-il si peu ? Pourquoi passer un certain niveau de management, un coefficient multiplicateur s’applique sur le salaire ? Pourquoi ce ne seont pas ceux qui crééent la valeur qui sont bien payés plutôt que des joueurs de pipots ?
J’ai beaucoup de mal à entendre que c’est parce que ces personnes sont incroyables de talents ou d’intelligence, vu les stratégies dignes d’enfants de maternelles qui se résument à dire “Baisser les coûts pour augmenter les marges”. A savoir que ces postes sont pour la plupart atteignables que si l’on a une chance inouïe ou le bon réseau.
Pas d’accord avec votre en 90 c’était mieux , j’ai vécu ces périodes et c’est à partir de la guerre du Golfe en févier 91 que l’économie à sombrer , comme on dit aujourd’hui la vie d’avant était plus facile pour trouver du travail simplement en traversant la rue, le commerce était également plus facile les clients heureux d’acheter. En effet le cash était très important mais tout le monde en profitait , aller au restaurant quasi tous les soirs, le début du changement fut la CB , la crise immobilière en 89 / 90, mon avocat me disait “une bonne guerre remettra tout en marche” , la délocalisation pris son envol suicidaire
Les années 90 j’etais dans le monde textile, j’ai vu des dizaines d’usines de confection de 1000 employés direct au chômage tout le pays s’effondrant, tout notre savoir faire disparaitre à jamais , en 91 j’avais retrouvé un emploi de directeur de ventes au sein d’un groupe qui produisait un million de chemises homme , en un an tout à disparu , à Limoges une usine de confection de 1300 employés liquidés , seul une centaine de personnes , et certains se sont partis l’Europe de l’est, le Vietnam, la Turquie, le Maghreb, la Chine
Voilà Charles mon vécu de cette saloperie d’années 90 et en effet 98 fut bonne pour les boursicoteurs. Mais la fête était finie , avec l’entrée de la Chine dans l’OMC qui en 20 ans est devenue un leader mondial tutoyant l’empire des mensonges, tous ces mécréants s’imaginaient pouvoir continuer ad vitam profiter des gentils esclaves chinois.
Et tout ça à cause d’un grand prétentieux de Gaulle en visite à Pékin janvier 64 (j’étais en Allemagne dans une base americaine en Bavière pour un an, durant mon service militaire ), pour faire la nique à l’Amérique , sorte de vengeance de Roosevelt et de JF Kennedy
Allez c’est pas grave ca ce passe en France
Bonne journée Charles et merci
La guerre du Koweït fut
J’adhère parfaitement au point de vue de Michelle B.
Il est facile d’argumenter pour ou contre les “riches”. SANNAT à raison : je vois tous les jours des gens qui ne bouclent pas les fins de mois. Mais qui vivent au dessus de leurs moyens. Smartphone, play station, tabac, alcool, etc … si je suis riche, c’est parce que je ne gaspille RIEN (nourriture, eau, EDF, pas de tabac, pas de jeux à gratter, pas de loto illusoire, pas d’autoroute inutile, pas de vitesse inutile, pas de dépense inutile,) et la liste serait encore longue … Couche disait ” Dis moi de quoi tu as besoin, je t’apprendrai à t’en passer”. Toute polémique est vaine. Les riches travaillent et les pauvres ne voient que l’injustice ! Personnellement je travaillais 74 h/semaine et je ne suis pas millionnaire. Mais très heureux de mon sort. Cela s’appelle la Sagesse.
Si on regarde les chiffres officiels, on se rend compte que depuis un peu plus de 30 ans, la part des actionnaires a grandement augmenté pendant que la part des salariés à grandement diminué !!! Il existe bien des riches qui siphonnent les revenus des salariés !
L” Assistance et l’Uniformité ont- elles rendus les gens plus heureux, plus fraternels ;moins envieux , en URSS, à CUBA, en COREE du NORD et en FRANCE?
Ce n’est pas Bernard Arnault qui donne ce sont ses sociétés, tout est déductible à 100% ses taxes foncières, ses jardiniers, ses fringues, ses restos etc..oui effectivement il donne mais rien ne sort de sa poche, il ne fait qu’encaisser.
Le système est très généreux dès lors que vous êtes puissant, je ne suis pas jalouse mais il faut arrêter de taxer les classes moyennes qui elles aussi font tourner l’économie et prendre ne serait ce qu’un tout petit pourcentage sur ces ultra riches, et créer un ISF pour les très gros, un effort de guerre en quelque sorte.
Si les règles du capitalisme et non du corporatisme étaient respectées votre vision pourrait être partagée, et il suffit de mettre tout le monde à 20% comme dit votre mentor et plus de jalousie, au lieu de 2% d’un côté et+ de 30% de l’autre.
Je ne vais pas crier avec l’extrême gauche, mais les pass droits d’un côté et le café debout de l’autre, manquait plus que le couplet sur la jalousie pour me faire détester ce pays.
Vous devriez aborder plutôt le thème de la colère pour comprendre d’où vient ce rejet.
Le vrai problème de ce don est qu’il soit rendu public. Quand je donne 50€ à une oeuvre , je ne passe pas dans les journaux.
Si ce type était un mec bien , il aurait donné l’argent sans rien dire et en demandant qu’on n’en parle pas !!
Bravo, voilà du grand Charles !
Tellement simplement dit que cela doit être vrai, merci !
Mais, comme disait l’autre que l’on n’écoute que trop rarement : “Common sense is not so common”.
Question subsidiaire : lorsque l’autre jour j’ai annoncé qu’il allait plus que probablement encore pleuvoir un jour en Belgique, “on” m’a traité de complotiste. Dois-je m’inquiéter ?
Merci encore !
Le raisonnement tient à condition que les etats ne soient pas au service de l’oligarchie mais du peuple..
Magnifique article Charles.
Il n’y a rien à ajouter.
Il y a des fois où j’aime bien ‘votre plume’.
Bon sang, “Bga80” .
Qu’est ce qui vous empêche de devenir actionnaire ?
Magnifique article ! Tout est dit. J’adhère à 100% !
Romulus, on ne sent que de la haine dans vos propos:
Je vous plains !
Piouh, depuis l’étranger je n’étais pas au courant de cette polémique mais j’imagine bien le truc !
Décidemment les Français resteront imbéciles ( car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ). Le socialisme les a ruinés et les emmène à la fosse commune. Et ils y vont fièrement…
Et quand je vois les commentaires, je me rappelle pourquoi je suis parti : les Français ne changeront pas. Ils revoteront pour les premier socialiste qu’on leur présentera, en crachant sur les boucs émissaires ( patrons, travailleurs eu autres capitalistes ). Sauf que maintenant ces derniers sont en voie de disparition dans cet abattoir qu’on appelle la France. Donc ils vont être obligés de se taper dessus les uns les autres… La faillite de la France sera un régal pour les libéraux, les capitalistes, les travailleurs, les investisseurs, les patrons…
NB : il y a plus de méchants salariés que de méchants patrons, et plus de méchants locataires que de méchants propriétaires, et inversement pour les gentils… Et ce n’est pas parce qu’on est patron ( ou salairé ) que l’on est nécessairement méchant ( ou gentil ). Mais bon il faut un peu d’ouverture d’esprit pour le comprendre, et en cela les socialos sont exécrables…
L’heure de la grande fessée est venue pour les gauchos
bonjour
Ne parlons pas ici de ceux qui sont née riche! Il y a à mon sens 3 catégories de gens qui ne seront jamais riches,
1-Certaines personnes n’ont pas les capacités intellectuelles nécessaires
2-Certaines personnes ne peuvent pas faire des actions trop “immorales”pour s’enrichir ,parcequ’il ne faut pas se leurre,il ne suffit pas de travailler beaucoup pour s’enrichir, il faut aussi parfois regarder ailleurs pour prendre une décision importante!
3-Il y a certaines personnes, qui ne reçoivent pas l’éducation nécessaire pour entreprendre et s’enrichir.
Et puis il y a les autres, ceux qui n’ont pas l’envie de s’embêter, le courage de se battre, la confiance nécessaire,ou tout simplement les fainéants!!
Donc il y a du vrai dans ce que vous dites ,mais pas que!
Pour ceux qui ont la chance d’heriter gràce à la prevoyance de leurs ancetres il est de la plus haute importance de preserver le patrimoine reçu, même amputé par la rapacité de l’Etat, il est aujourd’hui impossible de constituer un patrimoine grâce à l’epargne.
C’est exactement ce que je voulais faire remarquer, Ricquet: ce qui me choque ce n’est pas que Bernard Arnaud et ses semblables (grandes enseignes, entre autres) donnent BEAUCOUP aux restos, c’est le fait qu’ils le fassent savoir à tout le monde ! Ils se font leur publicité alors qu’ils devraient rester humbles. Quand je donne “gratuitement” je ne vais pas le crier sur les toits ! Mon don est anonyme et je ne demande de remerciement à personne !
Pour ce qui est du bonheur à chacun sa recette. Je suis heureuse si les miens sont heureux, cela me suffit ! Et je ne jalouse personne.
Je dis merci Monsieur car, combien de personnes ou de familles Bernard Arnault fait-il vivre? Emplois directes ou indirectes, sous traitants, artisants etc… Les chiffres peuvent surprendre
Ce serait bien de les présenter ici aussi
Oui dans une certaine mesure….le problème c est que lorsqu on est en haut de l échelle on a des passes droits, on est plus près de la gamelle, on y bouffe d abord à plus faim et on laisse ce qu il reste à partager à la masse ! Pour s approcher de la gamelle il faut se battre et il n y a pas de règles…mieux vaut avoir une kalatnichkof qu un bon savoir vivre…les cons en place ne l abandonnera pas . D après des études il faut 6 générations pour passer de la base à la classe moyenne ! . Faut du courage pour pousser sa boule de neige et voir que malgré ses efforts après un tour le résultat est 1000 fois inférieur à ceux qui profitent du système. Celui ci distribue des sucettes qui ne coûtent pas cher pour calmer les revendications et pendant ce temps là il se goinfre. Ca va durer longtemps car l école est faite pour abettir les jeunes, même si aujourd’hui on se dit qu’il en faut quand-même un peu pour ne pas être mondialement totalement dépendant….pauvre de nous
Bonjour Charles,
totalement d’accord avec vous, j’ai connu la grande misère à 17 ans et je n’ai jamais jalousé qui que ce soit, j’ai beaucoup travaillé ( smic) et travail pénible, j’ai joué la fourmi plutôt que de me perdre dans le superflue. Effectivement je n’avais pas de téléphone fixe quand tout le monde en avait un, je n’avais pas de quoi me chauffer, je faisais les courses avec calculette à la main. Mais je n’ai jamais dû 1 sou à qui que ce soit et je m’en suis sortie en mettant la priorité aux fondamentaux!
Je ne supporte plus cette mentalité française qui est plus que nauséabonde et destructrice!
Et quand je lis les réactions à ce sujet, ça ne fait que confirmer vos dires, je suis désespérée de ces gens qui ne comprennent rien si ce n’est que tout doit leur tomber tout cuit, il leur faut des bouc émissaires pour tout, mais jamais de remise en question sur leur propres choix.
La France ne peut pas se relever avec de telles mentalités, on vit avec des gens aux idéaux communistes qui deviendra bientôt totalitaire car ils ont été habitués depuis 25 ans à l’assistanat en tout genre et ça se déresponsabilise de tout bien évidement.
Et malheureusement il ne faut pas s’appeler Mr Arnault pour susciter jalousie et haine car posséder ne serait ce que sa maison fait de vous un vilain riche!
Pauvre France!
Une rentré bien décevante.
On ne déteste pas les riches, et on aime pas plus les pauvres !
Avez vous le Tao-to king de Lao Tseu?
Cette version :
https://www.cultura.com/p-tao-to-king-9782070423170.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PLA_PMAX_Livre
Traduction de Kia-Hway Liou en Francais.
Il y a la des considérations politiques intéressantes.
et qui sont toujours d’actualités.
2500 ans presque après. (selon la légende).
A 2 euro le livre, ce n’est pas de la publicité déguisée.
Merci de bien vouloir me publier.
Sinon je vois que vous rejoignez l’opinion de
notre ami du courrier des stratèges du siècle dernier.
C’est un peu dommage.
Il faut tenir compte de la réalité,
Que ferions nous de ces 32 heures d’ecran dans un monde d’ IA, de domotique, d automatisation, de virtualisation ?
Vous voudriez rétablir l’ouvrier dans une société virtuelle,
Décrivez nous donc, comme votre ami,
a quoi ressemblerez l’ouvrier virtuel ?
Merci Charles de votre travail.
A l’origine de toute grande richesse,il y a un crime
Combien de personnes se sont retrouvées au chômage et combien de suicides même pour que cet être abject puisse fanfaronner avec votre approbation ?
Bonjour Charles
L’erreur c’est les restos du coeur et UNIQUEMENT les restos du coeur.
Je ne leur file plus rien depuis des années. En fait c’est devenus une foire ou des riches demandent aux pauvres d’acheter un DVD etc.. et de faire leur promo.
Il y avait tellement d’autres associations dans le besoin. NOURIR les étudiants qui crevent la dalle par exemple. OU filer 500 000 a 20 associations..
Je finis par cette phrase EXCEPTIONNELLE de GAD le malin qui avait dit.. LONGUE VIE AUX RESTOS DU COEUR.
Bonjour
A propos de dons au resto du cœur;
Combien a donné le PDG de black rock France?
Combien a donné le patron de Mac Kinsey France?
Les élus ( députés sénateurs etc ) les ministres et autres haut fonctionnaires qui se nourrissent grassement sur notre dos ont-ils participé à une cagnotte pour les restos ?
Avant de tomber sur le dos de Mr Arnaud qui donne, pourquoi ne pas s’occuper de tout ceux ci et j’en oublie qui peuvent mais ne donnent rien?
Il ne faut jamais oublier que la jalousie/l’envie est le pire péché capital car il s’auto alimente et ne peut jamais être assouvi
Vous pouvez assouvir la luxure, la gourmandise, l’avarice, l’orgueil, la colère, la paresse
A un moment, on ne peut pas s’empiffrer plus que l’estomac ne peut en supporter, ni s’adonner à la luxure ou à la paresse plus de 24h par jour
Il en est de même pour l’orgueil et la colère, ils ont une limite
L’avarice est encore plus limité puisqu’à partir du moment où vous ne donnez plus rien, vous ne pouvez plus donner encore moins
L’envie par contre est illimitée
Quel que soient la satisfaction que vous pouvez obtenir, il y a toujours moyen d’avoir envie de plus ou d’autre chose
C’est pour cela qu’il n’y a aucune limite aux prétentions des socialistes : 60% de prélèvements sur les richesses produites ne seront pas suffisant, ni 70%, ni 80%, ni 90%
Même en accaparant 100% des richesses produites dans le pays, il y aura encore des envieux dans les rangs de l’extrême gauche qui prétendront faire payer d’autres pays
Il y a une différence entre pauvreté cad vivre avec moins de 600e par mois et un salarié qui a un travail régulier pour 35 heures .
Le riche est riche car une part de sa richesse provient de son idée et de son organisation mais aussi de la rémunération versée pour réaliser son idée gagnante .
Le problème n’est ni la pauvreté ni la richesse mais le niveau de rémunération d’une force de travail qui doit travailler à partir de 20 ans jusqu’à sa mort .
Comme on ne travaillera pas avec la même intensité à 20 ans qu’à 60 ans et pire à 80 ans il faut donc constituer une partie du revenu quand on est fort pour ses vieux jours .
Et on peut tourner la équation dans tous les sens , y insérer un taux de rendement de 2% du placement d’argent il faut arriver à ses 70 ans à percevoir le coût d’un epadh .
Ce coût étant de 2300 e par mois il faut donc arriver à obtenir 2300e pendant 180 mois à 300 mois . Soit 690000 euros de placement retraite .
L’état assurant à peine 1000e par mois il va donc manquer 390000e pour un smicard.
Qui paye la différence ? Le pauvre qui ne sait pas compter ou le riche qui s’est très bien qu’il arnaque le salarié lambda?
La pauvreté est un business très rentable. Le PDG d’oxfam gagne plus de 12000 euros mensuels pour feindre d’aller aider les pauvres hors d’Europe.
Si les pauvres s’enrichissent, les restos de cœur n’auraient plus de raison d’être. En fait leur disparition signerait la fin du business rentable de la gauche.
Il y a celui qui vous donne du pain et il y a celui qui vous apprend à le préparer. Devinez lequel respecte votre intelligence et votre dignité.
En France, on adule les artistes, les joueurs de foot qui sont -souvent- idiots, gagnent des fortunes…
Par contre, on n’aime pas les chefs d’entreprises – qui eux, ne font pas rêver, mais qui donnent pourtant du travail à la plupart des gens !!!
Pour preuve, quand Depardieu à dit qu’il s’installait en Belgique : silence radio ; par contre, quand Bernard Arnaud a fait la même chose, il a eu droit à des : ”Casse- toi, riche con ”…
Est ce que Flamby paye des impôts ? quel pourcentage de ses revenus ? combien optimise t’il ?
Interventions honteuse de la part de la gauche caviar…
Au moins , lui , a donné….
J’ai adoré lire ça Charles !
Tu es vraiment en forme pour ta semaine de rentrée !
J’aime beaucoup BA. Je l’ai expérimenté, c’est un énorme travailleur. Il est en plus malin, très accrocheur, il a suscité la chance à force de travail. Si j’étais lui, j’aurai foutu le camp de ce pays depuis longtemps et je l’admire beaucoup d’être resté et d’accepter de continuer à s’en prendre plein la tête de la part de tous ces décérébrés qui aboient après lui.
On ne peut pas raisonnablement le jalouser car il a mérité sa réussite.
Pour ceux qui ne font pas 3 repas par jour, je leur dis bravo, le jeune (un repas sur deux) est excellent pour la santé et je le pratique avec bonheur!
Tout est une question de réflexion et de connaissance…
Les impôts sont de plus en plus inégalitairement répartis, combien d’argent public est il déversé dans des aides aux entreprises, des aides à l’emploi, des suppressions de charges sociales, des exonérations fiscales pour certaines entreprises, Total par exemple…. Je ne parle pas de l’évasion fiscale bien entendu…Tout cela pour lutter contre une mondialisation mal pensée qui mine les classes moyennes (ce sont elles qui payent principalement l’impôt), anéantit les plus pauvres au profit des 1 % qui se gavent. La fortune de Bernard Arnault est estimée à 200 milliards d’euros…
@Spring
J’ai écouté la moitié de l’interview de Duflot.
Désolé, mais c’est vraiment nul et partisan.
Supprimer la publicité et… Bernard Arnaud s’appauvrira et l’artisanat prospérera.
Combien de litres de sueurs a versé le Roubaisien BA depuis son premier jour d’emploi de bureau pour en arriver à cette richesse en partie artificielle car boursière ?
Cette richesse est le fruit de combien de morts (suicides inclus)et de gravement abîmés ?
Bonjour Charles
Question de bon sens :
Est-ce qu’on attribue aux gens des chèques “sport” ou “culture ” ou “rentrée scolaire” ou autre parce que le pouvoir politique a décidé qu’ils étaient pauvres ?
ou bien
Est-ce que ces gens se sentent pauvres parce qu’on leur attribue ces chèques ?
L’état français avec 58% du PIB est le plus gros du monde, c’est aussi le no1 mondial de la fiscalité et de la redistribution sociale avec un record absolu de 650 milliards d’euros, soit 373 millions de SMIC.
.. Chaque année.
Ça fait deux siècle que des penseurs français préviennent que le socialisme ne mène qu’a la misère, un siècle que les régimes socialistes s’effondrent les uns après les autres.
Ceux qui pleurent sur “les riches” les “inégalités” n’ont que ce qu’ils méritent et vous n’êtes qu’au début de l’effondrement.