Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La planète toute entière et les Etats-Unis en tête vont jouer à se faire peur et à nous faire peur avec cette histoire récurrente du relèvement du plafond de la dette.
Chaque année, le Congrès américain doit se mettre d’accord pour fixer une limite à l’endettement potentiel de l’état fédéral c’est-à-dire du gouvernement américain.
Depuis plus de 10 ans maintenant la classe politique joue à la montée des tensions en refusant de relever le plafond le temps de “négocier” entres eux ce qu’ils financent et ce qu’ils cessent de payer. Le psychodrame est régulier.
Tellement maintenant d’ailleurs, que même les marchés boursiers n’ont “même plus peur” du petit jeu des parlementaires de Washington qui finissent toujours par se mettre d’accord pour la simple et bonne raison qu’il ne semble pas raisonnable ni dans l’intérêt de personne de conduire dans une forme de suicide collectif, les Etats-Unis vers le défaut de paiement.
D’ailleurs cet édito ne devrait pas s’appeler “Saison 4 épisode 1” car en réalité et pour la petite histoire, vous pouvez noter dans vos tablettes d’érudits, ce qui fera toujours bien dans les dîners en ville que ce plafond a fait l’objet d’une intervention législative à 79 reprises depuis 1960 !
Oui en réalité c’est la saison 79 ! C’est dire si cette série est ancienne, elle date même des années 60. C’est dire.
Toujours pour briller en société vous pourrez également citer doctement la limite actuelle, de 31.381 milliards de dollars, qui avait été fixée par le Congrès en décembre 2021, à l’issue de discussions tendues… dit autrement, la dette américaine est à ce stade de 31.381 milliards de dollars ce qui représente tout de même une sacrée somme !
Janet Yellen avertit !
Etats-Unis : un défaut de paiement provoquerait « une crise financière mondiale », avertit Janet Yellen qui rajoute que « cela porterait sans aucun doute atteinte au rôle du dollar en tant que monnaie de réserve utilisée dans les transactions partout dans le monde ». Elle aussi a insisté sur les coûts de la dette, « nos coûts d’emprunt augmenteraient et chaque Américain verrait les siens suivre la même tendance ».
« Mais plus encore, l’incapacité à réaliser un paiement, qu’il s’agisse de nos obligations en matière de dette, vers les bénéficiaires des dépenses sociales ou nos militaires, provoquerait à coup sûr une récession aux Etats-Unis et pourrait entraîner une crise financière mondiale », a enfin précisé Janet Yellen.
Que se passe-t-il en cas de psychodrame durable ?
Simple.
Dans un premier temps c’est le “ShutDown”, ou la mise en sommeil des activités non -essentielles du gouvernement américain. Les fonctionnaires sont renvoyés chez eux et ne sont plus payés… un peu comme nos soignants suspendus. Pas virés vraiment, mais pas payés réellement !
Simultanément, quand il y a un ShutDown, les marchés ne sont pas contents et se mettent à baisser en signe de protestation. Le marché obligataire, lui fait grise mine et les taux se mettent à monter.
Généralement cela est largement suffisant pour ramener les derniers parlementaires récalcitrants à la raison et autour de la table pour signer un accord permettant à l’Etat de continuer à emprunter toujours plus d’argent qu’ils n’ont pas et que personne ne sera jamais en mesure d’ailleurs de rembourser.
Mais il semblerait que tout le monde s’en fiche comme de l’an 40.
Pourtant…
Pourtant, il existe une probabilité non nulle, pour que la crise s’éternise cette année, car les relations politiques entre Démocrates et Républicains n’ont jamais été aussi déplorables, et le monde entier pourrait bien faire les frais de ce climat politique intérieur désastreux aux Etats-Unis. Au bout du compte le plafond de la dette sera relevé, n’en doutons pas, mais nous pourrions passer quelques jours ou semaines un tantinet tendus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
” Je préfère ceux qui éclairent à ceux qui brillent”. Je ne sais plus qui a dit ça Monsieur Sannat mais je m’en sers au quotidien. Nous n’avons pas besoin de briller en société Charles, nous sommes juste ici pour profiter de votre éclairage et si nous reprenons parfois vos idées, c’est pour les diffuser et en débattre, pas pour s’en prévaloir.
C’est la petite dette qui monte, qui monte …
Les USA déversent des milliards de dollars en Ukraine (sans contrôle des fonds) et on parle de défauts de paiement ? La France donne du pognon au Pakistan, à l’union européenne alors que la balance du commerce extérieur est déficitaire depuis des années…un jour il faudra m’expliquer le bilan comptable d’un état !
Comme quoi c’est la fuite en avant depuis les années 60. Qu’il y ait, dans un pays comme dans un ménage, des moments difficiles qui obligent à s’endetter, c’est compréhensible. Mais aller toujours plus loin dans l’endettement, ce n’est pas le fait d’une économie saine.
Ils nous ont tous entraînés là-dedans, comme un ivrogne pousse ses commensaux à trop boire, comme un drogué cherche à faire partager son esclavage.
En fait, personne ne sait comment sortir de là. Ou plutôt personne n’ose dire que cela aura forcément une fin, et que plus elle tardera, plus elle sera douloureuse. Parce que dans les hautes sphères, ils le savent très bien. Ils espèrent seulement que le désastre arrivera après eux.
Seul l’or possède valeur fiduciaire universelle. La puissance du $ repose sur la confiance en une économie américaine d’avenir et sur la protection des armes de cet empire . Chassez la confiance et il ne reste plus rien .La protection armée a pris à Kaboul une claque gigantesque .
C’ est donc un non-événement depuis des décennies, l’ Amérique qui fait la guerre depuis 80 ans a besoin de fausse monnaie, même si le roi-dollar n’ est plus qu’ un zombie en sursis, alors pas de panique, quelques spéculateurs vont envoyer les bonnes infos qui leur feront gagner quelques sous, comme chaque année et le vent de la finance va balayer cela comme d’ habitude .
Les USA sont condamnés à s’étendre: il faut bien que leur complexe militaro industriel puisse vendre ses produits à ses pays vassaux (toute l’Europe notamment) et que leurs fonds de pension puissent compter sur leurs ressources naturelles (gaz de schiste) mais aussi celles des autres (terres et charbon ukrainiens, mains d’oeuvres étrangères à bas coût,…).
Un psychodrame bidon mais utile pour entretenir la peur. La peur qui permet de mieux tenir les gouvernés et les gouvernants dans le giron de l’ oncle Sam…
Certes, si un jour le dollar n’est plus une monnaie mondiale, alors là…
Quel drôle de système budgétaire quand même.
On a du mal à croire qu’un pays aussi évolué soit tributaire d’un système aussi archaïque, aussi instable, objet de tant de psychodrames fallacieux.
Autre phrase récurrente: “Pourtant, il existe une probabilité non nulle, pour que la crise s’éternise cette année, car les relations politiques entre Démocrates et Républicains n’ont jamais été aussi déplorables,…”
Donc, comme d’hab’ dans 8 jours après de grosses engueulades ce sera fini.
Ou est le problème ? le doigt sur le clavier crédite et recrédite ,les us font ça depuis Bretton Wood et ça fonctionne très bien puisque c’est pour eux sans conséquences sauf pour leurs larbins européens et certains pays du reste du monde qui eux financent vraiment la dette Us sur leurs propres richesses (richesses fossiles et autres ) n’ont ils pas dit ” le dollar est notre monnaie et vôtre problème ” tout ce cirque parlementaire ne sert qu’a justifier les salaires et la place de ces parasites
A quand un vote du parlement en France pour decider du plafond de la dette ?
Il est est urgent de retirer au President la decision criminelle d’endetter le pays sans limite….
Entièrement d’accord avec vous Charles, c’est le N°79 d’une série mixée, entre “Dallas” et les “Feux de l’Amour”. Il ne se passera donc rien et tout ce que l’on peut prévoir est un rebond des commandes et investissements du complexe militaro-industriel, puisque les stocks sont au plus bas et les perspectives d’affrontement avec la Chine vont être agitées par le clan démocrate et républicain et qu’on ne peut non plus… laisser l’Ukraine se “débrouiller” toute seule. Hors la Guerre ne se produira réellement que lorsque les fabricants, tant en Chine, qu’aux USA, auront acquis leur indépendance industrielle en semi conducteurs ultra-subventionnés vis à vis de Taïwan tout simplement et que le marché de l’énergie se sera suffisamment restructuré dans son offre pour entrainer une production militaire massive. D’ici là nous allons continuer à vivre au rythme des délocalisations et des pénuries, en Europe et en Afrique et peut-être en crise financière vis à vis des produits dérivés non contrôlés par aucune autorité de marché, touchant la spéculation sur les crédits carbone, les subventions aux ENR et le Marché Européen de l’Energie pour nos opérateurs historiques et parasites qu’ont mis scène les politiciens “honnêtes” de Bruxelles. Ainsi, la Chine et les Nord Américains devraient prendre part à une prédation efficace pour la restructuration de notre économie et de notre souveraineté. Avec l’explosion massive et prévisible du chômage en France et en Europe, les faillites à la mitrailleuse, traverser une nouvelle fois, avec les gens de Davos et leurs milliardaires serviteurs, le champ de mine de la dette, des conflits sociaux, de la zone Euro, ne se fera pas sans des “réformes des retraites” franchouillardes quasi annuelles jusqu’en 2030 et au delà. C’est notre feuille de route préremplie, à moins qu’un évènement soudain et extérieur aux Etats-Unis ne vienne bouleverser la donne de ce jeu de poker menteur planétaire.
Ce serait trop cool si ça arrive. Plus de $ pour payer les soldats US dans les bases autour du monde. Plus de $ pour financer le terrorisme et livrer des armes à des gens qui n’ont même pas de quoi manger. Plus de $ pour corrompre des gouvernements et des prétendues révolutions la ou il y a des ressources minières ou énergétiques. Plus de $ pour financer la guerre en Ukraine.
D’un seul coup la paix et la sérénité qui revient .
Moins de pollution et j’en passe et des meilleures.
Le rêve …
La question est où se trouve le point de non retour ?
C’est un peu comme un aveugle qui s’aventurerai seul sur la berge du grand ravin (contrepèterie facile …) :-)))
Hello,
je ne sais plus qui a dit ça:
l’argent est une création de l’Humain, donc il peut raconter ce qu’il veut sur les dette, la valeur de l’argent, qui les détient, blabla… Ah mince mais c’est moi !
Si on enfermait tous les enfoirés de maffieux qui jouent avec ça et qui se hissent jusqu’aux gouv. on serait tranquille !
Au trou !
Au fait ça en est où avec les escrocs b aïe den ?
ou alors qu’on arrete de dire que l’etat americain emprunte pour ne pas repayer les dettes (puisqu’elle sont roulées) et que la banque centrale imprime les dollars necessaires… ce qui donnerait une nouvelle vigueur à l’inflation vers l’hyper inflation
on est pas loin du reset…. pour 2024 ?
Chaque année, ils nous font le même coup du shutdown mais c’est du cirque parce que, de toute façon, ils ont décidés de laisser filer la planche à billets jusqu’au bout, même si personne ne sait ce que sera ce bout.
“Chaque année, le Congrès américain doit se mettre d’accord pour fixer une limite à l’endettement potentiel de l’état fédéral c’est-à-dire du gouvernement américain.”
Depuis que je vous lis, 2012, depuis les Contrariens mon Cher Charles, chaque année c’est le même refrain. Je comprends qu’il soit d’un intérêt précieux pour les passionnés de spéculation boursière de savoir de quoi il retourne outre Atlantique concernant le budget Américain mais entre nous, à la veille d’une guerre qui menace sérieusement notre sol, ne serait il pas plus judicieux d’informer, encore et encore tous les citoyens que le plus important à l’heure actuelle ce n’est pas le budget et les finances Américaines mais les psychopathes milliardaires réunis dernièrement à Davos qui veulent dominer le monde. Vous avez déjà sérieusement abordé le problème dimanche 22 au soir depuis votre grenier (merci) mais il faut encore aller plus loin…. Vous faites d’énormes efforts pour informer; merci. Nous, lecteurs, faisons également certainement beaucoup d’efforts pour transmettre l’info en partageant vos écrits mais cela ne suffit pas, l’entre soi est limitatif.
Il est temps d’informer en masse car le danger grandit…Vous avez la “niak”, la pédagogie pour ce, je vous ai vu à l’œuvre (Valleres dpt 37). Je vous vois et vous écoute dans différents “live” sur les réseaux sociaux; là encore, beaucoup de bon sens avec une info sans langue de bois.
Parler de C. Sannat sur les RP des Gilets Jaunes , partager ses écrits, ses lives, ce n’est pas suffisant., les gens ont besoin de toucher… de voir… d’entendre… d’être en émotion véritable…. in situ quoi.
Peut être, pouvons nous, ensemble (Insolentiae team) , avancer dans ce sens
Voilà de quoi je voulais vous entretenir Charles..!
Bonne journée.
Cédric, je pense que les USA ne donnent pas tant que ça à l’Ukraine. Il y a des contreparties. Et si le marché est tenu par les deux parties, soyez sûr que les USA seront gagnants et l’Ukraine perdante. Mais Zélinski et sa clique y auront peut-être gagné un ou deux millions de dollars papier.
Janet viens de lancer un signal faible : le dollar comme monnaie de réserve est en pente douce vers les chiottes.
Comprendre qu’il y aura toujours moins de gonzes, et pas des petits joueurs, pour acheter des bond US !
M’est avis que, pour Janet, la guerre perdue en Ukraine est le point de bascule vers une pente “moins douce”.