Bon je ne sais pas trop comment l’on calculait le PIB dans l’Empire Anglais de 1709, mais si c’est la pire récession depuis, c’est que c’est sans doute vrai, à moins que nous ayons-là une affirmation assez invraisemblable économiquement parlant.

Il y a eu des guerres mondiales, des décolonisations, des blocus, des chocs, des crises comme celles de 29 lors desquelles le PIB anglais a très fortement souffert.

Quel était à votre avis la récession lorsque les Allemands bombardaient Londres tous les soirs pendant plusieurs mois?

La France faisant globalement la même performance BFM TV pourrait titrer « Pire récession pour la France depuis la prise de la Bastille »…

Stupide et sans intérêt.

Nous reparlerons de Londres dans l’édition de demain, avec une information nettement plus importante et révélatrice.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Le PIB britannique affiche sa pire chute depuis le Grand hiver de 1709

La pandémie a provoqué la plus importante contraction du PIB britannique depuis le Grand hiver de 1709, lequel avait détruit la plupart des récoltes sur le continent européen.

Dans le contexte de la pandémie, l’économie britannique s’est contractée de 9,9% au terme de l’année 2020, témoignent les données de l’Office britannique des statistiques nationales (ONS).

Selon ses chiffres, la contraction du PIB national enregistrée en 2020 s’est avérée deux fois plus importante que celle de 2009 (4,9%). Or, comme l’écrit The Independent, pour 2020, il s’agit de la plus importante chute connue par l’économie britannique depuis le Grand hiver de 1709, qui avait entraîné la destruction de la plupart des récoltes sur le continent européen.

Un rebond important au troisième trimestre
Bien qu’au troisième et au quatrième trimestre l’économie ait renoué avec la croissance grâce à des rebonds de 16,1% et de 1,0% respectivement, cela n’a pas permis de compenser la contraction dramatique du PIB provoquée notamment par le premier confinement.

Commentant ces chiffres, le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak a évoqué «un choc sérieux» tout en constatant des «signes positifs de la résilience de l’économie pendant l’hiver». Il souligne également que le gouvernement s’efforce de «mettre tout en œuvre pour protéger les emplois et entreprises» dans ce contexte.

Source, Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.