Bon je ne sais pas trop comment l’on calculait le PIB dans l’Empire Anglais de 1709, mais si c’est la pire récession depuis, c’est que c’est sans doute vrai, à moins que nous ayons-là une affirmation assez invraisemblable économiquement parlant.
Il y a eu des guerres mondiales, des décolonisations, des blocus, des chocs, des crises comme celles de 29 lors desquelles le PIB anglais a très fortement souffert.
Quel était à votre avis la récession lorsque les Allemands bombardaient Londres tous les soirs pendant plusieurs mois?
La France faisant globalement la même performance BFM TV pourrait titrer “Pire récession pour la France depuis la prise de la Bastille”…
Stupide et sans intérêt.
Nous reparlerons de Londres dans l’édition de demain, avec une information nettement plus importante et révélatrice.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le PIB britannique affiche sa pire chute depuis le Grand hiver de 1709
La pandémie a provoqué la plus importante contraction du PIB britannique depuis le Grand hiver de 1709, lequel avait détruit la plupart des récoltes sur le continent européen.
Dans le contexte de la pandémie, l’économie britannique s’est contractée de 9,9% au terme de l’année 2020, témoignent les données de l’Office britannique des statistiques nationales (ONS).
Selon ses chiffres, la contraction du PIB national enregistrée en 2020 s’est avérée deux fois plus importante que celle de 2009 (4,9%). Or, comme l’écrit The Independent, pour 2020, il s’agit de la plus importante chute connue par l’économie britannique depuis le Grand hiver de 1709, qui avait entraîné la destruction de la plupart des récoltes sur le continent européen.
Un rebond important au troisième trimestre
Bien qu’au troisième et au quatrième trimestre l’économie ait renoué avec la croissance grâce à des rebonds de 16,1% et de 1,0% respectivement, cela n’a pas permis de compenser la contraction dramatique du PIB provoquée notamment par le premier confinement.
Commentant ces chiffres, le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak a évoqué «un choc sérieux» tout en constatant des «signes positifs de la résilience de l’économie pendant l’hiver». Il souligne également que le gouvernement s’efforce de «mettre tout en œuvre pour protéger les emplois et entreprises» dans ce contexte.
Source, Agence de presse russe Sputnik.com ici
Ce qui est mauvais pour l’Angleterre est bon pour la France
Tout à fait d’accord avec vous, cette “information” est dénuée de tout fondement…
Et ce type d’infos est malheureusement monnaie courante, et est même devenu un mode de fonctionnement du système vérolé dans lequel nous vivons.
Dans ce cas-ci, le but est bien entendu de fustiger le Brexit.
Bonjour,
j’espère que tout va bien. Désolé pour la ” confiture” mais dans une société agricole – des récoltes catastrophiques- font baisser le PIB ( somme des Valeurs ajoutées ) déjà en 1693 elles tuent dans le Royaume de France, environ 10 % de la population. Le “grand hyver” de 1709 pas mieux, sans oublier une contrepartie financière : la création de la Caisse Legendre “sorte d’ébauche de banque centrale.
Cette période est capitale pour comprendre la suite . .. ….,
bonne journée
Cordialement
jacques
le bon temps des colonies :Jusqu’à son abolition en 1807, la Grande-Bretagne fut responsable de la déportation de près de 3,5 millions d’ Africains …
A l’heure ou la vie de l’Euro et l’union européene est menacé par le départ de l’italie, de l’impasse de la négocation avec la Suisse depuis début 2019 pour renegocier un accord cadre. Il n’y aura aucun nouveau accord cadre avec la Suisse car il n a aucune chance d’être valider par le peuple Suisse. Bref l’UE gagne du temps…
La propagande post brexit continue. La semaine derniere les médias meanstream nous parle de la chute d’activité des ports Britanniques en se gardant bien de parler de la baisse des autres ports européens …
Par contre les britaniques sont 15 millions vaccinés contre la COVID et le nombre de morts s’effondre depuis le 24 janvier. contrairement a la France qui reste sur un plateau et n’a pas encore vu l’impact des nouveaux variants dans la dynamique. Car on est dans la période de remplacement de souche… La ou Macron voit une victoire et ose claironner… fesant de la politique a la petite semaine…
Mais une guerre c’est très bon pour le PIB: dépenses d’armement, de reconstruction, ….. Le PIB est une mesure de flux, ce n’est en rien une mesure de prospérité, par ex le PIB adore les SUV très consommateurs de carburant mais en quoi cela augmente-t-il la prospérité du pays?
“l’hiver de 1709” c’est la référence choc car l’hiver est là.
Par delà ce coup “psychologique” il faut s’attendre à ce que nos agricultures butent sur des hivers rigoureux pour les années à venir.