Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Personne ne vous l’a dit, mais il n’y a plus de réserves obligatoires pour les banques américaines, et c’est une première !
Une première très grave.
L’idée derrière l’abandon de cette règle qui a toujours été présente ?
Permettre aux banques de préter plus.
C’est quoi les réserves obligatoires?
Pour faire simple, c’est un peu tous ces ratios prudentiels qui stipulent en gros qu’il faut avoir 10 en caisse pour pouvoir prêter 100.
Aux États-Unis, on voit très bien sur l’évolution de ce graphique l’augmentation des exigences du régulateur américain qui voulait des banques plus fortes et plus solides avec de plus en plus de réserves, une politique menée depuis la dernière crise financière celle des subprimes de 2007.
Puis vînt cette histoire de coronavirus, et la FED, la banque centrale américaine, n’a pas seulement fait marche arrière, elle a tout simplement permis aux banques commerciales de ne plus avoir du tout de réserves…
Lorsque les banques commerciales n’ont plus de réserves obligatoires, nous savons tous comment cela termine.
Mal.
Cela se terminera par des fraudes, de la cavaleries, des erreurs dans la prise de risque, peu importe la ou les causes, mais des banques chuteront car elles seront autorisées à faire n’importe quoi ou presque.
Prêter aujourd’hui est de la folie pour un banquier digne de ce nom.
Personne ne sait comment va réagir l’économie, combien de temps devront durer les mesures barrières qui laminent la productivité et la rentabilité, personne ne connaît ni la date, ni le jour de la seconde vague, ni son ampleur, personne n’a de visibilité. Alors prêter à qui ?
Qui veut investir aujourd’hui ?
Personne ou presque.
Alors pourquoi retirer les réserves obligatoires ?
Les seuls prêts demandés le sont pour des besoins de trésorerie des entreprises en difficultés.
Mais un banquier ne finance jamais le besoin de trésorerie, encore moins d’une entreprise en difficultés.
Un banquier ne finance pas les découverts des entreprises (c’est marginal et pas plus de 30 jours de CA).
Un banquier finance des actifs…
Voici ce graphique édifiant qui résume en une image ce que je viens de vous dire.
Lorsque les banques n’ont plus de réserves, lors d’une crise économique sans précédent à la durée indéterminée, et que cette crise est mondialement partagée, il n’y a pas beaucoup de raison d’être optimiste quant au sort de ces banques. Certaines feront faillite. Votre objectif sera de ne pas avoir vos sous dans ces banques-là !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, le fait de ne plus avoir de réserve obligatoire signifie t il aussi que les banques vont pouvoir utiliser cette réserve pour faire face aux défauts de paiement en cours et à venir ? Ou pour investir ?
Bravo et merci de nous informer, de nous mettre en garde en cette période si délicate. Ça c’est de l’INFO vous êtes formidable.
Tout s’accélère pour provoquer le grand reset, et le rendre inévitable et salvateur aux yeux du quidam…
N’étant pas compétent dans le domaine, tout ce que j’en retire c’est qu’une crise monétaire majeure semble s’annoncer de tous les côtés. La monnaie est une vue de l’esprit, elle n’existe que tant que l’on y croit.
Qu’il s’agisse de lignes comptables dans les réseaux informatiques, de bouts de papiers ou de lingots d’or, c’est la grande incertitude concernant la valeur d’échange, alors que le produit du potager pourra toujours être consommé s’il ne peut pas être échangé.
« Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras », sous réserve que la météo saisonnière soit clémente.
Les banque US ne sont pas soumises aux accords de Bâle ?
Oh mon Dieu, mais je rigole encore ! Plus on sait qu’ils sont cons et plus ils en rajoute ! Cependant, j’ai une question : Les réserves, c’est pas les clients ? Oui, cette loi qui autorise les banques à vous rendre seulement 100 mille balles alors que vous leur en avez prêté 500 milles ? Les banques oublient que c’est nous les prêteurs pas elles !!!
Merci encore pour cet article, je suis toujours aussi passionnée par vos études. Merci beaucoup Charliiiiie !
Lol’âne, qui aime les (vrais) ânes… pas les Humains qui pensent qu’être un âne c’est pas bien ! D’ailleurs, les moutons sont moins cons que nous, même si on s’octroie le droit de les maltraiter. D’ailleurs maltraiter n’est-ce pas la seule chose que l’Humain sait faire ? Et en plus, il le fait mal, comme tout ce qu’il fait… Sinon Charles, auriez-vous une telle lettre d’info ?
Bisous Charles.
Le Comité de Bâle de supervision bancaire ( Bâle III ) a explosé depuis belle lurette !!
En 2008 déjà la SG ne gardait que 1/23eme, la BNP 1/27eme et le CA 1/37eme. On était déjà loin du 1/10eme réclamé !
client du crédit mutuel, j’ai des parts sociales. Comment me débarrasser de ces parts sociales? Merci d’éclairer ma lanterne.
Bonjour Charles,
pouvez-vous rajouter un lien vers un site (fed, bce, journal) de cette nouvelle réglementation pour y réfléchir (je ne comprends pas l’intention du législateur)
Cordialement
Alexandre
La classe ouvrière risque elle aussi la dangerosité des banques sur son salaire mensuel.
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, lien vers le décret du 12 Juin favorisant l’aide de trésorerie pour les entreprises victimes de la pandémie :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041990295&categorieLien=id
Bonne Lecture,
Soyons sérieux, ils n’ont jamais respecté les règles US en matière de leverage…
Nos banques, comme toutes les autres, sont en faillite.
N’est-ce pas une étape de plus vers l’hyperinflation puisque les banques n’ont plus de limite à la création monétaire à laquelle elles contribuent par le crédit ?
Pourquoi avoir des réserves obligatoires si la monnaie ne vaut plus rien ?
Charles bonjour,
Bâle III ne s’applique pas aux USA ? !!!
Pouvez-vous préciser vos sources, SVP?
Je vois trois manières d’analyser cette nouvelle, sachant que les grandes banques américaines ont fait les efforts pour revenir aux 10%, quand les banques européennes n’ont rien fait ou si peu. Les américaines n’ont plus d’efforts à faire.
1) Les banques américaines ne supportent plus cette concurrence « déloyale » des européens et ont fait pression sur le gouvernement américain.
2) Soit c’est un piège machiavélique.
Si des banques faibles de premier plan voulaient faire les efforts pour revenir aux 10%, les banques américaines pourraient redevenir laxistes et tuer dans l’oeuf cette velléité..
La motivation (déjà proche de 0) des faibles à revenir aux 10% est donc sapée.
Pendant ce temps, les forts vont rester aux 10%.
A la prochaine crise, les banques américaines seront les dernières à rester debout et à rafler toute la mise sur la finance occidentale.
3) Les banques américaines pensent que tout est foutu de toute manière, même avec 10% de réserves.
Alors, autant se gaver tant que l’on peut.
En fait et plus que jamais les mamamouchis restent fidèle à l’esprit de Bretton-Woods. Comme dit un de vos lecteurs, à quoi bon des réserves monétaires quand les monnaies ne valent plus rien et que les planches à billet s’emballent face à des déficits martiens !!!
Les banques sont devenues des imprimeries mafieuses…et ce pôvre Madoff qui est toujours en prison, attendant son prix » Nobel »…
En fait et plus que jamais les mamamouchis restent fidèles à l’esprit de Bretton-Woods. Comme dit un de vos lecteurs, à quoi bon des réserves monétaires quand les monnaies ne valent plus rien et que les planches à billet s’emballent face à des déficits martiens !!!
@germain
Pour se faire rembourser des parts B du Crédit Mutuel, il faut s’adresser à la caisse locale émettrice (en général sa caisse, si vous n’en avez pas changé).
Et là, trois scénarii possibles:
1) La caisse a des acheteurs en face et ils vous les reprendront sans délai.
2) Sinon, la compensation acheteurs / vendeurs se fera dans le cadre de la prochaine AG (généralement en Avril de chaque année)
Mais cela reste à leur bon vouloir.
3) Au pire, et vous avez signé pour cela, ils ont 5 ans à partir de votre demande pour vous les reprendre…
Arf, arf.
Si cela commence à aller mal, autant dire que vous en reverrez jamais, mais jamais votre argent.
Bonne nouvelle, si j’ai bien tout lu, les parts B (au-delà de la part nécessaire pour devenir sociétaire) ne vous engagent pas en tant que mutualiste sur vos biens propres.
Mais revérifiez bien cela.
J’avais fait les calculs, il y a quelques années.
Si le Crédit Mutuel devait fondre les plombs, il pourrait faire appel aux sociétaires à raison de 1500 € par part sociale pour se renflouer.
NON ! IMPOSSIBLE !!!
Vous , nous et des milliers d’autres dans le monde savons que l’issue de cette pratique est létale , ….et eux ne le savent pas ??? Impossible !!!
Alors quoi ? Quel but ? Quels autres moyens vont suivre ?
L’argent est une triche, une triche aux mains des tricheurs.
Achetez de la terre, une baraque, une caravane, une unité
photovoltaique de type « nomade », creusez un puits, chauffez-vous au bois.
Et trouvez le vrai bonheur.
Question idiote: à quoi bon détenir des réserves obligataires quand les obligations ne valent /rapportent plus rien ?