Pénurie de matières premières : des prix en hausse et des délais intenables, c’est la « panique » du côté de l’Isère.

« Christian Rostaing, nouveau président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Isère, ne préfère pas lister les métiers et les secteurs affectés par la pénurie de matériaux « parce qu’aucun n’est véritablement épargné, souffle-t-il. De la même manière, je ne peux pas vous dire quand tout ça sera terminé, parce que je ne le sais pas. Personne ne le sait, personne ne peut vraiment se projeter ».

Le présent des artisans isérois, comme ceux de tout le pays, consiste donc à se battre pour obtenir des matériaux et du matériel « pour pouvoir travailler. Sur certaines peintures, on m’annonce un délai de plusieurs mois, sans la moindre garantie. Je refuse donc aujourd’hui de faire certains devis pour ne pas pénaliser un client ».

Ce qui se passe en Isère se passe partout en France.

Si les rayons sont achalandés à première vue, il manque souvent de stock de grandes quantités, il y a de nombreuses références qui sont absentes. Pour toutes les fournitures ou presque les prix ont explosé à la hausse. Le pire ce sont les objets qui contiennent de l’électronique et des puces. Là c’est compliqué.

Les pompes à chaleur tant vantées par le gouvernement et indispensable pour les DPE sont de plus en plus difficiles à trouver sans vous parler du prix.

Le monde entier voulant s’équiper de pompe à chaleur en même temps, les problèmes risquent de durer et cela va considérablement ralentir… la transition énergétique et poser de sérieuses difficultés au secteur du logement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Dauphiné.com ici

Please complete the required fields.