Pénurie de matières premières : des prix en hausse et des délais intenables, c’est la “panique” du côté de l’Isère.
“Christian Rostaing, nouveau président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Isère, ne préfère pas lister les métiers et les secteurs affectés par la pénurie de matériaux « parce qu’aucun n’est véritablement épargné, souffle-t-il. De la même manière, je ne peux pas vous dire quand tout ça sera terminé, parce que je ne le sais pas. Personne ne le sait, personne ne peut vraiment se projeter ».
Le présent des artisans isérois, comme ceux de tout le pays, consiste donc à se battre pour obtenir des matériaux et du matériel « pour pouvoir travailler. Sur certaines peintures, on m’annonce un délai de plusieurs mois, sans la moindre garantie. Je refuse donc aujourd’hui de faire certains devis pour ne pas pénaliser un client”.
Ce qui se passe en Isère se passe partout en France.
Si les rayons sont achalandés à première vue, il manque souvent de stock de grandes quantités, il y a de nombreuses références qui sont absentes. Pour toutes les fournitures ou presque les prix ont explosé à la hausse. Le pire ce sont les objets qui contiennent de l’électronique et des puces. Là c’est compliqué.
Les pompes à chaleur tant vantées par le gouvernement et indispensable pour les DPE sont de plus en plus difficiles à trouver sans vous parler du prix.
Le monde entier voulant s’équiper de pompe à chaleur en même temps, les problèmes risquent de durer et cela va considérablement ralentir… la transition énergétique et poser de sérieuses difficultés au secteur du logement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Dauphiné.com ici
Centre de la France (Loiret) : un ami travaille dans la livraison de matériaux pour le BTP.
il me dit récemment que les prix ont grimpé de 40% par rapport à l’an dernier. Que les devis ne sont valables que 2 semaines, au delà ils suivront les cours de l’inflation, etc etc
Pour la pompe à chaleur air-eau, on oublie le compresseur et son bruit. Si tout le monde s’équipe, la pollution sonore deviendra pire que celle de la circulation automobile.
C’est le problème des idéologues et experts (dont les épidémiologistes et virologues): ils sont unidimensionnels et incapables d’imaginer les effets collatéraux !
La mondialisation heureuse disaient-ils…
Bonjour Charles et bonjour les réalistes.
Pour les primo-accédants c’est fini. Les prêts sont maintenant difficile à obtenir sans un apport conséquent. Et comment continuer un projet dont le budget est incertain (application du cas de force majeur pour les hausses de prix, c’est légiféré) ? On arrête les chantiers? on fait l’impasse sur le garage, la cuisine aménagée? Sans compter les retards de chantier…
Peut-être vaudrait-il mieux acheter un terrain nu avec une caravane posée dessus? Là vous avez toujours droit à des aides par contre pour ce type de logement principale.
Nous pouvons déjà constater un ralentissement de l’activité BTP depuis septembre. Il y a moins de nouveaux chantiers, les devis sont moins élevés (contraction de marge des artisans) et certains artisans ont trop surstocké par peur, dans certains domaine d’activité.
Ce qui est plus inquiétant c’est le devenir du miam. La bouffe commence à monter sérieusement niveau tarif, et 2022 sera pas mieux avec les effet de rareté des engrais. Hausse des prix des engrais par la hausse de l’énergie, et de fait, baisse de la production agricole.
Courage à tous
Il, est incompréhensible pour le commun des mortels que TOUS les produits (ou presque ) soient affectés !
Qu’il y ait pénurie à cause de problèmes spécifiques à certaines branches , au transport ( et encore , pourquoi ?), mais pourquoi aujourd’hui ? pourquoi si intensément ?pourquoi l’électronique ? pourquoi le bois etc….
Exemple des idéologues bobos, à multiplier les ruches dans les villes, c’est si mignon une abeille, il vient d’apparaître qu’elles sont en concurrence sévère pour trouver leur nourriture et que les rendements deviennent médiocres.
Bastiat : ce qui se voit et ce qui ne se voit pas
Si nous savons, mais nous jouons l’AUTRUCHE? Mise en route d’une guerre bactériologique avec un VIRUS fabriqué mais qui n’a pas prouvé sont efficacité dans la létalité. Donc mise en route d’une injection ARNm dont on sait depuis plusieurs décennies qu’elle ne fonctionne pas mais qu’ en plus elle tue? Simplement pour palier aux carences du virus. But des PSYCHOPATHES élus grâce aux SS MERDIATISUES, ramener la population à 500millions d’individus. Donc ces SALOPERIES de MARXISTES matérialistes adorateurs du VEAU d’OR détruisent tout pour arriver à leur fin car ils sont démasqués, et ils deviennent extrêmement méchants. Mais les braves MOUTONS vont se faire assassiner par injection pour aller au cinéma et restaurant etc. et gagner leur 100balles au lieu d’aller virer cette bande de PERVERS NARCISSIQUES! et cesser de montrer du doigt les non injectés, car ce sont eux qui sont dangereux pour ces derniers! Un ABRUTI de gauche est juste bon à tous casser et n’existe que dans le chaos, en dehors de cela c’est un FENEANT, ou un travailleur au noir!
Après avoir confiné plusieurs fois la France, Macron se présente pour un nouveau quinquennat, en faisant le beau, en se congratulant-il est bien le seul à penser avoir un bon bilan (si tant qu’il pense encore entre deux doses de cocaîne)-. Macron a détruit l’économie française et il se félicite de quoi??? Du chaos social, économique et politique qu’il a instauré en France!
En bretagne, nous avons 390 000 ha de forêts, il faudrait 100 000ha de plus pour assurer le renouvellement de la ressource mais les pouvoirs publics semblent ne pas s’y soucier.
Avec l’argumentation du gaz et de l’électricité la demande en bois de chauffage des particuliers bretons a explosé.
Actuellement 2 chênes sur 3 en France sont vendus aux chinois..avec la carotte heureusement que certains sylviculteurs ne se laissent pas bercer par le chant des bridés et restent fidèles à leurs scieries.
Et ce n’est pas la fermeture annoncée des frontières russes qui va améliorer cette frénésie internationale sur le bois.
Euh! Le mec cause de pénurie de peintures et Charles de pénurie pour les produits comportant des composants électroniques.
Euh, y a des puces et des semi-conducteurs dans un pot de peinture?
Euh, les sacs en papier qui sont indisponibles dans mon supermarchés sont ils bourrés de semi-conducteurs?
Le conducteur du semi qui a emplâtré une pile de pont sur l’autoroute était il bourré?
Bonjour M. Sannat,
Pour une simple information, une entreprise de BTP souhaitait acheter ces armatures en acier pour une future construction. Les prix de l’acier (matière première) ont fait +130% (pour rappel).
Devant la facture qu’il devra payer, cette entreprise (nom non cité) se tourne vers l’Espagne. Là bas pas de pénurie, pas de prix en hausse. Or quand les armatures arrive d’Espagne en France, il se rend compte que le lieu de fabrication est en France….
BILAN : si vous achetez à un fabricant français on applique des prix “en forte hausse”… il vaut mieux que vous achetez à un grossistes d’ Espagne qui se fournit en France, vos coûts de chantier sont maîtrisés : pas de prix à la hausse.
Réaction de nos élites de chez Elites devant cette anomalie, destructuration de nos bases économiques et pollution due au transport routier pour les livraisons : aucune hormis gesticuler pour dire qu’il faut sauver la planète et nous taxer plus en conséquence. Est-ce que le Grand Remplacement des politiciens qui sont en place est possible au prochain vote ???
Mais on s’attendait a quoi ?quand on détruit le peu d’économie qui restait toutes les chaînes prennent une configuration adaptée quelle que soit le secteur d’activité,sans parler qu’il vaut mieux détruire un outil qui coûte cher d’entretien sans aucun rapport financier.Comme les trains il faut du temps pour stopper il en faut bien plus pour redémarrer quand le machiniste est allé pointer chez popaul emploi entre autre avatar.Bon peu comprennent que l’opportunité d’un virus politique permettait de poursuivre le projet mondialiste ordos ab chaos,il va falloir le comprendre puis l’admettre pour y faire face ,ce n’est pas le cas actuellement