« Logistique : Joe Biden décrète la mobilisation générale pour sauver les Fêtes.

Biden a raison, la situation logistique est désastreuse. Que ce soit en termes d’infrastructures totalement vieillissantes aux Etats-Unis car elles datent pour l’essentiel des années 60 comme en France ! Nous n’avons pas fait grand chose depuis les années 60 et 70 contrairement à l’Asie par exemple dont les infrastructures sont en réalité toutes neuves.

A cela s’ajoute le fait que les gens sont tout simplement en grève.

Ils ne travaillent plus et ne veulent plus travailler depuis la pandémie.

Je ne suis pas persuadé que cet effet ait été anticipé par les « grands » penseurs de ce monde !

C’est bien…

« Plusieurs grandes entreprises, parmi lesquelles Walmart, UPS ou Fedex, se sont engagées à faire des heures supplémentaires et à mettre en oeuvre des moyens supplémentaires pour faire face aux tensions logistiques qui menacent la reprise économique – et les Fêtes qui arrivent.

Joe Biden a obtenu des entreprises américaines qu’elles mettent plus de moyens pour le transport des marchandises. Mais cela ne suffira sans doute pas.

C’est l’une des principales sources d’inquiétude dans le monde et en particulier aux Etats-Unis. La reprise est menacée par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement. De nombreux conteneurs restent bloqués dans les ports américains, des usines tournent au ralenti et c’est toute l’économie qui pourrait en subir les conséquences.

L’administration Biden a décidé de réagir et a obtenu de plusieurs grandes entreprises qu’elles fournissent des efforts supplémentaires. A l’issue d’une réunion avec des dirigeants d’« America Corp », le président a présenté, mercredi, des mesures qui tenteront de limiter les effets de la crise actuelle. Objectif : éviter les pénuries de certains biens pendant les fêtes de fin d’année.

Ainsi, les ports de Los Angeles et de Long Beach, en Californie, vont étendre leurs heures de fonctionnement. Ils travailleront 24 heures sur 24, sept jours sur sept, les syndicats ont donné leur accord. A Los Angeles, cela représente 60 heures supplémentaires par semaine. « Nous avons besoin d’améliorer nos capacités si nous voulons rester compétitifs », a souligné Joe Biden. La plupart des autres grands ports, en Europe et en Asie, sont, eux, ouverts en continu depuis plusieurs années ».

Mais… cela ne servira pas à grand chose !

Les annonces de mercredi, à elles seules, auront en effet un impact limité à court terme. L’extension des heures d’ouverture des ports devrait entraîner le transport de 3 600 conteneurs supplémentaires par semaine, d’ici à la fin de l’année, sur un total de 950 000 pris en charge en août, par exemple.

« Nous comptons sur des chaînes d’approvisionnement qui ont été construites il y a plusieurs générations, a remarqué, pour sa part, le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, sur CNN. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé sur les infrastructures pendant toute cette année et nous sommes impatients de voir le Congrès agir pour faire aboutir cet accord. » Les républicains et certains démocrates modérés refusent toujours de voter ce plan et la Maison-Blanche devra sans doute faire des concessions.

Il y aura donc des pénuries pour noël, aux Etats-Unis comme en France.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.