Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous vivons dans une économie très complexe, et un effondrement, quand il touche nos types de société n’est jamais rien qu’une simplification très rapide des fonctionnements.
Nous avons des normes anti-pollution très contraignantes, notamment pour les véhicules diesel avec la nécessité d’un second réservoir où l’on rajoute un additif qui permet de réduire la pollution. C’est l’AdBlue. Pour ne pas polluer et respecter les normes au moindre problème d’AdBlue les véhicules ne peuvent plus démarrer. C’est réjouissant et tous les propriétaires de véhicules diesel dernière génération pestent notamment sur l’électronique foireux des sondes AdBlue qui vous disent qu’il n’y en a plus alors que le plein est fait et le véhicule refuse de démarrer.
Comprenez moi bien. Le véhicule est totalement fonctionnel. Mais il n’a pas le droit de démarrer. Donc il est électroniquement bloqué.
Si vous n’avez pas le plein d’AdBlue, votre véhicule, camionnette ou camion ne peut pas rouler.
Si les camions, camionnettes et autres véhicules de transport et de livraison ne peuvent pas rouler ou roulent en nombre moins important, je vous laisse imaginer les conséquences en chaîne sur une économie complexe et des flux logistiques qui le sont terriblement.
Notre logistique mondialisée et calibrée pour le juste à temps est une magnifique machine et une organisation d’orfèvre. C’est une création remarquable, mais fragile, très fragile.
On ne parle pas encore en France de cette pénurie à venir d’AdBlue, mais en Italie le Corriere.it a été l’un des premiers sites à tirer l’alarme.
“Les voitures diesel sont face à un risque de pénurie d’AdBlue en raison de l’augmentation du prix du méthane.
L’entreprise de Ferrare qui produit 60 % de l’additif va suspendre son activité pendant quatre semaines : il n’y a pas d’ammoniac obtenu à partir du méthane
L’augmentation du prix du méthane ne touche pas seulement les transporteurs qui utilisent des voitures au gaz naturel liquéfié ou comprimé, mais aussi ceux qui roulent au diesel. Pourquoi ? Le méthane est utilisé pour produire de l’ammoniac, qui est essentiel pour l’AdBlue, c’est-à-dire l’additif indispensable pour réduire les émissions des diesels modernes. Comme les voitures, mais surtout les camions de transport de marchandises, ne peuvent se passer de cet additif, il y a un fort risque que des désagréments importants se produisent, allant jusqu’au blocage potentiel de la circulation des marchandises.
Parce que l’AdBlue coûte désormais plus cher
L’augmentation du prix du méthane a contraint Yara, qui est le principal producteur d’AdBlue, à en augmenter le prix. Un supplément qui ne pourrait être absorbé que si le coût du méthane diminue. Mais augmenter le prix du produit n’est pas la solution à l’autre problème de l’entreprise et du secteur en général : la pénurie de matières premières.
Arrêter la production
L’usine Yara de Ferrare, qui produit 60 % de l’AdBlue destiné à notre marché, vient d’annoncer qu’elle allait suspendre la production de l’additif pendant quatre semaines. Le problème ne concerne pas seulement l’Italie et d’autres usines européennes réduisent ou arrêtent leur production.”
Dans quelques semaines nos chaînes logistiques vont subir un choc majeur
Comme vous le savez, j’ai le pouvoir de lire dans l’avenir grâce à mes poules de cristal (sans oublier mes chats) et ces dernières sont formelles.
Notre logistique mondiale est déjà très désorganisée et frappée par de multiples difficultés.
Il ne faut plus grand chose pour que les flux qui alimentent nos très grandes villes, celles, où notre Ministre du logement, du bien-être et de la félicité populaire dans l’intensité heureuse veut entasser des millions de personnes qui dépendent de livraisons d’alimentation à partir de véhicules qui fonctionnent à l’AdBlue que l’on ne peut plus produire…
On va bien rire.
A partir de là, il va se passer 3 choses.
La première c’est que comme à son habitude l’Etat découvrira la situation avec un Wargon de retard (du nom de la ministre concernée je n’ai pas pu m’empêcher ce petit calembour un tantinet potache). Il faudra que notre ministre de la justice nous parle d’un “sentiment de pénurie” dans les magasins alors que le peuple citadin criera famine pour que le gouvernement remarque que le peuple n’a plus de pain, mais qu’il peut toujours manger de la brioche.
A partir de ce moment-là, le gouvernement aura un traitement administratif du problème à savoir qu’il va vouloir gérer la pénurie d’AdBlue en attribuant des bons d’AdBlue en plus des chèques carburant toujours pas au point mais en cours de réflexion histoire d’éviter l’occupation des ronds-points par les Gilets Jaunes 2.0. Il y aura donc des tickets de rationnement et l’AdBlue sera distribué par l’Etat au compte-goutte, de la même manière que les masques ont été distribués et l’on sait avec quel succès l’Etat a su gérer cette situation ! Donc cela ne marchera pas.
Si la logistique s’effondre totalement, alors l’Etat fera la seule chose à faire, c’est qu’il passera un décret pour autoriser de rouler sans AdBlue et de livrer quand même puisque tout marche et que c’est juste une norme qui bloque.
On autorisera à titre exceptionnel les systèmes trafiqués qui consiste à manipuler les unités de contrôle électronique à bord des véhicules lourds. Bon je ne vous dis pas que cela se passe déjà… et que cela va se passer de plus en plus et qu’il faudra que nos pandores et autres gendarmes ne contrôlent surtout pas la pollution des véhicules.
A partir de là, nous aurons un exemple de simplification rapide, parce que l’effondrement des sociétés complexes se résume à une simplification rapide et violente des processus.
Vous pouvez faire deux choses.
1/ Acheter de l’AdBlue d’avance avant de devoir le payer beaucoup plus cher et histoire de ne pas être ennuyé par ces histoires de normes et de pouvoir rouler quand même notamment si vous allez travailler loin chaque jour comme c’est le cas dans mon coin de Normandie où les gens sont obliger de rouler parfois une heure aller et retour par jour ce qui peut jusqu’à 200 kilomètres quotidiens.
2/ Acheter quelques boîtes de conserves en plus, à commencer par les raviolis, à moins que vous ne préfèreriez les flageolets forts nourrissant par ailleurs.
Le stock de raviolis est une image pour vous inviter à prendre vos précautions et à stocker ce qui vous est utile.
Pensez également à faire provision de vos médicaments.
Mes poules sont inquiètes de la stabilité des chaînes logistiques. Elles ont exigé d’augmenter le stock de grains, et ce que poule veut, poule obtient.
Nous allons vers de grosses perturbations pour la fin de l’année.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles, je bosse dans le milieu du matériel agricole et je n’ai eu l’info qu’hier et pourtant je suis en veille, vous êtes bien renseigné et a l’affût !
Comme dit dans votre article, il n’est pas possible de rouler sans adblue, l’informatique moteur recevrais alors des messages d’erreurs qui met le véhicule en mode dégradé, impossible de rouler normalement avec.
En agricole des petits malins se sont essayés, faut changer une carte électronique par une spécifique pirate, virer des orga es c’est très lourds, longs et peu pratiqué car illégal, le véhicule perdant de facto son homologation routière.
Une voiture diesel en consomme très très peu car cette consommation est exponentielle à la charge moteur ( la puissance utilisé sur celle totale disponible), qui est ridicule en automobile. Par contre ça peut aller jusqu’à 8% de la consommation en gazole sur un véhicule lourd (tracteur, bus, camion, engin BTP).
Rapprochez vous de votre voisin paysan, il en a des centaines de litres, de quoi rouler des années en auto.
Attention point noir, ça se conserve pas éternellement avec la chaleur car il perd en concentration….
Eh oui, nous en sommes là. Tout est lié dans notre monde…mondialisé.
Un premier domino insignifiant fait tomber le prochain, et ainsi de suite jusqu’au dernier.
Et quand le dernier domino sera tombé, nous pourrons envisager de reconstruire une monde meilleur, plus simple et surtout beaucoup plus local.
Merci pour l’info.
Concernant l’ammoniac, Charles, il suffit de pisser dans son réservoir d’AdBlue.
Bonjour. 100% ok avec vous!!! Oui!! il ne faut pas polluer!! ah bon!! pendant que certains polluent comme des malades avec des centrales au charbon!!!! LE PLAN se déroule!!!!!
C’est tout le problème d’une société trop sophistiquée, le moindre grain de sable grippe la machine. Trop de norme tuent la norme. N’oserais pas une idée complotiste, n’est ce pas un moyen de tuer le diesel ? À qui le crime profite ?
Franchement, je suis sidéré que la grande majorité des personnes ne voient pas où cela va nous conduire !!!
N’oubliez pas les transports en commun, tous les bus scolaires ont aussi besoin d’adblue.
Vendez votre diesel “dernière génération” et achetez une occasion diesel de plus de 15 ans bien polluante et tout ira mieux.
BONJOUR .Hier ,un concessionnaire français,m’a prêté un véhicule, car devant laisser le mien, pour réparation. Le réservoir est identique à la photo, de votre Edito .Il s’agit d’ une Renault Clio,avec165 kms, bardée d’électronique .Surprise: au moment de partir, un voyant s’allume, en rouge, indiquant :risque de casse moteur. Je rappelle mon conseiller. Même lui, en est resté bouche bée. Curieuse décision, il fait contrôler la pression des pneus .Puis, je redémarre. Plus de vilain voyant rouge. C’est beau l’électronique, quant ça fonctionne !Il s’agissait peut-être d’une séance, de vidéo gags !
HAHAHA… de toute façon ce monde hystérique et décadent dois tomber…
Excellente nouvelle.
Le monde d’avant n’avait tellement plus de sens, qu’il y devient impossible de recruter les misérables (je le vois dans le BTP)
Bétonner des villas/piscines sur toutes les terres arables ad vitam éternam n’a pas de sens, même si ça vous contrarie….et toute la civilisation est à l’avenant…
Plus
plus
plus….
On est jamais “prêt”…mais là je crois pas pouvoir être plus “prêt”…..de toute manière il faut bien passer à l’action…
Je suis vieux jeu, je préfèrerai que ça pète au plus vite, j’ai 3 enfants de 13 à 18 ans….Pour leur souhaiter du bien il faut que ça craque pendant que je suis pas trop vieux et que je peux transmettre et aider…
Non je vous jure je suis sain d’esprit.
68% des vertébrés ont disparu depuis 1946 (mammifères terrestres, batraciens, poissons, oiseaux….), par exemple, car je sais que vous n’avez pas compris le réchauffement climatique (ou quand même je reprécise on en est à 420ppm de CO2 dans l’atmosphère alors qu’on a pas dépassé 300ppm depuis 2 000 000 d’années….)
Bref …. ces enfants (cette génération et les suivantes) vont tout prendre par le gueule… à bientôt 50 ans, j’ai bien profité… maintenant j’ai compris.
Et j’ai dépassé le stade du romantisme….pas sûr qu’on s’en sorte même si on s’est préparé….
Pas sûr du tout….
Pour l’instant il semble que ça puisse se préciser, mais il est difficile de démêler, les problèmes “organisés” des problèmes “subis”…
Le système reste très fort et très solide….il est tout autant possible à ce stade que ce soit conjoncturel et que le confort coute que coute continue des décennies …
Bonne journée à tous…
Ce que je commentais hier en effet…
Un pétrolier m’annonce que prochainement, il aura la possibilité de livrer seulement environ 20 à 25% de ses capacités en période normale.
Achetez de la bière, ça aidera peut-être à remplir les réservoirs plus vite 😉
N’avez-vous pas vu l’enquête de cette semaine concernant les poubelles, leur tri sélectif ? A tomber par terre tant les mensonges sont GROS ! Ils nous prennent pour des cons !
Vous avez raison !
Bonjour,
Une adresse pour désactiver le système.
https://www.adblue-services.com/probleme-adblue-voiture-supprimer-adblue-voiture/
Donc le problème n’existe pas.
Marc
AdBlue ? C’était bien la peine que Faurecia se décarcasse à éliminer par ses excellents filtres la particule incriminée !
Sur ma 3008 diesel d’il y a presque 10 ans je portais une vignette d’autorisation de circuler et stationner à Paris , polluant moins qu’avec un moteur essence gourmand .
Il y a des milliers de brevets concernant des modifications de moteur avec injection d’eau et qui depolluent complètement les gaz d’échappement.
Si les puissants de ce monde voulaient depoluer il n’auraient qu’un simple geste à faire. Mais ce n’est pas leur volonté. Leur volonté est d’asservir et de soumettre
Amoniac encore !? Un choix entre l’ADblue et l’engrais ?
Si l’État ne souhaite pas intervenir, les magasins seront vides. Les sites internet et Chronopostfood ne pourra plus livrer les consommateurs.
Hier, j’ai regardé la grande famine en Chine à l’époque de Mao.
J’ai trouvé quelques points communs avec la situation actuelle.
mais qu’il peut toujours manger de la brioche.
Et certains vont se souvenir d’une etrange machine rangée dans les remises du Ministere de la Justice…
La voiture qui pollue le moins etant celle que l’on ne remplace pas, tout ceux qui on suivit cet adage vertueux n’on rien à foutre de ce probleme. Sauf pour le frigovid 2022!
Les flageolets, c’est très bien mais je n’en mange que si je suis sûr de rester chez moi les heures suivant le repas.
Car question flatulences, c’est une horreur et je ne vous parle même pas de l’odeur…
Mais peut-être que les flageolets seraient la solution au problème de pénurie de gaz…
MDR comme disent les djeunes
Merci Charles ,
Wargon et consort, des psychopathes soumis aux verts fous
AdBlue idem les masques en mars 2020
Jospin avait déclaré après sa défaite “Pays de merde” mais ce sont tous ses potes qui font un bon boulot de destruction de notre pays en totale perdition
Bonjour à tous,
Monsieur Sannat je pense que vous vous alarmez trop pour pas grand chose. Vu qu’en France il y a des flèches comme notre Ministre du logement, du bien-être et de la félicité populaire dans l’intensité heureuse, il suffit de lui demander de trouver une solution à ce problème et on peut être sûr qu’elle en trouvera une très simple, à le limite du simplisme, comme sa précédente proposition. Donc pas de panique et faisons confiance à la sagacité de nos gouvernants. D’ailleurs vous le dites vous-même dans l’article l’État trouvera la solution adéquate.
Adblue : c’est encore un traquenard anglo-saxon? Bref, un piège à … Ils ont quitté l’UE, mais ils sont partout : ils ont laissé leur vocabulaire comme les chiens laissent leurs étrons et nos écolos crétinus s’en emparent!
Sandrine Rousseau et consorts relèvent de la psychiatrie.
Se payer (si on le peut) une bagnole nouvelles normes, c’est se livrer pieds et poings lés à des technologies pointues et pas toujours forcément fiables. La moindre réparation coûte une blinde. On veut mettre la voiture à genoux et marginaliser une partie de la population, c’est clair. Finalement, on se rapproche du monde de “Terminator” ?!
Merci de réserver les flageolets pour la fête de la musique.
Mon cher Charles, permettez moi de persifler : Qu’entends-je ? Qu’ouis-je ? (Oui, c’est mon côté Devos) Quoi? Des tickets de rationnement, comme en 1973 ??? Quoi ? Des pénuries ??? Quelles pénuries ??? Allons, mon cher Charles, vous divaguez…! Enfin quoi, vous n’êtes pas sérieux.
Le personnel qui dirige rassure la Marquise : tout va très bien dans le meilleur des mondes, aux heures des nouvelles tous les médias l’affirment, exemples (paradigmes) à l’appui : au”Bezoustan” septentrional ça rame sur le sable, mais chez nous tout baigne…!
Français, où êtes vous ?
5008 Diésel de 2016. Aucun pb jusqu’en juillet 2020. Puis défaut anti-pollution régulier (AdBlue) avec limitation de fonctionnement. Première intervention, reset du programme ; 2e intervention, remplacement de la sonde (à titre gracieux). Les emm… continuent et en vacances le concessionnaire lambda n’accepte pas de tripoter le logiciel. Au final, remplacement de toute la chaîne de dépollution (réservoir AdBlue, pompe, capteur …)
La note est salée … et à ma charge car le véhicule a plus de 4 ans. Je suis en négociation avec Peugeot via mon garagiste pour amortir la facture.
Dommage, c’est une excellente routière économique en gazole.
les normes environnementales parmi les premières victimes des défaillances de la supply chain.
et au delà, si (quand) les choses vont vraiment tourner vinaigre, tout le monde s’assiéra sur ces normes et on cramera tout ce qui tombera sous la main.
et @ Pangolin, le reste des vertébrés sera très mal face aux miliard d’affamés.
Les carottes sont cuites…Mais encore faut-il avoir des carottes chez soi pour les vitamines!
« Ridet Deus homines, qui effectus quorum fovent causas deplorant. ” bossuet.
“Pecunia non olet” : les origines de Vespasien et la taxe sur l’urine établie par l’empereur romain.
la solution existe, donc! bonne “pisse” !
Sauf erreur de ma part cela ne concerne pas les vieux diesels qui sont Crit’air 5 ou au delà qui n’ont pas cette norme !
Vieux diesels qui peuvent fonctionner au “rose” agricole ou mazout de chauffage avec taxes allégées …
Ce sera la version écolo française qui correspond à la version écolo allemande avec ses centrales au charbon !
J’espère que la mairie de Paris ne lèvera pas ses contraintes actuelles pour les vieux diesels qui rouleront à 30km/h dans les bouchons, les parisiens bobos pourront peut-être à nouveau connaître les joies des restrictions et pourquoi pas manger du rat comme en 1871, vive l’écologie !
J’ai du vivre dans une grotte depuis des années : Diesel+AdBlue ? Même pas au courant. Sur Wikipédia j’ai vu que s’était juste de l’Urée et de la flotte, donc peut-être juste pisser dedans le réservoir suffirait-il à tromper la sonde ? Prenez une escabeau si nécessaire et ne la laissez pas coincée dedans. En tout cas, il semble qu’on ne produit pas de l’urée directement à partir du méthane (enfin je crois) il faut passer par l’Ammoniac d’abord. Il n’y a pas de pénurie de Gaz, il suffit juste pour s’en convaincre de visionner sur YouTube la chaîne RT France “Vladimir Poutine s’exprime lors de la semaine russe de l’énergie” pour comprendre que c’est de la faute de ces cons à l’Europe de Bruxelles, si les prix de l’énergie explosent et que la fin du pétrole pas cher, marque bien notre période actuelle et que le GAZ naturel est et sera une énergie de TRANSITION MONDIALE incontournable qui sera dominée par la Russie, même si les Chinois on signé le contrat du siècle pour un gisement en Iran.
Ce qui m’inquiète c’est la politique de la Chine qui veut maintenant se priver du Charbon pour son électricité, brutalement exemplaire, ce qui tend le marché mondial du Gaz, mais aussi arrêter toutes ses productions industrielles qui n’ont pas de forte valeur ajoutée, ce qui va aggraver les pénuries, faire disparaître des acteurs économiques ou des filières entières qui ne seront pas remplacées, car nous n’avons pas anticipé et tout misé sur l’usine du monde. A coté on ne comprend pas qu’un produit aussi basique qu’une “urine fortement concentrée” ne puisse plus se produire en quantité suffisante et frôle la pénurie. Que nous cache t-on en réalité ? Qu’en sera t-il avec nos approvisionnements provenant de l’industrie stratégique et vitale des médicaments partout en Europe ? Les Pays d’Europe vont-ils se réserver à eux-même leurs propres productions ou vont-ils, comme pour le Blé Dur, se dépêcher de les vendre en priorité au plus offrant quitte à entamer de précieuses réserves stratégiques ?
Sommes-nous déja à vendre par appartement comme en Grèce pour rassurer et réassurer le droit de cuissage permanent des marchés ? Malgré l’argent magique et le pognon de dingue du COVID et son tour de passe passe sanitaire, on a visiblement toujours pas le cul sorti des ronces, en France, comme en Italie, Pays souverains d’une dette qui ne profite plus qu’aux Milliardaires…
Greenchem aussi fait de l’adblue et une boîte espagnole dont j’ai oublié le nom . Pour info ce produit ( allemand et non anglais ) réduit les émissions de gaz et de particules en les neutralisant directement à la sortie du pot d’échappement il ne rentre jamais dans le moteur !!. concernant la logistique ,il y a énormément de personnes qui y travaillent et qui chaque jour ce torture le cerveau Pour trouver des solutions afin de transporter des marchandises a travers le monde ( ce sont de vrais professionnels ) qui ne compte pas leurs heures !!!!le vrai problème est que comme pour l’hôpital la logistique a toujours été considéré comme un centre de coup et non un centre de profit. Il y a de moins en moins de chauffeurs poids lourds et de logisticien car ces métiers sont super mal considéré.
Comme vous le savez, j’ai le pouvoir de lire dans l’avenir grâce à mes poules de cristal (sans oublier mes chats) et ces dernières sont formelles.
Quel chat? Le Chatellite LOL
Lu sur
https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/adblue-pour-moteur-diesel
Quels changements pour vous au quotidien ?
Si votre voiture Diesel a été produite après septembre 2014, vous êtes certainement concernés par la technologie SCR et donc par le produit AdBlue®.
Si c’est le cas, le dispositif SCR nécessite un appoint en AdBlue® régulier de votre part et tout particulièrement à l’apparition d’alertes sonores ou d’un voyant lumineux sur le tableau de bord. Il vous reste dès lors 2 400 kilomètres pour refaire le plein d’Adblue®.
Si vous n’effectuez pas l’appoint, le véhicule ne pourra redémarrer au terme des 2 400 km parcourus.
Ressortons le sketch de Coluche: “expliquez-moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerez comment vous en passer”
Pour autant que je me souvienne, cette technologie était déjà utilisée bien avant que l’EU la rende obligatoire. Notamment pour certains transports municipaux. Et à l’époque on utilisait de l’urine de mouton (ou de brebis). Puis, pour raisons écologiques probablement, a remplacé l’urine par un produit pétrolier. Si le réservoir d’Adblue est vide, ça doit fonctionner aussi bien avec de l’urine, ainsi d’ailleurs qu’un commentaire précédent le suggérait. Seul inconvénient, une petite odeur qui suit le véhicule.
Et pendant ce temps là quelques milliardaires en manque de reconnaissance se lancent dans le tourisme spatial ! Y a pas à dire, on vit vraiment une époque formidable…