Nous vivons dans un monde orwellien.

Lorsque le ministère de l’amour (chargé de la guerre) vous explique que vous n’avez pas à craindre de pénurie, c’est que la pénurie est inéluctable.

D’ailleurs, vous remarquerez personne ne vous parle du fait qu’il n’y aura pas de pénurie sur le carburant.

Car il n’y aura pas de pénurie sur la carburant vu que tout le monde reste chez soi. L’essence coule à flot, mais pas la bouffe… du coup on vous explique qu’il n’y a rien à craindre.

« Auchan prévient d’un risque d’approvisionnement sur les produits de l’agriculture française »

Avec le confinement, les exploitations agricoles manquent de bras pour les récoltes. La disponibilité en produits frais pourrait être limitée, explique sur BFM Business Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan France.

Pour Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan France, qui était invité ce mercredi sur BFM Business « aujourd’hui, il y a un vrai risque sur les produits des filières agricoles françaises. Et donc nous soutenons la filière agricole française en mettant en avant les produits de saison qui arrivent sur le marché avec le printemps. Je pense aux fraises, aux asperges. Et en même temps, je sais et j’entends qu’ils manquent de bras dans les exploitations. Donc il y a une mobilisation générale du consommateur jusqu’au producteur pour soutenir les filières françaises de production et Auchan y prendra » toute sa part, explique le dirigeant.

Outre le manque de bras, le secteur s’inquiète d’une baisse de la consommation de produits frais en temps de crise. Les consommateurs préférant stocker des produits secs. « Effectivement, (…) on assiste parfois à une dé-consommation des produits frais traditionnels comme les fruits et les légumes ou le poisson », confirme le directeur général sur BFM Business. La fermeture des marchés de plein air, un circuit court qui restait un important débouché pour le secteur, ne devrait pas non plus aider à relancer cette consommation de produits frais.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les Français à qui l’on explique qu’il n’y aurait pas de pénurie, se préparent très prudemment, intelligemment, à la pénurie que le gouvernement est le seul à ne pas voir arriver.

En forçant tous sur les produits à longue conservation (ce qui est une très bonne idée), nous délaissons les produits frais qui paradoxalement voient leurs ventes très fortement diminuer et leurs cours aussi.

Après Super U c’est donc Auchan qui aujourd’hui vous annonce une « pénurie progressive ».

Pour aller plus loin dans les réflexions autours des pénuries et du confinement également « monétaire » n’hésitez pas visionner la vidéo ci-dessous et à vous abonner gratuitement aussi bien à la lettre d’informations quotidienne du site qu’à la chaîne Youtube.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFMTV.com ici

Please complete the required fields.