L’Inde est le deuxième plus gros producteur de blé au monde derrière la Chine et devant les Etats-Unis ou la Russie en fonction des années et du classement. En général en 4ème place se trouve la France qui est largement devant l’Ukraine.

Pour autant les classements diffèrent en fonction de ce que l’on compte. La production, les réserves et les stocks ou encore les exportations. La Chine peut être le plus gros producteur mondial elle exporte peu son blé.

Dans tous les cas c’est tout le marché des céréales qui est déstabilisé par la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et… les intempéries avec la sècheresse qui touche l’Inde mais qui touchera peut-être aussi l’Europe de l’Ouest.

C’est dans ce contexte de pénurie alimentaire que les prix montent.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.