Nous ne sommes pas prêts de bouffer des œufs et de manger du poulet autre qu’ukrainien puisque nous faisons tout à l’envers dans notre pays. Les normes sont devenues folles parce que nos technocrates (ici français) sont devenus fous.
Les lois sont devenues délirantes. La justice a annulé des permis de construire 5 ans après avoir été délivrés rendant impossible la construction de lieux d’élevage nous permettant de manger et de nous nourrir.
« La cour administrative d’appel de Nantes a annulé les permis de construire qui avait été octroyés le 30 juillet 2020 par le maire de La Ville-ès-Nonais en Ille-et-Vilaine à un Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) pour la construction de quatre poulaillers « à proximité » de la mer et de la Rance. » source ici.
Pénurie d’œufs: « On n’en produit pas assez (…) parce que c’est trop compliqué d’installer des bâtiments d’élevage », déplore la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard pic.twitter.com/qJ3jsJD3Kk
— BFM (@BFMTV) January 12, 2026
C’est toute l’économie qui est en train de se figer dans notre pays en raison de toutes ces sur-normalisations dans l’agriculture comme dans tous les autres secteurs et c’est l’économie qui s’effondre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Tout ceci ressemble à une société stalinienne. Vive l’Uerss.
Nantes a eu raison d’annuler la construction de 4 poulaillers à proximité de la mer et de la rance, ces crétins d’éleveurs n’ont pas compris qu’avec la merde de leurs volailles en élevage intensif, ils polluaient les eaux et développaient de façon dramatique la propagation des algues vertes qui des côtes d’Armor sont rendues à Douarnenez et ce n’est pas fini. Algues vertes qui se développent à cause de la proximité des élevages intensifs de poulets et de porcs à proximité de la mer. Aucune compassion pour eux. Arrêtez de leur laissez faire n’importe quoi.
Bonjour,
La demande d’œuf a augmenté car c’est un produit de « crise » c’est la protéine la moins cher !
construire un bâtiment d’élevage est un long parcours et couteux (plus d’1 million d’€), il faut aussi que la banque soit OK.
Il n’y a pas que les normes…